Lundi 23 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Programme “Pareel” : 153 femmes formées pour booster l’accès aux marchés de leurs PME

Single Post
Programme “Pareel” : 153 femmes formées pour booster l’accès aux marchés de leurs PME
Le 10 mai dernier s’est clôturé à Dakar le programme d'accélération des affaires “Pareel” (Prépare-toi en wolof), le projet financé par l’initiative We-Fi (Women Entrepreneurs Finance Initiative) de la Banque mondiale. Ce programme a été mis en œuvre en collaboration avec Deloitte, en partenariat avec l’ADEPME (Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises), la Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), WIC Capital, mais également Ecobank et d’autres partenaires de l’écosystème, afin d’améliorer l’accès des PME aux marchés publics et privés.

’’Pareel’’ est, plus précisément, ’’un programme approfondi de renforcement des capacités en matière de compétences techniques et comportementales qui a permis d’accompagner 153 PME détenues par des femmes, dont plus de 36 % provenant des régions, via des activités de formation, coaching, mentorat et mise en réseaux’’, indique un dossier de presse.

153 femmes dirigeantes de Petites et Moyennes Entreprises (PME) ont ainsi bénéficié d’un programme de renforcement de capacité dans le cadre de ce projet. Objectif : leur faciliter un meilleur accès aux marchés publics et privés.

Toutes ces femmes ont été formées et coachées durant un an, en deux cohortes, avec dans un premier temps 50 PME issues des régions de Dakar et de Thiès. Ensuite, il y a eu une deuxième cohorte de 100 PME issues des régions de Dakar, Thiès, mais aussi Kaolack, Ziguinchor et Saint Louis’’, a expliqué Nicolas Simel Ndiaye, Chef de mission et Directeur au sein du cabinet Deloitte.

Il indique que 90% de bénéficiaires du programme ont mis en œuvre des mesures qui les aident à améliorer la performance de leurs entreprises, et 47% ont créé de nouvelles collaborations dans le cadre du projet’’.

En marge de la cérémonie de clôture, un accord de partenariat a été signé entre Ecobank et Deloitte Sénégal pour accompagner l’accès au financement des lauréates qui intégreront le programme Ellever d’Ecobank. Ce financement leur permettra « d’atteindre une taille critique, accélérant ainsi leur impact social et économique notamment en matière de création d’emplois », a dit Marc Alexandrenne, Managing Partner de Deloitte Sénégal.


1 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 1 semaine (00:59 AM)
    Il y a tres tres longtemps de cela, ils vinrent sur nos cotes, et distribuèrent des pacotilles à nos ancetres.

    Qui se souvient?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email