Mardi 25 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sanctions Cedeao : Le Saes solidaire avec le Mali

Single Post
Sanctions Cedeao : Le Saes solidaire avec le Mali
Les manifestations de soutien se multiplient en faveur du Mali, après les dures sanctions décidées par la Cédéao contre Bamako le 9 janvier. Parmi ceux qui se sont signalés, le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes). Malgré son attachement à l’ordre constitutionnel, le syndicat « considère néanmoins ces mesures brutales et excessives à l’endroit du peuple malien ».

Ces enseignants du supérieur rappellent que l’un des principes sacro-saints de la Cédéao reste la libre circulation des personnes et des biens. C’est pourquoi le Saes exprime sa solidarité aux enseignants du Mali, mais au-delà, à tout le peuple malien.

Les camarades de Malick Fall tournent désormais le regard vers le président Macky Sall pour une issue heureuse à cette crise. « Le SAES exhorte le Sénégal à user de toute son expérience diplomatique et géopolitique pour amener toutes les parties prenantes à aller vers un dialogue constructif qui intègre les exigences de chacun des protagonistes afin qu’en définitive, l’esprit de la CEDEAO puisse être préservé et que le peuple malien soit totalement protégé », indique le communiqué.


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (11:30 AM)
    Ya féké dicté bi? Tay ajumma leu soy soss ba jumma diot nga nopi touti nak.
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (11:35 AM)
    Pour régler le problème ce n'est pas à Macky Sall qu'il faut s'adresser.. Macky fait partie des deux têtes de chiourme, les portes maillot de la France. C'est la France qui a signé son arrêt de mort diplomatique au Mali en imposant à ses suppots , en tête le Sénégal et la Côte d'Ivoire, de sanctionner le Mali parce que la France dans sa lâcheté légendaire n'a pas les couilles pour sanctionner aux yeux du monde un pays souverain , qui décide pour lui-même. Si les militaires ne sont pas bons pour le Mali, c'est aux Maliens de le dire; ce n'est pas la France. Pour l'instant ce qu'on voit c'est que les Maliens soutiennent leur armée. Mais la France a signé son arrêt de mort parce que maintenant qu'elle a enlevé son masque, les Maliens qui le savaient déjà n'ont plus aucun doute sur qui a fait quoi... Et donc ils ont un boulevard pour changer définitivement de partenaires... Pour arriver au niveau du Mali, le Sénégal et la Cote d'Ivoire ont encore du chemin à faire.... un duo de cons, des vendus qui gouvernent contre leurs propres peuples, qui disent oui à tout ... 

    Pour répondre à la CEDEAO, le Mali devrait , :

    - quitter le franc CFA et créer sa propre monnaie; revenir au Sili

    - rompre ses relations diplomatiques avec la France et dégager les troupes françaises au Mali et faire venir les Russes et les Chinois dans le cadre d'un contrat de partenariat à durée déterminée.

    -rompre ses relations diplomatiques avec les 14 pays de la CEDEAO, du moins ceux qui ont voté les sanctions
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:00 PM)
    Le SAES solidaire avec le Mali ! Bon Dieu , mais le Mali est otage d'un quarteron de colonels d'opérette qui veulent s'éterniser au pouvoir et voilà 18 mois qu'ils trainent le monde entier en ane. 

    Cessez vos manipulations politiciennes , l'embargo ne concerne pas les vivres, les médicaments et tous les produits essentiels . Non, pas de primes aux bandits .
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (13:37 PM)
    De quoi je me mele. Le saes a assez de pb à regler que de soccuper des pbs externes.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Likiloli

    il y a 2 semaines (15:29 PM)
    C'est triste de voir le SAES soutenir la junte malienne. Des intellectuels qui encouragent des putchistes.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email