Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Qualité des bâtiments : Un laboratoire de contrôle des matériaux de construction sera créé

Single Post
Qualité des bâtiments : Un laboratoire de contrôle des matériaux de construction sera créé

La qualité des matériaux utilisés dans la construction des bâtiments est fondamentale. Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Khoudia Mbaye, a annoncé la création prochaine d’un laboratoire de contrôle des matériaux Pour faire face aux effondrements de bâtiments, le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat envisage d’implanter, au Sénégal, un laboratoire de contrôle des matériaux de construction. L’idée est certes à l’état de projet, mais Khoudia Mbaye, qui a fait l’annonce hier, espère qu’il peut être « un élément essentiel pour améliorer la qualité des constructions ».

 Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat a fait cette déclaration à l’ouverture de la 8ème édition du Salon international du bâtiment, des travaux publics, de l’immobilier et des équipements techniques (Expobat). Pas moins de 75 sociétés sont présentes à ce salon qui se poursuit jusqu’au 21 juin au Cices. 

Ces sociétés, dont une grande partie vient de la Turquie, pays partenaire de l’édition 2013, évoluent dans différents secteurs du bâtiment, tels que l’électricité, l’équipement technique, l’immobilier, les matériaux de construction, d’isolation et d’étanchéité, la décoration de travaux, etc. C’est aussi un cadre de rencontre pour promoteurs immobiliers, constructeurs, fabricants, porteurs de projets, concepteurs, contrôleurs et fournisseurs de matériels.

 Ces 4 jours (18-21 juin) seront mis à profit par les professionnels du bâtiment pour échanger, entre autres, sur les nouvelles technologies de construction. Après avoir fait le tour des stands, le ministre Khoudia Mbaye a déclaré que ce salon vient dans un contexte particulier d’effondrement des bâtiments tous azimuts, d’où l’opportunité qu’il offre aux uns et aux autres de mieux connaître les matériaux de qualité. « Cette exposition permet aux acteurs du bâtiment d’être au fait de toutes les avancées technologiques et de tous les efforts qui sont faits dans le secteur pour produire et contrôler le matériau qui entre dans la construction du bâtiment », a-t-elle souligné. Mme Mbaye a rappelé l’importante mission que mènent l’Inspection générale des bâtiments (Igb), les directions de la Construction et de la Surveillance et du Contrôle de l’occupation du sol. Toutefois, elle a jugé que ce travail de terrain ne suffit pas.

 « On ne pourra pas mettre un agent du ministère derrière chaque bâtiment en construction, mais les missions de contrôle sont à multiplier », a soutenu le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat. Pour sa part, l’Inspecteur général des bâtiments, Ousmane Diop, a relevé qu’au plan réglementaire, l’Etat a pris toutes les dispositions, pour qu’il n’y ait plus de cas d’effondrements de bâtiments. Cependant, il reste le suivi et le respect de ces dispositions.



7 Commentaires

  1. Auteur

    Safene

    En Juin, 2013 (17:10 PM)
    d'accord la qualité des materiaux est importante mais aussi la mise en oeuvre se doit d'etre en regle les melanges et les poses doivent repondre aux normes de la construction les constructeurs doivent assurer

    leur travail et les travailleurs se doivent d'etre honnetes envers leur boulot
    Top Banner
  2. Auteur

    Ministron De Merde

    En Juin, 2013 (17:26 PM)
    du n'importe quoi ! comme d'habitude beaucoup de paroles mais il n'y aura aucun acte de posé ! mais il faut bien que ce ministron justifie son salaire par un minimum de présence même si c'est pour mentir car lui même n'y croit pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    Conce Depuis Norvége

    En Juin, 2013 (17:59 PM)
    c'est une très bonne idée de mettre des règles radicales pour la construction, il est le temps que le Sénégal se réveille dans le domaine de la construction parce que même les gens oublient qu' en matière de construction il existe des normes à respecter.

    au Sénégal, on utilise toujours cette connaissance empirique dans ce domaine, arrêtons de travailler avec du n importe comment il ya des spécialiste qui sont bien placés pour s'occuper la construction au Sénégal, obligeons les sénégalais d'aller les voir c bien pour la sécurité de notre environnant merci madame la ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Ryso

    En Juin, 2013 (18:47 PM)
    Action principale du laboratoire de construction:

    - Vérification de la qualité des armatures de construction (respect des nuances et des diamètres d'aciers). L'Etat se doit de contrôler la qualité des armatures fabriquées au Sénégal.

    {comment_ads}
    Auteur

    Fall

    En Juin, 2013 (19:57 PM)
    À madame la ministre de l'urbanisme un citoyen lambda vous informe que le probléme des effondrements d'immeubles ne mérite pas la création d'un laboratoire budgètivore. En effet pour moi il n'existe que trois causes : 1) utilisation de fer à béton non conforme. 2) Manque d'études de pol. 3) Probléme dosage (ciment, fer, béton). Ces trois facteurs peuveut trouver solutions auprés de : 1) CEEREQ ,2) École Polytechnique 3) Auprés techniciens du bâtiments
    Top Banner
    Auteur

    Curieux

    En Juin, 2013 (20:51 PM)
    bonjour je voudrais le numero vert pour signaler un vieux batiment

    {comment_ads}
    Auteur

    Griot Moderne

    En Juin, 2013 (21:51 PM)
    Vous parlez de construction et vous nous montrez une photo de l'incendie des talibés de la médina. Vous prenez les gens pour des cons vous à Seneweb ou bien vous etes vraiment nuls.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email