Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SCRUTINS 2007 - Vote des Sénégalais des Etats-Unis : 4 598 cartes d’électeurs perdues ou introuvables

Single Post
SCRUTINS 2007 - Vote des Sénégalais des Etats-Unis : 4 598 cartes d’électeurs perdues ou introuvables

Les cartes d’électeurs des Sénégalais installés aux Etats-Unis ont été acheminées depuis près de dix jours. Mais depuis, elles restent introuvables au-dessus de l’Atlantique. Au Consulat du Sénégal à New York, l’inquiétude est si réelle qu’on n’écarte plus l’idée de faire fabriquer des duplicata au cas où… Au ministère de l’Intérieur à Dakar, c’est tout simplement l’étonnement.

Où sont passées les cartes d’électeurs fabriquées pour les Sénégalais installés aux Etats-Unis en direction des scrutins du 25 février 2007 ? Chez les acteurs politiques et même administratifs qui interviennent, d’une manière ou d’une autre, dans le processus électoral, l’inquiétude pourrait bien se transformer en désespoir, car le mystère est entier. Selon le Consul général du Sénégal à New York à qui confirmation a été faite que l’envoi a eu lieu, l’idée que les cartes aient été perdues n’est pas à écarter. «En tout cas, elles ont été envoyées, mais puisque nous ne les avons pas encore reçues, je pense qu’elles doivent être perdues. Elles ont quitté Dakar depuis plus d’une semaine (Ndlr: notre entrevue a eu lieu le 17 janvier au soir). Nos amis qui sont à Ottawa (Ndlr : électeurs Sénégalais installés au Canada) ont reçu les leurs de même que beaucoup d’autres postes diplomatiques. Nous sommes l’une des rares missions à ne pas avoir reçu ses cartes.» Du désespoir, le consul Cheikh Niang livre sa pensée finale : «Je pense que c’est accidentel, c’est cela mon sentiment», mais de manière générale, reconnaît-il, «on ne sait pas».

Le diplomate, qui dit être en contact quotidien avec le ministère de l’Intérieur, se veut optimiste. Toutefois, au vu de l’incertitude en vigueur sur cette affaire, une alternative est déjà à l’étude. «Nous sommes déjà en train d’envisager qu’on nous donne des duplicata pour remplacer (éventuellement) ces cartes là», note Cheikh Niang, avec l’espoir que «les choses vont se clarifier d’ici la fin de la semaine».

Du côté de la Délégation extérieure de la Commission électorale nationale autonome (Decena), on n’est pas plus éclairé qu’au 271 W 125 Street, siège du Consulat de New York. «Le Consul a effectué plusieurs relances à l’intention du ministère de l’Intérieur. (Mais) à ce jour (Ndlr : le 17 janvier), nous sommes en attente (car) nous ne savons pas encore où se trouvent les cartes», indique Ibrahima Diène, son président.

Chez les formations politiques, l’inquiétude est très affirmée. Amadou Ndiaye, le représentant du Parti socialiste, juge incompréhensible et intolérable que les cartes d’électeurs soient à ce point invisibles à quelques semaines de la présidentielle du 25 février. Même s’il loue la disponibilité et la franchise dont fait preuve le Consul Cheikh Niang depuis sa nomination, M. Ndiaye n’en relève pas moins qu’il y a urgence à ce que les autorités centrales de Dakar mettent un point final à ce mauvais suspens. Et après la rencontre tripartite entre le Consulat, la Decena et les partis politiques, tenue le 26 décembre passé, les représentants du Mrds, du Rtas et du Pds avaient eux aussi pris acte de «la non disponibilité constatée des cartes d’électeurs et de la carte électorale».

Entre temps, la carte électorale du scrutin a été dévoilée. C’est un quasi-consensus qui a donc été retenu pour l’ouverture de 18 bureaux de vote répartis dans 13 villes américaines pour un nombre d’électeurs arrêté à 4 598 électeurs. La première intention du ministère de l’Intérieur était cependant de créer 23 bureaux de vote. Sur demande des représentants de partis politiques, Memphis, Minnapolis, Boston, Wilbforce et San Francisco ont été rayés de la carte électorale finale, car selon Amadou Ndiaye du Ps, «les commissions d’inscriptions itinérantes n’ont jamais mis les pieds dans ces villes». Au total, New York (2 662 électeurs) et Philadelphie (25) sont les deux extrémités en termes de nombre d’inscrits.

Par ailleurs, les partis politiques, face à la mobilité des Sénégalais inscrits sur les listes électorales à partir des Etats-Unis ou du Sénégal, ne savent pas encore si ces derniers auront la possibilité de voter au pays ou dans leur circonscription du côté opposé en février prochain. Un début de réponse négative leur été fourni dans le procès-verbal de la réunion tripartite du 26 décembre par Moukhtar Kouyaté, un des représentants du Consulat, «sur la base à la fois des scrutins passés et de son expérience propre».

Habib Fall, Directeur de l’automatisation du fichier : «Cela m’étonne»

Au ministère de l’Intérieur, c’est la surprise. Le Directeur de l’automatisation du fichier, Habib Fall, n’a pu cacher son étonnement lorsque l’affaire lui a été exposée. «Ah oui ». Après une tierce seconde d’hésitation, il se reprend. «Toutes les cartes ont été envoyées en même temps dans toutes les directions. On va entrer en contact avec les autorités consulaires pour voir ce qu’il en est. Et si cela s’avère, on va voir ce qui s’est passé parce qu’on les a envoyées.» De l’avis du directeur de la Daf, l’envoi a été effectué il y a «près d’un mois maintenant» contre «plus d’une semaine», selon le Consul Cheikh Niang. «C’est cela qui m’étonne», tient-il à préciser.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email