Lundi 23 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Propos polémiques : Me Moussa Diop s’explique

Single Post
Propos polémiques : Me Moussa Diop s’explique

Sa sortie a suscité une polémique. «J’ai envie d’enlever Ila Touba pour en faire Ila Fouta». Cette déclaration de Me Moussa Diop a suscité la polémique, ce mardi. Sur les ondes de la Radio futures médias (Rfm), le Dg de Dakar Dem Dikk a expliqué  que ses  propos ont été déformés et sortis de leur contexte.

«Je m’exprimais  dans un cadre politique», a-t-il déclaré. Maitre Diop renseigne qu’il ne parle pas de religion, encore moins de  confrérie. «A Diourbel, les résultats que nous avons obtenus pour Macky Sall, qui a beaucoup travaillé pour la région de Diourbel,  sont  décevants. Les électeurs ne lui ont pas renvoyé l’ascendeur. Mon sentiment est que le Fouta, qui a bien travaillé dans ce domaine,  mérite des investissements,  à l’image de Ila Touba», justifie le Dg de Dakar Dem Dikk.


Article_similaires

76 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (13:25 PM)
    Il remuer la langue 7 fois avant de parler. Nous avons bien entendu ce tu as dis Maître
    • Auteur

      Disso

      En Février, 2019 (13:50 PM)
      grâce à dieu l'élection a montré que les mourides ne pèsent rien. leur électorat n'est pas indispensable.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:59 PM)
      macky sall doit être le président de tous les sénégalais, ce qui ont voté pour lui et ce qui ont voté contre lui. ces derniers n'ont fait qu'exprimer leur désaccord sur sa façon de diriger ce pays. les ressources financières qu'il utilise appartiennent à tous les sénégalais, les engagements qu'il prend il les prend pour tous les sénégalais. un instruit ( pas un intellectuel) comme toi devrait savoir que le fil directeur des investissements et par delà du développement d'un pays ne peut pas être la géographie des votes des citoyens; si c'est celà que pense ton patron macky c'est une catastrophe et celà confirme le caractère ethniciste qu'on lui prête. tu ne mérites pas d'être là où tu es car tu n'est pas républicain.
    • Auteur

      Ki Foumou Djangue école

      En Février, 2019 (14:30 PM)
      moi je mettrai jamais mon fils dans l'école que tu as fréquente

      plus idiot que toi: on meurt


      tu veux dire que les projets sont finances de la poche de macky

      avec macky et ses partisans:

      ce n'est plus un régime présidentiel

      ni un régime super présidentiel

      ou un régime hyper présidentiel

      mais notre sénégal est devenu la monarchie clanique de macky sall d'amel macky

      faassko yoummaah


      diaspora pacifique
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:51 PM)
      mais ce gus est malade § il se tire une balle dans le pied ! faut-il attendre que les populations votent pour lepresident pour qu'il daigne se prÉoccuper d'eux ! quelle aberration ! a croire que ceux qui nous dirigent nous font des faveurs alors qu'ils font des emprunts en notre nom et nous soutirent des impÔts a la source !

      m. diop, prÉparez vos bagages ! vous allez etre dÉbarque quel que soit le vainqueur de ce scrutin ! il ne se rend mÊme pas compte de la bÉvue Énorme qu'il vient de commettre en jetant de l'huile sur le feu ! jusqu’À prÉsent, le sÉnÉgal a ÉtÉ prÉservÉ de tout conflit ethnique, inter-religieux ou confessionnel ! que le tout-puissant continue de veiller sur notre cher sÉnÉgal, sunu gaal bi gnu bokk gnoun gneup !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:13 PM)
      pourtant son explication est soutenable, disant qu il parle touba en terme de region de diourbel. sauf que quand on parle les gens pensent de la confrerie mourides,
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:32 PM)
      et wade malgré tout ce qu'il a fait pour matam y avait quand même perdu ! donc me diop, épargnez nous vos " malgré tout ce que macky a fait pour diourbel.."
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:56 PM)
      vous voyez qui est macky sall.... ca ne doit surprendre personne.

      lui et cissé lo ont dit pire sur la casamance
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (19:42 PM)
      en fait ila touba est ila fouta. maintenant on fait touba matam en moins de six heures.
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (22:24 PM)
      touba ne pese rien c evident il faut le reconnaitre a chaque election macky perd touba et gagne les elections donc touba ne pese absolument rien rien du tout c'est evident quand meme
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (12:04 PM)
      il a bien remué 700 fois sa langue avant de parler. c'est vous qui n'avez pas remué votre matière grise pour pouvoir comprendre ce message de vérité.
    • Auteur

      Galass

      En Février, 2019 (12:12 PM)
      je suis falilou donc mouride. je commence à me poser des questions. comment est il possible que les prophètes ibrahima, son épouse hagar et notre chere bien mouhamad psl soient injuriés a touba pae idrissa seck sans que la communauté mouride n'en fasse un problème. maintenant qu'une personne parle de raser illa touba pour declancher la colère noire de cette même communauté. parlons en. merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:28 PM)
      c'est vrai . les hommes politiques font du délire ces temps-ci. l'ivresse du pouvoir les enivre. après idy (macca et bacca), idy (lui encore!) et sonko (fusillez la presse), ..... à qui le tour...basta way!
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:36 PM)
      tu as oublié cissé lo "quiconque prononce le nom de sonko,...ndayam" et jules ndéné "tout transhumant mérite d'être fusillé.
  2. Auteur

    Sall Sall

    En Février, 2019 (13:25 PM)
    C EST IRRESPONSABLE

    TU DOIS DEMISSIONNE
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (13:36 PM)
      d après les chiffres du seneweb les résultat tant vers 57/100 si tel est le cas boune abdoula dione a surement participer a la manipulation des résultats comme il l avait dis avec les 5 candidat au parrainage.
      que les sénégalais n acceptent pas leur volonté soit confisqué par une minorité de la population.
    Auteur

    En Février, 2019 (13:27 PM)
    Ce gars là vraiment si j'étais macky sall je le chasserais définitivement de mon parti. ce qui l'a dit est très grave car c'est un responsable dans le parti et directeur général d'une des plus grandes sociétés nationales du pays donc il a une voix autorisée. Je connais des centaines de milliers de mourides des petits fils de serigne touba qui ont voté macky sall depuis 2012 jusqu'à présent. Le département de bambey est presque à 80% mouride et c'est macky qui l'a gagné , il n'a perdu que le département de mbacké. Ce qui est grave et qu'il devrait dénoncer c'est le vote ethnique au fouta. dans toute la région du fouta macky sall a eu des scores de plus de 90%, dans certain bureaux de vote 100%. Il entrain de mettre mal à l'aise les mourides qui sont dans le parti de macky sall. macky sall lui meme se réclame du mouridisme. Les mourides sont des gens tolérants et disciplinés et toute personne qui se rende à touba le sait. Macky sall à un pb avec la population de touba mais pas avec le grands marabouts qui le soutiennent presque tous à commencer par les anciens khalifes Serigne sidy moukhtar, Serigne Bara et meme l'actuel khalife. Ce problème de macky avec la population de touba il faut le voir dans son ingratitude à l'égard de Abdoulaye Wade qui trés bien aimé dans cette ville . J'en suis certain si Macky sall avait traité autrement abdoulaye wade en lui donnant tout le respect du à son rang il aurait acquis pour de bon l'amour des populations de cette ville. Donc ce con vient de faire une affirmation extrêmement grave qui ne fera que desservir encore une fois Macky et rendre ses relations avec touba bcp plus tendu qu'elle ne l'aient aujourd'hui. Et qu'est ce qu'il dit du vote tidiane contre Wade en 2012 et personne ne l'a entendu ou entendre ses partisans s’offusquer de cela. Y'a des choses en république meme si on le sait on le dit pas. Macky sall doit limoger ce gars là sans délais
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:21 PM)
      des qu'on critique touba des chiens enragés sortent pour aboyer leur haine comme si cette ville ne fait pas parti du sénégal. on est en politique tout citoyen a le droit de dire ce qu'il pense. mettez le mouridisme en veilleuse pour l'instant et arrêter de ramener tout à la religion .
      soyons poli et courtois ceux qui propférent des insultes et menacent ne se respectent pas
    • Auteur

      Senegalais

      En Février, 2019 (12:04 PM)
      tu te contredis toi-meme : tu as dis qu'en democratie chacun peut dire ce qu'il pense c pourquoi ton moussa diop s'est permis d'insulter le mouridisme et toi meme tu te permets de traiter des mourides de chiens enrages. tu peux te rendre compte de ton insolence et de ton intolerence. cela ne traduit que l'esprit hautain et l'arrogance des militants apr. vous meritez une belle correction et vous l'aurez...
    Auteur

    En Février, 2019 (13:27 PM)
    Gnow tapette mourides yi menacé rek mou dow poule mouillé REW MI BAMBA MOKO MOME
    • Auteur

      Vérité

      En Février, 2019 (13:41 PM)
      trop de propagandes et trop de mensonges. le sénégal appartient à tous les sénégalais. le veau d'or c'est l'argent.
    Auteur

    Ha Bon

    En Février, 2019 (13:29 PM)
    Ca veut dire Donc vous investissez dans une region juste pour cos interets politiques et non pour le bien etre social !
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (23:39 PM)
      ce monsieur n'a rien compris: ila touba dessert aussi bien touba que matam: pour aller à matam (à partir de dakar) il fallait 10 à 12 h de route. actuellement,e n empruntant ila touba, un peu plus de 5h pour arriver à matam. c'est son ethnocentrisme aveugle qui bloque ses neurones!!!!!! le président macky devrait se débarrasser de gens pareils.
    Auteur

    Aba

    En Février, 2019 (13:31 PM)
    ,pourquoi touba devrait voter macky ;l'argent qu'il depense appartient a qui ; si on vous suit on aurait jamais l'alternance dans ce pays , quand on est responsable on doit surveiller son langage, tu parles comme un tres petit militant
    Auteur

    Aba

    En Février, 2019 (13:31 PM)
    ,pourquoi touba devrait voter macky ;l'argent qu'il depense appartient a qui ; si on vous suit on aurait jamais l'alternance dans ce pays , quand on est responsable on doit surveiller son langage, tu parles comme un tres petit militant
    Auteur

    Bmg

    En Février, 2019 (13:33 PM)
    Tais toi pauvre coin,ton mentor a perdu toute legimite au senegal e partout meme dans la diapora,le fouta que tu parle vous l'avez voler en faisant voter des enfants ons a vus les videos,bande de voleurs de rats d'egout,vous me faite vomir,cher compriotes preparons le 2 tour tous derriere la grande coalition IDY 2019
    Auteur

    Stop

    En Février, 2019 (13:34 PM)
    Du n'importe quoi mais si leur chef se permet de louer des gens pour des desserts que peuvent faire les sujets et vous vous dites responsable et apte pour développer le pays
    Auteur

    Sa

    En Février, 2019 (13:34 PM)
    au lieu de la fermer il senfonce encore plus
    Auteur

    Stop

    En Février, 2019 (13:35 PM)
    Du n'importe quoi mais si leur chef se permet de louer des gens pour des desserts que peuvent faire les sujets et vous vous dites responsable et apte pour développer le pays
    Auteur

    En Février, 2019 (13:35 PM)
    PAUVRE CON...
    Auteur

    Mouride Sadikhe

    En Février, 2019 (13:37 PM)
    Jai vote pour maky mais au second tour voterai pout Idrissa seck imbecile
    • Auteur

      Agge

      En Février, 2019 (13:46 PM)
      y a pas 2 e tour. pourquoi tu es pervers ??? allah n'aime pas les pervers ni les hypocrites
    Auteur

    Inno

    En Février, 2019 (13:38 PM)
    BULLSHIT
    Auteur

    Presidenttous

    En Février, 2019 (13:39 PM)
    Inadmissible donc que faire des populations du DÉPARTEMENT DE DIOURBEL MOURIDE A 90% QUI ONT VOTE POUR MAQUIS SALL A 56%? ELLES NE MÉRITENT RIEN ?

    AUSSI TU VAS AUSSI DELOGER LE PONT SENEGAMBIE AU FOUTA CAR LES POPULATION DE LA REGION DE ZIGHUINCHOR ONT VOTE EN MASSE POUR SONKO?

    EN CLAIR SI MAQUIS SALL A UN 2e MANDAT LES INVESTISSEMENTS ET REALISATIONS POUR LE BIEN ETRE DES POPULATIONS SE FERONT AU FOUTA AU SINE SALOUM EXIT THIES DIOURBEL ET ZIGUINCHOR...

    COMME SI LES MOYENS APPARTIENNENT A MAQUIS SAI SAI SALL.

    VOUS ETES CLANIQUE SECTAIRE ETHNICISTE RANCUNIER ANTIMOURIDE. TU LE REGERETTERAS TOT OU TARD INCHLAH.

    A SE DEMANDER SI TU AS UNE MOELLE GRISE DANS TON CERVEAU?
    Auteur

    Diop Mamadou

    En Février, 2019 (13:43 PM)
    Il s enfonce d avantage ,cette vermine
    Auteur

    Mouride

    En Février, 2019 (13:44 PM)
    Mais grâce à Dieu l'élection a montré que les mourides ne pèsent rien. Leur électorat n'est pas indispensable.
    • Auteur

      Lecodreply_author

      En Février, 2019 (14:29 PM)
      faux, la preuve il y aura un deuxième tour ensuite défaite de maquis sau sai
    Auteur

    En Février, 2019 (13:44 PM)
    Ce qui démontre encore une fois ce Macky SALL a ethnicité le Gouvernement (le sénégal) notre beau pays uniquement par des calculs d'avoir un 2e mandat "ndeyssane" il est entouré que ces parents, amis, et gendres mais Dieu est là tout finira un jour inchaala
    Auteur

    En Février, 2019 (13:46 PM)
    Ces pauvres gens ne comprennent pas que le pays ne leur appartient pas. Ils sont suffisants, arrogants et ignares surtout. Ce homme devrait d'abord s'excuser de ce dérapage et ensuite se taire.
    Auteur

    Patriote

    En Février, 2019 (14:04 PM)
    Il a bien dit que TOUBa se prend pour le centre du monde.....et puis pourquoir il a choisi fouta ? on se sait tous sous le régime de Macky on vit quelque chose que le sénégal n'a jamais connu "l'ethnicisation" ....ça à crée même des génocides dans d'autres pays....

    je le dis et le répée ce régime est dangereux !
    • Auteur

      Lui Et Moi

      En Février, 2019 (14:09 PM)
      moi je suis un mouride mais boroom touba, sunu yaakaar tey ak elleg dafa jéggaloon ay noonam

      nanu roy ci moom
    • Auteur

      Lui Et Moi

      En Février, 2019 (14:09 PM)
      moi je suis un mouride mais boroom touba, sunu yaakaar tey ak elleg dafa jéggaloon ay noonam

      nanu roy ci moom
    Auteur

    En Février, 2019 (14:10 PM)
    Vous avez perdu à dourbel alors que tous les milliards de ce pays sont avec dame diané ,Nous vous connaissons et attendons de pied ferme les resultats.Notre argent nous revuendra apres votre chute
    Auteur

    57% Par Force

    En Février, 2019 (14:10 PM)
    Les élections ne sont pas encore gagnées ! Vas y doucement Diop! Avant de déclarer la guerre contre Touba Djaréme
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (18:55 PM)
      même si les élections étaient gagnées, il doit savoir que tout pouvoir qui veut gouverner en paix ce pays doit être en bonne entente avec les grandes familles religieuses, particulièrement touba. si même la france noue des relations particuli-re avec touba, à fortiori l'etat qui gouverne ce pays. les propos de me moussa diop sont insensés, irrespectueux et dangereux car tenus sur fond d'ethnicisme.
      parler de détruire illa touba avec un bulldozer juste pour fustiger le choix électoral d'une majorité d'habitants de touba, est inadmissible, là où macky a obtenu près de 99% des voix au fouta (alors même qu'à touba, il a eu beaucoup de voix (plus de 60.000), contrairement au fout où les voix de toute l'opposition réunie ne font pas 3000.
    • Auteur

      Unknownreply_author

      En Février, 2019 (14:32 PM)
      arrette la dinformation. dans tour la region de matam le nombre de votant est inferieure a 190000 personnes. revoie tes chiffres.
      tu succombes a la desinformation!
    Auteur

    Vérité

    En Février, 2019 (14:15 PM)
    Comment se fait il que ce genre de con fait parti de ceux qui nous dirige.

    Un gouvernement son rôle est de travailler, de bâtir le pays dans toute sa globalité sans tenir compte de l'appartenance politique, religieuse de ses citoyens.

    Voila l’état d'esprit de ces gens de l'apr

    C'est révoltant
    Auteur

    Debseur

    En Février, 2019 (14:16 PM)
    Il araison parce que Touba amoul benna jom. Avec tout ce que Macky a fait ils ne lui ont rien donne' en retour. Ila Touba devrait etre remplace' par Ila laakara...
    Auteur

    Debseur

    En Février, 2019 (14:16 PM)
    Il araison parce que Touba amoul benna jom. Avec tout ce que Macky a fait ils ne lui ont rien donne' en retour. Ila Touba devrait etre remplace' par Ila laakara...
    Auteur

    Ass

    En Février, 2019 (14:22 PM)
    ce mec est vraiment trop limité et cela démontre à suffisance que le candidat sortant n'a sait pas détecter les talents
    Auteur

    Senegal

    En Février, 2019 (14:25 PM)
    Je suis d'accord avec Mr Diop si je pourai passe a la télé je parlerais la Vérité plus que mr diop Président Macky doit Baptisé autoroutes Fouta les gens de touba ne mérite pas le nom ila Touba un jour viendrai la Vérité ce contré
    Auteur

    Mane

    En Février, 2019 (14:32 PM)
    il n'a dit rien de grave mais l investissement d'un Talibé mérite qu'en même une

    reconnaissance .la population de Touba doit dire merci au president au vue des travaux qu'il a fait pour

    eux .il a fait à touba mieux que tout les presidents precedents.Si Touba vote pour un certain idrissa seck



    ce n'est pas à cause de ses realisations mais c'est un soutien purement confrerique mais il n'est pas plus talibé que

    macky il est venu hier au mouridisme pour beneficier de l'electorat mouride .



    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (14:40 PM)
      mon ami les habitants de touba son des citoyens sénégalais qui paye l impôt comme tous citoyens donc ils méritent leur investissement donc de grâce ne parle pas de reconnaissance car c est leur droit........
    Auteur

    En Février, 2019 (14:33 PM)
    le PRESIDENT sortant lui même n'est pas un talent . Moussa diop mom damako yeureum te dara khewagoul ndey sann. il va rendre compte de la permanence de l'APR qu'il a laisser se construire dans le dépôt de Dakar dem dikk...
    Auteur

    En Février, 2019 (14:34 PM)
    Le 2ème tour sera très chaud certains ont déjà la trouille mais doucement REK



    Le pouvoir au peuple REK
    • Auteur

      Mane

      En Février, 2019 (15:10 PM)
      mon gas tu rêves encore .les autres candidats savent très bien qu'ils ont perdu
      cette election.va voire la compilation de l'ensemble des resultats départementaux c'est
      tres facile. si il n 'existe pas de pv annulés la ceda va confirmer ses statistiques
      qui seront validées par la cours suprême.
    Auteur

    En Février, 2019 (14:58 PM)
    def ko ila agnam
    Auteur

    Le Senegal Uniquement

    En Février, 2019 (15:11 PM)
    Chers compatriotes,

    N'oubliez pas que le 24 février est déjà passé......

    N'oubliez pas que Senghor fut Président pendant 20 ans et il est passé....

    Abdou Diouf fut Président pendant 20 ans et il passa.....

    Abdoulaye Wade a dirigé le Sénégal pendant 12 ans et il devient un ANCIEN Président....

    Le jeu en vaut-il la chandelle? Sautons de notre nuage d'émotions et redescendons sur notre CHER SENEGAL.

    Ce Sénégal construit par toutes les ethnies et religions qu'il compte en son sein.

    Evitons également de partir d'un cas isolé pour généraliser....

    Discutons poliment et ne nous disputons pas. Les responsables politiques comme le militant simple doivent savoir raison garder. "La parole est comme de l'eau, une fois versée, on ne peut plus la ramasser" dit-on dans un proverbe de chez-nous.

    Chacun vote selon ses convictions par rapport à un candidat et il revient aux bureaux de votes, aux commissions départementales et à la commission nationale et, enfin, la Cours Constitutionnelle de publier et de proclamer les résultats. Je fais entièrement confiance à toutes ces sénégalaises et à tous ces sénégalais dans l'exercice de leur devoir de ne dire que la VERITE, rien que la VERITE et toute la VERITE sortie des urnes.

    Les partis et coalitions de partis jouent la surenchère et c'est de bonne guerre, mais il y a des lignes rouges à ne pas franchir. Qui s'y frotte s'y brûlera In Cha Allah et le Sénégal restera intact.

    Sénégalaisement,
    Auteur

    En Février, 2019 (15:13 PM)
    Vos commentaire quand on parle de religion montre que vous êtes encore très loin avec un certain degès d'asservissement très élevé avec vos religions importées!

    Bonne chance
    Auteur

    En Février, 2019 (15:16 PM)
    nous avons remis le pouvoir a des diam badoma affamé di diourou suniou milliard y8 luo et son frrre aliou sall
    Auteur

    Aimer Tous,

    En Février, 2019 (15:17 PM)
    quelque soit les resultats du scrutin, prepare toi a pliier tes bagages monsieur "avocat"!

    Auteur

    En Février, 2019 (15:18 PM)
    Maky laisse tomber les gens de touba et travails pour Serigne touba
    Auteur

    Sad

    En Février, 2019 (15:31 PM)
    Quelle honte pour les mourides!!!! Ils croyaient régner en maitres au senegal. Ils ne representent meme pas 10% au senegal. Ils doivent descendre sur terre les pauvres!!! S'ils ne peuvent pas élire un President au senegal, comment peuvent amener kelk'un paradis.



    Ho te aux mourides

    PAUVRES MORTELS. HONTE A VOUS!!!!
    Auteur

    Damel Fall

    En Février, 2019 (15:44 PM)
    Voila qui sont nos politiciens?Tu votes pour nous on te donne,tu ne votes pas pour nous: Au diable.

    C'est le systeme dont Sonko parle.....

    La démocratie ce n'est pas le dictât de la majorité nécessairement.Ce gars est un juriste? soi disant?

    C'est cette mentalité qui a rate la gouvernance de Macky Sall. Tout est partisan et intérêt clanique et de groupes chez lui....On gouverne des contribuables ,pas des militants.
    Auteur

    Foot

    En Février, 2019 (15:47 PM)
    Bonjour M.DIOP

    il ne vous sera plus donné une seconde occasion de faire un premier effet dans votre histoire politique ......Alors dans la posture de sagesse recherchée en vous justifiant encore ,vous vous enfoncez d'avantage ...fermez là et rouvrez là juste pour dire Pardon ...le parallélisme d'une région à une autre relevant le vote comme mérite d'investissement révèle à quel point votre ignominie est légendaire..TOUBA TOUBA évoque plus que le nom d'une REGION, c'est un symbole qui sacralise autant que vous ne pourrez jamais l'imaginer.De grâce réveillez vous et armez vous juste d'un vocable simple et bien apprécié du sénégalais dans toute son humanisme ...Pardon Pardon .Ne vous reprenez pas et ne vous écartez pas de votre objectif ...félicitez le FOUTA qui a voté massivement pour votre candidat ,mais gardez vous de dénigrez le patrimoine sénégalais ..la cohésion ,la paix . et l'harmonie en privilégiant la récompense par la manifestation d'une sympathie au détriment de l'indivisibilité d'un pays comme le notre....tes vous arrivé à ramener votre raisonnement juste à l'expression de l'entité que vous dirigez? Dakar des disk ne desservira plus les axes de Pikiné et Guediewaye parce qu 'ils sont pas voté pour les paires respectifs de ces contrées..voila à justement le parallélisme qu'il faudrait faire à une moindre échelle. Un investissement est la traduction d'une vision, il peut avoir cependant des raisons sociales ,politique ou économiques, cependant le plus important à noter est que l'argent du contribuable doit retourner aux contribuables c'est sous cet angle qu'une repartions requiert le libre arbitre de celui qui en détient les moyens légaux et légitimes en toute souverainetè..

    Pardon PARDON[[[[[[[[[[[[[Pardon PARDON[[[[[[[[[[[[[Pardon PARDON[[[[[[[[[[[[[Pardon PARDON[[[[[[[[[[[[[Pardon PARDON[[[[[[[[[[[[[ c'est aussi simple de le dire encore qu'il est temps
    Auteur

    Sen221

    En Février, 2019 (15:51 PM)
    Macky n'a rien fait pour Diourbel.
    Auteur

    En Février, 2019 (15:54 PM)
    TROP TARD FALLAIT RÉFLÉCHIR AVANT DE L’OUVRIR ET DIRE DES SOTTISES
    Auteur

    Sénégalais

    En Février, 2019 (15:55 PM)
    C est vraiment honteux d entendre des paroles comme ça, ne divises pas les sénégalais pour tes propres intérêts.
    Auteur

    En Février, 2019 (15:58 PM)
    nous les sadikh nous sodomisons sans cvaseline tout les poulars
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (15:16 PM)
      arrête tes conneries! la personne qui a fondé le mouridisme est poular selon les écritures des anciens. regarder sur lui et suivez ses pas en pardonnant et toujours pardonnner les ennemis! il ne mérite pas toutes cette polémique! dieuredieuf serigne touba
    Auteur

    Moussa Diop

    En Février, 2019 (16:09 PM)
    faut pas dire a diourbel car diourbel departement a gagne bambey departement a gagne la defaite c'est a mbacké departement
    Auteur

    Kolda

    En Février, 2019 (16:10 PM)
    et pourtant il a raison avec tt ce qu macky a fai a touba(ila touba et reglé l probleme d leau,lhopital,aeroport etc..) macky devé gagné laba.nitt dafa wara goré.on doi etr digne c tt.largent d illa touba pouvé construir l chemin d fer dakar ziguinc
    Auteur

    Menteur

    En Février, 2019 (16:23 PM)
    En plus tu mens? qui a déformé tes propos? nga wakh lou né Weng di dof dof lou. Personne n'a déformé tes propos. Yow ya mania wakh rek mais beaucoup à l'air pensent comme toi
    Auteur

    Laye Fall

    En Février, 2019 (16:32 PM)
    Arreter ce .monsieur
    Auteur

    Niang Abdoulaye

    En Février, 2019 (16:45 PM)
    Nous la population du senegal ,nous félicitons Macky pour sa réélection à la tète du pays..Les résultats nous sont parvenus tout à l'heure.Et je souhaite ses chantiers et ses projets en cours.Et qu'il incite à ses personnes à son gouvernement de beaucoup travailler pour le développent du Sénégal. Merci de compréhension
    Auteur

    En Février, 2019 (16:51 PM)
    Yén khamolén wadji, c'est un fou! Un vrai fou qui masque ses problémes psychiques par l'apparence!

    Auteur

    En Février, 2019 (16:59 PM)
    Ki normaloul! Bougnouko nommé DG lané macky defna moussibeu! Wadji normaloul... il parait normal rek mais dofleu! Dailleurs loumouy def gneuweugoul... wait & see!
    Auteur

    En Février, 2019 (17:22 PM)
    Arrêtez vos sales insultes ethniques, si je ne me trompe Serigne Touba a des origines halpulaar, et nous avons toues des amis et parents halpulaar si nous ne sommes pas halpulaar nous même.

    Auteur

    En Février, 2019 (17:34 PM)
    Cette polémique est ridicule attention avec la dictature de la pensée unique....ce monsieur n’a insulté personne libre à tout sénégalais de critiquer l’oeuvre en soi parce que retenue pour certains pas une priorité lisez cette sortie comme vous voulez mais cessez de dire qu’il a insulté quelqu’un lolou amoul maintenant politiquement parlant c’est un imbécile comme tout ceux qui font une chose pour un retour de l’ascenseur...les gens qui disaient que l’autoroute n’etait pas une priorité....ils l’ont fait par intérêt ils prenaient les gens de Touba pour des moutons qui après devaient sans réfléchir voter pour eux....ceci est un message à ceux qui auront le pouvoir demain traitez les senegalais au même pied d’égalité!!!!!apres Wade Macky subira une déception totale à Touba parce que on n’utilise pas la foi à des fins politiques!!!!!
    Auteur

    Maitre

    En Février, 2019 (17:36 PM)
    attention aux Politiciens nommés " Maître"

    lorsque leurs intérêts sont en jeu ils ne se contrôlent plus.
    Auteur

    Binette

    En Février, 2019 (17:36 PM)
    Pourtant ce que Mr DIOP a dit, n'a rien de grave, arrêter de prendre Touba comme le centre du monde, pourtant s'il avait dit Thiès ou Dakar, y'aura pas de problème, je n'arrive pas à comprendre les mentalités des sénégalais. Chaque fois qu'on prononce le mot touba y'a du polémique. Arrêtons de penser négativement et sachez nous sommes tous des sénégalais et que personne n'est supérieure. Nous sommes nés libres et égaux.
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (17:39 PM)
    Ce n est pas une surprise pour moi: c est ca la mentalite de tous les politiciens au Senegal.
    Auteur

    Boy Lebou

    En Février, 2019 (17:46 PM)
    Dans tout autre pays qui se respecte, ta demission serait immediate.
    Auteur

    En Février, 2019 (17:46 PM)
    Toi qui insultent les gens tu es tombe du dos de ta mere un imbecile comme toi ne devrait même pas exister tellement tu fais honte à ta mère pour t avoir porté pendant 9 mois et arriver à ce résultat. Tu ne peux pas t exprimer sans sans insulter les parents d autrui. Ce n est pas macky qui a financé cette autoroute ç est l argent des contribuables sénégalais taré et si elle a ete construite ce que ça rapporte de l argent puique ce n est pas gratuit à moins qu' ils n ont pas fait des etudes préalables pour le rendement comme tous les projets qui ont ete réalisés avec ses tocards qui ne répondent à aucun besoin des sénégalais comme le centre abdou diouf arène nationale le ter etc...
    Auteur

    Diouffeu

    En Février, 2019 (18:01 PM)
    Attention, cela fait plusieurs fois que des halpulars font des sorties dangereuses : il y a eu penda ba ( cousine de farba ngom) insultant les wolofs et maintenant cet imbécile heureux qui proclame fouta plus méritant que touba. Il est temps que macky mette de l'ordre dans ses troupes. Gardons notre calme sinon les conséquences risquent d'être terribles. Il a fait le serment d'être le président de tous les Sénégalais. On ne récompense pas une région ou une ville parce qu'elles ont voté massivement pour le président. On ne doit pas menacer les gens en leur disant si vous votez pour moi , je ferais ceci ou cela pour vous par contre si vous ne faites pas ce que je vous demande eh bien je vous jetterai aux oubliettes. Les gens sont pauvres, malades, mal soignés, l'éducation est reléguée au second plan si en plus on leur fait du chantage, je trouve ça très cruel.
    Auteur

    En Février, 2019 (18:11 PM)
    Je suis déçu par certains de nos compatriotes qui passent leur temps à se lamenter et quand vient le moment de voter pour changer leur destin, ils se disent pourtant le gars n'est pas si mauvais que ça et les autres je ne les fais pas confiance. Alors fermons la et endurons...
    Auteur

    En Février, 2019 (18:18 PM)
    C'est fini pour moussa diop
    Auteur

    En Février, 2019 (18:18 PM)
    C'est fini pour moussa diop
    Auteur

    En Février, 2019 (18:39 PM)
    Je suis de l’APR mais je désapprouve Moussa Diop.
    Auteur

    ??

    En Février, 2019 (19:11 PM)
    Un DG doit avoir raison gardée..............
    Auteur

    En Février, 2019 (20:48 PM)
    Ila Touba appartient à tout le Sénégal et elle ira jusqu'au Fouta et ailleurs Inchallah. Touba est une ville comme les autres ville de notre pays, falou niou Prési donc mounou niouko foli. Macky a toujours gagné sans eux. Wassalam.
    Auteur

    Bamba

    En Février, 2019 (21:37 PM)
    Moise yaw ...danga dof... tu veux dire que Macky travaille par intérêt...! Macky Sall mola wakh lolou... si j'étais lui damalay dakk automatiquement????????????????
    • Auteur

      Reflechit

      En Février, 2019 (23:43 PM)
      ce monsieur n'a rien compris: ila touba dessert aussi bien touba que matam: pour aller à matam (à partir de dakar) il fallait 10 à 12 h de route. actuellement,e n empruntant ila touba, un peu plus de 5h pour arriver à matam. c'est son ethnocentrisme aveugle qui bloque ses neurones!!!!!! le président macky devrait se débarrasser de gens pareils.
    Auteur

    Sene

    En Février, 2019 (21:43 PM)
    youssou ndour, elhadji ndiaye, souleymane jule diop latif coulibaly dites aux senegalais a profitent vos maisons de presses vous etes opportunites mais un jour viendra
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2019 (23:43 PM)
      ce monsieur n'a rien compris: ila touba dessert aussi bien touba que matam: pour aller à matam (à partir de dakar) il fallait 10 à 12 h de route. actuellement,e n empruntant ila touba, un peu plus de 5h pour arriver à matam. c'est son ethnocentrisme aveugle qui bloque ses neurones!!!!!! le président macky devrait se débarrasser de gens pareils.
    • Auteur

      Reflechit

      En Février, 2019 (23:44 PM)
      ce monsieur n'a rien compris: ila touba dessert aussi bien touba que matam: pour aller à matam (à partir de dakar) il fallait 10 à 12 h de route. actuellement,e n empruntant ila touba, un peu plus de 5h pour arriver à matam. c'est son ethnocentrisme aveugle qui bloque ses neurones!!!!!! le président macky devrait se débarrasser de gens pareils.
    Auteur

    Politis

    En Février, 2019 (00:21 AM)
    Retropedalage heee les politichiens!!!
    Auteur

    Abdoul Aziz Sow

    En Février, 2019 (01:14 AM)
    Arrêter de chercher des ^problèmes partout sur des détails...Nous avons des problèmes de société beaucoup plus sérieux que ca sur lesquels on doit discuter après la proclamation des résultats:

    - ces émigrés qui tentent, depuis l'extérieur de mettre le feu au pays en voulant imposer au sénégalais des candidats fantoches, comme le candidat watshapp Sonko (Maty 3 pommes, Baba Aidara, les analphabètes démigrés qui passent leur temps sur les réseaux sociaux une preuve qu'ils ont fait un direct Sandaga-Europe ou Amérique....)

    - Ces émigrés, qui veulent nous faire croire qu'ils bénéficient d'une légitimité les autorisant à réfléchir pour et à la place du peuple

    - Ces rapports (yen a marre) qui veulent tjours parler au nom du peuple ou de la jeunesse jusqu'à mettre en place une tribune pour auditionner les candidats à la présidentielle

    - Les débats sur les votes ethniques, confrériques....

    - L’absence de citoyenneté qui permet à n'importe qui d'insulter, de calomnier un Président de la république au nom d'une soit disant liberté d'opinion galvaudée et pervertie..avec tout ce que cela implique pour les hommes sérieux qui pourront un jour être détourné de la politique et laisser ainsi le pays à la merci de bons à rien, sans expérience pour gérer ce pays..

    - L'absence de tactique politique de l'opposition qui a montré son manque de sérieux et de rigueur depuis les parrainages, jusqu'à la campagne électorale; leur refus d'une possibilité d"'un premier tour gagné par macky Sall

    - L’inélégance et l'absence de fair play de l'opposition qui, au regard de la victoire éclatante de Macky refuse le débat de fond et cherche des faux fuyants sur d'autres éléments fallacieux...

    - Le débat sur la souveraineté du peuple, qui a, encore une fois, rappelé aux vendeurs de sommeil, qu'il a une longueur d'avance sur tous ceux qui prétendent parler à son nom (opposition, émigres, certains journalistes politiciens encagoulés..) les scores de Macky partout en sont une preuve éclatante et tangible...

    - Un débat sur la sociologie de ces élections..Qui a voté pour macky, Sonko, Idy, Issa Sall et Madické et pourquoi??? afin de nous préparer pour les prochaines élections

    - l'avenir politique des 5 candidats ou partis au sortir de ces élections...

    - J'aimerai aussi si possible qu'on ait un débat entre les youtubeurs ou intervenant virtuels, qui sont parfois partisans ou pas mais qui pourraient sortir au grand jour pour confronter leurs idées dans un débat constructif..

    Autant de thématiques sur lesquels on devrait se focaliser, aujourd’hui que les résultats sont clairs..limpides...Macky moye Bombbb 2019 et je vous disais depuis démarrage de la campagne que seul Wade a fait une lecture intelligente de ces élections avec une stratégie très pertinente que l’opposition aurait du suivre pour éviter d'être laminé par le Watiatiaaa...

    A suivre.....................



    Auteur

    Any

    En Février, 2019 (11:04 AM)
    yambar bi tu es alle t'excuser. on a bien entendu tes propos.
    Auteur

    Diop Aida

    En Février, 2019 (13:12 PM)
    Illa Touba xaliisou contribuable sénégalais lagon ko défaré, dou xaliss parti politique dou xalissou président. Yow bayinagnou ak Serigne Touba, Yalla nala woon bopam!

    Tu ne mérites pas ton poste!
    Auteur

    En Février, 2019 (13:54 PM)
    On voit maintenant des faits sociaux qu'on ne voyait pas avant. Qui est le responsable de cette dérive sociale ?
    Auteur

    En Février, 2019 (15:54 PM)
    Il n’a rien dis de grave pourquoi on n dois pas nommé le nom de Touba il n pas insulter qui que ça soit et pourtant yas des gens qui passent leurs temps à insulter mais s’il sachi de Touba tout le monde crient arrêtez vvp
    Auteur

    Sow

    En Février, 2019 (16:01 PM)
    investir à Touba c'est investir pour le senegal . mais les gens votent pour qui ils veulent
    Auteur

    Say Say

    En Février, 2019 (17:49 PM)
    POURTOUANT KILIFA ET THIAT AVAIT DIT QUE MACKY EST SAY SAY LES SENEGALAIS LES POINTE LE DOIT

    ALORS ILS ONT DIT LA VERITE JUGE NOUS NOUS LE PEUPLE
    Auteur

    En Février, 2019 (17:56 PM)
    Massalikal djinane de Xadimou Rassoul: "si tu dis n'importe quoi, il va t'arriver n'importe quoi".
    Auteur

    Niang Amath

    En Février, 2019 (20:03 PM)
    Dafa rew te khamadi,bayam yarouko cette grosse merde....waye bakhna rek bayinagnoula ak borom mbire yi!!!!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR