Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sansamba : l’élection du président du Conseil contestée

Single Post
Sansamba : l’élection du président du Conseil contestée

Lamine Kouyaté a été élu jeudi président du Conseil rural de Sansamba, localité située à 30 kilomètres au nord de la région de Sédhiou (sud), un verdict qui n’a pas été apprécié par certaines populations, a appris l’APS de bonne source. Cette élection intervient après une période de huit mois d’instabilité à la tête de l’institution. Président du conseil rural avant les élections locales de mars dernier, M. Kouyaté a été battu par Boubacar Badji. Tous les deux issus du Parti démocratique sénégalais (PDS, au pouvoir). Certaines populations qui avaient accusé Lamine Kouyaté de ‘’président non résident et absentéiste’’, s’étaient alliée avec son rival Boubacar Badji qu’elle avait porté au pouvoir local.

Mais c’était sans compter avec la détermination de l’ancien PCR qui avait introduit un recours auprès de la Cour de Cassation pour annuler l’élection de Boubacar Badji au motif que celui-ci est ’’à la fois chef de village et président de Conseil rural, deux postes incompatibles’’. Il obtint satisfaction. De son côté, Boubacar Badji introduit un autre recours en annulation pour signifier à la justice que ‘’le document brandi par son rival qui n’était rien d’autre qu’un procès-verbal de réunion, il n’y ’était qu’un représentant de chef de village’’. La justice lui donna raison du fait qu’aucun sous préfet n’avait signé sa nomination. Mais avant que la décision de justice ne lui parvienne, Boubacar Badji décéda.

Son premier adjoint, Ansou Dramé lui succède. Mais certains conseillers favorables à Lamine Kouyaté portèrent à nouveau l’affaire devant la justice estimant que ‘’le poste de PCR est un poste électif ne devant pas se passer comme si c’était la députation où le suppléant doit remplacer un poste vacant.’’ Le sous préfet de Djibabouiya avait donc convoqué jeudi matin le conseil rural pour élire le président. Lamine Kouyaté l’emporta avec 18 voix contre 7 pour son opposant Ansou Dramé.

 Ses militants ainsi une partie de population mécontentents du verdict, ont exprimé leur colère tout le long de la journée en jetant des pierres sur la maison communautaire où ils ont séquestré l’actuel président ainsi que ses partisans, rapporte une source favorable au président bélu. ‘’Ils ont également incendié le véhicule du conseil rural, le véhicule personnel de Lamine Kouyaté et encerclé la maison communautaire’’ selon un témoin joint au téléphone par l’APS.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email