Dimanche 07 Juin, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Saint-Louis: Les sinistrés de Nguet Ndar recasés

Single Post
Image illustrative

La mer a emporté presque tout à Nguet Ndar. La force des vagues a entraîné la destruction de plusieurs dizaines de maisons dans la cité des pêcheurs. Les populations sinistrées ont été déplacées et recasées à Ngallel, une localité située dans la région de Saint Louis. Quelques jours après l’annonce faite par le président Macky Sall d’envoyer une mission à Saint Louis pour exprimer leur solidarité aux populations sinistrées, une délégation gouvernementale a été au chevet des victimes. À la tête de la délégation qu’il a conduite, Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable, s’est rendu sur les lieux du sinistre.

« Pour rassurer les populations, le président de la République a pris d’importantes mesures. Lesquelles sont d’abord de répondre à l’urgence. L’urgence, c’est d’améliorer les conditions de vie des populations qui étaient là. Ce qu’il faut à moyen et court terme, c’est que nous allons agir sur 3 temps. Donc, à court et moyen terme il faut, nous en convenons, déplacer les populations. Et, ce que nous avons vu ici nous rassure. Parce qu’il y a cette acceptabilité du point de vue sociologique. C’est important pour un projet comme cela que les populations elles-mêmes souhaitent être déplacées. Le gouvernement va prendre en charge cette question. Mais nous allons, dans le long terme, mettre en place d’autres mesures ». Cela passe selon lui, par la mise à jour des études pour voir quelles sont les solutions sur le plan technique », a-t-il déclaré.

« Dans un premier temps, ce que nous envisageons et qui nous semble un peu respecter la nature, c’est de ramener la nature à son état initial. Donc, faire l’ensablement, ramener les plages, draguer aussi pour que l’écosystème qui est là continue à jouer son rôle. Ensuite, dans des zones fragiles économiquement ou culturellement importantes pour les populations, voir si des infrastructures peuvent être mises en place en fonction des études que nous allons entreprendre », a - t-il dit.

Il a confié avoir été, avec son collègue Mansour Faye, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et Mme Anta Sarr Diako, Secrétaire à la Délégation générale à la Solidarité nationale et à la Protection sociale, été voir les sinistrés « à Guet Ndar, sur instruction du président de la République, pour venir constater de visu ce qui se passe. La Langue de Barbarie est très menacée. Nous avons vu ces infrastructures qui sont menacées. Donc, dans l’immédiat il faut chercher à protéger ces populations. Et la première protection, c’est que d’abord ceux qui sont sinistrés, impactés, soient déplacés et relogés ailleurs. Ensuite, nous verrons avec des infrastructures beaucoup plus structurantes comment protéger le reste ». 


liiiiiiiaffaire_de_malade

2 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (12:16 PM)
    Youssoupha Mine vous n'etes qu'un pseudo journaliste et connaissez rien au sujet ....depuis 4 ou 5 ans le Japon a construit une soixantaine de maison à Ngallèle pour reloger des habitants de GuetNdar ....la Sones vient juste de poser une borne d'eau il y a quelques jours ! quand aux études certaines ont été conduites par des experts Hollandais ( et non Senegalais : ouf !!!) maintenant le Gouvernement attend qu'un pays étranger soit assez genereux pour commencer les travaux .....
  2. Auteur

    Anonyme 11

    En Juillet, 2016 (13:59 PM)
    Pensez-vous sérieusement que cette image "illustrative" illustre la situation de sinistrés environnementaux.

    Une foule violente, armée, qui met le feu VS des sinistrés suite à la furie de la mer.

    Votre professionnalisme ne cessera de m'étonner !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email