Samedi 03 Décembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Salaires, statuts, voitures… : remous au ministère du Commerce

Single Post
Salaires, statuts, voitures… : remous au ministère du Commerce
Le Syndicat national des agents de l’administration du commerce (SYNACOM) observe, à partir de demain, mercredi, 72 heures de grève. Cette action est l’aboutissement d’un plan d’actions déjà entamé. Ses membres exigent la satisfaction de leur plateforme revendicative, qui porte sur les salaires, les recrutements et leurs conditions de travail.

«Nous sommes en mouvement d’humeur depuis quelques semaines pour exiger de l’Etat (…) l’alignement de la rémunération des commissaires aux enquêtes économiques et des contrôleurs du contrôle économique à l’aune des autres sortants de l’Ecole nationale d’administration ainsi que la revalorisation salariale des autres agents du département», informe Adama Mouhamed Mbaye, le secrétaire général du SYNACOM, joint par L’AS.

Les agents de l’administration du commerce réclament aussi, d'après la même source, le recrutement dans la Fonction publique des agents temporaires, l’augmentation des moyens logistiques et la rénovation de l’ensemble des services régionaux et départementaux du commerce, qui sont dans un état de délabrement avancé.

La grève du SYNACOM risque de gripper la machine économique. Adama Mouhamed Mbaye et ses camarades entendent, en effet, durant les 72 prochaines heures, suspendre toutes les enquêtes, contrôles et surveillance du marché. Ils vont bloquer la délivrance de documents administratifs (agréments, autorisations d’importations, certificats de qualité, les cartes import-export, etc.), entre autres actions au menu de leur mouvement.


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (08:32 AM)
    Ce n'est pas seulement au ministère du commerce mais dans l'ensemble du gouvernement. Les agents travaillent dans des conditions extrêmement difficiles avec des salaires que la décence voudrait qu'on taise. Je me demande est-ce que le président macky sall est conscient de toute cette situation. Comment peut-on travailler pour le gouvernement et galérer comme un nécessiteux c'est honteux et humiliant
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (09:21 AM)
      Pourquoi pas ! Vous avez le Président le plus généreux du monde. Augmentation générale de 100 000 pour tous les fonctionnaires du Sénégal. Les Magistrats veulent d'autres bonus, messieurs de ce Ministère du commerce passif qui nous ont abandonné avec des commerçants férocement véreux. Le Président en inélégance non républicaine et Vertueuse veut laisser des Milliards de problème économiques et sociaux à son successeur en 2024.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Le Sénégalais

    En Août, 2022 (08:53 AM)
    La poste est gravement malade 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omzeu

    En Août, 2022 (08:57 AM)
    S'il y'a des travailleurs de l'État qui doivent fermer leurs gueules pour des questions de salaires c'est bien ceux du commerce. Surtout Aminata Assom Diatta. 

    Depuis qu'elle nommée elle n'a rien foutu sinon agraver les problèmes aux populations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:24 AM)
    Vous pouvez réclamer votre alignement sur celui des autres sortants de l Ena,  cest parfaitement normal. Ce qu un enarque n'a pas en revanche le droit de faire, c est exiger le recrutement de temporaires dans la Fonction publique.L Administration n a pas vocation à  regulariser.il faut sortir ça  de votre plateforme car cest illegal.On place tous les sénégalais au meme même pieddevant l accès aux fonctions publiques.  Je rappelle que les temporaires sont des agents qu on garde irrégulièrement dans les ministeres sur la bases de contrats signes par les Dage, ce qui est un recrutement déguisé et illegal car seul le Ministère de la Fonction a le pouvoirde recruter au nom de l Etat. Maintenant au moment des recrutements les ministeres envoient des listes pour les faire recruter ce qui les favorise comparé s à ceux qui sont déjà dans la plateforme de la Fonction publique parfois depuis des années. Cest inequitable. Un cadre ne doit pas defendre une telle position.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (09:49 AM)
    Pourquoi les fonctionnaires sénégalais surtout les plus servis niak khel ? On a vu des magistrats grassement payés demandés encore et encore voilà d'autres qui en demandent les fonctionnaires ne font même pas un millions de personnes et veulent s'accaparer tout le budget du Sénégal pendant que le gorgolou peine à trouver sa dépense quotidienne et vous êtes tous déjà très corrompus 
    Top Banner
    Auteur

    Diop Diop

    En Août, 2022 (10:12 AM)
    En tout cas il faut libéraliser l'importation d'oignon pour 2 mois avec exonération totale . Tout taxe devenue gratuite pour obliger à baisser le prix . Il y en a assez dans la sous région . En Gambie , en Guinée et au Mali mais il faut savoir prendre des décisions sages .
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeurmande

    En Août, 2022 (10:25 AM)
    MAIS JE NE COMPREND PAS AU MINISTERE DU COMMERCE IL YA 07 EX EMPLOYES DE L ARM LICENCIES ABUSIVEMENT PAR LE DG MEME SI LE TRIBUNAL DEBOUTE L ARM ET ORDONNE  LE PAIEMENT RIEN LE DG ONCLE DU PRESIDENT REFUSE  C EST DESOLANT MAINTENANT ATTENTION LES BOUTIQUIERS ONT TOUT AUGMENTE  TRISTE SENEGAL PAS DE CONTROLEUR ECONOMIQUE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (13:28 PM)
    AU SENEGAL C'EST SEULEMENT LE SALAIRE QUI MOBLISE LES FONCTIONNAIRES .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (14:49 PM)
    ils ne sont pas importants. ils donnent un certicat de qualite a tout. sont-ils competants. rien ne change si on supprime leur institution
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email