Lundi 15 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

" Au nom de qui étaient souscrits les bons au porteur de Hissène Habré, entre 1990 et 1991 ?"

Single Post
" Au nom de qui étaient souscrits les bons au porteur de Hissène Habré, entre 1990 et 1991 ?"

Le Premier Ministre Abdoul Mbaye fera face cet après-midi aux Libéraux. Remportera la manche ou pas, en faisant tomber son gouvernement ? L’essentiel pour le Pds est de faire raisonner sa voix et surtout celle du Premier Ministre Abdoul Mbaye sur "l’affaire des milliards de Habré". C’est pour cela que la bande à Modou Diagne Fada, en plus d’avoir rédigé un texte remis à la presse -dont Ferloo détient copie-, une foultitude de questions, pour déterminer le rôle qu’aurait joué le chef de gouvernement des Républicains dans cette transaction bancaire que les Libéraux assimilent à un "blanchiment d’argent sale volé du trésor tchadien", est prévue cet après-midi...

Comme en période de guerre, "une salve de canons" est attendue des Libéraux qui prévoient d’interpeller le Premier ministre Abdoul Mbaye en ces termes :

"Avez-vous la double nationalité ? Est-il vrai que c’est vous qui receviez les relevés bancaires de Hissène Habré sous le libellé, S/C Abdoul Mbaye Dg de la CBAO ? Est-il vrai que vous avez fait migrer son compte (Ndlr : Hissène Habré) à la BST quand vous avez quitté la CBAO ? Avez-vous repris ou non la BST avec l’argent de Habré et de quelques amis ? Pourquoi, n’avez-vous pas fait votre déclaration de patrimoine comme Madame le ministre de la Justice, Aminata Touré. Est-il si énorme que vous avez peur que l’on découvre l’écart visible dans votre richesse en tant que simple Dg d’une banque ?"

Et d’entonner la dernière, vraiment la dernière... : "Au nom de qui étaient souscrits le bons au porteur de Hissène Habré, entre 1990 et 1991 ?"

Concernant le texte de présentation des Libéraux à l’Assemblée nationale de ce jour, il se présente comme suit :

« Le rapport d’audit commandité par une banque, auprès de 36 experts dont des membres de la branche américaine d’un cabinet international, et révélé par « la Lettre du Continent » dans sa publication N°645 du 25 octobre 2012, a mis en exergue certaines pratiques de blanchiment d’argent opérées au niveau d’une banque installée au Sénégal dont l’actuel Premier ministre était le directeur général de 1989 à 1997.

Dans la même publication, on peut retrouver les remarques suivantes, « annoncé comme imminent, le procès de Hissène Habré devant une juridiction ad-hoc à Dakar, pourrait fragiliser le Premier ministre Abdoul MBAYE (…), si la justice venait à se pencher sur les conditions de gestion des fonds que l’ancien Président Tchadien a emmenés dans sa fuite précipitée de Ndjaména ».

Les conclusions de cet audit révèlent l’utilisation de comptes appartenant à des clients décédés ou fictifs qui ont permis d’accueillir les fonds de l’ancien Président tchadien en exil au Sénégal. Au cours de l’année 1991 des ordres ont été donnés pour que la banque en question émette plusieurs « Bons de caisse au porteur » remis en liquide à Hissène Habré.

L’existence d’un listing de comptes de clients fictifs, soustraits au contrôle interne de la banque et au contrôle de gestion, est également révélée par les auditeurs.

Le Premier ministre ne pouvait plus rester indifférent devant de telles révélations. C’est pourquoi le 06 novembre 2012, lors d’une conférence de presse tenue pour se défendre de ces accusations graves pour un Premier Ministre.

Cette affirmation constitue au moins un aveu de blanchiment et même de recel de biens et de fortune appartenant au peuple tchadien.

Lors de cette même conférence de presse, il a cherché à accréditer la thèse selon laquelle cet argent proviendrait des comptes personnels de Monsieur Habré. Ce qui constitue une contre-vérité d’autant plus que selon différentes sources, le montant global détourné des caisses de l’Etat tchadien tournerait autour de 16 milliards de FCFA, avant la dévaluation de 1994. Si tel est le cas, il ne ferait aucun doute que l’ancien Président tchadien avait vidé les caisses du Trésor public de son pays, ainsi que certainement des sommes importantes déposées auprès de banques primaires.

Pour sa défense, il impute une partie de sa propre responsabilité à des autorités sénégalaises, tchadiennes et à la BCEAO, sans fournir de noms.

En particulier, il est difficilement croyable qu’un Président en fuite puisse bénéficier d’autant de soutiens (surtout au TCHAD) pour dissimuler et faire un transfert bancaire aussi important à partir de ses propres comptes du Tchad à la banque précitée.

A l’approche du procès de Monsieur Hissène Habré, est-il acceptable que Monsieur Abdoul Mbaye, qui a joué un rôle aussi important dans le transfert et la dissimulation de l’argent de M. Habré mal acquis du Trésor public tchadien, puisse continuer à diriger le gouvernement du Sénégal, étant entendu qu’à tout moment, les autorités tchadiennes ou même les parties civiles, pourront l’installer dans la cause ?

Même s’il n’existait pas à l’époque de loi sanctionnant pénalement le blanchiment d’argent, l’éthique et la morale devraient lui interdire de tels agissements d’autant plus qu’il est par ailleurs accusé de faux et d’usage de faux.

Le Premier ministre Abdoul Mbaye est rattrapé par son passé. C’est pourquoi, conformément aux articles 86 de la Constitution et 99 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, nous, députés signataires de la présente motion, demandons à l’Assemblée nationale de bien vouloir voter la motion de censure pour provoquer la démission du gouvernement de M. Abdoul Mbaye, d’autant plus qu’il refuse de démissionner, comme l’ont réclamé l’opposition démocratique et une bonne partie de la société civile.



11 Commentaires

  1. Auteur

    Mya

    En Décembre, 2012 (17:00 PM)
    Je vous explique mon petit problème dans les détails.

    Mes règles se sont terminées vendredi et je devais donc reprendre ma pilule samedi matin ce que j'ai fait. Le soir même j'ai eu un rapport non protégé. Mais le lendemain j'ai oublié de prendre ma pilule. Il y a t il un risque de tomber enceinte dans ces conditions ? Merci de me répondre car je suis complètement perdue, paniquée et je n'ai personne avec qui en parler qui saurait m'aider.



    J'ai lu que nous n étions protégées par la pilule qu'après 7 jours de prise de celle ci. Ce qui voudrait dire que dans mon cas, je n'étais pas protégée pendant l'acte. Est ce vrai ?



    Merci d'avance pour votre aide !
    Top Banner
  2. Auteur

    Mimi Mbee-mbee Toure

    En Décembre, 2012 (17:10 PM)
    Cette Mimi Toure fait trop Mbee-Mbeee, comme une chevre. N'a-t-elle pas un conseiller en communication qui parlerait a sa place. En plus, qu'est-ce qu'un ministre de la Justice a, a parler toujours aux medias pour des affaires en voie ou entre les mains des tribunaux ? Est-il vrai qu'il s'agite pour le futur poste de 1er Ministre ? Tous les Senegalais se posent la question de savoir pourquoi cette dame qui etait dans l'anonymat jusqu'a l'arrivee de Macky au pouvoir, accompagne celui-ci a tout voyage a l'Etranger alors qu'en tant que Ministre de la Justice, il y des voyages auxquels sont departement n'a aucune implication ? Pourquoi Macky Sall se deplace toujopurs avec Mimi Toure lors de ses voyages officiels hors du Senegal ? Mimi "Mbee-Mbee" Toure n'a-t-elle pas des dossiers a traiter au lieu de montrer son visage partout ou Macky s'en va meme sans partir avec son epouse ? Attention Mimi "Mbee-Mbee" Toure, les Senegalais comment a avoir marre de ceux qui belent tout le temps alors qu'ils devraient montrer des resultats concretement positifs.
    {comment_ads}
    Auteur

    Law And Order

    En Décembre, 2012 (17:34 PM)
    Une motion de censure qui n a aucune chance d etre votee et ceux qui l ont porte devant l assemblee en sont conscients!Quelle perfidie!Je salue l intervention des deputes Cisse lo,SY et la jeune femme qui a suivi,particulierement Sy qui a demande la levee de l immunite parlementaire de ceux qu il appelle des refugies,a savoir les deputes pds.oh! j entends une autre parler d un terme nouveau:OPERATION GOKHI!BOBOU SAF NA!Quel charretier,ce oumar sarr qui se permet de traiter le PM de delinquant!Et il ose parler de double nationalite a Abdou M baye quand il cire les bottes a karim wade dont la nationalite senegalaise n a ete acquise qu en 2000.Tout cela n est que tapage pour divertir les senegalais de l objectif qui est de rappatrier les fonds voles et planques dans des banques etrangeres par ces maffiosis!
    {comment_ads}
    Auteur

    Professeur Oumar Sankhare

    En Décembre, 2012 (17:37 PM)
    Messieurs du P.D.S.,

    Au nom de qui étaient souscrits les DEUX MILLIARDS de francs que l'ancien chef de la police sous Habré, l'actuel Président Idris Déby, a volés du Trésor tchadien pour corrompre votre gouvernement et le pousser à liquider Habré? Qui d'entre vous a fait disparaître les CINQ CENT MILLIONS de francs dont la presse a fait écho ?

    Professeur Oumar SANKHARE
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Décembre, 2012 (17:41 PM)
    mya ou amy va voir tn gyneco et donne mw tn email
    Top Banner
    Auteur

    Kokou Nonou

    En Décembre, 2012 (17:42 PM)
    @ mya si il y'a pas eu 72H entre les raports non protégés et today vas vite a la pharmacie prendre du norlevo c la pillule du lendemain si c plus give moi un mail ou je peux t'ecrire boul deglou mbam yi vous etes cons vous autres elle cherche conseil et vous vous mettez là a la juger comsi meusoléne def dara
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Décembre, 2012 (17:45 PM)
    Daw léne deumou APR ya ngi gneuw
    {comment_ads}
    Auteur

    Red Card

    En Décembre, 2012 (17:53 PM)
    l'ethique, la deontologie, la morale, la religion... etc... sont autant d'elements qui devraient interdir à Mr le premier ministre de toucher pour ensuite aider à vivre normalement, une personne à qui on accuse l'assassinat de l'equivalent d'un stade leopold Senghor remplis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khourounar73

    En Décembre, 2012 (18:30 PM)
    attention ces jours ci sur la tfmtv il y a un jeux avec primes attravers des sms , c est une trouffe organisee par des voleurs , on y gagne rien meme en repondant correctement à toutes les demandes.j y ai remis un petit capital.youssou ndour m a decu , avec toute la fortune dont il dispose , c est vraiment une honte qu il ait organise des systemes frauduleux pour lever du pain de la bouche des pauvres.wassalam
    Top Banner
    Auteur

    Wa Tambacounda

    En Décembre, 2012 (19:26 PM)
    Félicitations je suis content c'est comme cela qu'il faut parler entre sénégalais je suis content de vous Mr le Premier Ministre....

    j'ai apprécié votre réaction et tout le monde a vu les tetes de ces anciens criminels economiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Omar

    En Décembre, 2012 (06:22 AM)
    le pm doit partir
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email