Samedi 16 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Recasement des marchands ambulants: Khalifa Sall case les déguerpis de Sandaga et de Petersen à Kermel

Single Post
Recasement des marchands ambulants: Khalifa Sall case les déguerpis de Sandaga et de Petersen à Kermel
L'équipe du conseil municipal de la ville de Dakar a effectué une visite de sites de commerce, ce mercredi 12 août. Il s’agit des centres commerciaux de Kermel et de  Félix Eboué, pour recaser principalement les marchands ambulants et tabliers qui ont été déguerpis de Sandaga, du Boulevard du Centenaire et de Petersen. Ces deux bâtiments de R+3 chacun ont été réalisés avec la dernière technologie.  


A l’issu de la visite, Moussa Sy, maire des Parcelles assainies, par ailleurs, chef de la délégation, a déclaré que ces deux espaces commerciaux et celui de Sandaga qui n’a pas été visité, ont été financés et réalisés par la Ville de Dakar et ses partenaires, pour un coût global de près de 9 milliards de francs Cfa, y compris l’achat des sites et la réalisation des travaux.  


Selon l’édile des Parcelles assainies, tous les travaux sont finis, il ne reste que quelques réaménagements supplémentaires à faire au niveau du centre commercial de Félix Eboué. Ce, pour faciliter l’écoulement des eaux pluviales et usées. La réception était prévue pour le 15 août prochain mais elle sera un peu retardée par ces quelques travaux qui sont en cours de finalisation.


Avant la réception de ces deux centres commerciaux, précise Moussa Sy, le maire de Dakar, Khalifa Sall a décidé de rencontrer tous les marchands ambulants et tabliers concernés. Ce, pour discuter et s’accorder sur les modalités d’accessibilité et autres. Et, dès demain, jeudi 13 août, il va recevoir  les marchands tablier de Kermel. Le vendredi 14, le maire va rencontrer les tabliers de Sandaga car ils doivent quitter l’ancien bâtiment du marché. Au terme de ces rencontres, Khalifa Sall fera une communication pour informer sur ce qui a été arrêté avec l’ensemble des acteurs.
Moussa Sy a aussi renseigné que le centre commercial Félix Eboué est dédié principalement aux marchands ambulants et tabliers de Sandaga qui ont été recensés depuis 2009 et à ceux de l’ex gare routière de Pompier, du Centenaire et une partie de Petersen.


La visite a enregistrée la présence du sous-préfet de Dakar-Plateau, de maires, des membres du bureau municipal et des conseillers municipaux de la commission commerce de la ville de Dakar, entre autres. L’objectif était de montrer aux populations sénégalaises, notamment de Dakar, les engagements que le maire Khalifa Sall avait souscrit avec les marchands ambulants et tabliers de Dakar.


13 Commentaires

  1. Auteur

    Un Admirateur De Khaf

    En Août, 2015 (18:58 PM)
    APPRECIONS CE QUE FAIT CE MAIRE! J'ADMIRE SA VISION, UN VRAI PATRIOTE! UN VRAI POLITICIEN AU VRAI SENS DU TERME! IL SAIT OU IL VA, SE DONNE LES MOYENS D'ATTEINDRE SES OBJECTIFS!

    BRAVO KHALIFA!

    QU'ON VOUS LE DISE OU NON SACHEZ QU'ON VOUS VOUE BEAUCOUP DE RESPECT!

    DIEU VOUS ASSISTE!
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (18:59 PM)
    Non non et encore non pourquoi recaser ces pollueurs en plein centre ville les clients des ambulants qui frequentent pertersen ne vont pas se dèplacer a kermel n'importe quoi pourquoi ne pas crèer vers diameniado des lieux dèdiès avec les lignes de bus qu'il faut cela dèsengorgerait le centre ville et rapprocherait les pollueurs de leurs lieux d'habitation la banlieu
    • Auteur

      Ne-alarue-jules Ferry

      En Août, 2015 (21:37 PM)
      monsieur le maire. j'etais un de vos partisans mais en casant les marchands ambulants au marche kermel vous me decevez. par cette decision, vous montrez votre vrai visage, vous n'etes qu'un politicien comme tous les autres. maintenant que les elections s'approchent, vous faites du populisme. je ne voterai pas pour vous.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2015 (23:46 PM)
      toi tu sais pas que ton père fait partie des clients des ambulants ces eux qui le ravitaille en calson ching ching et ta mère en slips sai sai et tu les traites de pollueurs
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:09 PM)
    Ce monsieur fait du bon travaille. Toutes nos felicitations...Du courage.
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:16 PM)
    tres grosse erreur
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (19:32 PM)
    De toute façon, toutes ces cantines vont tôt ou tard finir entre les mains des Chinois qui proposeront des prix tellement élevés à nos ambulants acquéreurs que ces derniers ne pourront résister très longtemps. Bienvenue aux futurs CHINATOWN de Dakar!!!
    Auteur

    Swiss Diaspora

    En Août, 2015 (19:45 PM)
    Dommage! De ne pas le soutenir celui-ci! Ceux qui veulent et peuvent travailler sont bloqués, jetés en pâtures, villipendés.. car pour l'Etat Present ...l il y a une strategie d'ensemble qui est contre toute personne ou contre tout autre parti politique Anti- gouvernement present ! Ah mon Senegal ! Et Patatraaaa!!! Ce maire que j'estime a les bâtons en constant dans les roues! le mal du senegal est la politique neocolonialiste que mène le pouvoir sur place! Et ...c'est toujours la redevance aux colons aux charges du contribuable senegalais interne et de l'exterieur! Allez! Nous continuerons à faire du Werstern, Ria, Monney Gramm et en passant ils prendront encore et encore des commissions aux passages d'ici et à l'arrivée! Hummm Un temps Sall de gouvervance pour celui qui a "Mal'acky" sa rive!
    • Auteur

      Xurnaak

      En Août, 2015 (19:59 PM)
      le recasement des marchands à la sauvette est un cautère sur une jambe de bois ! dans quelque temps, d'autres marchands apparaitront, occuperont la voie publique et demanderont à être recasés... et les autorités donneront l'image d'un forcené qui voudrait remplir un tonneau sans fond
    Auteur

    Anonymedom Rewmi

    En Août, 2015 (22:43 PM)
    Bravo MR le maire khalifa sall .L'occupation de l'espace publique urbain ne peut étre ériger en régle d'urbanisme ..La france dont on a héridité toutes les régles urbanismeses sur 365 jours les citoyens n'occupent l'espace publique qu'une journée c'est le 1er MAI féte du travail, premierement n'importe qui peut pas vendre du muguet sur la voie publique et méme cela il y'a des régles à respecter autoristion du maire et pas à coté d'un magasin fleuriste .Ceux qui sont contre votre décision sont des pollueurs urbains et ignorants méme les régles élémentaires d'urbanisme. L'occupation anarchique de l'éspace publique n'engendre que des morts accident de voitures et propice aux transmissions de beaucoup de maladies virales et contagieuses .Je comprends les marchands ambulants car tout cela c'est faute d'emplois , mais l'intéret général doit avoir la primauté sur l'intéret particulier . :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (22:45 PM)
    En toute objectivité je peux dire

    que mr khalifa dépasse en terme de vision ses paires politiciens y compris le président macky voilà quelqu'un qui cherche des voies et moyen pour moderniser dkar et qui we voit combattre tout azimut par le régime en place vous conviendrez avec moi qu'on ne decollera de ci tôt

    des policien qui souffrent de sclérose abonner dans le même khalifa et vous verrez que tous les senegalais vous porterons dans leur coeur à bas cette politique politicienne
    Auteur

    Mdl

    En Août, 2015 (23:44 PM)
    faire les canalisations avant d'embellir!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (00:22 AM)
    KHALIFA TU FAIS DU BON BOULOT J'AI VOTE POUR TOI AUX LOCALES MAIS MOUSSA SY UN ADJOINT PARMI TES ADJOINTS ET PAS LE PLUS BRILLANT DOIT ARRETER DE FAIRE DE KHALIFA SALL SA PROPRIETE CE MONSIEUR EST CONNU COMME UN OPPORTUNNISTE NOTOIRE IL SE MET AUX AGUETS ET ATTEND LA DIRECTION DU VENT TEL UNE GIROUETTE IL L'A FAIT AVEC IDY DONT IL S'ETAIT AUTO PROCLAME REPRESENTANT AUX PARCELLES
    Auteur

    Az

    En Août, 2015 (00:28 AM)
    D'accord avec toi je n'ai pas compris son idée de caravane pour montrer les réalisations de Khalifa alors que chez lui aux Parcelles il du pain sur la planche
    Auteur

    Mamoune

    En Août, 2015 (09:08 AM)
    Le+S%E9n%E9gal+a+besoin+de+ce+genre+de+responsables+qui+r%E9fl%E9chissent+prennent+des+risques+et+initiatives+et+les+r%E9alisent+dans+la+concertation+SVP+Bravo+et+bonne+chance
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2015 (11:53 AM)
    La politique d'hostilité des mairies de Dakar et environs contribue pour beaucoup au phénomène de l'émigration clandestine qui se solde par des centaines de morts dans la méditerranée.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email