Dimanche 16 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

"Talibés enchaînés" : Serigne M. Bousso Dieng défend le maître coranique et met en garde

Single Post
"Talibés enchaînés" : Serigne M. Bousso Dieng défend le maître coranique et met en garde

Le coordonnateur de la Confédération internationale des familles religieuses (Cifar), Serigne Modou Bousso Dieng, n'est pas en phase avec ceux-là qui qualifient l'affaire du daara de Ndiagne (Louga) de traitement esclavagiste. Selon lui, il s'agit d'un mode d'enseignement connu et accepté depuis très longtemps.

"Tous les grands dignitaires religieux de notre pays sont passés par là. C'est un mode d'enseignement connu et reconnu par tous. C'est lié à l'éducation coranique", a déclaré Serigne Modou Bousso Dieng. Qui charge Seydi Gassama, directeur exécutif d'Amnesty Sénégal.

"S'il est honnête et s'il veut vraiment aborder des questions liées aux droits de l'homme, il doit plutôt parler du traitement inhumain dont beaucoup de jeunes sénégalais de l'extérieur sont victimes surtout dans les pays européens. Il n'a pas à dire comment les maîtres coraniques doivent éduquer leurs talibés", a-t-il notamment martelé dans un bref entretien téléphonique avec Seneweb.

Par ailleurs, le président de la Cifar de préciser que les chaînes, ne sont pas appliquées à tout le monde.

"C'est seulement une manière de retenir les talibés fugueurs. Aucun maître coranique ne souhaite la mort à ses disciples, le vœu le plus sincère de tout Serigne daara, c'est que son talibé maîtrise parfaitement le Saint Coran", a rappelé Serigne Modou Bousso Dieng.

Très en colère, le marabout va plus loin et hausse le ton: "Je rappelle Seydi Gassama à l'ordre et je mets en garde l'État du Sénégal à propos des mauvaises lois contre l'enseignement coranique".


liiiiiiiaffaire_de_malade

49 Commentaires

  1. Auteur

    Jah

    En Novembre, 2019 (12:07 PM)
    Il est stupide ce modou bousso machin. Il serait bien de lui casser la gueule pour qu'il comprenne ce qu'est un mauvais traitement
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:59 PM)
      voila un gars qu'il faudrait emmener á rebeuss pour " apologie á l'esclavage"


      qui va venir me dire que l'homme de dieu ahmadou bamba (rta) enchainait des jeunes enfants fugueurs?

      si on accepte ce genre de chose, qu'on ne vienne pas se plaindre demain si des arabes du golfs prennent nos souers pour esclaves
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:37 PM)
      À touba, enchaîner les enfants récalcitrants dans les daaras est une pratique courante et de notoriété publique. personne ne s’en est jamais caché.

      allez enquêter, vous verrez que c’est la triste vérité.

      mais touba , ce n’est pas coki.

      on a l’impression que gendarmes et juges ont des limites tacites à ne pas dépasser . il faut « préserver l’ordre public »....même si quelques enfants vont souffrir et être traumatisés à vie.

      dure réalité sur laquelle les autorités politiques se taisent tout comme les citoyens que nous sommes. c’est juste monstrueux !

      s’acharner sur les petits marabouts, c’est facile; . mais s’attaquer aux intérêts des «petits-fils de.... » , c’est une autre affaire.

      démocratie tropicale ! no fucking hope !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (14:31 PM)
      il est pire que stupide ! il est dangereux et sans aucune conscience morale ! on devrait lui faire comprendre qu'aujourd’hui ces méthodes sont dépassées, inhumaines et contre productives. on ne peux plus, parce qu'on s'est autoproclamé "maître coranique" se permettre n'importe quoi avec les enfants ! ces gens là sont les pires ennemis de l'islam car ils projettent chaque jour des images défavorables à notre religion ! arrogant en plus !
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (20:22 PM)
      ce serigne confond le fait de tenter d'empêcher un enfant de fuir et la préméditation qu'il y a derrière le fait de recourir à un ferronnier pour confectionner des fers pour enchaîner des enfants!!! quelle honteuse ignorance, quelle traîtrise vis à vis de l'islam!!!!
  2. Auteur

    En Novembre, 2019 (12:08 PM)
    Quel connard
    Auteur

    Mid

    En Novembre, 2019 (12:09 PM)
    Vrai connard, tu devrais être enfermé pour tenir de tels propos. Tu dirai cela s'il s'agissait de tes enfants?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:13 PM)
    Le coran, encore le coran. C’est à croire que le monde n’a pu offrir que cela aux sénégalais et tout malheur lié à l’islam devient de fait un bonheur. À quand le réveil en Afrique? Rendez-vous dans au moins dans 2 siècles. Le fatalisme ne saurait être compatible au progrès de l’humanité.
    Auteur

    Paco

    En Novembre, 2019 (12:13 PM)
    ce modou bousso dieng est tous simplement mal éduqué mal instruit sans classe un porc
    Auteur

    Anarchie ?

    En Novembre, 2019 (12:15 PM)
    Au Sénégal chacun menace l'Etat et le gouvernement à tout va. Chacun bombe le torse et piétine les lois du pays et du vivre ensemble. Cela ne peut déboucher que sur le désordre et l'anarchie. A force de céder tout à n'importe qui bientôt on aura des milices maraboutiques ou des anciens esclavagistes qui veulent remettre leurs anciens esclaves aux chaines... Pauvre Afrique! Le bouc émissaire c'est toujours l'autre.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:16 PM)
    Il faudra un jour emprisonné un de ces maraboutons. Si les talibés sortent les réprimés à hauteur de leur révolte. Le plus grave se sont les mensonges qu'il debite pour justifier l'enchaînement de ces petits. Son grand père serigne touba ne l'a jamais fait qu'il nous dise où il est écrit que l'on doit entraver un talibé qui veut pas apprendre. L'islam a parlé de tout donc qu'il nous montre le hadith la sourate qui le préconise.
    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2019 (12:16 PM)
    Modou Bousso a parfaitement raison car il se base sur le coran... violence!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:16 PM)
    Mais si un talibé fuit, c'est qu'il a des raisons de fuir!



    Et pour lui la solution c'est d'enchaîner ?!



    D'ailleurs ça contredit les règles édictées par les grands borom xamxam qui disent qu'on ne doit enseigner le Coran par choeur qu'à un enfant qui prend du plaisir à l'apprendre et qui en exprime lui même la volonté, sinon ce sera infructueux.



    Je doute de la qualité de l'enseignement coranique au Sénégal...
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:17 PM)
    Cautionner la violence au nom de la religion confrérique est inacceptable et relève de l'arrogance.

    Tout système d'apprentissage, de formation de l'homme ou simplement éducatif mérite le minimum d'organisation, de structuration sauf que si les acteurs ont d'autres motivations non objectifs.







    Auteur

    Wakh Fegn

    En Novembre, 2019 (12:17 PM)
    Eh voilà votre vrai visage, vous vous dévoilez au grand jour. Tchimmm niak diom, niak ngor, niak fayda, niak dinéé
    Auteur

    Ndongo Ji

    En Novembre, 2019 (12:19 PM)
    Ce gars là doit être poursuivi pour apologie à la maltraitance et traitement inhumain sur mineur. vraiment ce gars est une calamité. Si le titre de marabout était une distinction, la sienne lui serait certainement retiré. je me demande d'ailleurs quel est l'utilité de ce machin d'association de familles religieuses qu'il a créer? Sinon essayer perpétuer cette vie de parasite elibét d paresseux qu'ils ont pour la plupart
    Auteur

    Honteux

    En Novembre, 2019 (12:19 PM)
    S’il a tenu ces propos honteux et scandaleux il doit être poursuivi pour apologie de maltraitance d’enfants, appels au meurtre et incitation à la maltraitance.

    Voilà ou mène ces types sans métier qui ont radios et télévision ouvertes au senegal, ils peuvent raconter n’importe quelle horreur et ne risquent rien.

    C’est honteux et cela renseigne sur la faiblesse de l’état au senegal.

    Il suffit de se dire marabout, même a un âge ou on doit aller chercher du travail, pour pouvoir raconter n’importe quelles horreurs.

    J’ai presque honte de lire ce type.



    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:20 PM)
    Quand on voit ça pour la première fois on est choqué c'est normal, je me souviens avoir eu la même réaction quand j'allais au daara pendant les grande vacance. D'ailleurs beaucoup de daara ne le font plus, avant les daara n'avait pas les moyens de mettre de mûrs, de surveillé les enfants qui veulent s'enfuirent. Donc ils utilisaient ça pour le rérérécidivistes. Depuis hier je vois de gros mots comme ''ESCLAVAGISTES'' rien n'a voir ces enfant ne vont pas mendier, c'est justement pour qu'ils restent dans le daara afin de finir le plus vite leur cursus et de passé à autre chose.

    Ils ne veulent que leur bien, c'est difficile à comprendre. Je vous comprends parfaitement, pour vous la réussite c'est les maternels à 200milles fcfa le mois, les grandes écoles, maisons, 4x4... Vous n'avez pas les même idéologies, pour eux c'est la connaissance et le tarbiya avant tout. Beaucoup d'intellectuels amènent leurs enfants dans ces daara, vous n'êtes pas plus intelligents qu'eux ni plus affectifs qu'eux. J'aime mes enfants d'un amour indescriptible, je donnerais mas vie sans même réfléchir une seule seconde.

    Mais certains d'entre eux iront au daara inchallah je prie pour eux qu'ils fassent ce qu'ils ont à faire et revenir à la maison. Mais s'ils s'entêtent à fuir bhaaa leur Serigne Daara fera ce qu'il à faire aussi, j'aurai mal mais je vais souffrir en silence sachant que plus tard ils me remercierons. On ne vous demande pas de comprendre, vous êtes des assimilés nous des assimilants que chacun fasse ce qu'il juge le mieux pour ses enfants kéne meunoul geuna beug baye dom
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:50 PM)
      ok je te comprends
      maintenant je veux juste savoir pourquoi tu veux qu'ils aillent la bas.
      je veux juste comprendre ce qu'il y'a de plus la bas qu'une autre personne peut les inculquer comme valeur que toi,leur pere ne peut pas faire.
      wallahi je veux juste comprendre.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:16 PM)
      pourquoi tu amène tes bébés dans des garderies, maternels, écoles, universités ??? souvent ces des internats pour l’apprentissage le savoir mais aussi l'éducation... pourquoi tu ne t'en occupe pas toi même en tant que père ???
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:20 PM)
    Vraiment idiot... parce que c'etait comme ca doit rester eternellement comme ca! mais qui sont ils ces gens la pour mettre tout le temps en garde... on veut avancer vivre de facon civilisee, jox ku nekk sa akh... sans consideration de fils de patati patata... Non il faut arrêter ce cinema quotidien.. Ce marabout est un esclavagiste qui traite des enfants sans defense de facon inhumaine...Il merite un long sejour en prison... qu'est ce que les europeens ont a voir dans tout ca!!!
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:21 PM)
    Il n’a qu’à ramené ses enfants là-bas et qu’on les enchaîne. Mais quel méchant ce mec.
    Auteur

    Religion

    En Novembre, 2019 (12:21 PM)
    Il faut savoir que la religion musulmane a été inventée par les arabes. C'est de la merde. Dieu n'a parlé avec personne dans ce monde. il y a des blancs, des noirs, des asiatiques dans ce monde, pour quelles raisons Dieu va créer des religions et nommer des prophètes arabes. Réfléchissez un peu les noirs. Les arabes ne vous aiment pas. Ils vous considèrent comme des esclaves.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:22 PM)
    Mes enfants audaaras, jamais de ma vie
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (13:48 PM)
      celui qui t'a baptisé toi et tes parents vient du daaraa, il a aussi scellé le mariage de tes parents, à ta mort il fera ton enterrement et ton bain et ta prière mortuaire... rien que ça !!
    Auteur

    Ndiaye Malick

    En Novembre, 2019 (12:25 PM)
    Vraiment je ne comprends pas les Sénégalais, mais il n'y a rien de nouveaux de ce qu'il fait ce maître coranique. Ces pratiques existent depuis temps d'années. Nous devons faire beaucoup attention avec les réseaux sociaux ce qu'on trouvait normal avant pour nous aujourd'hui est devenu très dangereux. Demandez aux anciens élèves des écoles coraniques qui devenus des gens respectés dans ce pays . C'est vilain , horrible , déshonneurant mais qui a toujours existé dans certaines écoles coraniques du pays.
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:40 PM)
      parceque ces pratiques inhumaines existent depuis tant d'annees on doit la fermer... c'est quel bordel ca!
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2019 (12:51 PM)
      par exemple la traite negriere etait acceptee avant,heu je regrette que tu ne fasses pas partie de ceux qui ont ete echangés
    Auteur

    Lodj

    En Novembre, 2019 (12:27 PM)
    look at this kind of motherfucker. pour de tel propos il doit être castrer afin que son génome ne soit pas perpétuer .
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:31 PM)
    Je suis choqué. Ces traitements inhumains n'ont rien, absolument rien à voir avec l'Islam. Il est légitime de se demander si l'Islam qui nous est parvenu est le bon, celui qui a atteint un âge d'or. Putain !

    Auteur

    Dembis

    En Novembre, 2019 (12:32 PM)
    Meme si je ne suis pas avec lui, il faut etre lucide dans cette affaire et cette pratique existe dans tous les grands Daaras. Cette sanction n'est appliquee qu'aux talibes fugueurs et souvent avec l'accord des parents. Quand le talibe fugue, ce sont ses parents qui vont a sa recherche. C'est souvent a la troisieme ou quatrieme fugue que cette sanction lui est appliquee.

    Les talibes fuguent toujours a cause des conditions de vie difficile dans les daaras. 50 ans apres notre independance, les foyers religieux ne recoivent pas d'aide pour la gestion des daaras et aucun budget n'est inscrit au niveau de l'education nationale pour cet enseignement. Pourtant, les autres ecoles recoivent des subventions de l'Etat parce que, tout simplement, nos elites sont occidentalisees et alienees.
    Auteur

    Talibe

    En Novembre, 2019 (12:35 PM)
    Ce marabout defend l indefendable. Un petit pays comme le Senegal , ne disposant pas de statistiques sur le suivi de ces talibes, il se mal prononce .



    La violence reproduit la violence. Et si tout est dans l enfance, ce n est pas en violentant de facon stupide qu on en fait de ces petits , des modeles de demain . Bien au contraire, habitués a la violence et au traitement degradant et indigne, l enfant talibe est bâillonné dans cette spirale de decadence et d indignité. Demain, il sera un mal venu pour la société et il sera mal assigné.



    Ce que je pense c est que ce traitement inoui de violence des enfants talibe par les marabouts , a ete hérité , de l epoque coloniale. Car a cette epoque, le corps du negre a ete chosifie. De la , on pourrait exercer toute sorte de violence sur ces corps de petits ou grands , negres .



    Et meme , enchainer un petit, de peur quil fugue? Combien cela nous rappelle l esclavage, a lepoque du commerce honteux.



    Le traitement de ces momes talibes est une honte, au Senegal . Le defendre est de l ineptie. En laissant faire, la Republique ne protege plus , et laisse aller " une sorte de droits " de classe..
    Auteur

    Sénégalais

    En Novembre, 2019 (12:39 PM)
    J en suis sûre que ses fils ne sont jamais étaient enchaînés et ne le seront jamais. L esclavage était

    un commerce va demander pourquoi il a été aboli
    Auteur

    Mon Oeil !!!!!!!!!!!!!!!!!

    En Novembre, 2019 (12:46 PM)
    le vrai model c le president mamadou dia mais pas senghor.ok.espece d'hypocrite.c senghor qui a bousie en premier le senegal avant de s'enfuir car sentant un coup d'etat venir s'abattre sur lui. alors tais toi et vas faire ta pub ailleurs. le PR DIA avait commencé à redresser tout ces maraboutons. Ce grand monsieur aurait donné un autre visage au Sénégal. QUEL GUACHIS de ce complot de la France avec son pion Senghor.
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (12:47 PM)
    le monde est devenu un village ceux qu'on faisait avant ne peux plus etre accepter maintenant

    il faut moderniser les daaras en delivrant des autorisation d'ouverture
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:49 PM)
    Plus jamais cela. Maintenant il faut que l'État prenne toutes ses responsabilités afin que ces enfants puissent bénéficier d'un enseignement de qualité sans la moindre violence. C'est le rôle d'un État sérieux, soucieux du bien être de ses enfants
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:49 PM)
    Bousso Dieng tu ment comme tu spire Maodo faye la dit il y a quelques jours ça n’existe dans aucun(AYA) dans le coran qui dit ce que tu viens d’avance
    Auteur

    Aany

    En Novembre, 2019 (12:50 PM)
    Moi Je vous invite à questionner des gens qui ont subi ce traitement, et aujourd'hui sont devenus de très grands hommes.

    L'enfant fugueur qui s'entête et finit par se libérer, refusera toute autre forme de formation, et le plus souvent finira per être un raté ou un délinquant
    Auteur

    Talibé

    En Novembre, 2019 (12:51 PM)
    Serigne machin tu te donnes une importance que tu n’as pas

    Ton discours est souvent teinté d’arrogance

    Yamal ci mbatou gnou roff la ci gayett
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:52 PM)
    Bousso oú pousso je pense que tu es malade et doit bien te surveiller par tes propos le Coran même interdit ces genre de pratique faitent aux enfants dans ces locaux. Revoit ton Coran pousso dieng.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (12:54 PM)
    Ben voyons!!!! On est où là ? Je rêve ou quoi ?
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2019 (13:11 PM)
    ,je ne comprend pas a savoir que le Monde Change un enseignant ne torture pas l Esprit de so'n eleve .......Prison.
    Auteur

    Babs

    En Novembre, 2019 (13:15 PM)
    Ces pseudo marabouts nous font chier tout simplement. Qu'ils la ferment, c'est tout....
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:16 PM)
    Prenez ce con, enchaînez le pendant un mois puis libérez le.

    Après redemandez lui son avis.
    Auteur

    Lahat Fall

    En Novembre, 2019 (13:20 PM)
    yow app domérame pir gua ya boone té vréma mbame sakh mola gueun yow ya kharame yow seytané sakh mola gueun
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:33 PM)
    Certains vivent encore au moyen âge et cet idiot qui s' exprime y occupe une place d' honneure.

    Comment, au 21. Siècle, un être lucide peut encore être si primitif? Ce mec doit être Castré et ses enfants anchainés pour le reste de leur vie.



    Doomu Xac dëgg mooy kii.
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:44 PM)
    Ces faits sont plus graves que ceux de Aida Diallo mais vous n'entendrez jamais le khalif de touba en parler. ni d'ailleurs les autres chefs religieux muslumans.

    Qui maltraite ses enfants maltraite son avenir
    Auteur

    En Novembre, 2019 (13:49 PM)
    le problème c'est qu' au senegal l'autorité n'existe pratiquement plus

    athia rek!!!

    Auteur

    Moi

    En Novembre, 2019 (14:26 PM)
    Si vous croyez que ce marabout a tord...alors quittez cette dite religion le plus vite que possible avant qu'il ne soit trop tard. Jesus,la douceur,l'amour,la paix,le chemin ,la verite et la VIE ETERNELLE a encore ses portes grandes ouvertes.
    Auteur

    Lass

    En Novembre, 2019 (14:48 PM)
    "IL N'Y A NULLLEE CONTRAINTE EN RELIGION"

    dixit le Saint Coran.

    Seulement les.obscirantistes se sont emparés de l'Islam et en font une interprétation archaïque et retrograde.

    Et ces gens règnent par la terreur et la fatwa
    Auteur

    Momo

    En Novembre, 2019 (15:30 PM)
    Et selon toi modou Bousso comment les sénégalais sont traités. Ceux qui sont en règle et respectent les lois n'ont aucun problème
    Auteur

    Gg

    En Novembre, 2019 (15:36 PM)
    Ce mec est malade et dangereux! Dans quel ère vit-il?

    • Auteur

      Hekler Koch 1945

      En Novembre, 2019 (15:56 PM)
      barres toi de mîm réw, balla ma déé rék, niouy nane.... pour apologie patati patata....
      kay teuth ko! fi dou occident... sidy gassama est un mongole, un raté
      pd yi guén done
    Auteur

    En Novembre, 2019 (15:41 PM)
    Comme l'Islam est une religion brutale , inhumaine et qui emprisonne l'Homme dans le fatalisme , il faut appliquer la solution Attaturk : on pend quelques marabouts comme Bousso Dieng avec saisie de leur biens , une vingtaine de grands marabouts en prison , les Khalifes en résidence surveillée et tout marchera mieux au Senegal ....
    Auteur

    Yombele

    En Novembre, 2019 (16:11 PM)
    la principale cause de toute cette mascarade est la polygamie, on continue de faire un laisser aller dans ce domaine, n'importe qui peut se premettre d'epouser 3 à 4 femmes et faire un nombre d'enfants incontrôlés, la plupart n'ont pas de revenues et vivent de takhaalé et de yallah bakhna , yallah mo yoor gneup ainsi de suite pour se donner bonne conscience dans la betise. on doit instaurer une lois pour condamner lourdement tous ces adultes irresponsables qui font des enfants sans les prendre en charge. les hommes d'aujourd'hui gnaak nagn diom ba depense sakh diokhetougnouko ils ne pensent qu'à baiser comme des cochons kougnou takk trois ans nga fouti ba melni meeru 70 ans gnou bayiilaffa demm nakhaat sa benen morom dougalko ci misere dieguiko setiwatt kenene, les enfants malheureux qui naissent de leurs copulations vivent le martyr depuis le ventre de leurs meres car meme les visites prenatales elles ne peuvent pas se payer le luxe de les faire correctement , à la naissance khaaru ngueinté sakh dougnuko am, ils donnent un nom et ils passent à d'autres. des l'age de deux ans l'nfant est balancé dans un daara pour s'en debarrasser, qu'il tombe malade ou qu'il meurre les importe peu l'essentiel est de s'en debarrsser et continuer à copuler et à faire des enfants en serie. l'homme noir n'est pas plus evolué que le singe
    Auteur

    Ndome

    En Novembre, 2019 (18:04 PM)
    De tels gens ,comme Modou Bousso Dieng, sont les pires ennemis de l'islam. Ce traitement esclavagiste et inhumain n'existe qu'au Sénégal et dans aucun pays islamique normak. On peut parfaitement apprendre le Coran et pratiquer sa religion sans passer par des daaras avec des maitres coraniques esclavagistes, violeurs, assassins, pédophiles et j'en passe. Nous avons malheureusement un État faible et peureux à l'endroit des ses soi-diant marabouts, mais ne sont rien que des exploiteursindécents de petits enfants aux parents fanatiques et irresponsables pour sacrifier leurs enfants de cette sorte.
    Auteur

    Enfoudr

    En Novembre, 2019 (18:31 PM)
    Ya todj sa diobou ndaiye MOdou bousso mother-fucking Dieng. Yow yahdone domi Koutu. Sa deudieuw ndaiye2 va emmener tes marmots dans cet enfer wet tu viendras me la raconter espèce d’enflure ennfoiree
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Novembre, 2019 (20:12 PM)
    il doit etre arretè lui meme de soutenir des malades mentaux des fous qui ridiculisent l'islam et le senegal....quel grand dignitaire ?
    Auteur

    En Novembre, 2019 (14:03 PM)
    Seigneur, je viens de me rendre compte que ces marabouts sont de véritables bourreaux.......

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email