
C'est d'abord le secrétaire exécutif d'Enda Santé, maître d'œuvre du Feve, qui a adressé un mot de bienvenue aux participants. M. Daouda Diouf a rappelé que, par le Feve, les pays concernés sont en train de " mutualiser leurs forces dans la lutte contre le Sida. Ce fut ensuiteau tour du tout nouveau secrétaire exécutif d'Enda Tiers Monde, Moussa Mbaye, de prendre la parole pour se féliciter de l'approche du Feve, " une approche régionale, plutôt qu'une approche pays ".
Ce " programme multi pays et multi acteurs ", dira-t-il, qui permet la " mise en réseau d'acteurs de la société civile, du public et du privé " et apporte plus de cohérence dans la lutte contre le Vih. Le Feve, dira M. Mbaye, permet par là même de " valoriser les expertises des uns et des autres, notamment celles des acteurs des organisations de la société civile (Osc) dont la participation à la lutte contre le sida est plombée par le manque de moyens. Pour sa part, Mme Berthilde Gahongahyre, représentant le directeur d'OnuSida, dira que le Feve " donne la voix aux sans voix ", en s'adressant aux groupes vulnérables que sont les travailleurs du sexe, les Msm (homosexuels), les usagers de drogue, les routiers, etc. " Vous êtes en train de réussir les 3 Zéro : zéro nouvelle infection, zéro discrimination et zéro décès lié au sida ", a-t-elle déclaré à l'endroit des acteurs du Feve.
Pour conclure, elle a promis que l'OnuSida ne se limitera plus à la tâche d'observateur dans le cadre du Feve, mais va s'impliquer davantage dans la projet. Ce fut ensuite au tour du docteur Fatou Maria Drame de faire une présentation du Feve de novembre 2012 à ce jour par la présentation des contextes, des stratégies et résultats atteints. Pour finir, c'est Khadim Niang du cabinet Kpmg qui a présenté l'audit du projet. L'audit a révélé un taux de validation des dépenses satisfaisant de 92%. Pour rappel, le Feve a été mis en œuvre pour lutter contre le Vih Sida dans les zones frontalières ou les populations, en raison du trafic, sont plus vulnérables.le Vih Sida dans les zones frontalières ou les populations, en raison du trafic, sont plus vulnérables.le Vih Sida dans les zones frontalières ou les populations, en raison du trafic, sont plus vulnérables. Le projet est financé majoritairement par le Duché de Luxembourg dont l'ambassadeur au Sénégal était présent à cette 3ème réunion du Comité de pilotage. Le soir, le Dr Cheikh Tidiane Gadio a fait une conférence sur le thème : " Instabilité politique et sécuritaire en Afrique de l'Ouest : Situation, enjeux et défis (voir par ailleurs).
0 Commentaires
Participer à la Discussion