Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"10 leçons de la vie que l'école ne vous apprend pas"

Single Post
Image illustrative

William Henry Gates III, dit Bill Gates, est connu à travers le monde. Il est un informaticien et un entrepreneur américain de renommée internationale, pionnier dans le domaine de la micro-informatique. Né le 28 octobre 1955 à Seattle, dans l’État de Washington, aux États-Unis, le patron de Microsoft explique que l’école n’enseigne pas toutes les choses essentielles de la vie. Invité à prononcer un discours dans une école secondaire, il a édicté 10 règles qui mènent au succès.


Règle 1 : La vie est injuste?!


La vie n’est jamais comme on aimerait qu’elle soit.  Elle est une quête perpétuelle. Des mille routes que le monde met à notre disposition, chacun de nous en prendra une.  La carrière des uns sera brillante. Celle des autres obscure. Que ceux qui auront la plus modeste part ne se plaignent pas, car nul ne peut contre la volonté de Dieu. Nul ne peut échapper à son destin. La persévérance, l’ardeur au travail, sont donc des conditions du succès, donc sachons prolonger nos efforts.


Règle 2 : Le monde se fout de notre amour-propre


Les gens n’aiment pas ceux qui se prennent pour le nombril du monde. Ceux qui ont une estime démesurée de leurs modestes personnes.


Le monde s’attend avant tout que nous accomplissions quelque chose avant que nous ne nous félicitions nous-mêmes, que nous ne nous vantiez d’être meilleurs que les autres.


Règle 3 : Ce n’est pas l’école qui nous fera devenir milliardaire


Fréquenter une école ne nous donne pas une garantie de réussite. Nous ne pouvons pas sortir aujourd’hui de l’école pour prétendre être millionnaires. Nous ne serons pas vice-présidents d’une multinationale en débutant, avec cellulaire, crédit de téléphone illimité, compte bancaire fourni et voiture de fonction. Nous devons d’abord trimer dur et mériter tous ces privilèges.


Règle 4 : Si nous croyons que notre professeur est dur avec nous, attendons d’avoir un patron


Beaucoup de jeunes, étant à l’école, pensent que les études sont dures et les professeurs des rustres. Mais, c’est lorsqu’ils commenceront à travailler qu’ils comprendront que leurs professeurs étaient des enfants de choeur, comparé à leurs patrons qui, la plupart, sont des négriers des temps modernes, des capitalistes nés, obnubilés par la rentabilité de leurs entreprises. Le professeur s’inquiète de ton bien-être. Le patron cherche une force ouvrière.


Règle 5 : Travailler dans une friterie n’est pas s’abaisser


Une manière de dire qu’il n’y a pas de sot métier. Qu’importe ce qu’on parvient à décrocher comme travail, soyons reconnaissants d’avoir obtenu un boulot au moment où d’autres personnes chôment. Considérons notre travail comme une opportunité et non comme une corvée.


Règle 6 : Si nous gaffons, ce n’est pas la faute des autres


On a tendance, lorsque nous fautons, à essayer de nous donner bonne conscience en rejetant la faute sur les autres. Nous devons, pour réussir dans la vie, arrêter de chialer et d’apprendre de nos erreurs.


Règle 7 : Avant que nous ne naissions, nos parents n’étaient pas aussi « ennuyants » qu’ils le sont maintenant?!


Nos parents sont souvent nos souffre-douleur. Nous les trouvons bavards, trop regardants sur ce que nous faisons, très présents dans notre vie, bref trop ennuyants.


N’avons nous pas pensé que nos parents sont devenus comme nous les décrivons parce qu’ils paient nos factures pour nous permettre d’avoir de l’eau courante et de l’électricité. Ils sont comme nous les décrivons en nettoyant (ou faisant nettoyer) nos vêtements. Avant de vouer nos parents aux gémonies, commençons donc par faire le ménage dans notre propre chambre et tout ce qui s’y trouve.


Règle 8 : L’école peut donner une 3e chance, pas la vie?!


Dans certaines écoles, il a été aboli les notes de passage. On donne maintenant aux élèves autant de chances qu’ils veulent pour obtenir les bonnes notes. Ceci n’existe pas dans la vraie vie?! La vie offre rarement une deuxième chance. Une troisième chance, n’en pensons pas.


Règle 9 : La vie n’est pas divisée en semestres


L’école est divisée en semestres. On peut obtenir une mauvaise note en premier semestre et se réajuster en 2e semestre. Et il y a une période de congé (les vacances). Dans la vie, ces opportunités n’existent pas. La vie ne connaît pas de repos ni de congés. Il faut nous assumer quotidiennement, faire face à nos responsabilités.


Règle 10 : La télévision n’est pas la « vraie vie »


On ne peut pas construire sa vie sur des chimères, sur de la science-fiction. Ne jamais penser que la vie est toujours parfaite et idyllique comme dans les films. Dans la vraie vie, les gens quittent le café et vont travailler. Ceux qui n’ont rien à faire de leur vie sont considérés comme des parias, des loques humaines.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:01 PM)
    Article Vraiment bidon et nul
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:32 PM)
    ce 1 bn article a retenir :fblike:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:35 PM)
    1) Faire tout pour rester en bonne santé (sport, alimentation, tabac)

    2) Respecter tout le monde,ne sous estimer à priori personne

    3) Ne se fier TOTALEMENT, ni dépendre de personne, je dit bien personne.



    Le reste à vous de voir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:48 PM)
    article intéressant, qui nous apprend bcp de choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (22:15 PM)
    Vraiment on en a assez appris pour comprendre la vie courante et escolaire de maniere à decider de nous même nos engagements dans nos buts à atteindre pour le fruit de nos études. Et bien dans la vie l'esperence de reussire un jour doit etre un defit qu on sculte quotidiennement tout en sachant que le but ultime de la vie est d'adorer son seigneur : l'unique.





    La reussite peut avoir deux conceptions mes exemples seront basés sur une etude histoirique.

    Le pharaon qui jouillissait de tant de richesses et d'un palais qui fait rever fait partis des gens les plus meprisé de l'histoire et ne fait l'objet d'aucune reconnaissance dans la vie actuelle. Est ce la richesse qu'il disposait a fait qu'il est qualifié de gens reussi? Le prophete Abraham (paix sur lui ) n'est pour temps pas connus pour avoir disposer de grandes richesses matériellement mais fait partis des gens les plus apprécié de l'histoire dans toutes les génerations qui sont venues apres lui. Donc il a vraiment réussi et ce n'est pas avec la richesse. Et cette reussite est plus importante et durable. Reffléchissons donc de ce que nos Coeur nous dicte .
    Auteur

    Jbee

    En Septembre, 2015 (23:42 PM)
    meme retraite il continue a nous apprendre .goodies bill
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (02:55 AM)
    Ah, parce qu'à l'école on n'apprend rien de tout ça? Seneweb voudrait encourager l'école buissonnière qu'ils ne s'y prendraient pas autrement. Quel site étrange.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fdf

    En Septembre, 2015 (06:39 AM)
    Et le mot ROUSS .....LA HONTE de nos actes et pensées....LA HONTE devant le Bon DIEU....



    Nitt dey amm loumouy daw si dieuff deffine ak djiko....nitt dey yare bopam....apprendre c est bien ....avoir des bases d éducation civique en soi c est mieux.....le tout nekk Nitt bou YA ALLAH SOPP .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:13 AM)
    Je vais a l'école pour apprendre les choses essentielles de la vie. Puisque ces choses ne s ' apprennent pas à l'école.je quitte les bancs.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:05 AM)
    Alors,Pourquoi on nous enseignait la morale,l'éducation civique et sanitaire depuis l'école primaire?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:44 AM)
    j ' aimerai savoir quel est le con qui a écrit un article aussi nul ......l ' école , il n ' a pas du la fréquenter beaucoup .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:58 AM)
    Essaye de creer cher auteur j'ai moi meme garde cet article qui a paru en Janvier sur le site terrafemina essayez de creer au lieu de copier
    {comment_ads}
    Auteur

    Montréalais

    En Septembre, 2015 (09:59 AM)
    La meilleure leçon que la vie m'ait apprise: Toujours être content de ce que Dieu nous donne et le remerciait et ne jamais se plaindre car on ne sait jamais de quoi demain sera fait aussi longtemps qu'on a la santé
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:29 AM)
    babacar justin ndiaye parlait de république « toucouleur » mais jetons un coup d’œil sur quelques nominations du président macky sall en conseil des ministres.



    macky sall : apres la famille, l’ethnie ?



    chef d’etat-major général des armée: mamadou sow

    ministre de l’intérieur et de la sécurité publique: abdoulaye daouda diallo

    ministre de l'economie, des finances: amadou ba

    ministre du budget : birima mangara

    ministre de l’environnement et du développement durable : abdoulaye bibi balde

    ministre des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement: thierno alassane sall

    ministre de l’enseignement superieur : marie teuw niane

    ministre du travail, du dialogue social, des organisations professionnelles... mansour sy

    ministre des sports: matar ba

    ministre de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat : mamadou talla



    ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du sénégal auprès de sa majesté juan carlos 1er, roi d’espagne: mamadou deme

    consul général du sénégal à paris: monsieur amadou diallo

    ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la république du sénégal auprès de son altesse cheikh hamad bin khalifa al thani, emir de qatar: monsieur cheikh tidiane sy

    ambassadeur du sénégal à tunis : khadidatou tall

    ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de sa majesté mohammed vi, roi du maroc, avec résidence à rabat: amadou sow

    ambassadeur: monsieur salif sada sall



    directeur du centre des Œuvres universitaires de dakar : cheikh oumar anne

    directeur du centre régional des Œuvres universitaires de saint-louis : ibrahima dia

    directeur de l’ecole nationale d’administration pénitentiaire (enap) : abdourahmane kane,

    directeur de la promotion des investissements au ministère de la promotion des investissements et des partenariats : monsieur abdoulaye ly

    directeur de la police de l’air et des frontières: abdoul wahabou sall

    directeur général adjoint de la police nationale, poste vacant : monsieur ousmane sy

    directeur de la sécurité publique : monsieur oumar mal,

    directeur général de la rts: racine talla

    direction de la gestion et de la planification des ressources en eau: amadou seydou dia

    direction de l'administration générale et de l’equipement: mamadou diaw

    directeur du cadastre: amadou samba tall

    directeur des eaux, forêts, chasses et de la conservation des sols : colonel baïdy ba

    directeur de la gouvernance sectorielle au ministère de la promotion de la bonne gouvernance et des relations avec les institutions : ahmed tidiane dia

    directeur général du fonds de garantie automobile: monsieur mahmoudou bocar sall,

    directeur général de la société nationale de recouvrement (s.n.r.) : monsieur babacar diallo,

    directeur du personnel et de la logistique à la direction générale des douanes: mouhamadine oumar ba

    directeur général de l’agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (aprosi) au ministère du commerce, de l’industrie et du secteur informel: monsieur cheikh oumar anne,

    directeur de l’agence de régulation des marchés: monsieur amadou abdoul sy

    directeur général l’office du lac de guiers: monsieur amadou bocoum

    directeur du centre de documentation scientifique et technique: mouhamadou moustapha sow

    directeur général de l’agence d’aménagement et de promotion des sites industriels (aprosi) au ministère du commerce, de l’industrie et du secteur informel: cheikh oumar anne.

    directeur de l’administration générale et de l’equipement au ministère de la jeunesse, de l’emploi et de la promotion des valeurs civiques: saliou sow

    directeur de l’institut national et d’action pour le développement de l’education (ineade) au ministère de l’education nationale: mame ibra ba

    directeur général de la poste: ciré dia proche parent parent de arona dia financier de macky sall

    directeur du traitement automatique de l’information: koura kane

    direct de la coopération économique et financière: mamadou moustapha ba

    directeur société nationale de recouvrement (snr): babacar diallo

    directeur apix: mountaga sy

    directeur des affaires générales: amadou deme

    directeur de l'automatisation des fichiers: ibrahima diallo

    directeur d'appui à l'investissement et aux projets: assane diaw

    directeur des constructions scolaires: abdoul aziz aw

    directeur institut national d'etude et d'action pour le développement de l'education (ineade): mame ibra ba

    directeur général agence nationale de l'aménagement du territoire (anat): mamadou djigo

    directeur agence de développement municipal: kabir sow

    direction des etablissements de santé: saliou diallo

    directeur général de l’agence des travaux et de gestion des routes (ageroute sénégal): monsieur oumar sy

    directeur de l’institut islamique de dakar, monsieur thierno ka

    directeur de la lutte contre la maladie: idrissa talla

    directeur des laboratoires: ahmad lyane sow

    directeur général de la lonase : amadou samba kane

    directeur du grand théâtre national : keyssi bousso

    directeur général de l’aviation : ousmane kane

    directeur du bureau sénégalais du droit d'auteur (bsda): mohamed mounirou sy

    directeur général de l’artp : abdou karim sall

    directeur général du fonds de garantie automobile: monsieur mahmoudou bocar sall

    directeur de l'administration pénitentiaire : cheikh amadou tidiane diallo

    directeur de la sde : abdoulaye ball

    directeur d’exploitation sde : diery ba

    directeur achat sde : momar ba



    inspecteur général des finances : ibrahima wone



    commissariat général au pèlerinage aux lieux saints de l’islam: amadou tidiane diaw



    haute autorité chargée de la coordination de la sécurité maritime, de la sûreté maritime et de la protection de l'environnement marin (hassmar): aliou moussa sow



    président du conseil de surveillance de l’agence des travaux et de gestion des routes (ageroute sénégal): monsieur souleymane ly



    président du conseil d’administration du fonds spécial de soutien au secteur de l’Énergie du sénégal: modienne guisse



    pca ipres : amadou racine sy



    délégué général à la réforme de l’etat et à l’assistance technique: monsieur abdoul aziz tall

    président du conseil d’administration de la société sénégalaise de presse et de publication (sspp) « le soleil »: mamadou amadou tamimou wane



    administrateur et président du conseil d’administration de la société nationale du port autonome de dakar (sn-pad): amadou ka



    administrateur général du fonds de garantie des investissements prioritaires: monsieur doudou ka



    président du conseil de surveillance de l’office national des pupilles de la nation au ministère de la femme, de l’enfance et de l’entreprenariat féminin: mamadou saliou diallo

    président du conseil de surveillance de l’artp : abou abel thiam

    secrétaire général au ministère de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’artisanat: cheikh sadibou dia

    secrétaire général du ministère de la pêche et de l’economie maritime :en remplacement de monsieur oumar ndiaye : moustapha ly



    les dirigeants de la chambre africaine extraordinaire pour juger hissene habre : ciré aly ba et mamadou dia

    président du conseil de surveillance de l’agence nationale de l’aquaculture : lesseyni sy

    secrétaire général du ministère de l’education nationale: baba ousseynou ly

    payeur général du trésor: adam racine sow

    recteur de l’université du sine-saloum de kaolack: monsieur amadou tidiane guiro,

    recteur de l’université de thiès: baydallaye kane

    secrétaire général de l’université de thiès, poste vacant : abdoul wahab ka

    gouverneur de la région de thiès : amadou sy

    gouverneur de la région de kolda, al hassane sall

    adjoint au gouverneur de la région de louga, chargé des affaires administratives: monsieur elimane ba

    adjoint au gouverneur de la région de thiès : monsieur amadou guisse

    préfet du département de ziguinchor: monsieur saïd dia

    préfet du département de kaffrine: thierno hamet baba ly

    préfet du département de louga en remplacement de monsieur ange faye, appelé à d’autres fonctions: omar diallo

    préfet du département de ranérou: papa demba diallo

    administrateur civil: adjoint au gouverneur de la région de ziguinchor, chargé du développement: abou sow,

    adjoint au gouverneur de la région de saint-louis, chargé du développement: babacar ba,

    adjoint au gouverneur de la région de ziguinchor, chargé du développement: monsieur abou sow

    préfet du département de kédougou, région de kédougou : pape demba diallo

    préfet du département de matam, région de matam : diadia dia

    préfet du département de koungheul, région de kaffrine : madiop ka,

    préfet du département de birkelane, région de kaffrine : amadou lamine guisse

    préfet du département de rufisque, région de dakar : monsieur al hassan sall,

    préfet du département de malem hodar, région de kaffrine : ousmane kane

    HAmady bocoum Dir IFAN

    Bocar ly DG SAPCO

    Ibrahima bocar sow DG du dsenclavement

    Abdoulaye Mbodji DG AIBD

    {comment_ads}
    Auteur

    Hallpuular

    En Septembre, 2015 (10:53 AM)
    Le plus important c'est qu'ils sont senegalais.

    Pour le reste on s' en bat les couilles. ..... :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:54 AM)
    its righ

    l'ethno racisme est entrain de prendre des proportions alarmantes dans ce pays !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :interrogation:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Septembre, 2015 (11:19 AM)
    j ai tjrs cru a sa
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:59 AM)
    Règle: Le ngeweul, un phénomène à éradiquer...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:53 PM)
     :baby-crawl:  :angle: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Jules César

    En Juillet, 2019 (10:29 AM)
    Bill Gates n'a jamais dit ça, c'est une infox
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email