Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Qui sont les 2 ex-détenus de Guantanamo accueillis au Sénégal?

Single Post
Qui sont les 2 ex-détenus de Guantanamo accueillis au Sénégal?

Le Sénégal a décidé d'accorder l'asile à deux détenus de nationalité libyenne, qui étaient incarcérés à Guantanamo. Il s'agit de Salem Abdul Salem Ghereby, 55 ans, et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, âgé d'environ 44 ans. Pendant près de 14 ans, ils etaient retenus au centre de détention de Guantanamo sans inculpation ni jugement, en violation du droit international.

Une décision magnifiée par les autorités américaines.

«La décision du Sénégal d'accueillir les deux Libyens aidera à guérir le mal causé par 14 ans de détention injuste à Guantanamo», a déclaré Laura Pitter, conseillère sur la sécurité nationale aux États-Unis à Human Rights Watch. « Le Sénégal a fait un geste humanitaire important en offrant à ces hommes la chance de commencer une nouvelle vie.»

Pour sa part. Human Rights Watch note que le gouvernement sénégalais a fait preuve de compassion et a montré son attachement aux droits humains en acceptant de réinstaller deux Libyens détenus par le gouvernement des États-Unis à Guantanamo Bay.



50 Commentaires

  1. Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (15:30 PM)
    Un titre racoleur qui ne nous apprend pas grand chose. Ces individus sont arabes ou berberes et leur pays d'asile idéal est un pays arabo-berbere: Mauritanie, Maroc, Tunisie, Algérie, les Etats du golf, mais non, ils nous l'emmenent au Senegal. On n'en vaut pas.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:35 PM)
    Tout ça pour éviter d'appliquer les recommandation du groupe de travail sur la détention arbitraire d'un innocent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Cat Diagne

    En Avril, 2016 (15:42 PM)
    http://projects.nytimes.com/guantanamo/detainees/695-omar-khalifa-mohammed-abu-bakr/documents/5
    {comment_ads}
    Auteur

    Cat Diagne

    En Avril, 2016 (15:45 PM)
    http://projects.nytimes.com/guantanamo/detainees/189-salem-abdul-salem-ghereby

    http://projects.nytimes.com/guantanamo/detainees/695-omar-khalifa-mohammed-abu-bakr/documents/5
    {comment_ads}
    Auteur

    Latif2l

    En Avril, 2016 (15:46 PM)
    The questions are; why their country origins didn't take them back but Senegal? And what Senegal is getting from welcoming them?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:53 PM)
    IL EST A LA TETE DU PAYS UNIQUEMENT POUR LES BEAUX YEUX DES OCCIDENTAUX CE SALOPARD DE MENTEUR MACKY.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:53 PM)
     :jaaxle: Mba worna? Damay lath dongue... Nguen balma nak, c pas du racisme ou autre xénophbie, c plutt ceci t :jaaxle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:58 PM)
    Mais la Libye est libéré de Kadaffi non ? C'est un pays libre maintenant ! il peuvent rentrer non?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (15:58 PM)
    entre le Senegal et la ou ils viennent ou vie on le mieu, c'est ca la vrai question?
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:10 PM)
    et pourquoi tu nous parle anglais latif numéro 3
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Avril, 2016 (16:13 PM)
    Encore une fois, Rebeuss n'est pas une prison pour des terroristes. Il faut investir pour la construction d'une prison de securite maximale. Il n'est pas difficile de s'evader de Rebeuss. Il faut s'attendre a ce que le Senegal soit cible par les terroristes. Monsieur le president, il faut une nouvelle prison face aux nouveaux dangers qui existent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (16:14 PM)
    Je suis contre Macky Sall et son gouvernement, mais voila un geste que je magnifie. J'ai pendant longtemps suggère que le Senegal fasse preuve de maturité diplomatique en accueillant les détenus de Guantanamo. Avec ce geste on gagne doublement:



    1) Reparer une injustice commise envers des individus qui n'ont rien fait sinon d'être a la mauvaise place, au mauvais moment. Et qui ont pendant au moins une décennie souffert de cette injustice.



    2) Montrer a la face du monde que ce pays regorge de potentialités diplomatiques avec une tolerance religieuse qui nous permet de reformer les plus grand extrémistes.



    3) Avec ce geste, le gouvernement américain nous devra une dette colossale que nous pourrons collecter a tout moment. Voila un dossier qui tient a coeur Obama, mais il n'a pas la marge de manoeuvre qu'il lui faut pour pouvoir fermer Guantanamo. Le Senegal se positionne encore une fois comme un pays aux grands idéaux.



    Pour terminer, je ne sais pas qui a conseille Macky pour ce deal, mais il a bien fait, et il faut le féliciter pour ca, bien que je sois contre lui.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Djifa44

    En Avril, 2016 (16:27 PM)
    pourquoi bafoue les droits de l'homme sans courir aucun risue 14ans de prison sans jugement le gouvernement americain est responsable de la situation prendre en hotage des indivudus pendant 14 ans sans jugement sans aucun traitement de faveur c'est une abomination comment les americains refusent ses detenus dans leur sol eux qui sont responsables de ses degats nous senegalais acceptons de faire la toilette de leur salete quelque soit l'argent qu'on donne a nos autorites pour les recaser chez nous ca ne vaut pas le prix de les admettre ici au Senegal  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Avril, 2016 (16:30 PM)
    Qu'il est déplorable de lire certains commentaires, c'est franchement cynique et honteux ! Un tout petit peu d'empathie et surtout d'humanité. Depuis quand vit-on reclus et recroquevillés sur nous-mêmes au Pays de la Teranga? Non , être Sénégalais c'rst justement tout le contraire"

    Ceux qui s'excitent là dessus trahissent simplement nos valeurs ! Être sénégalais c'est refuser l'injustice , c'est lutter contre l'indifférence face au malheur d'autrui , c'est tout aussi avoir l'humilité de tendre la main à son prochain. Et ce , que ce prochain soit des nôtres ou pas.

    Il arreter la!
    {comment_ads}
    Auteur

    Avis

    En Avril, 2016 (17:05 PM)
    2 détenus de Guantanamo transférés au Ghana, 2 autres transférés au Sénégal, en attendant les tractations en cours avec les autres pays Africains. Ne voyez-vous pas que l’Afrique de l’Ouest déjà très perturbée se retrouvera avec une densité élevée d’anciens détenus de Guantanamo, donc une zone à risque potentielle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boybourew

    En Avril, 2016 (17:18 PM)
    SALEM ABDUL SALEM GHEREBY



    Né à Zletan, en Libye, le 1er mars 1961, Salem Abdul Salem Ghereby est un ancien combattant du Groupe islamique combattant en Libye, hostile à Mouammar Kadhafi. Spécialiste en explosifs, il est notamment passé par le Tadjikistan et le Pakistan, avant de s’établir à Kaboul en 1999.



    Salem Abdul Salem Ghereby aurait notamment participé aux combats contre les forces de la coalition internationale contre Oussama Ben Laden autour du complexe de Tora Bora, en Afghanistan. Il se rend, avec un groupe de combattants, aux autorités pakistanaises, mi-décembre 2001 puis est transféré à Guantánamo le 5 mai 2002.



    OMAR KHALIF MOHAMMED ABU BAKER MAHJOUR UMAR



    Né en 1972 à Al-Bayda, en Libye, ancien combattant du groupe islamique combattant en Libye, hostile à Mouammar Kadhafi, Omar Khalifa Mohammed Abu Bakr a notamment été commandant d’un camp d’entraînement d’Al-Qaïda en Libye et en Afghanistan. Identifié comme un spécialiste de l’utilisation d’explosifs et de roquettes, il a été formé à leur maniement en Afghanistan et au Soudan, où il était employé dans une compagnie appartenant à Oussama Ben Laden.



    Il serait notamment proche de Ayman al-Zawahiri, actuel chef de la branche centrale d’Al-Qaïda. Il est arrêté le 28 mars 2002, transféré au camp de Baram puis à Guantánamo le 5 août 2002.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:09 PM)
    On n'a qu'a les amené à Dakar- Bango pour instruire les soldats leur savoir.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:15 PM)
    ou pour faire exploser nos hôtels. on ne devrait pas les accueillir pour tout l'or du monde
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:31 PM)
    Le voilà l´homme Macky qui des de Big Points maintenant ? Beugou ma niaaw ndorte waaye, quoi en contre-partie ? Beau geste quand meme. Félicitations. Le gouvernement US doit indemniser ces pauvres gars accusés à tort et qui ont perdu 14 ans de leurs vie avec les humiliations
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:33 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:36 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:55 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (18:59 PM)
    Si ce sont eux qui ont demande cet axile ebien il pourrait etre leur plan de longue date pour pouvoir penetrer le Senegal afin d'y perpetrer des attentats(que le bon Allah nous en preserve)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:16 PM)
    Aidons notre"comptriote" Obama a respecter ses promesses de campagne avant son depart de la Maison blanche. Mais ayons l oeil sur ces mecs, tout de meme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:20 PM)
    Deux Libyens de la prison controversée de Guantanamo transférés au Sénégal







    Deux Libyens détenus à la prison américaine de Guantanamo ont été transférés au Sénégal, marquant une fois de plus la volonté du gouvernement américain de fermer le centre de détention controversé avant le départ du président Barack Obama en janvier.



    "Le ministère de la Défense annonce aujourd'hui le transfert de Salem Abdu Salam Ghereby et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar du centre de détention de la baie de Guantanamo au gouvernement du Sénégal", a écrit lundi le Pentagone dans un communiqué.



    Après ce transfèrement, il reste 89 détenus dans la prison qui en a accueilli au total environ 780. Ces prisonniers étaient détenus pour beaucoup d'entre eux sans procès et souvent même sans inculpation, voire soumis à des traitements inhumains.



    Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a remercié dans un communiqué le Sénégal d'accueillir les deux prisonniers, précisant qu'ils étaient de nationalité libyenne.



    Leur transfert de Guantanamo avait été approuvé par les différentes agences gouvernementales dès 2009, selon le département d'Etat.



    Ils font partie d'un groupe de 35 prisonniers dont la libération a déjà été approuvée mais qui ne peut se concrétiser qu'une fois mises en place les complexes procédures de réhabilitation et de contrôle.



    Les deux Libyens étaient détenus à Guantanamo sans procès depuis 14 ans, soit pratiquement depuis l'ouverture de la prison: celle-ci avait commencé en janvier 2002 à accueillir des suspects des attentats du 11 septembre 2001.



    Salem Abdu Salam Ghereby, âgé de 55 ans et Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, qui aurait 43 ou 44 ans, avaient des liens avec Al-Qaïda et un groupe libyen de combattants islamistes.



    - 'Effacer la tache' -



    Les Etats-Unis se disent "reconnaissants à l'égard du gouvernement du Sénégal pour son geste humanitaire et sa volonté de soutenir les efforts américains de fermer" la prison, promesse exprimée par Barack Obama dès sa campagne présidentielle de 2008.



    La prison "affaiblit notre sûreté nationale car elle mobilise des ressources, nuit à nos relations avec des partenaires et des alliés clés et sert d'outil de propagande aux extrémistes violents", fait valoir à nouveau le département d'Etat.



    Le ministère des Affaires étrangères redit la volonté du gouvernement de "fermer le centre de détention d'une manière responsable qui protège notre sûreté nationale".



    Le Sénégal rejoint 26 pays tiers qui, depuis 2009, ont accepté d'accueillir au total près d'une centaine d'anciens détenus de Guantanamo.



    Le Sénégal a confirmé "se joindre aux efforts en cours d'autres pays amis pour soutenir cette mesure historique" de fermeture de la prison, selon l'agence de presse sénégalaise APS.



    Le Sénégal a accordé "l'asile humanitaire à deux ressortissants libyens, dont un handicapé", conformément au droit international humanitaire.



    Cet asile s'inscrit également "dans la tradition d'hospitalité sénégalaise et de solidarité islamique envers deux frères africains ayant exprimé le souhait d'être réinstallés au Sénégal après leur élargissement", note l'APS.



    Barack Obama a présenté fin février son plan pour fermer la prison avec l'espoir de tenir enfin sa promesse. Mais l'obstacle du Congrès, à majorité républicaine, devrait être difficile à franchir.



    Les actuels candidats républicains à la Maison Blanche ont promis à l'inverse d'envoyer davantage de suspects de "terrorisme" à Guantanamo.



    L'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a salué lundi un "progrès significatif" mais prévenu que le rythme des transfèrements devrait s'accélérer si M. Obama voulait fermer la prison avant son départ.



    "M. Obama dispose de moins d'un an pour effacer la tache de Guantanamo qui salit son bilan en matière de droits de l'homme", a écrit Laura Pitter, avocate de l'association sur les questions de sûreté nationale.



    M. Mahjour Umar était soupçonné d'avoir aidé à reconstruire des camps d'Al-Qaïda après leur destruction par des bombardements américains en 1998, et avait été identifié comme un formateur en armes et explosifs.



    M. Ghereby avait fréquenté plusieurs camps d'entraînement d'Al-Qaïda et reçu une formation aux explosifs de la part d'un expert du réseau islamiste.



    Aucun des deux hommes n'avait été inculpé.



    Par Thomas WATKINS

    © 2016 AFP
    Auteur

    Matar

    En Avril, 2016 (19:26 PM)
    beau geste merci Maky SALL
    {comment_ads}
    Auteur

    Mgueye

    En Avril, 2016 (19:42 PM)
    quel geste humanitaire ?

    à l'heure ou on parle de terrorisme et de radicalisation , nous avons pas besoin d étranger dans nos prisons !

    ils risquent de recruter des senegalais à partir de nos prisions !



    Ceux qui ont détruit l’état libyen n'ont cas prendre les conséquences en mains !



    nous voulons un pays de travail et sans paix nous ne pourrons pas travailler !



    vive le Senegal que Dieu guide notre pays !





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (19:54 PM)
    Mais toi tu n'as rien compris, ces 2 lybiens sont liberes par les USA et ils demandent un asile au Senegal : il ne s'agit pas d'un transfert dans les prisons sénégalaises auquel cas les 2 lybiens n'auraient jamais accepté .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:03 PM)
    Cette guerre n'est pas nôtre !!! est ce que les USA acceptera d'accueillir des prisonniers d'autres pays???
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:10 PM)
    ILA TOUBA

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:20 PM)
    Non,non et encore non le pr a t'il mesurè toutes les consèquences de cet acte.le senegal n'a pas a etre le rèceptacle des merdes amèricaine les usa et beaucoup plus etendu que le senegal pourquoi il ne les mette pas en residence surveillè apres les avoir detenu pdt tout ce temps sans jugement

    C gars sont dangereux avant leur emprisonement ils combattaient et apres avoir ètait dètenu aussi longtemps ils doivent avoir pètè les plombs et le senegal ne sera classè que parmi les pays collabos et ils ne considereront jamais comme des gentils plein de compassion franchement maky sall ne rèflèchi pas et il n'ai ou n'a pas de conseillè complèxè rek lui il est bien gardè mais nous le peuple .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:24 PM)
    y'a vraiment des abrutis qui gobent tout ce que ce fou et ces blancs nous disent ou plutôt nous dictent; notre peuple est en train d’être manipule et exposé a des dangers je me demande si c'est pour des raisons humanitaires ou alimentaires mais rien ne me tente

    ce t apprentit prési est pret a tout pour satisfaire la cupidité et l'appetit de ceux qui ont foutu nos ancetres a gorée et par delà l'atlantique ou est l'humanité dans tous cela?: :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Surulere

    En Avril, 2016 (20:31 PM)
    On ne nous a pas tout dit. Que Dieu protège le  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (20:37 PM)
    Le senegal ne doit pas accepter ses detenus. S'ils ne sont compables porquoi les USA ne les pas libirer depuis longtemps mais attendre jusqu'a maintenant ou on parle de la fermeture de guatanamo. Ses deux refugis ou deal between USA et le senegal est un bomb a retardement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeguel

    En Avril, 2016 (20:49 PM)
    Le Senegal a decide de recevoir des terrorists
    {comment_ads}
    Auteur

    El Déménagor

    En Avril, 2016 (21:00 PM)
    moi j'ai une seule question ; quel quartier???
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior20121

    En Avril, 2016 (21:16 PM)
    Encore une fois, nous souffrons de manque de culture démocratique. Le Président ne doit pas pouvoir décider tout seul, sans consulter au moins les députés, et sans en avertir la population du pays, d'accorder l'asile à de dangereux prisonniers. Cette question n'a jamais figuré dans la campagne électorale et elle est essentielle. C'est notre sécurité collective qui est concernée.

    Pourquoi leur pays, ou une des belliqueuses factions qui s'y disputent le pouvoir, ne les reprennent-il pas? Ces gens étaient apparemment en Afghanistan quand ils ont été arrêtés. Ils y faisaient du tourisme? Quelles mesures le Sénégal prend-il pour éviter que ces ex-prisonniers ne forment ici le noyau dur d'un groupe comme celui auquel ils étaient affiliés avant leur capture? Non, franchement, le Président ne peut décider tout seul, sans notre avis, ou sans consensus, de les accueillir dans notre pays!!!  :sunugaal:  :sunugaal: : :sunugaal: 
    Auteur

    John

    En Avril, 2016 (21:55 PM)
    Bonne décision. Maintenant il faut les surveiller comme du lait sur le feu (Médicalement bien sure). Apès des années d'incarceration, ils doivent avoir des séquelles profondes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Poli

    En Avril, 2016 (22:52 PM)
    Obama tient à respecter sa promesse électorale!!!!!!!! Qu'elle ironie après le reniement pré référendum!!!!!! Au Sénégal, le Président Senghor a offert l'asile à des Haitiens au même titre que les Présidents Diouf et Wade (Habre, étudiants haitiens). Des étrangers ont été expulsés par le régime actuel,des Sénégalais sont sous les verrous pour cause de "terrorisme", ils ne sont pas encore jugés. Nous restons à l'écoute. La question qui s'impose est celle-ci: pourquoi les Américains ne se rachètent ils pas en leur offrant un asile humanitaire chez eux?

    Américains yi gnoo ko sombi nagne ko naan!!!!!!!!!! Qu'Allah protège le Sénégal!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (22:56 PM)
    Franchement maky sall se fout du peuple mome dal ni louko nekh lèye def tè kène dou wakhe ah litame qu'est ce que le senegal donc les senegalais on a faire de terroristes lybiens avec tous les pays qu'il y a au monde c le petit senegal 25eme pays le plus pauvre du monde qui va gerer des dètraquès qui ne vont pas hesiter a foutre des bombe partout non maky sall wakh ak yow diotna nak bakhenedal ce comportement de despote ne te conduira pas loin dé
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:23 PM)
    Merci macky
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:37 PM)
    On a pas suffisamment de problèmes au SENEGAL.?

    Arrêtons d'essayer de jouer dans la cour des grands!

    Cela risque ee nous couter cher.

    Il y a suffisamment de pays arabes oû ils pourraient vivre.

     :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (23:45 PM)
    Mais parlons peut et bien ouvrés vos yeux ont n'a tout compris ne vous mêler pas de sa. C'est leur affaire et continuons à travaillé DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUT À.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeguel

    En Avril, 2016 (00:32 AM)
    Le Senegal a decide de recevoir des terrorists
    {comment_ads}
    Auteur

    Nyt

    En Avril, 2016 (01:07 AM)
    Omar Khalifa Mohammed Abu Bakr and Salem Abdul Salem Ghereby.

    One of the men, Omar Khalifa Mohammed Abu Bakr, who is 43 or 44, was captured by Pakistani security forces in March 2002 during a raid on a guesthouse in Faisalabad that was suspected of having links to Al Qaeda. The other, Salem Abdul Salem Ghereby, 55, was captured by Pakistani forces in December 2001 with a group of men who were suspected of having fled to the mountains after the battle of Tora Bora.
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (01:34 AM)
    QUI SONT-ILS:



    The two detainees, Salem Abdu Salam Ghereby and Omar Khalif Mohammed Abu Baker Mahjour Umar, had both been held without charge at Guantanamo Bay since 2002.



    The Pentagon alleges both served as explosives trainers for the Libyan Islamic Fighting Group, according to Defense Department documents on their cases.

    The LIFG is an organization of fighters who had fought the Soviets in Afghanistan and pledged to overthrow Libyan strongman Muammar Qaddafi, and was believed to have some ties to al Qaeda, according to the State Department.

    The State Department removed the militia from its list of foreign terrorist organizations late last year.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (02:13 AM)
    on peut les cassés à khourous nar à pikine c'est calme et pas beaucoup d'immeubles c'est interessant à mediter ;  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :xaxataay:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    ????????????????????????

    En Avril, 2016 (05:18 AM)
    C' est dommage notre President a accepté des prisonners terroriste du gouvernement Americain.

    Ses terorrist qu'aucun pays n' a voulu prendre ont ete transferés au Senegal a partir de la prison Americain de Guantanamo.Cette prison a ete ouverte uniquement pour recevoir les terorrist les plus dangereux du monde.Les deux Lybians terrorist transferaient aujourdhui au Senegal ont eté rejetés par leur propre pays d'origine. Je Pense que on n'a pas besoin de ses terrorists dans notre pays tout l'argent du monde ne vaut pas la peine d associer ses terrorists a notre population.yalnanou yalla samall senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:54 AM)
    macky est faible devant obama et hollande cela va nous couter tres cher

    que Dieu veille sur senegal
    Auteur

    Tilene

    En Avril, 2016 (17:00 PM)
    Si c'est des raison humanitaire, pourquoi on a pas accueilli les gents qui ont eu EBOLA.

    Parce que , Ces Jihadist sont pire que EBOLA.

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email