Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

RENTRÉE SCOLAIRE 2009-2010 : Près de 2.377.156 élèves reprennent le chemin de l’école

Single Post
RENTRÉE SCOLAIRE 2009-2010 : Près de 2.377.156 élèves reprennent le chemin de l’école

Ce sont 2.377.156 élèves qui, à quelques exceptions près, ont repris le chemin de l’école. Après une visite marathon, le ministre de l’Education, Kalidou Diallo, a décerné une note positive à la rentrée des classes 2009-2010. Déjà, dans certains établissements, les cours sont effectifs.

L’école de Diaraf Palla Paye situé au boulevard du Centenaire a renoué avec l’ambiance de la rentrée des classes. Par groupes, les élèves devisaient. D’autres sont dans les salles de classe. La cour est remplie d’autres potaches accompagnés de leurs parents. Ici, les cours ont effectivement démarré.

« Tout est place. Nous avons commencé les cours », a témoigné Rokhaya Diouf, institutrice. Cap sur le lycée John F. Kennedy. L’établissement grouillait de monde. Les élèves affichent l’allégresse. Le ministre est accueilli par le corps professoral et explique le choix de leur établissement. « Dans ma tournée, j’ai choisi le vôtre pour plusieurs raisons parmi lesquelles, l’ambition du gouvernement de promouvoir l’éducation des filles », leur a-t-il lancé. Un geste magnifié par le proviseur, Hafssatou Sall.

Puis, c’est au tour du Collège Sacré-Coeur. Il y a eu droit à une visite guidée, sous la direction de Frère Luck Brunette. « Nous sommes en plein cours. Il faut parier que le rythme soit maintenu. Il n’y a pas de place pour tout le monde. La demande est supérieure à l’offre », a souligné Frère Luck Brunette.

Ensuite, c’est au tour de l’école Sato Eisaku et celle franco-arabe de Mermoz Pyrotechnie, Mannar Al Houda, d’accueillir Kalidou Diallo. Le lycée Nourou Tall a été le terminus de cette tournée marathon.

2.377.156 élèves

Au cours d’un point de presse, le ministre Kalidou Diallo a indiqué que le nombre d’élèves relevant de son département est de 2.377.156 répartis entre le préscolaire, l’élémentaire et le moyen secondaire. Il a affirmé que la rentrée se déroule « normalement » sur toute l’étendue du territoire national.

« J’ai reçu des informations des 14 inspections qui m’ont confirmé que tout se passe normalement sauf pour les écoles inondées », a-t-il précisé, signalant que son département a pris les dispositions nécessaires pour que la rentrée soit effective dans les écoles inondées de la banlieue. Il a aussi agité l’idée d’un transfert temporaire des élèves de la banlieue vers les écoles de Plateau dont certaines classes ne sont occupées qu’à moitié.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email