Samedi 24 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Rebeuss: Le post qui a perdu Mamadou Lamine Diop

Single Post
Rebeuss: Le post qui a perdu Mamadou Lamine Diop

Le remplacement de Mamadou Lamine Diop  à la tête de la prison de Rebeuss n'est pas fortuit. A l'origine de son débarquement, un post sur son mur Facebook. Suite à son remplacement par Agnès Ndiogoye, ex régisseur de la prison de Liberté VI et de Saint-Louis, il dit assumer pleinement ses écrits. "J'assume pleinement et entièrement le post que j'ai fait sur Facebook qui m'a valu une demande d'explications et cette affection", persiste-t-il, en reproduisant in extenso la publication. A l'en croire, "Le combat pour l'amélioration des conditions de détention et des conditions de travail du personnel qui est mien depuis que je suis rentré dans cette profession vaut à mes yeux tous les sacrifices même celui suprême ". En intégralité, le post qui lui a valu son affection repris par Ndarinfo.

''Au-delà des appréciations positives ou négatives formulées sur la libération de M. Karim Wade, cette affaire a incidemment mis en avant l’Administration pénitentiaire, cette institution républicaine trop souvent attaquée et caricaturée qui passe généralement comme l’une des dernières dans l’énumération des forces de sécurité si elle n’est pas tout simplement oubliée. 

Or, elle compte en son sein des femmes et des hommes de grande valeur qui, de jour comme de nuit, avec dévouement, réalisent un travail remarquable dans des conditions difficiles en faisant montre de qualités humaines impressionnantes telles que l’écoute, le dialogue, le courage et la loyauté. Ce qui illustre son importance dans le dispositif sécuritaire c’est que, si un jour on ouvrait les portes de la prison de Rebeuss pour permettre à ses 2200 pensionnaires de se disperser dans le pays, aucun citoyen ne dormirait la nuit sur ses deux oreilles. 

Qui plus est, réussir à gérer une personnalité de la trempe de M. Wade pendant 3 bonnes années en garantissant à la fois sa santé et sa sécurité dans la prison sans qu’il n’y ait d’incident majeur malgré la sensibilité attachée à une telle mission, et last but not least, réussir la sacrée prouesse de l’exfiltrer de la prison au nez et à la barbe des journalistes et autres souteneurs qui avaient fini d’encercler la prison, c’est assurément une grande performance. 

Sans esprit de triomphalisme ou nombrilisme, j’estime que le professionnalisme de l’Administration pénitentiaire sénégalaise qui est une référence au plan international doit lui valoir à la fois la reconnaissance et l’hommage de la nation entière mais surtout de la part des autorités l’accroissement de ses moyens tant humains que matériels''. 

Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    Annoonn

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Mais on e ou la il faut le décorer et lui donner plus de responsabilités
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (00:19 AM)
      au dela de la sanction ce monsieur doit etre dégradé.il a violé le principe sacro saint de l'administration : le droit de reserve.il n'a aucun droit de faire le moindre commentaire sur la liberation.il doit fermer sa gueule.
    • Auteur

      Mor Deukhine

      En Juillet, 2016 (15:48 PM)
      sénégal, kou wakhoul, dougnla dègue !
      on pense à tort que la santé et l'école sont les priorités
      alors qu'il faut de tout pour faire un monde !
      ce régisseur a tout à fait raison de parler et,
      malgré la sanction, je crois qu'il sera entendu !
      au lieu de distribuer les terrains à des tocards comme les syndicats,
      on aurait pu prendre un terrain de 100 ha (1km sur 1 km)
      pour construire une prison évolutive de plusieurs catégories,
      la même chose pour une centrale électrique,
      et encore pour un centre moderne de déchets!
      les africains aiment voir à hauteur de budget alors que,
      comme les américains, il faut de bonnes infrastructures et voir grand !
  2. Auteur

    Annoonn

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Mais on e ou la il faut le décorer et lui donner plus de responsabilités
    • Auteur

      Dfgg

      En Juillet, 2016 (21:49 PM)
      combien le sénégal compte t-il de prisons et de régisseurs? rebeuss, avant l’arrivée de monsieur diop (qui a juste fait 5 ou 6 mois à ce poste) était gérée par qui ? qui a géré karim pendant trois ans avant l’arrivée de diop ? qui a géré aïda ndiongue, toussaint manga, béthio thioune ect ?..on ne les connaît même pas parce que ces agents travaillent dans la discrétion. si monsieur diop avait suivi leur exemple, il serait aujourd’hui à son poste, j’en suis sûr. je ne vois pas du tout ce qu’il y’a d’héroïque à raconter, via facebook, les péripéties de la libération d’un détenu.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (22:02 PM)
      mr diop n'a rien dit que la vérité, si vous le lisiez bien, vous verrez que vous dites la même chose au grand mérite de ces hommes et femmes qui font un travail très difficile.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (12:46 PM)
      vraiment, etaler des supposées prousses de l'administration pénitenciaire sur la place publique n'en valait pas la peine;;;;il pouvait se taire et continuer son travail et rester à son poste
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (13:54 PM)
      vous avez assurement trop lu et regrde de films. ce monsieur ne fait que denoncer les conditions humaines et materielles de cette prison. arretez de vous embarrasser pour un rien. pensez plutot aux conditions execrables des detenus qui ne sont pas des animaux... soutenez ce monsieur dans sa demarche au lieu de vous elever contre vos propres interets comme vous le dicte la politique politicinne de ceux qui dirigent. ce droit de reserve dont certains parlent a tort et a travers a bon dos. a bon entendeur, salut!
    Auteur

    Annoonn

    En Juillet, 2016 (20:07 PM)
    Mais on e ou la il faut le décorer et lui donner plus de responsabilités
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:15 PM)
    Ce gars ne mérite même pas un commentaire il devrait être radié de la fonction publique
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:23 PM)
    Un fonctionnaire digne doit travailler dans la discrétion.

    Quel intérêt y a t-il à se glorifier d'avoir fait son travail devant des concitoyens qui en attendent plus que votre action que vous considérez à la limite de l'héroïsme.

    Va travailler et ferme ta gueule.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (20:27 PM)
    Combien de prisonniers ont évadé durant la période ? Aussi vous êtes assujettis au devoir de réserve. V9us êtes payé pour performer non. Pourquoi s'afficher fièrement avec Karim Wade ? Complexe quand tu nous tiens.
    Auteur

    Sanction-pour-tous

    En Juillet, 2016 (20:28 PM)
    C'est vrai qu'un fonctionnaire doit faire preuve de retenu, mais sa page Facebook, c'est "SA" page. C'est du domaine privé qui le concerne, lui et ses amis.

    Comment peut on sanctionner un fonctionnaire qui donne son avis, en privé, sur un cas qui concerne la vie publique et politique du pays.

    Sanctionnez Latif Coulibaly et tous ce qui se sont exprimés sur leurs page Facebook.....surtout Sidiki Kaba !!!!!!!!



    Il faut savoir raison garder, on ,'est pas en Corée du Nord, quand même.........!



     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Max

    En Juillet, 2016 (20:52 PM)
    le Sénégal est géré par des broussards, des rustres, des bouseux méchants, jaloux et cyniques qui croient nous offrir un destin doré.
    Auteur

    Sluep,

    En Juillet, 2016 (21:04 PM)
    Il n'est pas toucouleur donc...

    Pauvre et triste Sénégal.

    SLUEP,
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (21:38 PM)
      pas compris ton commentaire ... il n'est pas toucouleur et alors ? du temps de wade, tu comptais les wolofs ou les séréres ?
    Auteur

    Ibou

    En Juillet, 2016 (21:30 PM)
     :taala_sylla:  IL VOULAIT LUI AUSSI SON 1/4 d'heure de célébrité et de gloire !!!!!!!!!

    Ainsi va la Sénégal. Tout le monde veut se montrer et être vu et dire "J'y étais et j'en sais bcp plus que vous "

    Un responsable doit savoir la fermer !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (22:38 PM)
    YALLAH NA LA THIAT SEKHLOU. NA DONE LI GUENE CI YOW, TU ES CROYANT ET PRATIQUANT, SI CELA NE T`ETAIT PAS ARRIVER, TOUT LE MONDE AURAIT EU PEUR POUR TOI, NATTOU MOUNOUL WESSOU LI, C`EST TON DESTIN, C`ETAIT ECRIT, YALLAH KHOL LEYE FEYE TE NIT MATOUL, PERSONNE N`EST PARFAIT. DIEU TE GARDE LE MEILLEUR ET C`EST PAS UNE FIN EN SOIT. COURAGE, JE DIT BIEN BEAUCOUP DE COURAGE, YALLAH NOPINA. TOUT LE MONDE, UNANIMEMENT RECONNAIT TA FIERTE DANS CE CORPS, TA RIGUEUR, TON ABNEGATION TON CHARISME, TA MODESTIE, ET J`EN PASSE NIT NGA BOUYE DEF YEUFOU NIT. KOU MOUGNE MOOGNE> JE SAIS QUE LA DECISION PRISE PAR TES AUTORITES EST UN PASSAGE DIVIN, C`ETAIT ECRIT, TU N`Y PEUX RIEN. NE BAISSE JAMAIS LES BRAS C`EST LE MOMENT POUR MONTRER A TON ADMINISTRATION QUE T`EST UN VRAI CROYANT ET UN VRAI BATTANT> A COEUR VAILLANT RIEN D`IMPOSSIBLE,
    Auteur

    Foulah

    En Juillet, 2016 (23:09 PM)
    Les fonctionnaires se doivent d'être discrets dans l'exercice de leur fonction. J'ai l'impression qu'au Sénégal les gens ont tendance à oublier l'obligation de réserve que leur impose leur job. En tout cas, sous d'autres cieux certains comportements peuvent amener jusqu'au congédiement. C'est pour cela qu'il y a souvent des porte-paroles pour les agences et les diiférentes structures étatiques. Seuls ceux-ci sont autorisés à communiquer. La confidentialité est un principe sacro-saint et au Sénégal le ministère de la fonction publique doit travailler à ce que tout fonctionnaire respecte ce principe. Bonne continuation M. Diop. La mutation n'est pas une sanction pour le fonctionnaire et tu le comprends heureusement.

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:09 PM)
    Ce Diop n à rien compris de sa mission. Nul agent ne peut se prévaloir de mérite s il n a fait que son devoir rien que son devoir.voilà un agent à traduire devant un conseil d enquête en vue de sa radiation.

    Les agents de l administration pénitentiaire qui le connaissent bien ne sont pas surpris d un tel comportement. Sa place n était pas à la tête de cette prison.déjà en mission il s était fait remarquer de façon très défavorable en voulant courtiser la femme d un haïtien qui avait menacé de le descendre.

    A mon avis il faut mener une enquête de moralité avant de prendre une décision d affectation.

    L administration pénitentiaire le connaît très bien.malheureusement le directeur venant d arriver n à pas encore cerné tout le personnel malgré toute sa bonne volonté.
    • Auteur

      Foulah

      En Juillet, 2016 (23:23 PM)
      commentaire 13, gardons-nous d'étaler la vie privée des gens sur les réseaux s'il vous plait. j'ai connu ce monsieur alors qu'on était étudiants et de ce que je sais de lui, c'est une personne de bonne moralité. je n'ai aucun doute là-dessus. son seul tord a été de ce prononcer sur une question très sensible en lien direct avec son emploi. la discrétion doit être de mise même sur les réseaux sociaux. je suis fonctionnaire d'un autre pays et l'administration pour laquelle je travaille ne prend pas à la légère le bris de confidentialité. m. diop est un gars bien. le problème de sa moralité ne pose donc pas. soyons mesurés dans nos interventions mes chers frères et soeurs.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (09:33 AM)
      c est cela qui avait provoqué son rapatriement. il était en effet revenu avant terme de mission a cause de ce scandale. ki nitou fitna la
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (09:33 AM)
      c est cela qui avait provoqué son rapatriement. il était en effet revenu avant terme de mission a cause de ce scandale. ki nitou fitna la
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:18 PM)
    En plus ce Diop se permet de persister dans son erreur. S il n est pas sanctionné sévèrement ça sera la porte ouverte à tous les abus.ce type se croit sorti de la cuisse de Jupiter alors qu il ne connaît même pas son travail qui demande discrétion devoir de reserve et sacrifice.

    Mon colonel voilà un agent à aligner sinon votre commandement s en fera gravement ressentir
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:28 PM)
    Il dit assumer pleinement et entièrement etc etc..il appartient donc aux autorités de ce pays de prendre leur responsabilité. Monsieur Diop vient de défier ouvertement toute la hiérarchie, force doit rester à la loi.ceci est tout simplement un suicide ou une démission de l administration pénitentiaire.

    Il faut en prendre acte..ne serait ce que pour donner l exemple sinon ce corps est foutu.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:40 PM)
    Un maton, ça doit rester discret ! C’est ça le principe. Il ne doit pas divulguer des informations relatives au fonctionnement de son service. Ce devoir de réserve est d’autant plus important quand on occupe un poste élevé dans la hiérarchie. Il y a des dérogations bien sûr mais aller pérorer sur Facebook pour parler « exfiltration » d’un détenu n’en fait pas partie. La sortie de ce maton révèle tout un pan de stratégie de nos forces de sécurité publique. Cela est inadmissible et devrait d’ailleurs etre sanctionné plus sévèrement. Sans compter la possibilité de plaintes au pénal de la part du principal concerné à savoir K. Wade car rien ne dit qu’il est en bonne santé physique et mentale comme l’affirme le pénitentiaire. Il y a dans notre administration des milliers d’honnetes fonctionnaires plus méritants qui font des taches ô combien bcp plus ingrates sans jamais avoir la reconnaissance de l’Etat, ni même une récompense. Lui, se vante, encore sur Facebook, d’avoir a été décoré. Combien l’ont été, plus jeunes que lui, mieux formés et plus méritant mais à titre posthume ?

    D’autre part, le cas du djouti est différent. C’est un homme politique d’abord qui s’est exprimé. Ensuite il l’a fait pour dénoncer un crime (impôts retirés aux députés et non versés au Trésor).

    • Auteur

      Foulah

      En Juillet, 2016 (23:53 PM)
      pour moi le cas du ''djouti'' constitue également un problème éthique et déontologique. il est certes un homme politique, mais il est également fonctionnaire et il se prononce sur une question en lien direct avec son corps de métier. c'est quasiment comparable à un délit d'initié. l'État doit faire quelque chose pour rappeler aux fonctionnaires fussent des politiciens, leur devoir de réserve. j'ai lu quelque part que le ''djouti'' invoque le principe de la''baîonnette intelligente'' pour justifier son intervention. rien au sénégal n'interdit aux fonctionnaires de faire de la politique, mais il faut faire attention quand on intervient dans son domaine de compétence et ne pas laisser croire que notre fonction nous donne des accès privillégié et qu'on a le droit de divulguer certaines informations dans le but de destabiliser le pouvoir. je trouver que c'est mélange de mauvais genre
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (23:54 PM)
      "le secret professionnel peut être levé sur autorisation de la personne concernée par l'information.

      la levée du secret professionnel est obligatoire pour assurer :
      •la protection des personnes (révélation de maltraitances, par exemple),
      •la préservation de la santé publique (révélation de maladies nécessitant une surveillance, par exemple),
      •la préservation de l'ordre public (dénonciation de crimes ou de délits) et le bon déroulement des procédures de justice (témoignages en justice, par exemple)."
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (23:54 PM)
      "le secret professionnel peut être levé sur autorisation de la personne concernée par l'information.

      la levée du secret professionnel est obligatoire pour assurer :
      •la protection des personnes (révélation de maltraitances, par exemple),
      •la préservation de la santé publique (révélation de maladies nécessitant une surveillance, par exemple),
      •la préservation de l'ordre public (dénonciation de crimes ou de délits) et le bon déroulement des procédures de justice (témoignages en justice, par exemple)."
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:50 PM)
    Je connais bien ce Diop pour avoir servi avec lui à rebeuss.il est très arrogant. C est lui qui avait giflé une avocate dans la prison.le ministre a l époque lui avait demandé de s excuser et il avait refusé. Dara fekoukossi il recommence .khana d'où agent comme gneup
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (23:58 PM)
      je me souviens bien il était adjoint à la maison d arrêt et le ministre était serigne diop.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2016 (23:58 PM)
      je me souviens bien il était adjoint à la maison d arrêt et le ministre était serigne diop.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:50 PM)
    Autosatisfaction a fortiori publique n'est pas la qualité première d'un fonctionnaire.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (00:25 AM)
    Ki c un vantard waye
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (01:11 AM)
    MANDOU DAFA BAKHE SI DOMOU ADAMA, WEER BI PAREGOULENE DI KO GOUNGUE NGENE DI " SOUPE " domou diambour, yabileneko te ragual YALLAH . nit deye dioum
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (05:44 AM)
    Ce lamine diop ne doit pas sévir dans un service dit de sécurité.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (07:02 AM)
    Celui là il se prend pour zorro. Son orgueil mal placé le perdra.
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:04 AM)
    qu`avez vous contre lui. vous n` avez aucun interet a etre des detracteurs nit deye ragal YALLAH,. lou waye def bopam
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:37 AM)
    Il faut savoir tenir sa langue .qui vivra par le couteau et le revolver périra par le couteau et le revolver
    Auteur

    Benene Guisguis

    En Juillet, 2016 (11:51 AM)
    persiste et signe pourquoi on ne donne pas aux hommes de lois la possibilite et les moyens d appliquer correctement leurs boulots,pourquoi on ne peut pas leurs permettre d'e faire des erreurs ,des bavures car apres tout ceux sont des hommes ,pourquoi quand ils sont tues ,massacres pour la securite des autres on ne pipe mot et les autres ont ils vie double de l homme de lois et pourtant ils sont tjours plus pres de la verite que l autre car ils le vivent tjours et pouquoi,pourquoi????????on ne peut pas faire d omellete sans casser des oeufs! et pourtant sans eux ???????

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:51 AM)
    Dommage mais ce sont les conséquences du passage tsunanmi institutionnel Abdoulaye Wade. Il n'y a plus d'état au Sénégal depuis 2000, il n'y a plus de racine d'Etat depuis 2012.

     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:35 PM)
    un musulman tres pieux genre ibadou
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:09 PM)
    Courage!
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (16:18 PM)
    une faute lourde pour un fonctionnaire en activité et pire encore pour un porteur d'uniforme.

    si faire son travail normalement est un exploit, je me demande alors ce qu'il comprend des attributions qui étaient dévolues durant sa direction.

    C'est capital qu'il comprenne que les mots grandeurs et servitudes sont repères pour tout chef.

    il a été directeur c'est bien. Qu'il cherche à se faire un mérite sur Facebook c'est une chose. je me demande s'il a pensé à dire à dans Facebook les chiffres de sa fiche de solde, le volume carburant mensuel ainsi que le nombre de fois où il a eu l'occasion d'entendre monsieur le directeur ainsi que les petits soins auxquels il était soumis quotidiennement par ses subordonnés.

    Que chacun se rappelle que koula kheuye da ngaye am kheuye.

    il aurait dû être cassé simple gardien de prison pour mieux apprécier sa grosse bourde.

    De toutes les façons, j'encourage son directeur pour sa rigueur et sa probité.

    Méritons nos soldes car nous les dépensons comme nous voulons alors on boucle messieurs!

    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:07 PM)
    Are you a business man, politician, musical, student and you want to be

    rich, powerful and be famous in life or need a power to achieving your

    dreams. You can achieve your dreams by being a member of the Illuminati.

    With this all your dreams and heart desire can be fully accomplish, if you

    really want to be a member of the great Illuminati then you can contact +2348102975105 or you can also add us on whatsapp +2348102975105 his email{

    [email protected]}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (12:30 PM)
    Je le connai bien il est tres pieu et veridique, il a ausi une tres grande ouverture d'esprit, et a la prison il echange beaucoup avec les detenus mm pour les prieres de vendredi il le fon ensemble , cependant il a fait une erreur de publier cela sur fb. Mais lamine est jeune et c pas la première fois kil occupe des fonctions élevé borom kaaraw bou gnoul gnakoul dara ke dieu soi avec toi

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR