Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Profitant de la médiation pénale : Il disparaît en laissant un trou de plusieurs millions dans les comptes du commerçant Mouhamed Bamba Ndiaye

Single Post
Profitant de la médiation pénale : Il disparaît en laissant un trou de plusieurs millions dans les comptes du commerçant Mouhamed Bamba Ndiaye
Répondant à la plainte d’un citoyen, la brigade de gendarmerie de Dakar Recherches a procédé à l’interpellation de Malick Mboup. Ce dernier qui doit plusieurs millions à son débiteur profite de la médiation pénale devant un substitut du procureur de la République pour disparaître. Ne retrouvant plus le gars, ce dernier s’est à nouveau retourné vers les pandores pour leur demander de traquer et de remettre l’homme à la disposition de la justice. En attendant, la victime n’a que ses yeux pour pleurer.

Mardi 28 novembre 2006, la brigade de Recherches de la gendarmerie de Faidherbe à Dakar, après plusieurs semaines de conciliabules, a procédé à l’interpellation de Malick Mboup. Ce dernier, marié et père de deux enfants, est entrepreneur de son Etat. Il est aussi le patron de la « société » dénommée « Interconsult ». Il était en relation d’affaire avec l’importateur Mouhamed Bamba Ndiaye établi sur l’Avenue Lamine Guèye. Après plusieurs opérations commerciales effectuées entre les deux personnes, Malick Mboup est parvenu à gagner la confiance de Bamba Ndiaye et a fini par convaincre ce dernier de lui donner de la marchandise à crédit. Selon un contrat moral, le débiteur devait payer ses factures tous les 45 jours. Mais, voilà, au moment de payer, Malick Mboup s’arrangeait toujours pour prendre plus que la dernière fois. Et c’est la dernière facture de fer qui finira par convaincre Bamba Ndiaye de la malhonnêteté de son partenaire. Pourtant, jurant de tous les noms de ses saints, Malick Mboup, originaire de Koungheul, a soutenu qu’il avait de nombreuses commandes et que, ce sont ses clients qui tardaient à payer.

Des chèques sans provision

Pour convaincre de sa bonne foi, le patron d’«Interconsult» a libellé des chèques qu’il a remis à son partenaire. Mais, une fois de plus, les chèques sont revenus impayés. En faisant le compte des factures de Malick Mboup, il s’apercevra que la facture impayée de 80 millions de F cache une dette plus importante et celle-ci s’élève à 159.744.500F. Las d’attendre son argent, Mouhamed Bamba Ndiaye finira par porter plainte à la gendarmerie. Interpellé, Malick Mboup reconnaît les faits et s’engage à payer la note dans un court délai. Pour s’assurer de sa disponibilité à se mettre, si nécessaire, à la disposition de la justice, les gendarmes lui ont retiré son passeport et lui ont opposé une interdiction de sortie du territoire national. Et, les rendez-vous pour régler la note se succèderont sans succés. Mais le montant estimé à 159.744.500F (cent cinquante-neuf millions sept cent quarante-quatre mille cinq cent francs) reste toujours impayé. Conscient de l’insolvabilité du mis en cause qui n’a jamais respecté ses engagements, les gendarmes ont ordonné son arrestation et sa conduite devant le procureur. Venu une énième fois répondre à la convocation des pandores, Malick Mboup est interpellé et mis sous écrou à 17 heures. C’était le 26 novembre 2006.

La médiation pénale

À peine le gars mis dans la chambre de sûreté, un défilé incessant de personnalité s’est signalé à la brigade pour des interventions en faveur du mis en cause. De son côté, Mouhamed Bamba Ndiaye, décidé à rentrer dans ses fonds, reste intraitable. Au bout de 14 heures de garde-à-vue, Malick Mboup est déféré au parquet. Mais, l’homme qui a été confié à Thierno Demba Sow, substitut du procureur auprès du parquet de Dakar a été libéré le même jour après une médiation pénale. Lors de cette médiation dans le bureau du procureur, l’homme s’est engagé à payer la moitié de la somme sous 15 jours et le reste en mi-janvier. Mais, une fois sorti du bureau du procureur, l’homme qui a pu récupérer son titre de voyage a disparu dans la nature emportant avec lui femme et enfants. S’étant présenté au bureau du procureur pour entrer dans ses fonds, Mouhamed Bamba Ndiaye a failli tomber en apprenant la disparition de son créancier. Des enquêtes préliminaires effectuées ont appris que le gars, propriétaire en location-vente de la villa 207 bis de Sacré 3, a disparu sans laisser de traces. Mis devant cette situation, le procureur a demandé à la gendarmerie de rechercher et d’interpeller Malick Mboup sur l’ensemble du territoire national. En attendant, Mouhamed Bamba Ndiaye est devant l’expectative et les gendarmes cherchent toujours l’escroc.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email