Mercredi 04 Août, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Saccage du Cem Hann : Le Conseil de discipline propose l’exclusion d’une quinzaine d’élèves, mais…

Single Post
Sanction des eleves auteurs des saccages du Cem Hann
La vidéo du saccage du Cem Hann par des élèves de 6e et 5e a fait le tour de la voile, la semaine dernière. Le Conseil de discipline dudit Cem a proposé l’exclusion définitive des fautifs. Une décision que ne partage pas l’inspectrice d’Académie, Khadidiatou Diallo.

Cette dernière, qui s’est exprimée que les ondes de la Rfm, propose d’autres modes de sanction : «J’ai reçu le rapport du Conseil de discipline en début de semaine, qui propose l’exclusion définitive d’une liste d’élèves de 6e et de 5e, parce qu’on les a vus déchirer leurs cahiers et mettre l’établissement sens dessus dessous. Ils sont entre 15 et 20 élèves.» 

«Je vais recevoir ces élèves-là, leurs parents et l’administration de l’établissement, avant de statuer», révèle-t-elle.

Toutefois, poursuit l’inspectrice d’Académie, «ils ont cassé des poubelles ; ils vont payer. S’ils ont cassé des tables-bancs, je vais voir au niveau de l’établissement ; ils vont payer. Maintenant, on va voir comment gérer cette question d’une façon beaucoup plus globale», a conclu Mme Diallo qui estime que les élèves ont terni l’image de cet établissement scolaire.  


32 Commentaires

  1. Auteur

    [email protected]

    il y a 2 semaines (14:36 PM)
    Les parents d'élèves doivent payer et les élèves exclus définitivement pour l'exemple.

    C'est quoi cette faiblesse ?

    Ressaisissez-vous bon sang !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:35 PM)
      Il y a assez d'analphabètes au Sénégal, Merci de ne pas en rajouter.
      Madame l'Inspectrice d'Académie est ferme mais très mesurée, c'est ce qu'on attend à un tel niveau de responsabilité.
      D'ailleurs si je peux me permettre Madame l'Inspectrice d'Académie, en plus du paiement pour les dégats occasionnés, il faut conditionner leur non-exclusion à:
      -un service civique durant les grandes vacances pour les plus de 18 ans;
      -un stage en bénévolat ou actions reconnues d'utilité publique pour les mineurs.
      Par la même occasion, le ministre de la jeunesse doit revoir comment baisser l'age du service civique à partir de 14-15 ans tout en adaptant, améliorant le contenu de ces formations citoyennes. Les militaires peuvent être d'un grand appoint. Cette jeunesse ne se bonifiera pas toute seule. Il faut que les décideurs prennent le taureau par les cornes sinon il n'y aura guère de miracle.
      On voit où la "génération malsaine" des années 80 mène ce pays depuis son ascension au pouvoir... Il n'y a pas de miracle !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:17 PM)
      Personnellement je pense qu'il faute exclure pour une année et leurs faire payer les domages. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:17 PM)
      Personnellement je pense qu'il faute exclure pour une année et leurs faire payer les domages. 
    Top Banner
    • Auteur

      Decision Debile Et Inapproprie

      il y a 2 semaines (18:45 PM)
      Pas plus tard que le mois de mars 2021 passé, des membres des forces de répression ont tué gratuitement et délibérément au moins 10 personnes civiles et non-armées ! Le sinistre ministre de l'intérieur qui commande ces forces de repression est toujours en poste, il se pavane dans les médias, le président de la république qui chapeaute ce ministre est lui aussi en place et n'a jamais été inquiété , les meurtriers sont toujours dans les rangs, payés tous les mois par les impôts des parents de ces élèves que vous voulez priver bêtement de scolarité !
      Le sous-dévelopement n'est pas dû au hasard : quand une populace débile laisse les assasins en liberté pour demander des punitions contre des élèves chahuteurs, quand une populace absconne laisse son cerveau disponible pour regarder des séries de merde et utilise son rectum pour fléréchir, ça donne ce qu'on lit dans ce site ....
      Je répète : le sous-développement n'est pas un hasard : il ya des gens qui sont faits pour ce moule là ....
      Bande de débiles hirsutes ! Incapables de réfléchir correctement et d'agir avec proportion ! Tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiimmmmmmmmmmmmmmmmmmmm !!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:44 PM)
      @Décision débile et inapproprié,
      Tu confond tout. Si ce n'était pas les forces de l'ordre, la horde de saccageurs affiliés au voyou Sonko, ce serait la catastrophe, parce que les honnêtes citoyens ne se seraient pas laissés faire et ça risquait un carnage du côté des ces vaux riens. Tins le toi pour dit, ce qui s'est passé, ne se répétera plus. Œil pour œil, dent pour dent . A bon entendeur …
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:50 PM)
      Tu les exclus aujourd'hui, demain c'est la prison. C'est des jeunes . La première solution c'est d'essayer de les récupérer.
      trop de sanctions bêtes don les conséquences sont pires que les maux     qu'elles sont sensées résoudre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (02:35 AM)
      @ Decision Debile
      Pendant que tu y es, parles nous de celui qui a fait appel a l'insurrection en Live TV, un appel au "Mortal Kombat," ce qui a cause les gens a descendre dans la rue, en brulant, sacageant et pillant tout sur leur passage. Voila ce qui a occasione les 10 a 14 morts. Et si l'etat n'etait pas faible et peureux, Sonko serait au gniouf depuis. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Certains parents n ont même pas de quoi payer des fournitures à leurs enfants 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:53 PM)
      et leur enfants sacagent les biens d'autrui? Prochaine fois qu'ils reflechissent deux fois avant de mettre au monde
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:55 PM)
    Trop sévère quand même n'Oubliez pas que Ces enfants sont mineurs On expulse pas facilement des enfants de l'école au risque de compromettre leur avenir c pas possible. L'acte qu'ils ont commis est deplorale mais c'est pas une raison pour les expulsuer. Il faut une sanction certes, mais aussi plus d'éducation au plan comportemental. 

    Certains d'entre nous ont fait pire au collège et au lycée seulement y'avait pas Facebook pour amplifier les choses.

    L'indicipline est partout

    Naniou dolli yarr gui ci leur yi AK école yi Dina bakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:57 PM)
    Ces élèves n'ont pas saccagé l'école, ils ont déchiré leurs propres cahiers, piétiné leur blouses ,ou est le mal.ce sont des enfants qui ont agi dans l'euphorie, ils ne méritent pas l'exclusion 
    {comment_ads}
    Auteur

    Alou

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Exclure des enfants de 11a 12 ans pour les laisser dans la Rue n'est pas la meilleure décision. Il faut des sanctions mais pas extrême ce sont justes des mômes qui vont regretter à l'âge adulte leurs comportements. Pourquoi pas camps de vacance forcé sur le civisme ? Pas de passion en situation de crise 
    Top Banner
    Auteur

    Volai414

    il y a 2 semaines (15:02 PM)
     

    L'ECOLE EST BIEN UN INDICATEUR SOCIÉTAL

    Avant tout, quelque chose m'a choqué sur la photo qui illustre cet article : la saleté dans la cour de l'école qui ne semble guère perturber les élèves.

    Sur le fond, je comprends et approuve la position adoptée par l'Inspectrice d'Académie. Une faute d'élève doit être punie ou sanctionnée (différence entre les deux) selon sa gravité, de manière proportionnelle mais sur éducative. Exclure définitivement des élèves de 6ème et 5ème pour avoir semé du désordre et quelques dégâts matériels ne relève ni de la proportionnalité, ni de l'éducatif. Avant de sanctionner un enfant, il faut l'avoir éduqué au préalable, ce qui ne semble pas être le cas pour ces ptits c…

    Déchirer ses propres cahiers, les cours à peine finis, en dit long sur ce que ces garnements pensent de l'école. Ils n'en attendent plus grand-chose. Pourquoi donc ? Franchement, l'école sénégalaise ne fait plus bander (rêver serait peut-être plus poli) personne. Quand vous voyez des wagons d'étudiants diplômés vivre la galère après avoir passé de nombreuses années de labeur, vous ne pouvez plus avoir confiance en l'école, même si elle vous apprend autre chose qu'un métier. Exclut-on définitivement de l'éducation un adulte qui a touché (sexuellement) une de ses élèves ? Et celui qui ampute de manière drastique le temps dû à ses élèves en abusant du droit de grève, le punit-on quand c'est mérité ?

    Payer les frais occasionnés par leur saccage, avoir l'obligation d'assurer la propreté de l'école pendant un trimestre…. serait peut-être une sanction adaptée pour ces petits crétins qui ne font que s'inspirer de ce que la société sénégalaise veut bien leur montrer. N'en faisons pas des futurs agresseurs, nous n'y gagnerions rien et eux y perdraient tout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rus

      il y a 2 semaines (16:20 PM)
      Une fois j étais entrain de déguster mon déjeuner dans notre cantine au boulot et CNN faisait un reportage sur un artiste black American allé au Sénégal pour retrace ses racines. Il avait visité une école primaire à Pikine. Mais la coure et les salles de classes étaient très sales papier partout. Le lendemain j ai appelé le directeur et lui demandé comment un établissement peut être si sale sans lui et les profs note cela. Je lui ai dit pourquoi ne pas demander aux élèves de nettoyer 15 mn avant la descente chaque jour. J avais aussi envoyé un émail au ministère de l enseignement 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mio

    il y a 2 semaines (15:02 PM)
    Je suis d'accord avec L' IA. Exclure ces élèves n'est pas une bonne décision. Les faire payer tout ce qu'ils ont gâté est déjà bien. Ensuite à la rentrée, et ce pendant trois mois ils devront nettoyer la cour de l'école et les toilettes. Sans oublier des excuses devant tous leurs camarades et auprès de l'administration. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:25 PM)
      Je suis bien d'accord pour cette forme de punition. Voilà une personne qui mérite bien le poste de directeur d'établissement. Moi je note une certaine faiblesse des chefs d'établissement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:22 PM)
    Je pense qu'il faut les exclure et les transférer dans d autres établissements publics ou privés. Quand papa et maman payent c est différent on se comporte pas ainsi. Si c était en occident ces enfants seront exclus. Donc il faut prendre une décision ferme pour donner l example aux enfants et parents. Si non cela va se reproduire à l'échelle nationale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    il y a 2 semaines (15:22 PM)
    Je pense que l'exclusion définitive n'est pas la bonne solution. Ce sont des jeunes peut être inconscients des actes qu'ils ont posés. Un avertissement serait mieux vu leur jeune âge. Cette décision d'exclusion définitive de ces élèves sera en contradiction avec la loi sur l'obligation scolaire jusqu'à 16 ans.

    il faut nécessairement partager le règlement intérieur de l'école avec tous les élèves et les parents et informer sur les sanctions encourues par les élèves fautifs d'actes prohibés au sein de l'école 
    Top Banner
    Auteur

    Eded

    il y a 2 semaines (15:32 PM)
    C'est a cause des IA qui aiment prendre toujours la defense des eleves au detriment de la bonne marche des etablissements que les enseignants ne sont plus respectés. Halte a cette politique de centralité de l'eleve et retour au respect de l'orthodoxie de l'ecole. Sans la dicilipline on ne peut pas construire une ecole de qualité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Eded

    il y a 2 semaines (15:32 PM)
    C'est a cause des IA qui aiment prendre toujours la defense des eleves au detriment de la bonne marche des etablissements que les enseignants ne sont plus respectés. Halte a cette politique de centralité de l'eleve et retour au respect de l'orthodoxie de l'ecole. Sans la dicilipline on ne peut pas construire une ecole de qualité. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:33 PM)
    Je pense que l'IA ne devrait pas désavouer le conseil de discipline surtout dans la presse. Par sa position qui semble tranchée avant de recevoir les parties prenantes elle affaiblit (pour ne pas dire ridiculise) le conseil de discipline et l'administration du lycée.

    Les élèves en question ne doivent plus étudier dans cet établissement.

    J'adhère à la proposition de les transférer dans un autre établissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:35 PM)
    il faut les exclure une bonne foi pour toute. Que des conneries ces états d'âme! C'est cela qui nous retarde....!!! il faut sanctionner et lourdement...§§§§
    Top Banner
    Auteur

    Jahman

    il y a 2 semaines (15:53 PM)
    Cette IA encourage les élèves.non seulement ils doivent tous être exclus et poursuivi en justice pour destruction de biens publics que leurs parents doivent réparé. un petit séjour en prison pourrait faire réfléchir et servir d'exemple à d'autres
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:31 PM)
    Ils pouvaient jubiler crier montrer leur joie. Mais casser le mobilier scolaire détruire cahiers poubelles et blouses c'est de l'indiscipline caractérisée. Il faut exclure les plus téméraires et mettre en demeure certains de sorte que ça se reproduise pas. 

    L'école publique est en échec et ces événements le prouvent encore une fois. En général ce sont les parents les moins nantis qui se résolvent à y laisser leurs petits. Le public est devenu l'école des pauvres. On y investit mal les ressources. On néglige le recrutement des enseignants. Le résulat c'est qu'il est dans une crise aigue chronique depuis le milieu des années 80 avec l'ajustement structurel qui a complétement déstructuré notre administration jusqu'à nos jours. 

    Le recours aux volontaires vacataires contractuels abris provisoires n'a fait qu'empirer le mal. C'est à se demander est ce que nos gouvernants veulent réellement voir l'école sortir de la crise. 

    En attendant les parents même avec des revenus modestes se sacrifient pour mettre leurs enfants au privé.

    Tu paies tes impots pour entre autres financer les études de tes enfants et tu paies encore pour qu'ils étudient plus sérieusement ailleurs. C'est pas normal. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:57 PM)
    Pas désavouer publiquement  c conseil de discipline.  Je vais recevoir tout le monde pour en discuter Oui mais pas de je ne suis pas d'accord ou je d'accord publiquement. Mais chez moi tout l monde veux montrer son autorité.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:15 PM)
    Notre célébration en classe 4 et 3 eme a Kleber c était goree et ngor 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:26 PM)
    Les enseignants et inspecteurs doivent d'abord être sanctionnés car ils n'ont pas fait le travail attendu d'eux . Ensuite ces élèves doivent être exclus. Sans état d'âme. De toute façon c'est des enfants irrécupérables. Quand aux parents il faut au'ils paient le matériel détérioré par leurs enfants 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:45 PM)
    Ce sont 15 à 20 élèves de 6e et 5e !!!

    Pas d'élève de 18 ans !

    Pour un élève de 18 ans, il est passé à l'âge adulte ! C'est une plainte qui devrait être déposée à la police pour actes de vandalisme et destruction de biens publics !

    Pour un élève de moins de 18 ans il est certes sous la responsabilité de ses parents, mais PAS AU MOMENT OU IL SE TROUVE DANS L ENCEINTE DE L ECOLE !

    Une solution interne devra être trouvée en fonction des textes réglementaires de l'établissement ! L'exclusion définitive est à mon avis la seule solution qui devra être retenue, à moins qu une solution négociée ne soit trouvée en termes de services à rendre à l'établissement en termes d'entretien de la propreté de l'école, désherbage, peinture, etc. Faire payer des sous aux parents n'a aucune base juridique, et ces mêmes parents iront demain se constituer en collectif et déposer plainte contre le chef d'établissement pour racket, corruption, etc. et cerise sur le gâtant en ameutant toute la presse avec des points de presse !

    L'Exclusion définitive est la solution à mon avis pour beaucoup d'entre eux !
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    il y a 2 semaines (18:02 PM)
    Faut également exclure de l assemblée nationale les députés aperistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fodé

    il y a 2 semaines (18:02 PM)
    Faut également exclure de l assemblée nationale les députés aperistes 
    Top Banner
    Auteur

    Kelvin

    il y a 2 semaines (18:42 PM)
    Merci à ce blog d'actualités de m'avoir recommandé Doctor Nelson Herbs. J'ai une hypertrophie de la prostate de 70 ml. On m'a demandé de subir une intervention chirurgicale qui était très risquée et pourrait causer d'autres problèmes de santé, j'ai également une glycémie élevée depuis plus de 2 ans et une hépatite B. Je suis tombé sur le témoignage du client précédent de Nelson et je a décidé de lui donner un essai. J'ai acheté son produit que j'ai reçu via le service DHL à mon adresse et avec les instructions du médecin, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours, lorsque j'ai subi un autre test après avoir terminé son traitement, mon résultat de test a montré que l'élargissement de la prostate a été complètement réduite y compris ma glycémie mon hépatite B a été guérie. Je recommande le docteur Nelson à toute personne souffrant d'hypertension et de glycémie, d'herpès viral, de calculs rénaux, de dysfonction érectile, de spermatozoïde faible, vos informations. E-mail; [email protected] ou WhatsApp +212703835488
    {comment_ads}
    Auteur

    Mossanne Ndour

    il y a 2 semaines (18:47 PM)
    Il faut les sanctionner pour qu'ils prennent conscience de leurs actes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:55 PM)
    Solution:

    Demandez aux enfants de rédiger des lettres d'excuses qu'ils liront devant tout le personnel et les élèves. Ensuite des tâches 30mn par jour pour toute l'année scolaire suivante...

    Si vous les sortez de l'école ils deviendront des délinquants donc pensez y bien avant de les exclure définitivement....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko .

    il y a 2 semaines (20:17 PM)
    Avec ça vous voulez avancer dommage .le senegalais est emotionnel.faut les exclure comme ça sera un exemple.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (20:46 PM)
    Une inspectrice qui communique à la radio pour donner sa décision sur une proposition d'exclusion d'un conseil de discipline...C'est quoi cette forme de management? L'administration sénégalaise dans toute sa nullité inélégante et humiliante. Un désaveu public du conseil de discipline. qui a eu le culot de faire une proposition d'exclusion à la maîtresse des lieux qui se fait un énorme plaisir d'emboucher le micro d'une radio privée pour dire qu"elle n'est pas d'accord.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:26 PM)
      Ok la com peut être revue (est ce que les inspecteurs d'académie y sont formés aussi?)
      Mais la décision du conseil de discipline est disproportionnée, limites irresponsable. On parle d'éducation nationale m*rde !
      Si les enfants ne sont pas éduqués, c'est à la nation de les éduquer et on paie nos impôts pour ça. Mais je ne peux pas, avec tous les prélèvements d'impots sur mon salaire alors que je suis jeune cadre célibataire sans enfant, cautionner que les gens fuient leurs responsabilités d'éduquer les enfants et les livrent à la mauvaise voie qu'ils ont emprunté.
      Certes les parents ont leurs responsabilités également, mais en tant que nation, nous ne pouvons baser le moulage de nos citoyens de demain sur l'éducation parentale. Il n'y a pas de ministère de l'education parentale ! Mais d'éducation nationale. Raison pour laquelle je ne vois ces enfants comme des "enfants de x" qu'on peut bannir comme on veut mais plutôt comme des jeunes citoyens qui dans tous les cas, seront dans ce pays avec nous et seront demain ce qu'on bien voulu faire d'eux. 
      Bref désolé mais j'ai mal au cœur, au delà du patriotisme c'est mon nationalisme qui est éprouvé et je crois fermement au système de nation où nous devons tous nous tenir les rênes et ramener avec fermeté ceux qui dévient du bon chemin. Qu'ils soient punis mais encadrés et non exclus
      Si nous en faisons de bonnes personnes, ce seront les bons sénégalais de demain. 
      Si nous en faisons des exclus de la société livrés à la délinquance juvénile, ce seront les délinquants sénégalais de demain qui nuiront à des sénégalais. Eyway sauver cette nation limay lire si commentaires yi nekhouma dara. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (21:23 PM)
    Ici en France quelque soit la gravité de la faute l'enfant a le droit d'être scolarisé jusqu'à 16 ans c'est pourquoi y'a moins de lutteurs 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (21:29 PM)
      Laisse moi cette société de tarés là, ils ne sont même pas conscient qu'ils encouragent ces jeunes en les excluant à être les futurs bandits qui attenteront à leur vie dans le futur. Les agresseurs d'aujourd'hui étaient les descolarisés d'hier 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:15 AM)
      "Ici en France",on est au Sénégal.Et surtout les exclure ne signifie pas les sortir du système scolaire.On peut bien les exclure définitivement et les inscrire dans d'autres établissements.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (00:44 AM)
    Qu'ils soient exclus et que les parents paient ca sera leur punition pour ne pas avoir éduqué leurs enfants. Ya trop d'enfants de capotes trouées. Soyons responsable et éduquons nos enfants sinon n'en faites pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxxxxxxxxxxxxxxxx

    il y a 2 semaines (07:47 AM)
    salam. au sénégal on a tendance à exclure pr donner en exemple mais ce n'est pas la solution. quand tu exclues il nya pas de lecon à donner au autre, mais quand tu punis un élève ou un enfant la meilleure solution cest de lui retire ce quil veut, prenez leurs les vacances à leurs frais cad pas de vacances ( presence tous les jours avec travaux forcés, education morale et religieuse, ) les parents paient solidairement le surveillant bien quils sont pas fautifs car souvent on peut eduquer notre enfant et il sort imiter qlq1. Que la direction de lecole ne fasse pas aussi d'erreur en sanction un élève innoncent.
    Top Banner
    Auteur

    Principe De Réalité

    il y a 2 semaines (08:24 AM)
    Nos enfants doivent rester dans le système scolaire. Se sont les adultes responsables de se désordre qui ont mis en place des systèmes qui détruisent leur avenir qu seront sanctionnés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    il y a 2 semaines (09:17 AM)
    Il faut sanctionner et même sévèrement mais pas la sanction extrême. Faut toujours savoir mesurer une sanction oar rapport à la faute commise. Il existe plusieurs formes de sanctions. Elle doit etre raisonnée,  mais surtout utile. Je suis d'accord avec l'inspecttice qui semble être plus posée que les responsables de l'établissement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    il y a 2 semaines (10:23 AM)
    Je pense que Madame l'inspectrice a pris une décision bien sage. Il faut trouver d'autres formes de sanctions mais ne pas les exclure. D'abord il faut tenir compte de leur âge, ils sont si jeunes qu'ils sont capables de commettre des bêtises pour les regretter aussitôt après. Ensuite si ces jeunes sont exclus peut être que d'autres iront continuer les études dans des écoles privées, mais aussi il est fort probable que certains abandonnent définitivement les bancs. Donc, accordez leur une seconde chance, Madame l'inspectrice.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email