Jeudi 01 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Regain de violence en Casamance : Robert Sagna écarte le Mfdc

Single Post
Regain de violence en Casamance : Robert Sagna écarte le Mfdc
Robert Sagna s’est prononcé sur le regain de violence en Casamance. Selon Iradio, le président du groupe de réflexion pour la paix en Casamance ne pense pas que cela porte la signature du Mfdc dans le but de reprendre la guerre.

Toutefois, il rappelle qu’il y a toujours des personnes qui sont dans le maquis avec leurs armes et il faut s’attendre parfois à des soubresauts de violences.

Lundi dernier, deux militaires de l’armée sénégalaise ont perdu la vie, après que leur véhicule a sauté sur une mine anti-char. Cet incident est survenu 48h seulement après qu’un autre véhicule de l’armée a sauté sur une mine faisant huit blessés.

liiiiiiiaffaire_de_malade

28 Commentaires

  1. Auteur

    Dexter

    En Juin, 2020 (09:21 AM)
    Monsieur Sagnan c est ki donc ?
    • Auteur

      Reply_authorbruce Lee

      En Juin, 2020 (11:34 AM)
      voici l'un des plus grands soutiens du mfdc. il a peur dafficher son appartenance a ce mouvement pour avoir ete ministre de la republique. qu'a cela ne tienne je pense que l'etat du senegal et le president de la republique doiivent prendre leurs responsabiltes et mettre un terme aux agissements de ce monsieur et d'autres soi disant casamancais facliitateurs qui en realite ne souhaitent pas que cette crise se termine. ces faux types incitent les rebelles a ne pas negocier pour que leur business prosperent:
    • Auteur

      Ça Suffit Robert , Paix Pour L

      En Juin, 2020 (13:49 PM)
      le vieux parrain numéro 1 " chinois masqué de china town " a parlé en mode protection du mfdc. rappelons que ce conflit a débuté en... 1982, alors tout puissant baron socialiste incontournable, ministre mille fois sous senghor et diouf et " conseiller " proche du président actuel. Ça lui manque un peu cet incontournabilite' en puissance en rides vieillesse.
  2. Auteur

    En Juin, 2020 (09:27 AM)
    Envie de savoir c'est des mines abonnés ou des nouvelles
    Auteur

    En Juin, 2020 (09:32 AM)
    Si ce vieux pouvait se taire, il nous rendrait beaucoup de services car son GRPC est inefficace à 100% face à cette crise. La plupart des membres, anciens fonctionnaires retraités cherchent des perdiems. Les membres du "Groupe de contact" sans contact aucun car ils sont tous rejetés de partout sont en train de tromper le Sénégal. Ils sont devenus des mendiants auprès du gouvernement. Dsè qu'il y a une nouvelle nomination d'un casamançais, ils se précipitent vers cette personne pour mendier. Nous invitons Robert à être clair dans ses interventions, il ne peut pas être l'avocat de l'Etat et du MFDC en même temps. Il est rattrapé par ses déclarations sur la fin de la guerre en Casamance. Macky Sall doit démettre tous les groupes "Monsieurs Casamance" et les ONGs qui s'enrichissent du sang des fils du Sénégal et dont les disques sont tous rayés. Toujours les mêmes paroles et nada, touss, rien, nothing n'arrive à mettre fin à cette crise. Il doit faire un choix sur une nouvelle équipe capable de nous ramener définitivement la paix en Casamance.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (09:42 AM)
      tu as parfaitement raison. tous ceux qui sont dans le maquis ont des armes. sinon pourquoi y sont-ils? peut-être que des groupes devenus des singes ont accepté de vivre dans le maquis sans armes. qui les entretient alors ? que robert réponde à cette question. tout le monde sait que robert, son groupe et les autres intervenants ont joué car depuis 37 ans de conflit, aucune avancée notoire, sérieuse dans la résolution de ce conflit. laissez vos places à d'autres plus intègres, propres et dont les mains n'ont jamais été souillées par l'argent du conflit. cette situation de ni guerre et ni paix, nous en avons marre. vos discours n'ont jamais été productifs.
    Auteur

    Moi

    En Juin, 2020 (09:46 AM)
    il faut enlever cette statue de Faidherbe et la remplacer par une statue de Maodo Malick Sy ou de Serigne Touba ou de Baye Niass ..... et rebaptiser le pont au nom de Golbert Diagne ( porquoi pas)

    Merci
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2020 (10:14 AM)
      pas sidya, mais sidate diop. l'histoire du sénégal, ce ne sont pas les marabouts dont les relations avec le colon sont douteuses, mais bien ceux qui ont construit le pays entre le 12ième et 14ième siècle et ceux qui se sont battus à mort contre les envahisseurs.
    Auteur

    Bour Ndiambour

    En Juin, 2020 (10:10 AM)
    Si ce type pouvait se taire...ça fait plus de 40 ans qu'il nous pompe...on peut pas être jugé et partie..
    Auteur

    Momar

    En Juin, 2020 (10:13 AM)
    la jeunesse africaine doit arrêter ce suivisme que ne sert à rie, c'est quoi les statuts . c'est juste un terreau fertile pour la discussion.

    notre jeunesse s'armer des valeur du senegal.

    rendre le pays propre : arrêtons d'occuper les espaces verts; les trottoirs etc.

    diminuons le folklore 80% des émissions de la télévisions sont la danse .

    les navetanes ou bonjour la violence au temps les navetanes étaient conçues pour les élevés et étudiants mais les dirigeants actuel ont tous dépasse l'age .

    ce en ce qui concerne les bandes armées au sud du senegal . il faut savoir que l es forces de défense sont a félicité il ne doit pas avoir de sens interdit pour la circulation des citoyen sénégalais le senegal un peuple un but une foi
    Auteur

    Weus

    En Juin, 2020 (10:32 AM)
    Ces gas comme robert sagna doivent se taire hamouniou si dara. Ils n'ont qu'à se taire le gouvernement doit donner le feu vert à l'armée pour éradiquer une bonne fois pour toute cette soit-disant rébellion. On ne négocie pas avec des rebelles se sont des terroristes. Faut les anéantir Yérim seck l'avait bien à l'époque on l'avait trait" de tous les noms mais limou wah moye degueu on ne négocie pas avec des rebelles.
    • Auteur

      Bronx

      En Juillet, 2020 (09:12 AM)
      tu sembles ne pas connaître bcp de choses de la crise casamançaise. cela fait presque 40 ans que ce conflit perdure et il n'y aura ni vainqueur ni vaincu. c'est aujourd'hui le plus long conflit indépendantiste armé au monde. john fru ndi opposant historique anglophone camerounais disait "aucune armée ne peut gagner une guerre contre son peuple". la solution militaire est impossible et il faut bien connaître la casamance pour le savoir. la paix se gagne dans la vérité et le respect de l'autre dans sa différence, sa culture et son histoire. c'est facile de rester à dakar et de traiter tout le monde de rebelle alors que la casamance est la partie du sénégal la plus cosmopolite et de loin la plus accueillante.
    • Auteur

      Bronx

      En Juillet, 2020 (09:12 AM)
      tu sembles ne pas connaître bcp de choses de la crise casamançaise. cela fait presque 40 ans que ce conflit perdure et il n'y aura ni vainqueur ni vaincu. c'est aujourd'hui le plus long conflit indépendantiste armé au monde. john fru ndi opposant historique anglophone camerounais disait "aucune armée ne peut gagner une guerre contre son peuple". la solution militaire est impossible et il faut bien connaître la casamance pour le savoir. la paix se gagne dans la vérité et le respect de l'autre dans sa différence, sa culture et son histoire. c'est facile de rester à dakar et de traiter tout le monde de rebelle alors que la casamance est la partie du sénégal la plus cosmopolite et de loin la plus accueillante.
    Auteur

    En Juin, 2020 (10:36 AM)
    En ce moment le coronas tue plus que les mines .Il faut que ce gouvernement ait le sens des priorité
    Auteur

    Los Angeles

    En Juin, 2020 (10:47 AM)
    Rebel numero UN and Rebel numero DEUX ATEPA

    Auteur

    En Juin, 2020 (10:57 AM)
    C est un grand rebelle ce robert il s ejourne meme ds le maquis tres souvent un gd espion il na qu a se taire ds les annees 80 on l avait attrape en velo en pleine brousse par ns memes soldats .le diola est tjrs rebelle
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:03 AM)
    Ce monsieur posé problème . depuis qu'il est la . pour soit disant solution crise Casamance. rien on doit l auditeur . C est triste de le voir toujours parler de paix au final rien .
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:05 AM)
    revoir le titre
    Auteur

    En Juin, 2020 (11:41 AM)
    Lundi dernier, deux militaires de l’armée sénégalaise ont perdu la vie, après que leur véhicule a sauté sur une mine anti-char

    AIDEZ MOI.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:00 PM)
    La question des symboles qui rappellent un passé douloureux, comme celui lié à la colonisation, est pertinente. Doit-on honorer ceux-là qui avaient brimé nos ancêtres et aidé à instaurer un système aussi dévasteur que notre lien avec la France? Je pense que non, car les honorer, c'est insulter la mémoire de nos arrères grand-parents, c'est maintenir le mythe de la supériorité du Blanc, c'est continuer à soumettre psychologiquement nos enfants.

    Cependant, il y a d'autres questions plus pertinentes, qui devraient plus nous préoccuper et nous occuper, des questions que nous devrions prendre en charge de manière résolue, avec intelligence, discernement et honnêteté. Il s'agit, entre autres, de nos comportements (nous devons changer: notre rapport à l'argent, notre rapport au bien commun, la manière de gérer le pays...), de bâtir une société plus juste, dans laquelle le fils du paysan aurait les mêmes chances que le fils du 'politicien' ou du marabout, d'être plus honnêtes, de faire passer l'être au paraître, d'instaurer une culture de la rédition des comptes...

    Cela, chers amis, est bien plus urgent que le remplacement d'une statut de colon par une autre de chef religieux, qui, c'est ce que je pense pas, peut être aussi mauvais que le colon, si l'on considère que le système islamo-wolof perpétué par ces gens est un système de raquette, de spoliation, d'avilissement, de soumission d'un Sénégalais par un autre Sénégalais. Ce système n'est-il pas en partie à l'origine du retard que nous vivons dans ce pays?

    Oui, nous devons proposer de nouveaux synboles à nos enfants. Cela pourrait aider à éveiller en eux la conscience de ce qu'ils sont. Cependant, il y a bien d'autres urgences que nous devrions régler sans délai, si l'on ne veut rater le train du dénommé 'nouvel ordre mondial' qui semble se profiler à l'horizon.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:00 PM)
    La question des symboles qui rappellent un passé douloureux, comme celui lié à la colonisation, est pertinente. Doit-on honorer ceux-là qui avaient brimé nos ancêtres et aidé à instaurer un système aussi dévasteur que notre lien avec la France? Je pense que non, car les honorer, c'est insulter la mémoire de nos arrères grand-parents, c'est maintenir le mythe de la supériorité du Blanc, c'est continuer à soumettre psychologiquement nos enfants.

    Cependant, il y a d'autres questions plus pertinentes, qui devraient plus nous préoccuper et nous occuper, des questions que nous devrions prendre en charge de manière résolue, avec intelligence, discernement et honnêteté. Il s'agit, entre autres, de nos comportements (nous devons changer: notre rapport à l'argent, notre rapport au bien commun, la manière de gérer le pays...), de bâtir une société plus juste, dans laquelle le fils du paysan aurait les mêmes chances que le fils du 'politicien' ou du marabout, d'être plus honnêtes, de faire passer l'être au paraître, d'instaurer une culture de la rédition des comptes...

    Cela, chers amis, est bien plus urgent que le remplacement d'une statut de colon par une autre de chef religieux, qui, c'est ce que je pense pas, peut être aussi mauvais que le colon, si l'on considère que le système islamo-wolof perpétué par ces gens est un système de raquette, de spoliation, d'avilissement, de soumission d'un Sénégalais par un autre Sénégalais. Ce système n'est-il pas en partie à l'origine du retard que nous vivons dans ce pays?

    Oui, nous devons proposer de nouveaux synboles à nos enfants. Cela pourrait aider à éveiller en eux la conscience de ce qu'ils sont. Cependant, il y a bien d'autres urgences que nous devrions régler sans délai, si l'on ne veut rater le train du dénommé 'nouvel ordre mondial' qui semble se profiler à l'horizon.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:00 PM)
    La question des symboles qui rappellent un passé douloureux, comme celui lié à la colonisation, est pertinente. Doit-on honorer ceux-là qui avaient brimé nos ancêtres et aidé à instaurer un système aussi dévasteur que notre lien avec la France? Je pense que non, car les honorer, c'est insulter la mémoire de nos arrères grand-parents, c'est maintenir le mythe de la supériorité du Blanc, c'est continuer à soumettre psychologiquement nos enfants.

    Cependant, il y a d'autres questions plus pertinentes, qui devraient plus nous préoccuper et nous occuper, des questions que nous devrions prendre en charge de manière résolue, avec intelligence, discernement et honnêteté. Il s'agit, entre autres, de nos comportements (nous devons changer: notre rapport à l'argent, notre rapport au bien commun, la manière de gérer le pays...), de bâtir une société plus juste, dans laquelle le fils du paysan aurait les mêmes chances que le fils du 'politicien' ou du marabout, d'être plus honnêtes, de faire passer l'être au paraître, d'instaurer une culture de la rédition des comptes...

    Cela, chers amis, est bien plus urgent que le remplacement d'une statut de colon par une autre de chef religieux, qui, c'est ce que je pense pas, peut être aussi mauvais que le colon, si l'on considère que le système islamo-wolof perpétué par ces gens est un système de raquette, de spoliation, d'avilissement, de soumission d'un Sénégalais par un autre Sénégalais. Ce système n'est-il pas en partie à l'origine du retard que nous vivons dans ce pays?

    Oui, nous devons proposer de nouveaux synboles à nos enfants. Cela pourrait aider à éveiller en eux la conscience de ce qu'ils sont. Cependant, il y a bien d'autres urgences que nous devrions régler sans délai, si l'on ne veut rater le train du dénommé 'nouvel ordre mondial' qui semble se profiler à l'horizon.
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2020 (12:04 PM)
    c'est vous qui ne connaissez pa sagna est le plus grand souteneur du MFDC depuis le début des événements nous militaires qui servait en casamance il ya aucun doute mr Brin est un rebelle de bureau. Il tjrs en contact avec ces éléments c'est a dire sa branche. Et sur ce fait il cest bcps enrichi par le sans des senegalais en général et de la casamance en particulier. Et bcps d'autres autorités civils et militaires vivant à dakar. On as tout vu. Mais Yallah dinanu atté bu yomalkhiyamé.vive le Sénégal et sont armée.
    Auteur

    Leuk

    En Juin, 2020 (12:04 PM)
    c'est vous qui ne connaissez pa sagna est le plus grand souteneur du MFDC depuis le début des événements nous militaires qui servait en casamance il ya aucun doute mr Brin est un rebelle de bureau. Il tjrs en contact avec ces éléments c'est a dire sa branche. Et sur ce fait il cest bcps enrichi par le sans des senegalais en général et de la casamance en particulier. Et bcps d'autres autorités civils et militaires vivant à dakar. On as tout vu. Mais Yallah dinanu atté bu yomalkhiyamé.vive le Sénégal et sont armée.
    Auteur

    Ladji Kalabanté

    En Juin, 2020 (12:07 PM)
    SVP, remarquez bien la coïncidence depuis de toujours, lorsque l'hivernage s'installe, la broussaille devient plus touffue et ces bandits reprennent du poil de la bête en posant des actes lâches comme poser des mines qui peuvent nuire à tous même à ceux qu'ils sont sensés apporter l'indépendance, les pauvres villageois. Lorsque l'hivernage passe, la broussaille (abri-bandits) dessèche, la vision des soldats devient plus lointaine, les bandits se précipitent pour annoncer leurs intentions de paix, d'amour...

    L'armée doit finir avec cette situation de ni paix ni guerre qui perdure en mettant fin à ce jeu de dupe. Elle doit toujours être en position offensive partout et balayer chaque m2 du territoire. Pas de quartier pour les ennemis de la nation, de la paix et des Casamançais. Les déplacés doivent regagner leurs villages et y revivre en paix. Ils doivent reprendre leurs champs, leurs rizières, leurs cimetières, leurs terres. Les rebelles doivent chacun se rendre à l’évidence que le combat qu'ils ont engagé est perdu d'avance. Quand pendant bientôt 40 ans vous lutter pour soi disant libérer un territoire et que depuis vous ne parvenez pas à conquérir 1 petit m2, il faut se rendre à l'évidence, changer de stratégie et avancer. Les Casamançais ont besoin de paix, ils veulent se développer comme tout le monde mais ils sont pris en otage par une bandes d'amis terroristes qui ne pensent qu'à s'enrichir personnellement sur le cajou, le yamba et le trafic d'armes. Ils ne se battent plus pour l'indépendance. Trop c'est trop ! Ce sont les Casamançais qui doivent régler ce problème en faisant face toute personne qui n leur voudrait pas de paix. Les autorités doivent arrêter la politisation du règlement définitif de cette situation.
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:36 PM)
    "Lundi dernier, deux militaires de l’armée sénégalaise ont perdu la vie, après que leur véhicule a sauté sur une mine anti-char"

    NOS JOURNALISTES ...... Terrible!!!
    Auteur

    En Juin, 2020 (12:37 PM)
    Depuis que Macky est au pouvoir ,seuls les wolofs sont harcelés ou emprisonnés.



    Tahibou Ndiaye,Karim Wade ,aida diongue,,bara gaye,Abdou Karim gueye,



    Seuls les journalistes wolofs sont harcelés ou emprisonnés Adama gaye,cheikh yerim Seck,Mansour diop,Pape ale niang



    Seuls les marabouts wolofs sont harcelés ou emprisonnés Serigne Bethio thioune,imam Alioune badara Ndaw,Serigne Modou bousso Dieng



    Dans son propre camp seul un wolof est emprisonné seydina fall bougazelli
    Auteur

    Afféllé

    En Juin, 2020 (13:06 PM)
    Je suis surpris d'entendre par Robert Sagna dire que ces attaques ne proviennent pas du MFDC, qu'elle preuve a t-il? sinon je pense que Monsieur Sagna doit s'assurer et s'aligner ouvertement, avoir une position Claire. En tuant des dignes fils en service commandé et vouloir semer la sisanie dans l'esprit des sénégalais non non trop c'est trop. Un ancien militaire libéré il ya 3 ans.
    Auteur

    Afféllé

    En Juin, 2020 (13:06 PM)
    Je suis surpris d'entendre par Robert Sagna dire que ces attaques ne proviennent pas du MFDC, qu'elle preuve a t-il? sinon je pense que Monsieur Sagna doit s'assurer et s'aligner ouvertement, avoir une position Claire. En tuant des dignes fils en service commandé et vouloir semer la sisanie dans l'esprit des sénégalais non non trop c'est trop. Un ancien militaire libéré il ya 3 ans.
    Auteur

    Afféllé

    En Juin, 2020 (13:06 PM)
    Je suis surpris d'entendre par Robert Sagna dire que ces attaques ne proviennent pas du MFDC, qu'elle preuve a t-il? sinon je pense que Monsieur Sagna doit s'assurer et s'aligner ouvertement, avoir une position Claire. En tuant des dignes fils en service commandé et vouloir semer la sisanie dans l'esprit des sénégalais non non trop c'est trop. Un ancien militaire libéré il ya 3 ans.
    Auteur

    Afféllé

    En Juin, 2020 (13:06 PM)
    Je suis surpris d'entendre par Robert Sagna dire que ces attaques ne proviennent pas du MFDC, qu'elle preuve a t-il? sinon je pense que Monsieur Sagna doit s'assurer et s'aligner ouvertement, avoir une position Claire. En tuant des dignes fils en service commandé et vouloir semer la sisanie dans l'esprit des sénégalais non non trop c'est trop. Un ancien militaire libéré il ya 3 ans.
    Auteur

    Afféllé

    En Juin, 2020 (13:06 PM)
    Je suis surpris d'entendre par Robert Sagna dire que ces attaques ne proviennent pas du MFDC, qu'elle preuve a t-il? sinon je pense que Monsieur Sagna doit s'assurer et s'aligner ouvertement, avoir une position Claire. En tuant des dignes fils en service commandé et vouloir semer la sisanie dans l'esprit des sénégalais non non trop c'est trop. Un ancien militaire libéré il ya 3 ans.
    Auteur

    Afféllé

    En Juin, 2020 (13:06 PM)
    Je suis surpris d'entendre par Robert Sagna dire que ces attaques ne proviennent pas du MFDC, qu'elle preuve a t-il? sinon je pense que Monsieur Sagna doit s'assurer et s'aligner ouvertement, avoir une position Claire. En tuant des dignes fils en service commandé et vouloir semer la sisanie dans l'esprit des sénégalais non non trop c'est trop. Un ancien militaire libéré il ya 3 ans.
    Auteur

    En Juin, 2020 (13:57 PM)
    Si ce n'est pas le MFDC c est toi alors .

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email