Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

PROPOSITION - Pour l’achèvement des programmes : Le Sudes prône le réaménagement de l’année scolaire

Single Post
PROPOSITION - Pour l’achèvement des programmes : Le Sudes prône le réaménagement de l’année scolaire

Le secrétariat permanent du Syndicat unique et démocratique des enseignants du Sénégal (Sudes) demande au gouvernement de «tout mettre en œuvre» pour que les programmes d’enseignement soient achevés dans les cycles élémentaire, moyen et secondaire. «Il (le gouvernement) devra autant que possible tout mettre en œuvre pour un réaménagement de l’année scolaire, afin de permettre la finition des programmes tant à l’élémentaire que dans le moyen et secondaire», indique le Sudes dans un communiqué transmis, jeudi, à l’Aps.

Par ailleurs, le Sudes «invite le gouvernement à restituer les coupures sur les salaires des enseignants en vue de restaurer un climat serein et de travail dans l’espace scolaire».

Ces préoccupations ont été formulées, lors d’une réunion, jeudi, du secrétariat permanent du Sudes. Au cours de la rencontre, l’instance a fait l’évaluation des activités menées, précédemment, par l’Intersyndicale de l’enseignement dont elle est membre.

Le Sudes a réagi à la décision du président de la République de payer, au plus tard à la fin de l’année 2007, sept milliards de francs aux enseignants de l’élémentaire et du préscolaire en guise d’indemnités de recherche et de documentation.

«Il est heureux que le président de la République ait pris la juste mesure des enjeux de la crise pour l’école en accédant à la demande d’extension de l’indemnité de documentation et de recherche aux enseignants de l’élémentaire et du préscolaire», note le Sudes.

«L’engagement du chef de l’Etat à consentir une indemnité de sept milliards de francs Cfa avant le 31 décembre est une mesure salutaire pour restaurer la paix dans l’espace scolaire qui en avait tant besoin en cette période cruciale pour les élèves et étudiants», jugent les syndicalistes.

«Se félicitant de cette mesure d’apaisement dans un esprit de justice et d’équité à l’égard d’une partie des enseignants discriminés à tort», les syndicalistes «regrettent que l’école ait eu à payer au prix fort, les apprentissages ayant été rudement affectés par la faute du gouvernement.»

«Le gouvernement s’obstinait dans son refus de négociations sérieuses avec l’Intersyndicale, tout en manoeuvrant pour la division du mouvement syndical enseignant», soulignent les enseignants.

Ils s’attendent à ce que «le gouvernement tire les leçons des graves situations que l’école a vécues ces deux dernières années (afin de) rompre avec les politiques porteuses de crises et d’instabilité préjudiciables au fonctionnement efficace du système éducatif».

«Il importe de consolider cette dynamique de décrispation ainsi amorcée», lit-on dans le texte qui fait allusion aux indemnités que doivent percevoir les enseignants du préscolaire et de l’élémentaire au plus tard le 31 décembre 2007.

Le Sudes «exhorte ses militants à la vigilance et à la combativité pour la matérialisation, aux échéances prévues, de tous les accords souscrits par le gouvernement».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email