Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Retard de salaires des corps émergents de l’éducation : Kalidou Diallo banalise

Single Post
Retard de salaires des corps émergents de l’éducation : Kalidou Diallo banalise

Dès le 3 novembre 2009 l’Alliance pour la Défense de l’Ecole Publique et des Travailleurs- ADEPT- a jugé devoir attirer l’attention de l’opinion, pour la nième fois, sur le traitement méprisable réserve aux volontaires, vacataires ,maitres et professeurs contractuels.

Rappelons qu’en septembre 2008, la même situation a prévalu, pis elle avait coïncidé avec la fête de la Korité. Les enseignants de" seconde zone" que sont les corps émergents se sont vus refusé le droit de célébrer dignement avec leur famille l’Aïd-el-fitr parce que privés de ce qui leur sert de salaire. Nous avions en son temps, à travers une conférence de presse tenue le 14 octobre au restaurant Le Tombuktu, dénoncé cette manifestation du manque de considération dont le gouvernement a toujours fait montre à l’endroit  des corps émergents. Par la même occasion,  nous avions demandé au ministre Kalidou Diallo des éclairages sur les rumeurs courant dans la presse et faisant état d’un détournement de l’enveloppe dégagée pour la rémunération de nos camarades à des fins de financement de la Gaona et de la Fondation Education-Santé de Madame la Première Dame. Mais le ministre n’avait pas daigné réagir.

Depuis cette date, dans la région de Dakar en tous cas, le salaire après le 5 est devenu la règle pour les nouveaux corps de l’éducation. Dans les régions, autorités et enseignants semblent s’accorder sur la viabilité d’un tel calendrier de rémunération. Par endroit et par moment l’agitation fait surface quand l’autorité ne s’exécute pas jusqu’au 10 du mois.

La récurrence d’un tel phénomène inquiétant et inacceptable appelle nécessairement un questionnement sur son origine et sa cause. Au fait d’où vient que l’Etat mette à nu de manière aussi flagrante son incapacité à honorer ses engagements vis-à-vis des contractuels de l’éducation ? En dehors de la crise financière qui nous est servie avec toutes les sauces, y aurait-il une explication liée à l’organisation structurelle du ministère de l’éducation qui a en charge la gestion de ces fonds ? Ou alors est-ce dû au simple fait que les contractuels ne remplissent pas les critères de performance et/ou d’excellence tels que définis par le ministre himself ? Un petit rappel nous permettra d’y voir plus clair.

Le schéma organisationnel de l’Etat voudrait que la Fonction publique recrute en fonction des besoins exprimés des différents départements ministériels mais aussi en fonction de la capacité du département des finances à supporter le coût de tels engagements. Au Sénégal, depuis quelques années, on fait tout de travers. Le ministère de l’éducation, au nom de l’objectif sacrée de la scolarisation universelle à l’horizon 2015 qui lui a été assigné, a reçu l’assentiment du gouvernement de contourner ou de violer tout ce dispositif de bonne gouvernance en confiant à ces différents services les tâches de recrutement et de rémunération d’une partie de ses personnels. Ainsi, le Ministre, les inspecteurs d'académie- I.A- et les inspecteurs départementaux de l'éducation- IDE-, tout ce beau monde recrute sans aucune planification adéquate et sans aucune coordination avec la Fonction publique malgré les directives du Président de la République et du Premier Ministre contenues respectivement dans les lettres n° 0525/PR/CAB/SP du 07 juin 2006 et 2819/PM/CAB/ED du 19 juillet 2006. La conséquence de toute cette anarchie est catastrophique pour le contribuable sénégalais : une utilisation irrationnelle de l’existant, une cartographie illisible des compétences des ressources humaines et des besoins des différents services, et pour auréoler le tout, des fraudes à tous les niveaux et de toutes sortes.

Il s’y ajoute le non reversement des cotisations sociales des contractuels à l’IPRES. Ce sont plusieurs milliards de francs qui sont détournés chaque année, privant ainsi de nombreux collègues d’une retraite paisible.

Plus qu’un audit, le département de l’éducation a besoin d’une vraie cure de déparasitage.

La baisse du niveau de nos élèves est en grande partie imputée au manque de formation de certains de nos collègues. En éducation physique et sportive comme dans les autres disciplines, l’autorité est arrivée à la conclusion qu’il faut les priver de l’opportunité de siéger au baccalauréat mais on ne se prive pas de les utiliser pour tenir des classes de terminales. On aimerait vraiment avoir la définition de l’excellence du ministre Kalidou Diallo, au fait  monsieur le ministre , passer son Bacc au deuxième tour est-il un de vos critère d'excellence? Les candidats qui sont dans cette situation sont-ils les mieux indiqués pour avoir l'opportunité d'étudier au Canada?Et les enfants des goorgoorlous qui ont décroché des mentions que pensez-vous d'eux?Au delà des acteurs de l'éducation, le contribuable sénégalais a besoin de savoir votre définition de l'excellence.

Et ce fameux système indonésien que vous comptez importer au Sénégal est-il vraiment conforme au système de mesure de la performance  du commun des sénégalais ?

Dans un journal de la place, vous rappeliez à qui voulez vous entendre que c’est illégal d’aller en grève pour salaire non perçu avant le 8 du mois. Vous avez raison, mais vous, vous percevez quand ? Est-ce que vous attendez  le 8 pour payer les autres agents de l’Etat? Ou alors les enseignants contractuels n’ont-ils pas les mêmes obligations que leurs collègues titulaires ? N’ont-ils pas les mêmes charges que tous les pères et mères de famille ? Votre incapacité à vous acquitter de vos obligations à date échue les soustraient-ils à leur obligation de payer leur loyer avant le 5 du mois ?

Ce qui est inacceptable, ce n’est pas les retards que vous accusez au moment de jouer votre partition, mais c’est la politique de deux poids deux mesures que vous appliquez sans ménagement. Ce qui nous indispose, c’est votre promptitude à proférer des menaces à l’endroit d’honnêtes travailleurs dont la seule faute est de réclamer leur dû après service fait.

 

Cheikh DIOP

secrétaire administratif ADEPT

[email protected]



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email