Dimanche 14 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Remerciements à tous ceux qui ont aidé Abdoulaye BOYE

Single Post
Remerciements à tous ceux qui ont aidé Abdoulaye BOYE

ablaye boyeChers amis,vous avez été nombreux à vous intéresser au cas de  Abdoulaye BOYE qui, dans son malheur, n'a jamais baissé les bras. Malgré l'étendue de sa tumeur,il mettait son masque pour faire son métier de plombier afin de nourrir sa famille sans avoir à tendre la main. C'est dans ces circonstances que nous nous sommes connus à Dakar quand il s'est présenté à ma consultation il y a environ 5  mois. Je lui ai fait savoir que la seule solution était de l'opérer en Europe,de préférence à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière où j'ai été formé et où j'ai travaillé comme Chef de Clinique et Médecin-Attaché.
Un dossier technique a été monté et un SOS lancé sur la base d'un devis initial de19,5 millions de francs CFA .Mr BOYE qui avait ouvert un compte à son nom à Dakar,n'avait récolté que 800 000 CFA juste avant le RV donné à Paris. Ceci nous obligea à demander une autre date d'intervention.
En lisant par hasard un journal, Mr Abdoulaye WADE, président de la République du Sénégal,a été ému par son cas et a donné des instructions au médecin-général MARA,(que nous remercions au passage pour sa diligence),pour une prise en charge totale. Le chef de l'Etat est allé au delà de nos attentes en donnant 20 millions .Cette somme qui était plus  que suffisante pour une intervention en un temps avec  reconstruction d'emblée et hospitalisation de 2 semaines devenait insuffisante du fait de l'évolution du cancer qui imposait un changement de stratégie avec au moins 3 interventions chirurgicales et une radiothérapie post-opératoire.
Il me fallait gérer les fonds cautionnés au niveau de l'hôpital et qui étaient prévus pour une une intervention et sans radiothérapie. Dans le même temps,il fallait régler les frais d'hôtel,la nourriture,les frais de télécommunications et les frais divers.
Pour cela ,je l'ai pris avec moi à l'hôtel avec des lits jumeaux pour économiser des journées d'hospitalisation,car chaque journée revient à 1220 Euros,sans compter le geste opératoire qui est compté en plus.
Après la première intervention,un webton a été fait pour aider à gérer cette situation difficile(merci à toute l'équipe de seneweb et de Radio Tam-Tam: Sata,Modibo,Julien).La quarantaine d'appels que j'ai reçue avait suscité beaucoup d'espoir avoir des promesses de dons qui n'ont pas toujours été suivies d'effet.
Beaucoup ont pensé qu'on avait récolté beaucoup de fonds; la réalité est autre,c'est pourquoi j'ai tenu,dans un souci de transparence à autoriser la publication de mes relevés de comptes bancaires de Dakar pour montrer que je suis venu avec de l'argent sous forme de traveller cheques et de devises que j'ai achetés le 23 Février 06 pour une valeur de 2 millions de francs CFA ,soit 3 jours avant notre arrivée à Paris le 26 Février 06;et de Paris sur le compte dans lequel les contributions ont été versés.
Vous verrez que la première réaction est venue d'un anonyme le 06/03/06 pour un montant de 20 EUROS
La deuxième réaction est venue de monsieur Mamadou  DIOP qui a donné 50 EUROS le 07/03/06 et qui sert de repère pour le relevé datant du 25 Mars 06 que j'avais demandé à ma banque juste avant notre retour à Dakar pour économiser des journées d'hospitalisation( j'ai fait un voyage express Dakar-Paris-Dakar avec un billet que j'ai acheté à plus de 4OO OOO CFA avec un chèque de ma banque à Dakar pour faire hospitaliser le patient à la Clinique des Mamelles pendant une dizaine de jours: la note de la clinique n'a pas encore été payée et devra l'être impérativement à mon retour à Dakar prévue le 18 Avril O6)
Le solde de mon compte de Paris à la date du 25 Mars 06 était de 4813,66 EUROS,si on déduit les 3500 EUROS qui y étaient,on se retrouve avec 1313,66 EUROS .La journée de solidarité au consulat a donné 700 EUROS(nous remercions le consul Adama Sarr et l'assistante sociale MME DIOP qui ont mis à notre disposition une salle,qui se sont déplacés pour voir Abdoulaye à l'hôpital et qui ont donné chacun 100 EUROS à titre personnel).Une association a donné 600 EUROS(merci à Pape DIALLO et ses amis).
Au total, les sommes récoltées  tournaient autour de 2500 EUROS ,soit l'équivalent de seulement 2 journées d'hospitalisation           

Le séjour à la clinique et le billet d'avion équivalaient à une journée et demi d'hospitalisation, cela nous a permis d'économiser au moins 10 000 EUROS
Nous sommes revenus à Paris le 02 Avril pour une intervention prévue le 04 Avril (date  combien symbolique pour nous) qui a failli ne pas avoir lieu car on avait consommé tout notre provision à l'hôpital et on devait de l'argent: le docteur Suzanne Niang ,dermatologue à LEDANTEC a été le témoin involontaire de cette douloureuse scène où l'admission nous a été refusé d'abord. Nous remercions nos collègues de la Salpêtriere ,en particulier, le Dr Blandine RUHIN qui,en établissant un certificat d'urgence a permis la réalisation du temps de sevrage du lambeau de reconstruction qui nous avait pris plus de 10 heures d'intervention le 14 mars après celle du 1er mars qui avait duré 8 heures.
J'ai opéré avec mes collègues pour ces différentes interventions qui ont été un succès total
Le O6 Avril,, j'ai fait sortir Abdoulaye pour ne pas alourdir encore le déficit; à ce jour,je le gère à l'hôtel et nous allons pour ses soins à l'hôpital régulièrement en taxis sauf les jours où Mr DIENG Pape Maguette Dieng nous dépose: nous le remercions de sa disponibilité
Une radiothérapie post-opératoire est indispensable pour consolider le bon résultat et ne pourra se faire que si la dette vis à vis de l'hôpital est épongée et qu 'on aura provisionné de nouveau
Un devis dans ce sens a été fait et envoyé aux autorités qui avaient aidé  à la prise en charge  du malade
J'ai fait un rapport complet au Chef de l'Etat et à son médecin particulier pour les mettre au courant de la nouvelle situation
La Présidence nous de nouveau aidé pour nos deux billets pour une valeurs de 1 900 000 CFA( nous remercions Mme Farfhat Nabou pour son aide pour les places à  Air France)
Nous remercions le Président de la République du Sénégal sans l'aide de qui, monsieur BOYE n'aurait pas pu être soigné à PARIS;le médecin-général MARA pour sa diligence et ses conseils;la Clinique des MAMELLES à Dakar qui nous a accueilli sans caution;.Mr Papa FAYE des USA(Texas),Mme Rokhaya LO de Suisse
Mention spéciale à des femmes formidables qui ne connaissaient pas Abdoulaye et qui l'ont énormément aidé en donnant de leur temps :;;il s'agit par ordre alphabétique de mmes Aicha BA,Astou DIALLO,Khady DIALLO,Myriam NDONGO;mme DIAGNE; à des hommes comme monsieur TOURE,mari de Astou ,qui à lui seul, a donné plus du tiers des fonds récoltés ,soit 1000 EUROS,KOUNTA ,Pape Maguette DIENG ,SECK Abdoulaye,CISSOKHO Ousmane,à Modou de l'Association des étudiants sénégalais de France;à tous ceux qui se sont impliqués ou ont compati à cette situation douloureuse.
Nous remercions vraiment tout le monde sans oublier mon épouse pour sa patience car, je suis avec Abdoulaye depuis son intervention au détriment de ma vie de famille et sans honoraires, mais Abdoulaye en vaut la peine et le challenge est de lui faire retrouver le sourire .et son travail de plombier qui lui permettra de s'occuper de sa famille encore mieux.
Nous pardonnons à tous ceux qui ont pu douter de notre bonne foi et de notre probité,étant membre élu par mes  pairs du Conseil de l'Ordre des Médecins sans avoir fait campagne,je sais ce que signifient Ethique et Déontologie. Ceux qui sont dans le privé savent ce que celà coûte de faire déplacer un médeçin-spécialiste de Dakar à Paris et de rester à son chevet. A Dakar ,4 de mes étudiants en année de thése m'attendent avec impatience pour qu'on continue nos travaux car,ils doivent tous soutenir avant la fin du mois de Juillet;de même que mes patients qui attendent d'être opérés.
Quand je rentrais définitivement à Dakar en fin 1996,après un séjour de 7 ans pour les besoins de la spécialisation, je travaillais comme médecin-Attaché à l'hôpital de St Cloud et à l'hôpital de la Pitié-Salpêtriere avec des revenus de 22 000 Francs français,soit 2 200 000 cfa;j'ai intégré le CHU de DAKAR comme Chef de Clinique avec un salaire de 19O OOO CFA ,soit plus de 10 FOIS MOINS. C'était avant l'ALTRENANCE et j'avais répondu à l'appel de la PATRIE comme on me l'a appris au Prytanée Militaire de Saint-Louis dont je suis fier d'être un ancien.
Dans ma famille, notre père nous a appris à donner plutôt que de recevoir et nous essayons d'en faire un credo.
Ceux qui veulent aider ABdoulaye BOYE peuvent aussi provisionner directement au niveau de l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris car il reste une radiothérapie à faire,des contrôles et un dernier temps de plastie à prévoir 6mois après la radiothérapie qui devra durer 8 semaines en raison d'une séance par jour ; le traitement se faisant à titre externe ,Abdoulaye devra rester dans un hôtel Formule 1 à EVRY à 30 euros par jour plus les besons journaliers incompessibles de 30 à euros par jour et son transport aller-retour Evry-Salpêtriere .
Les besoins estimés à ce jour(dette de 5000 euros  vis-à-vis de l’hôpital ,provision pour la radiothérapie :3750 EUROS ,intervention de retouche dans 6 mois :3500 EUROS ,frais d’hôtel  pour 3 mois 3000 euros
Je dois quant à moi, repartir à DAKAR en le confiant à des personnes généreuse que j'ai cités ci-dessus,car des tâches m'attendent et ma famille aussi. Je reste bien sûr en contact permanent en tant que responsable principal;je reviendrais dans 2 mois et demi ,à l issue de sa radiothérapie pour le ramener avec moi à DAKAR;
Encore une fois, MERCI A TOUS et excusez-moi d'avoir été long avec tous ces détails,si je l'ai fait c'est parce que j'ai entendu et lu des propos frustrants et désobligeants venant d'une minorité qui n'a pas donné un centime et qui se permet de critiquer.
MERCI à tous, nous vous tiendrons au courant de l'évolution du cas de ABDOULAYE.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email