Mardi 07 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

"Akilee Gate" : Enquête imminente des organes de contrôle

Single Post
"Akilee Gate" : Enquête imminente des organes de contrôle
Rebondissement dans l’affaire du controversé contrat Senelec-Akilee. Le secrétaire général du Syndicat des cadres de Senelec (Sycas), qui avait déposé une plainte, sera bientôt convoqué par les organes de contrôle de l’État comme l’Ige, la Cour des Comptes, l’Armp ou l’Ofnac. 

Son audition est imminente et ne serait qu’une question d’heures. Du moins selon le journal Les Échos, qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce mercredi.

Pour rappel, le Sycas dénonce ce contrat de 187 milliards de Fcfa pour dix ans conclu en février 2019 avec la start-up Akilee chargée, selon les termes de l’accord, d’approvisionner l’opérateur d’électricité en compteurs intelligents.

À noter que le patron d’Akilee a été pendant un moment salarié de Senelec, sous les ordres du Dg Makhtar Cissé, avant d’aller fonder sa boîte dans laquelle il a vendu 34% des actions à Senelec.

liiiiiiiaffaire_de_malade

26 Commentaires

  1. Auteur

    Sathyi

    En Mai, 2020 (10:37 AM)
    Un consultant de la banque mondial qui travaille avec la Senelec, se fait des amis ensuite quitte la Senelec et crée une entreprise qui n’a aucune expérience, zéro projet, et aucun financement, mais l’ancien Directeur de la Senelec a trouvé logique d’aller acheter 34% d’une telle entreprise.

    Le scandale, c’est qu’Akilee dans tout ça ne fabrique rien, ne fait aucun design et n’installe rien (ce sont les agents de la Senelec qui installent), mais il empoche quand même 187 milliards.

    La révolution Française se répètera au Sénégal : un jour nous les passerons tous a la guillotine.
    • Auteur

      Answer

      En Mai, 2020 (10:51 AM)
      pour information, toutes les installations de compteurs seront faits par akilee et non la senelec (c'est déjà le cas pour le projet smartsen).
      renseignez vous avant de répandre des fake news!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (10:56 AM)
      votre premier paragraphe discredite votre propos. un consultant de la banque mondiale ne peut pas creer une entreprise ? la senelec ne peut investir dans une startup ? il faut pas etre jaloux et aigri.
      les corps de controle, il faut savoir a quoi elles servent, elles controlent la regularite de la gestion et rien d'autre.
      je pense qu'il faut un nettoyage a la senelec car les corrompus et ceux qui la denonce sont tous corrompus.
  2. Auteur

    En Mai, 2020 (10:54 AM)
    Pour ceux ou celles qui ne comprenent pas ce que c'est Akilee.

    Akilee est une boite créé en 2017 par Amadou Ly et Samba Laobé aprés que le Sieur Amadou Ly ayant audité la Senelec a vu les certaines failles dans le systéme. Il quitta le cabinet PMC pour fonder Inés en ce temps la Huawei venait de proposer un projet de compteurs intelligents qui serait financer entièrement par la banque mondiale (c'est a dire donc un don). Après de multiples échanges entre la Senelec et Huawei des documents techniques ont été rechangés et il restait juste la signature effective des contrats. Et c'est la que le Sieur Ly entre dans la danse ou il cotoie Matar Cissé en lui proposant un projet de prime abord qui n'avait aucun rapport avec ce qu'il fait présentement ce dernier après réflexion s'accapara des documents de Huawei pour le fournir a Amadou Ly d'ou la naissance de Akilee.

    Ce dernier avec toute l'aide de Matar Cissé et de l'ancien directeur des affaires juridiques commença a exécuter le projet mais comme n’étant pas le porteur initial du projet beaucoup de manquements et d'expertise manque a l'appel.

    Ce qu'une multitude de cadres a la Senelec dénonce car voyant clairement aucune plus value amenée par Akilee que les ingeneurs de la Senelec ne pourraient réaliser. Ces cadres qui remettaient en cause la pertinence de Akilee sont tout bonnement mutée a un autre service ou dans les regions pour ne pas entraver le circuit de validation du plan Akilee. Quelques mois plus tard avec l'arrivée des élections et un avenir indécis le 11 Fevrier 2019 le contrat "deploiement et exploitation d'un système de comptage intelligent pour Senelec" est signé pour 189 Milliard sans appel d'offre avec une surfacturation sans précédente a une entreprise ne disposant même pas de la compétence pour le faire.

    Pour le Senegalais Lambda qui ne comprend pas ce que cela implique c'est a dire que la Senelec avec ses problèmes de tresoreries du a ces charges aurait a payer avec ce contrat chaque année 19 milliards a Akilee pour quelque chose qui devait être gratuit avec le financement de la banque mondiale.

    D'ou cette question qui sont réellement les actionnaires de Akilee et pourquoi ne pas avoir accepté le financement de la BM plutot que de faire porter cet investissement au contribuable sénégalais?

    • Auteur

      Barozo

      En Mai, 2020 (11:40 AM)
      toi tu n'as rien compris et je suis encore certain que les 90% des sénégalais croient que la
      banque mondiale vient en sauveur avec des "dons".
      sache que soit bm , fmi ....et j'en passe sont des businessmans qui ont su profiter
      de la faiblesse de nos pays pour monter des instruments financiers que nous paieront beaucoup plus chers .
      le cas des chemins de fer dakar bamako est bien là et la banque mondiale court derrierr depuis 3 ans pour financer .
      un ami qui est cadre à la banque mondiale m'a dit juste que "lep ay door la".
      ce ne sont pas des sauveurs mais des faucons qui sont aux aguets pour nous rendre plus pauvre
      en nous prêtant l'argent en complicité avec les États sous forme de dons et que nous et nos petits enfants paieront jusqu'au dernier centime
    • Auteur

      Xalaatalal Sa Bopp

      En Mai, 2020 (12:50 PM)
      arrêtez la désinformation et les fakes news.

      si vous voulez des infos véridiques sur akilee et non orientées par les répondeurs attitrés allez directement vers la société concernée akilee ou au moins écoutez la version de l'autre partie sur dans la presse.
      je crois que c'est ce qui est plus équitable. sinon ces personnes de mauvaises foi auront raison de vous.
    • Auteur

      Sa Bopp

      En Mai, 2020 (14:19 PM)
      on parle d’un contrat de 186 milliards en faisant exprès d’occulter quelques points fondamentaux :

      d’abord le fait qu’il s’agit d’un contrat cadre sur 10 ans pour déployer, installer et exploiter un système de comptage intelligent qui sera constitué à terme, entre autres, de 2742600 compteurs et qui s’appuie sur des logiciels développés et appartenant à des sénégalais (question de souveraineté et de sécurité nationales).

      ensuite que le projet est financé par akilee à hauteur de 85% et que senelec bénéficie d’une facilité de remboursement du capex sur 4 ans avec un an de différé, ce qui signifie que le contrat est payé en 14 ans.
    • Auteur

      Sa Bopp

      En Mai, 2020 (14:29 PM)
      le contrat de 186 milliards dont il est question ambitionne de réduire les pertes de près de 325 milliards et de réduire les charges d’exploitation de près de 200 milliards sur 10 ans. soit plus de 500 milliards de gains escomptés sur 10 ans.

      ces impacts ne tiennent pas compte du fait que senelec est actionnaire à 34% d’akilee et que donc toute la valeur créée par akilee dans les années à venir reviendra à senelec à hauteur de cette participation.

      c’est une formidable source de diversification des revenus quant on connait le potentiel d’akilee.
    • Auteur

      Sa Bopp

      En Mai, 2020 (14:29 PM)
      le contrat de 186 milliards dont il est question ambitionne de réduire les pertes de près de 325 milliards et de réduire les charges d’exploitation de près de 200 milliards sur 10 ans. soit plus de 500 milliards de gains escomptés sur 10 ans.

      ces impacts ne tiennent pas compte du fait que senelec est actionnaire à 34% d’akilee et que donc toute la valeur créée par akilee dans les années à venir reviendra à senelec à hauteur de cette participation.

      c’est une formidable source de diversification des revenus quant on connait le potentiel d’akilee.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:22 AM)
    Pourquoi vous croyez que la Senelec ne devrait pas collaborer avec une start-up et soulignons que cette dernière a toujours été irréprochable dans sa démarche et respecte les parts du contrat.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:26 AM)
    Vous parlez d'Akilee comme une société à capacité réduite juste parce que c'est une start-up. Ce contrat qui fait l'objet de discussion a été approuvé par tous ceux qui le dénoncent aujourd'hui donc la vraie interrogation devrait être la cause de ce retournement de veste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:54 PM)
      attendons l'enquête des corps de controle (cour des comptes ou ige). les senegalais seront édifiés sur les tenants et aboutissants de ce contrat. en ce moment, le débat sera plus serein.... pour les uns et les autres, ce n'est pas la peine de tuer dans les brancards. calmons-nous, les gars !
    • Auteur

      Sa Bopp

      En Mai, 2020 (14:30 PM)
      les compteurs en question ont été spécifiés pour une durée de vie garantie de 20 ans. ce qui signifie que le coût de revient d’un compteur, tout équipé, sécurisé et exploité, est d’environ 283 fcfa/mois/compteur.

      chaque sénégalais paye une redevance mensuelle de 429 fcfa déjà aujourd’hui pour justement permettre à senelec de lui installer un compteur, d’exploiter ce compteur et de maintenir ce compteur. cela signifie que le projet structurant qui a été lancé pour éviter au sénégal de perdre 1273 milliards fcfa dans les 10 prochaines années, n’a aucun impact financier sur la facture.

      au contraire, il va contribuer à baisser la facture en augmentant les revenus de senelec.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:31 AM)
    c'est terrible ! tout contrat d'une certaine importance financière signé par l"Etat ou un de ses démembrements fait l'objet de

    prétendus scandales meme quand le cocontractant est un senegalais pur sang et souvent les dénonciateurs , s'ils ne sont pas des politiques, rodent par intérêt autour du contrat, mais alors à quel saint se vouer ? on ne plus gagner un contrat sans qu'on vous reproche la couleur de votre peau ,un deal avec les hommes du pouvoir ou votre incompetence comme si les corps de contrôle de l'Etat y compris la Justice sont tous corrompus , Le Senegal aux yeux de ce genre de senegalais est un Etat banania ce qui est loin de ce qu'en pensent des esprits avertis étrangers comme nationaux
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:52 PM)
      attendons l'enquête des corps de controle (cour des comptes ou ige). les senegalais seront édifiés sur les tenants et aboutissants de ce contrat. en ce moment, le débat sera plus serein.... pour les uns et les autres, ce n'est pas la peine de tuer dans les brancards. calmons-nous, les gars !
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:35 AM)
    C'est sûr que les organes de contrôle n'avaient jamais reçu une plainte aussi ridicule que celle la auparavant. C'est à croire que la Senelec aime se donner en spectacle sans raison.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:38 AM)
    Même Biteye ne comprend pas son acharnement sur cette société locale , oui faudrait préciser que Akilee est une société 100% locale qui a décidé de mettre ses compétences au service de son pays mais certains se sont dressés comme tueurs de l'expertise locale.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:44 AM)
    D'habitude les syndicats viennent mettre leur direction générale quand elle se plante mais ces cons du sycas sont carrément au service de la direction pour quelques miettes.
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:48 AM)
    La Senelec fait penser à un chien qui mord la main de celui qui la nourrit.Amadou Ly est venu sauver la Senelec après avoir constaté beaucoup de manquements dans la société nationale
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:53 AM)
    La digitalisation fait peur . la vielle garde a peur .Akilee va changer notre rapport avec l’énergie au Sénégal via l'expertise Locale avec des Sénégalais qui ont envies de revenir chez eux en suivant l'exemple de cette boite .

    Il faut contrôler et j’espère juste qu'ils ne vont pas s'acharner contre des compatriotes pour masquer des insuffisances .
    Auteur

    En Mai, 2020 (11:54 AM)
    répondeurs Biteye yi yewou nagn deh Mdr legui gnou commencé sén interventions attardé mental yi
    Auteur

    Akilee C'est Makhtar Cisse

    En Mai, 2020 (11:59 AM)
    Arrêtez de prendre les sénégalais pour des imbécile. Akilee c'est la boîte de Makhtar CISSE. Ils n'ont aucune compétence ou expérience qu'on ne peut pas trouver à la SENELEC. Akilee c'est un des montages de vol des deniers des sénégalais par makhtar cisse avec l'aide de ses larbins comme l'ancien DRH Sall et le Dir juridique. on doit auditer la senelec et tous les marché du plus petit au plus grand. Makhtar cisse avais mis en place un système pour capter toutes les ressouces de la senelec et ceci avec l'aide de ses larbins. le nouveau DG doit denoncer tous les marchés au niveau des service. aujourd'hui encore certain marché sont toujours realise par des prête nom.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:41 PM)
      c'est toi qui prend les gens pour des imbéciles, c'est quoi ces accusations gratuites et sans preuves, comment on peut négocier pendant deux ans un contrat dans un souci de transparence et le faire valider par le ca dont l'actuel dg était membre et revenir accuser les gens comme ça.
      ce faux scandale sera très indigeste pour tout ceux qui s'agitent tapis dans l'ombre pour le faire éclater.
      vous êtes entrain de rendre définitivement présidentiable mmc par vos combines qu'un élève de cm2 pourrait déchiffrer sans problème.
    • Auteur

      Sa Bopp

      En Mai, 2020 (14:37 PM)
      qu’est-ce que les nouveaux compteurs vont apporter à la clientèle ?

      aujourd’hui près de 40% de la clientèle de senelec est au prépaiement (woyofal) ; mais nombre de ces clients se plaignent de ne pas pouvoir recharger leurs compteurs à distance et surtout d’avoir à taper un long code de 20 chiffres sur un clavier, de ne pas comprendre réellement l’autonomie dont ils disposent parce que tout le monde n’est pas familier avec le kwh (kilo watt heure) utilisé pour compter l’énergie.

      avec les nouveaux compteurs fournis par akilee, baptisés woyofal+, les clients pourront : suivre leurs consommations depuis n’importe quel endroit au monde, acheter du crédit depuis n’importe où, transférer ce crédit automatiquement au compteur sans taper un seul chiffre, être alertés à distance, quand ils sont hors de chez eux, du crédit qui s’épuise (plus besoin d’être à côté du compteur ou du clavier woyofal pour entre ou voir l’alarme), voir leur autonomie de consommation exprimé en jours ou en fcfa, ce que tout le monde comprend plus aisément…

      définitivement woyofal+ va transformer l’expérience du client senelec, sans parler maintenant de la traçabilité qu’il y aura sur la qualité de l’énergie qui est fournie à chaque client (notamment la tension) pour faciliter l’arbitrage en cas de réclamation d’un client sur de potentiels dommage sur les équipements électriques.
    Auteur

    Nkhson

    En Mai, 2020 (12:02 PM)
    Arrêtez de nous pomper l'air avec ces soit disant corps de contrôle, qui en réalité ne sont fondés que sur de la pire tromperie. Des dossiers beaucoup plus explosifs, qui mettent en exergue des cas de malversations flagrantes sont passés à perte à travers ces organes, conçus uniquement pour leurrer l'opinion. Ceux qui gouvernent ce pays doivent du respect aux citoyens que nous sommes. Nul besoin de leur rappeler que c'est le peuple qui les a élus dirigeants, et que c'est ce meme peuple qui les destituera le moment venu. Donc ils ne sont pas à cette station de pouvoir ad vitam aeternam, ils se retrouveront bientôt dans la plus grande sobriété comme leurs devanciers.

    L'exercice du pouvoir doit être confié aux grands hommes qui ont fini d'épouser les principes d'un état républicain, qui mettent en avant les valeurs démocratiques, de justice et de respect des lois et règlements qui le fondent. Mais ici, le culte de la médiocrité est privilégié en se focalisant plus sur une personne fut-il le chef de parti ou chef de l'état, en lui tressant des lauriers et en exaltant des vertus dont il n'est meme pas maitre. Ainsi traités par leur entourage, nos chefs deviennent arrogants et se transforment en monarques avec des pouvoirs exorbitants de demi-dieux, qu'ils usent par abus contre ceux qui s'opposent à leur façon de faire. Les citoyens ne sont plus considérés en véritables administrés, mais comme des "sujets", leurs opinions politiques dévoyées lorsqu'elles vont à contre courant de celles du chef.

    Le machiavélisme, la manipulation et la corruption deviennent les armes d'un tel système dont la gouvernance souffre de transparence et de crédibilité au niveau de l'opinion avertie. Dès lors, on cherche à couvrir les deviances et autres crimes économiques en mettant en place des corps de contrôle, qui participent plus à entretenir la confusion qu'à éclairer la gestion de nos dirigeants.

    Une chose est sur, tot ou tard, on aura tous des comptes à rendre, que nous le sachons ou pas. A Bon Entendeur, SALUT!
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:29 PM)
    Répondeurs Senelec yi moussolene nak Mdr
    Auteur

    Adèle

    En Mai, 2020 (12:43 PM)
    Oui je vois qu'ils ne se cachent même plus. wa senelec sene affaire bii moudjié na louche dé.

    ak loléne meuna dioté, pourquoi des sénégalais veulent coûte que coûte tuer d'autres sénégalais.

    c'est quoi réellement le problème entre biteye avec akilee.

    lii politique diarnako, avec tous ces répondeurs de senelec déployés c'est comme ci on était en campagne présidentielle.



    yen kholate léne sén bopp, vous êtes pathétiques.
    • Auteur

      Elmalick

      En Mai, 2020 (12:48 PM)
      non je ne pense pas que ça soit seulement les répondeurs automatiques de la sénélec, il y a aussi les soutiens de potentiels candidats poltrons à la présidentielle de 2024 et qui ont une peur bleu de makhtar cissé.
    Auteur

    @nikhson

    En Mai, 2020 (12:53 PM)
    Tu as tout dit. Chapeau
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:54 PM)
    Les répondeurs de la Senelec est ce que Moussa Dieye vous paye en woyofal?
    Auteur

    Ngaur

    En Mai, 2020 (13:14 PM)
    li mome dara warou ko diar!

    mais comme dit l'autre, lou rère ci joudou, fègne ci jiko!

    Nouveau DG, tu n'as pas rendu la monnaie .

    Allah est UN JUSTE juge.

    dara yagatoul!!!!!!
    Auteur

    Serviteur Dévoué

    En Mai, 2020 (13:40 PM)
    Le divorce avec Akilee, la prévarication du siècle...

    Relèverai-t-il vraiment d'une aberration de voir, derrière cette haute forfaiture de Pape Demba Bitèye, plus un certain deal assez mesquin qu'un acte de patriotisme? Je pense bien que non! Alors une question simple et conséquente me traverse l'esprit : Où était Pape Demba Bitèye, lorsque Le Directeur de la Senelec d'alors signait ce contrat avec la société Akilee? C'est ce qu'on est convenu d'appeler tout bonnement une cabale... Des individus sombres, sournois, des intrigants sans scrupules tapis dans l'ombre désirent faire tomber l'actuel Ministre de l'énergie dans leur horrible dédale. Il s'agit en réalité, d'une conspiration qui pointe à l'horizon, et ils ont Mouhamadou Makhtar CISSÉ dans leur collimateur. Mais, leur conjuration sera réduite en cendres, car les compétences attestées de M. Makhtar Cissé, ne permettront aucunement une telle forfaiture germer en son sein. Les bonnes graines seront bientôt séparées de l'ivraie.
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:53 PM)
    Proposition de début de solution

    1) DÉMETTRE LE CA ET DÉSIGNER UN NOUVEAU

    2)DÉMETTRE L 'ANCIEN ET LE NOUVEAU DG

    3)NOMMER UN NOUVEAU MINISTRE

    4)NOMMER UN NOUVEAU DG ET UN DGA

    5) SENELEC A BESOIN DE SANG NEUF ET DU CALME
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:53 PM)
    Proposition de début de solution

    1) DÉMETTRE LE CA ET DÉSIGNER UN NOUVEAU

    2)DÉMETTRE L 'ANCIEN ET LE NOUVEAU DG

    3)NOMMER UN NOUVEAU MINISTRE

    4)NOMMER UN NOUVEAU DG ET UN DGA

    5) SENELEC A BESOIN DE SANG NEUF ET DU CALME
    Auteur

    En Mai, 2020 (14:09 PM)
    J’espère qu’ils fouilleront Excellec de Pape Aly Gueye. Avec sa société Myna il avait été épinglé par la Cour des comptes qui lui interdisait de contracter avec le secteur public.

    Mais il est revenu avec Excellec pour dealer avec la Senelec...

    Makhtar Cissé est comme la plupart des hauts fonctionnaires du ministère des finances : pourri par l’argent
    Auteur

    Sa Bopp

    En Mai, 2020 (14:39 PM)
    Pourquoi il n’y a pas eu appel d’offres ?



    Parce qu’AKILEE comme toutes les filiales de Senelec (Excellec, Simelec, ERS…) peut signer avec Senelec des contrats dans le cadre de convention réglementés tel que permis par les actes uniformes de l’OHADA. Senelec est une société anonyme à laquelle s’applique ce droit communautaire. Mais le plus important est de se demander s’il y avait une concurrence. La réponse est oui, mais précisons tout de suite que touts les autres sociétés sont étrangères (y compris la Sonatel dont le nom a été évoqué par le journaliste, malgré le fait de ne pas avoir la compétence chez eux et de vouloir s’accaparer des cette opportunité stratégique pour le pays dans le secteur de l’énergie comme ils l’ont déjà fait dans les télécoms). On peut citer ENEL, HUAWEI, CLOU, SAGEMCOM, ENEDIS, ITRON, EL SEWEDY, CONLOG…



    Toutes ces sociétés ont en commun de n’avoir jamais voulu passer par un appel d’offres. Elles ont toutes proposé une solution de financement pour une signature en gré à gré alors même que Senelec n’a aucun lien avec eux ; contrairement à AKILEE où elle détient 34% des parts, sans parler encore du fait qu’il n’y aurait aucun transfert de compétences parce que toutes ces sociétés savent que le cœur de ce projet est dans les systèmes et auraient proposé que leurs systèmes soient juste utiliser par Senelec sans aucune propriété locale, encore moins la moindre capacité d’adaptation ou d’évolution locale. Cette dépendance représenterait un risque extrême pour le pays.



    D’ailleurs tous les pays qui ont déployés ces systèmes de comptage intelligents ont toujours gardé le contrôle du système.

    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2020 (16:38 PM)
    La dernière fois ils ont dit dans le journal LES échos que les cadres de Senelec saisissent l'ige, la cour des comptes... je me demande comment ils peuvent saisir ces organes de contrôle. Il n y a que le président de la république qui peut. Cadre de Senelec ne veut rien dire en plus.arretez avec vos fake news.
    Auteur

    Citoyen

    En Mai, 2020 (16:40 PM)
    Biteye abat ses dernières cartes.il ne lui reste plus que le mensonge. Depuis la vidéo de I TV face à Mamoudou ibra kane ou il dit que Akilee ne le dérange pas, il est anéanti. Mais soo gneguee il ne reste plus qua inventer des choses. Dommage.

    Sil y a 1 enquete seul le président peut la déclencher

    Quils arrêtent de manipuler linfo. Il n y a rien de vrai dans tout cela. Honte à cheikh oumar ndao son.journa est un torchon qui tire à 1000 exemplaires il ne compe que sur la revue de presse et l'internet pour que ses articles soient lus.
    Auteur

    Dôu

    En Mai, 2020 (16:47 PM)
    Bof vous n'êtes meme pas en mesure de nous dénicher la bonne info!vous etes entrain de répandre des échos venant de l'écho en plus. Un journal que plus personne ne regarde.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email