Samedi 29 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

REJET DU NIGERIA, DU GHANA ET CIE : L'Eco fissure déjà la CEDEAO..

Single Post
REJET DU NIGERIA, DU GHANA ET CIE : L'Eco fissure déjà la CEDEAO..

L'annonce de la création de l’Eco risque de donner un coup à l’intégration régionale. C’est ce que craignaient beaucoup d’observateurs. Déjà, les six pays de la Zone monétaire ouest-africaine (WAMZ), le Nigeria, la Guinée, la Sierra-Leone, le Ghana, le Liberia et la Gambie ont clairement marqué leur désaccord par rapport à cette réforme du franc Cfa.

En effet, les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales de ces pays, qui se sont réunis à Abuja, ont rejeté l’Eco, au terme de leur réunion. Dans le communiqué final de leur rencontre, ils ont dit avoir noté «avec préoccupation la déclaration visant à renommer unilatéralement le franc CFA en Éco d'ici à 2020.» Et de leur avis, une telle action «n'est pas conforme aux décisions» de la Cedeao qui projetait de faire adopter l'Éco comme nom de la monnaie unique de toute la région.

Les six pays appellent à une réunion urgente des chefs d'Etats et de gouvernement de la Cedeao pour discuter de la monnaie unique régionale.

liiiiiiiaffaire_de_malade

25 Commentaires

  1. Auteur

    Yesssss

    En Janvier, 2020 (22:43 PM)
    C'est la France et ses pantins qui veulent saboter le projet d'intégration Ouest Africaine. La France ne veut pas d'un Etat Fédéral Ouest Africain !
    • Auteur

      Ass

      En Janvier, 2020 (23:04 PM)
      que la cedeao tienne à son eco et empêche les marionettes ado et macky d'utiliser le nom d'eco à la place du cfa. s'ils veulent (macky et ado) renommer cfa qu'ils choisissent un autre nom et que la cedeao continue son projet d'eco
    • Auteur

      Idée

      En Janvier, 2020 (23:08 PM)
      et si nous tuons les français présents en afrique pour la fin effective de l'impérialisme français ?
      wala ce serait du terrorisme
    • Auteur

      No Anglish

      En Janvier, 2020 (00:00 AM)
      ils ont réagi un peu tard, surpris certainement par cette décision. mais ils ont raison au fond car macron et ouattara ont déboulé d'un coup avec leur éco. même notre pays, le senegal, l'on note un " silence " passif du gouvernement par rapport à ce dossier. il n'y a que le président talon du bénin qui semblait vu venir à travers sa sortie sur france 24. un gros arbre anglophone vient de tomber sur le chemin de l'eco. par contre, la gambie, le plus " francophone" de ces pays, est une surprise, vu sa proximité avec le senegal. mais puisque aussi, notre pays semble avoir été "surpris"..
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:32 AM)
      Éooo on est pas prêt à avoir notre indépendance monétaire avec tous nos dirigeants voleurs la france nous permet au moins de vivre sous perfusion en attendant qu on se réveille
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (07:59 AM)
      peut etre c'est la france qui fait tout mais cette zone existe depuis au moins deux decennies, ils devaient creer leur monnaie unique en 2015 qui devaient ensuite fusionner avec le cfa et ils n'en sont pas capables, ils repoussent les echeances a chaque reunion, ce n'est pas la france qui les empeche d'avancer c'est eux memes.
      une monnaie commune ouest africaine je n'y crois pas trop car il y a un nigeria qui est tres puissant qui peut faire ce qu'il veut, on le voit dans le traitement qu'il reserve au benin et au niger actuellement avec la fermeture des frontieres. d'autre part aucun de ces pays ne veulent donner une partie de leur souverainete a une banque centrale.
      pour info le nouveau cedi a eu une depreciation de plus de 400% face au dollars et a l'euro depuis 2007. le nigeria dont tout tourne autour du petrole a ete oblige de devaluer sa monnaie de 50% et actuellement il est tres difficile d'avoir des devises dans ce pays. je ne parlerai meme pas de l'inflation de pays comme le ghana.
    • Auteur

      Lynx

      En Janvier, 2020 (08:49 AM)
      s'ils ne sont pas d'accord avec l'eco (uemoa) qu'est-ce qui empêche ces pays de se réunir dans une seconde zone monétaire avec une monnaie flexible à souhait ?
      remarquons que depuis que cette volonté de mettre en place une monnaie commune en afrique de l'ouest, ces états ne fassent aucun effort pour la concrétisation de ce projet qui date de plus de 30 ans.
      la réalité est que ces pays ne veulent pas lâcher leur souveraineté de gestion de leurs monnaies. ah oui ! c'est bien plus facile pour eux d'utiliser leurs propres banques centrales pour couvrir leurs défaillances. ce qui serait difficile ou impossible avec une banque centrale communautaire.
      soyons lucide et regarder bien la réalité. peu importera les avantages de l'eco ces pays chercheront toujours la petite bête pour ne pas y adhérer.
      wait and see
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (22:47 PM)
    Les presidents qui soutiennent la France au detriment de leurs pays sont vraiment sadiques, mauvais...L'histoire retiendra ca, les futures generations retiendront ca...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (23:48 PM)
      histoire ne retiendra rien, il faut se lever et leurs botter le q. vos expressions là c’est juste du bavardage
    Auteur

    Guimzo

    En Janvier, 2020 (22:48 PM)
    Vrai de vrai de vrai Yesss. On sentait venir le coup avec cette entourloupe française pour torpiller l'ECO de la CEDEAO avec l'aide de ses "esclaves volontaires" Ivoiriens et autres. THIEY AFRIQUE ..Toujours manipulée, divisée et dépécée ...
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (00:31 AM)
      ouattara a volé le nom eco des ses concepteurs il faut que la cdeao récupère ce nom
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (03:26 AM)
      alassane ouattara, en service commandé, a agi en toute connaissance de cause dans un dessein de sabotage bien mûri. par contre il ne faut pas se tromper sur la première déclaration du président du ghana. de ce que j’ai lu il a bien été clair sur sa vision de ce que devait être la nouvelle monnaie commune de la cedeao notamment son détachement de l’euro avec un taux de change fléxible
    Auteur

    En Janvier, 2020 (22:49 PM)
    Fier des pays anglophones et de la Guinée. Vous montrez une vraie voie de l'émancipation. La France paternaliste continue de nous asservir nous citoyens des autres pays de la CEDEAO. Si c'était seulement de la volonté des patin Macky et Ouattara le CFA n'allait jamais disparaitre.



    Gardez le cap en attendant notre révolution et la goutte qui renversera la vase.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (01:36 AM)
      c est pas une question de francophonie ou lusophonie eux ont des ressources minières pétrolières donc des ressources bcp d exportations etc dont ils peuvent se la raconter
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (02:48 AM)
      justement quand tu fais bcp d'exportation, tu ne peux te permettre d'avoir une monnaie forte comme l'euros. sinon tu finis par privilegier l'import..... du coup tu ne developperas jamais ton industrie, et tu ne te developpera jamais. reprenons nous en main, aucun pays ne viendra nous developper.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (22:57 PM)
    C'est une tres bonne nouvelle qu'il y a des pays au sein de la CEDAO qui ont compris le sabotage que la France est entrain de le faire à travers ses gouverneurs Watara Et Macky
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:01 PM)
    Si la majorité des Africains restent solidaires et determines a créer une monnaie unique fiable, ceux qui soutiennent la monnaie colonialiste vont perdent la bataille. Ouattara et peut-être Macky préfèrent enrichir la France.

    Vive le Nigeria, la Ghana, la Guinee,....
    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2020 (23:03 PM)
    J'attends la position des imbéciles qui défendent le positionnement de Macky.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:06 PM)
    C etait a’ prevoir !

    Ni rek la menone deme.
    Auteur

    Fatim

    En Janvier, 2020 (23:13 PM)
    Vous avez raison. La France et ses valets veulent saborder la monnaie unique africaine mais il ne faut pas que nous africains acceptons cela. Respects au Nigéria Ghana etc pour leur refus de participer à cette mascarade
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:15 PM)
    Que c'est facile de tout rejeter mais donner nous une autre solution.et vite.
    • Auteur

      L'extremiste

      En Janvier, 2020 (23:23 PM)
      comme si ils n'étaient pas dans le processus. renseignes toi d'abord. l'urgence est de rejeter le projet français et de poursuivre notre route vers l'indépendance monétaire voire économique
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (06:02 AM)
      nous demandons que la france se débarrasse de tous liens avec notre monnaie.?c'est tout!
    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:17 PM)
    C'est pourquoi les pays Anglophones se moquent de nous et pourtant on était bien en avance sur eux !!!



    Même politiquement ils ont deux mandats de 4 ans renouvelable une seule fois, ils ne discutent même pas sur ça !!!



    Continuons à suivre bêtement la France, Wade a tous les défauts mais s'il était la ça allait pas ce passer comme ça !!!

    Auteur

    En Janvier, 2020 (23:18 PM)
    Ce n'est une surprise pour personne. La monnaie annoncée comme devant être l'éco par le pantin Ouatara n'est rien d'autre que le prolongement du CFA. On a juste changé le nom, procédé à un peu de toilettage, mais au fond rien ne change. Il nous appartient à nous sénégalais d'envoyer un signal fort à Macky pour lui rappeler que l'heure de l'indépendance véritable à sonner. Les ivoiriens devront en faire de même. C'est à ce prix qu'une vraie monnaie ouest africaine verra le jour.

    Auteur

    L'extremiste

    En Janvier, 2020 (23:21 PM)
    La honte d'être sénégalais.

    Parceque si on a aujourd'hui un pantin à la tête de l'Etat à défendre les intérêts des français plus que ceux des sénégalais c'est parceque nous sénégalais sommes majoritairement des imbéciles. Et c'est malheureusement la vérité impolie que certains ne veulent pas admettre. Le propos coranique disant que les peuples ont les dirigeants qui les ressemblent explique bien la situation. Macky face aux français ne dit jamais non, on dirait même qu'il est amoureux de Macron ? Peut être qu'il le trouve beau comme amant ? C'est peut être seulement ça qui explique sa position vis à vis des français. Sur RFI il disait que le franc cf était une bonne monnaie tellement qu'il était favorable de le changer en eco. Il disait aussi devant une audience vraiment irréfléchie que la France n'était pas aussi mauvaise pendant la colonisation car en un moment donné elle offrait des desserts aux singes qu'étaient nos braves parents. Bref que des conneries vraiment connes pour satisfaire le blanc dans son terrorisme contre les africains incapables peureux que nous sommes. Car la vérité est que une guerre contre la présence française avec toutes les armes possibles est tout ce qu'il faut et qui tarde.
    Auteur

    Usurpation

    En Janvier, 2020 (23:45 PM)
    La CEDEAO depuis 30ans est dans un processus de monnaie unique.

    Le 2 novembre 2018 la CEDEAO lance un concours régional de changement de nom

    Le 29 juin 2019 , les dirigeants de la CEDEAO choisissent formellement d'adopter le nom d'« Eco » pour leur projet de monnaie unique dont ils souhaitent la création dès 2020.

    Le 21 décembre La France vole le nom de la future monnaie unique de la CEDEAO en connivence avec les traitres de l'UEMOA en déclarant que le CFA sera remplacé par l'ECO.Cette usurpation de nom est un coup de poignard des Etats francophones contres les Etats de la CEDEAO. C 'est de la lacheté.



    L'ECO français est avant tout un vol, un attentat contre la vraie ECO de la CEDEAO.
    Auteur

    Thiey

    En Janvier, 2020 (00:32 AM)
    Xaral ma outi nationalité ghanéenne mane comme fala fouleu bi nek
    Auteur

    En Janvier, 2020 (00:41 AM)
    l'ennemie numéro 1 de l'afrique c'est la france
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (00:55 AM)
      non les ennemis n°1 de l'afrique sont les africains qui n'ont ni honneur ni dignité ey aucun sens du patriotisme comme macky et ouattara !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (01:36 AM)
    Que chaque pays frappe sa va monnaie qui correspond à son niveau de développement c tout
    Auteur

    Ba

    En Janvier, 2020 (03:38 AM)
    Enfin la réaction des présidents qui se préoccupent de l’intérêt de leur peuple et aux désidératas de Jeanne d’arc
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:00 AM)
    A vienne colonies britanniques....La Grande Bretagne qui quitte l'espace européen....

    Be ne crois pas que le naira soit plus stable que le cfa (futur eco).
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:21 AM)
    Voila une zone qui a été créée en 2000 et qui devait avoir sa monnaie en 2015, et maintenant en 2020 alors que rien n'est prêt. Ils passent leur temps a faire des réunions alors qu'eux même savent qu'ils n'auront pas leur monnaie unique car personne ne veut laisser une partie de sa souverainete aux autres pays. Les critères de convergence qu'ils ont fixe aucun pays ne les atteindra.

    Il faudrait régler le cas du Nigeria qui malgré la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace cedeao ferme les frontières de manières unilatérale au Bénin et au Niger. Ces mêmes nigérians respecteront ils les objectifs de déficit si cela ne les arrange pas.

    La vérité sur toutes ces monnaies c'est que le nouveau cedi Ghanaen a perdu 400% de sa valeur face a l'Euro et au dollar et le Nigeria avec la baisse des cours du pétrole a été oblige de dévaluer de sa monnaie de 100% et fais un contrôle très strict des devises.

    Je dois avouer que Ouattara en nommant le CFA Eco les a bien eu car il reprend leur projet et leur demande de le rejoindre ce qui est possible mais en fait le Nigeria et les autres du coup perd le leadership qu'il voulait avoir.



    Tout ceci n'est qu'une guerre d'influence , de leadership et rien d'autre pour le moment Ouattara a marque le premier but attendons de voir la réaction concrète des pays membres de zmao.
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:22 AM)
    Ah;;;Ah;;;Ah;;;la France toujours la France ! comme les connards de Senegalais ont des cerveaux de grenouille ça évite de réflechir ! le President du Ghana des l'annonce de l'ECCO etait enthousiaste , maintenant il tourne le dos à la monnaie unique ...parlons un peu des pays Anglophone , le Ghana , et le Nigeria malgré le pétrole ont des monnaies de singe (combien de dévaluations dans ces 2 pays ) , Dangotte est tellement "fatigué" que le Naira fasse le yoyo qu'il veut placer son argent dans des pays ou les monnaies sont stables ....avant les critiques systematiques montrez donc que vous etes capables de gérer l'ECCO en respectant les critiques de déficit et d'inflation avant de passer à l'ECCO avec une parité flottante !
    Auteur

    En Janvier, 2020 (08:23 AM)
    N'importe quoi. Le Nigéria, Ghana sont englophone et ne sont pas concernés. Il sont dominés par les anglais. Ça c l'avis de l'Angleterre. On s'en fou
    Auteur

    N'goné Latyr

    En Janvier, 2020 (09:34 AM)
    Bonjour,

    Pour la souveraineté de l'Afrique, nous devons créer une nouvelle monnaie africaine à partir d'un consensus général dont le contenu devra reposer dans un espace communautaire (CEDEAO). Surtout, évitez de tomber dans le piège des occidentaux à savoir "diviser pour mieux régner". Le continent africain a pris trop de retard et la jeunesse n'acceptera jamais ce que les générations d'avant ont accepté. L'Europe a mis 100 ans pour ce développer, il faut savoir que ni l'internet ni les Tics n'existaient pas à cette époque, alors que l'Afrique devra profiter de ses nouveaux outils de communication pour promouvoir rapidement son développement économique et social. On peut mettre max 50 ans pour développer ce continent en éduquant les populations.

    Merci,
    Auteur

    En Janvier, 2020 (09:43 AM)
    Pour l'instant ce n'est pas les occidentaux qui divisent mais les pays anglophone de la Cedeao qui refusent l'ECCO ! au nom de quoi d'ailleurs ? La France accepte que le dépot des réserves de devises retourne à la Cedeao et elle accepte aussi d'aider un pays en difficultés ( en autre Sarkosy a donné 85 millons d'Euros à Macky Sall apres son élection en 2012 pour renflouer les caisses en catastropfe !).....que la Cedeao fasse la preuve qu'elle est capable de gérer l' ECCO et on verra bien si le Ghana et le Nigeria font bande à part
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2020 (10:03 AM)
    Mission réussie pour Macron. L'Afrique, en grande partie, anglophone et francophone, avait commencé le cheminement vers la monnaie unique, différente du CFA, et libérée de la France. Ce que la France n'entendait pas de bonne oreille. La France sans le CFA, ou une monnaie identique de nom différent, serait un pays qui n'aurait que un an pour se retrouver parmi les sous développés. Alors la France activa ses préfets, ses obligés, à la tête desquels Alassane Ouattara et Macky Sall, pour torpiller cette dynamique d'une monnaie unique. Et voilà, les pions de la France chargés de torpiller toute initiative africaine qui ne feraient pas les affaires de la France ont joué leur rôle.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email