Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL : 70% des populations tournent le dos à Wade

Single Post
SENEGAL : 70% des populations tournent le dos à Wade

Ce qui se passe dans le Monde rurale et le malaise qui a gagné les 350 villages et Communautés rurales du pays menacent réellement le régime du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade qui doit rectifier le tir dans les plus brefs délais s’il veut aborder la prochaine présidentielle en toute tranquillité.

Le Sénégal est un pays où  70% de la population active vit dans le monde rural. Ce sont ces populations qui ont décidé de tourner définitivement le dos à Me Abdoulaye Wade et son régime. Une décision qui aura des conséquences dramatiques pour les tenants du pouvoir. Car un opposant politique comme Moustapha Niasse n’hésiterait  pas d’appuyer sur ce levier pour radicaliser le monde rural sur sa position. Déjà,  le président des Producteurs Thiadoum (membre de l’AFP)  a fait récemment une sortie pour décrier la politique agricole du Président.

Quand l’association des producteurs et des opérateurs décident de saisir le Conseil d’Etat pour se faire rembourser. Quand ces acteurs du Monde rural décident d’affronter le régime en place, il y a de quoi alerter le Président Wade et ses alliés.

Comme prétexte, des Producteurs  ont pris cette  enquête commanditée par Khadim Gueye contre les paysans, les producteurs et les opérateurs,  pour inviter les agriculteurs à tourner le dos à Me Abdoulaye Wade. Une «victoire» pour Khadim Gueye qui semble travailler pour abréger le règne de Me Wade.

Dans le passé, au cours des mois d’août, les  Ministres de l’Agriculture organisaient des tournées sur le terrain. C’est suite à ces tournées qu’ils donnaient les premières estimations  sur  la campagne. Ces tournées leur permettaient d’avoir des informations fiables  sur les avancées de l’hivernage. Rien de tout cela n’a été fait. Ce laxisme sera la première exploitation de l’échec de l’hivernage 2010/2001.

Actuellement, le défilé des paysans dans les locaux de la DIC animent tous les débats dans toutes les communautés rurales du Sénégal. Nous avons interrogé  des opérateurs et des paysans de Keur Maba, de Koténété, de Missira (dans le département de Nioro). Ces derniers tout comme leurs collègues du Sine, du Baol et du Cayor sont remontés contre le Chef de l’Etat à cause du Ministre Khadim Gueye. Certains se demandent  si le Ministre de l’Agriculture travaille pour le Chef de l’Etat ?

L’Etat devrait mener des enquêtes au niveau des «loumas » de Nioro, de Porokhane, de Ndiba, de Nganda, de Pire, de Ngay, de Touba, de Kaffrine, de Taïba Niasséne, de Tivaouane  pour se rendre compte du degré de mécontentement et de frustration des paysans.

Khadim Gueye traine aujourd’hui les paysans à la DIC. Ces braves cultivateurs n’ont jamais posé leurs pieds à Diamniadio. En plein mois de Ramadan, ils coupent  pour la première fois, leur jeûne dans un Commissariat.  Voilà un acte que jamais les paysans ne pardonneront au  Ministre de l’Agriculture Khadim Gueye. Et ils prendront leur vengeance en février 2012 le jour du scrutin présidentiel.

Nul ne peut  justifier un quelconque détournement de semences lors de cette campagne. Ce que personne n’a expliqué  au Chef de l’Etat c’est que ce sont les opérateurs qui achètent leurs  propres semences pour les  vendre à l’Etat.  L’Etat paie la subvention. Par exemple, le Gouvernement qui achète les graines de 2008 paie en 2009. C’est d’ailleurs ce qui explique la dette de 5 milliards de FCfa que l’Etat doit aux opérateurs. En plus, l’Etat n’a pas encore payé  les graines qui créent  aujourd’hui la polémique. L’Etat les paiera l’année prochaine (en 2011). En termes plus clairs, ce sont les  Opérateurs trainés à la DIC, qui ont préfinancé cette campagne. Ce dossier rappelle celui de Bara Tall qui avait préfinancé les Chantiers de Thiès et qui s’est retrouvé à Reubeuss. Edifié sur le dossier de Bara Tall, le Chef de l’Etat avait donné l’ordre au Ministre des Finances de payer l’entrepreneur. C’est cette même erreur qui a été commise contre les opérateurs et paysans qui sont aujourd’hui, envoyés à la DIC.

Sur le plan politique, ces auditions desservent plus le président Wade. Car lors des dernières Locales, la Coalition Sopi 2009 avait été battue dans toutes les grandes villes du Sénégal. Dakar, Saint-Louis, Thiès, Kaolack, Pikine, Guédiawaye, Rufisque, Louga, Kaffrine, Podor etc… Les meilleurs résultats de la Coalition Sopi venaient du monde rural. Aujourd’hui, c’est ce monde rural qui a tourné le dos au Chef de l’Etat à cause de Khadim Gueye qui a été  pourtant,  battu à Diourbel lors des dernières Locales. Le président devra choisir entre son Ministre de l’Agriculture et 70% de la population sénégalaise.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email