Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROMOTION DES COMBUSTIBLES DOMESTIQUES: La problématique des foyers améliorés

Single Post
PROMOTION DES COMBUSTIBLES DOMESTIQUES: La problématique des foyers améliorés
Pour rationaliser la demande des ménages en combustibles domestiques, le Programme sénégalo-allemand pour la promotion de l’électrification rurale et de l’approvisionnement durable en combustibles domestiques (Peracod), a organisé hier, un atelier national dont les conclusions devraient permettre aux participants d’apprécier leurs impacts et de promouvoir, à grande échelle les foyers améliorés pour lutter contre la pauvreté.

L’atelier national initié par le projet Foyer amélioré du Sénégal (Fasen) fait suite à la capitalisation de douze années d’exécution de projets de diffusion, par le Peracod. L’objectif est de réduire la consommation de combustibles par un appui à la diffusion de 125.000 foyers améliorés au Sénégal. Il était opportun de passer à la loupe les voies et moyens pour accroître leur diffusion à grande échelle.

Il a été tenu compte des menaces qui pèsent sur l’équilibre des écosystèmes, mais aussi des risques de rupture d’approvisionnement en combustibles de cuisson pour les ménages de ses trois zones d’intervention, Dans son mot de bienvenue, Serigne Lamine Thioune, Directeur de l’Energie, reviendra sur la pertinence de la rencontre.

À l’en croire, l’utilisation des foyers améliorés à la place des foyers traditionnels « permettra à la fois aux ménages de réaliser des économies monétaires et en énergies mais aussi de réduire le taux des maladies liées à la pollution intérieure et les pressions sur les massifs forestiers ». Avant de poursuivre que « l’atelier devra permettre aux experts venus d’Afrique et d’Europe (Allemagne et Pays-Bas) et sur la base de leurs expériences propres d’explorer les pistes et formuler des recommandations pertinentes pour la filière Foyers améliorés durable ».

A sa suite, Regina Ecker, Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne est longuement revenue sur les accords de coopération technique entre le Sénégal et l’Allemagne. Ils s’illustrent par « une concentration de programmes couvrant la lutte contre la pauvreté en milieu rural et le chômage des jeunes en milieu urbain et l’appui au développement socio-économique pour la paix en Casamance ». D’où toute l’importance que la Coopération technique allemande (Gtz) accorde à la rencontre, compte tenu « des nombreux impacts des foyers améliorés dans la lutte contre la pauvreté et dans l’amélioration des conditions de vie des populations sénégalaises », a t-elle poursuivi. Toutes considérations qui feront dire à Mme Maymouna Mbodj Seck, Directeur de cabinet du ministre de l’Energie, représentant le ministre, que « pour réduire la demande en combustible bois énergie et pour soulager les populations par de meilleures conditions de santé et de vie, une des solutions durables réside dans la vulgarisation et la diffusion à grande échelle des technologies appropriées pour la cuisson : les foyers améliorés ». Et si le Sénégal, avec l’appui de ses partenaires, s’intéresse depuis plus de deux décennies à la filière foyer amélioré en initiant les foyers Sakanal et Diambaar en milieu urbain et ceux dits Bann Ak Suuf en milieu urbain, les résultats sont toutefois mitigés.

Cette situation s’explique par « l’inexistence de circuits de commercialisation et des mécanismes de financement incitatifs et durables pour les opérateurs », a estimé Mme Seck. En plus, avec les limites de l’Etat dans la subvention du gaz butane, la consommation de bois et de charbon a connu des niveaux jamais égalés, ce qui n’est pas sans conséquences dans la préservation de l’environnement. C’est pourquoi elle a espéré que les thématiques abordés au cours de la rencontre « devraient permettre aux participants de se faire une idée plus nette des stratégies nationales et sous régionales à même d’asseoir des stratégies pour un développement durable de la filière ».

Et les éléments de réponse issus des travaux des experts « devraient permettre aux pouvoirs publics du Sénégal, pays non producteurs de pétrole, d’avoir des stratégies en vue d’atténuer les risques liés à une rupture dans l’approvisionnement des ménages en énergies de cuisson », a t-elle conclu.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email