Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RAPPORT D’AUDIT DE LA GESTION 2008 DE L’ANCTP : Quand Ndèye Khady Diop donne des coups de pied au Code des marchés

Single Post
RAPPORT D’AUDIT DE LA GESTION 2008 DE L’ANCTP : Quand Ndèye Khady Diop donne des coups de pied au Code des marchés

NETTALI.NET - Une gestion caractérisée par des fractionnements tous azimuts, vrai coup de pied au Code des marchés. C’est ce que révèlé le rapport d’audit, piloté par le cabinet Business System Consulting Group (Bsc), qui a été intrigué par les fractionnements en série dont ontb bénéficié des fournisseurs lors de la gestion 2008 de l’Agence Nationale de la Case des Touts Petits (Anctp).

Bamboula des « grands » chez les Tout-petits : telle est la Une de ce vendredi 14 janvier du journal « L’as » qui a épluché le rapport d’Audit de la gestion 2008 de l’Agence Nationale de la Case des Touts Petits (Anctp). La directrice à l’époque des faits est l’actuelle ministre de la Famille, Ndèye Khady Diop.

Elle aurait, d’après les résultats de l’audit piloté par le cabinet Business Consulting Group (Bsc), effectué une gestion caractérisée par des fractionnements tous azimuts, vrais coups de pied au Code des marchés. Conséquences, bon nombre de fournisseurs à l’image de l’entreprise Ets Welly et autres en ont tiré profit. Ainsi, après son homologue Awa Ndiaye, Ndèye Khady Diop se retrouve mouillée par les audits lancés par l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp).

Citant la Demande de renseignement des prix (Drp) numéro 11, relative à l’achat de consommables informatiques pour 10 millions de francs Cfa, le marché a été selon les auditeurs partagé entre quatorze fournisseurs pour un montant de 10 525 750 francs Cfa. Parmi ces fournisseurs, ce sont Ets Welly, Promaint et La papeterie qui se sont le plus remplis les poches. Parce à en croire le rapport, ils se sont partagé l’essentiel des marchés de consommables informatiques et de fournitures de bureau.

« Le fractionnement des marchés est institué en règle au niveau de l’Anctp » pestent les auditeurs qui notent que « tout comme les fournitures de bureau, l’achat de consommables informatiques aurait du faire l’objet d’une Drp en bonne et due forme, au terme de laquelle un marché à commande aurait pu être signé avec l’attributaire ». Ils dénoncent le fait que le dossier qui leur a été fourni ne comprend que des factures définitives.

Par ailleurs, ils ont révélé que sur les quatorze factures émises par les fournisseurs, seules cinq ont été payées par espèces pour un montant de 5 862 750 francs Cfa. Ce qui représente 55,69% des sommes payées. Et de déplorer : « Nous n’avons aucune information sur la réception effective des fournitures, puisque les bordereaux de réception ne sont pas joints à la liasse de documents, qui ne comprend pas non plus de bons de commande. »

Les auditeurs tirent une conclusion sans appel : « il ya une incertitude sur l’efficacité des commandes et des livraisons, les dépenses cumulées sur cette ligne dépassent l’allocation budgétaire ; contrevenant aux dispositions de l’article 9 du nouveau code des marchés ; les convocations des membres de la commission des marchés ne sont pas versées au dossier de passation ; et rien ne dit que la commission a effectivement siégée pour sélectionner les fournisseurs puisqu’il n’y a aucun procès- verbal, consignant les résultats des travaux. »

D’ailleurs le fractionnement est détecté dans la presque totalité des achats, qui ont été faites par l’Anctp lorsqu’elle était dirigée par Ndèye Khady Diop, à savoir l’achat des matériels et mobilier de bureau et service, de batterie de cuisine, l’imprimerie…



3 Commentaires

  1. Auteur

    Karak

    En Janvier, 2011 (08:33 AM)
    Ndawsi nékhouma dara ak khésalam boueupe
    Top Banner
  2. Auteur

    Seydina Japon

    En Janvier, 2011 (08:36 AM)
    Tattaguinois de la diaspora cotisons nous pour acheter une ambulance pour Le village
    {comment_ads}
    Auteur

    Holal

    En Janvier, 2011 (10:46 AM)
    GUISS GA YAW DA DAGA YA BA T FRAMASON GA MO TAH HAMOU LEN GAT ACHETRE UN CL7 0 37000 C PAS NORMAL C KI ME FAI PLU DE MAL LAYE A VU CELA ET IL NE DI RIEN IL DOI VS FOUTRE DEHORS AVEC UNE CANNE MAIS IL EST RESTER MUET DONC VS AVEZ UN ARRANGEMEN AVEC LUI VS ETES DES MISERABLES VS NE PENSEZ PAS AU PEUPLE MAIS UNIKEMA VOS POCHES SENEGAL TAHOULEN DIOK KON K VS ETES
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email