Jeudi 20 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sénégal : Le chantier de la ville futuriste Akon City est au point mort

Single Post
Sur le site de la future ville futuriste Akon City à Mbodiène le 20 mai. © Charlotte Idrac/RFI
Le rappeur américain d'origine sénégalaise Akon avait lancé officiellement ce projet pharaonique le 31 août dernier, à Mbodiène, à une centaine de km au sud de Dakar. Objectif : faire sortir de terre "une ville africaine du futur", écologique, avec une architecture audacieuse, des hôtels, un centre d'affaires, un hôpital… Coût total estimé : 6 milliards de dollars. Les travaux de la première phase devaient démarrer au 1er trimestre 2021. Mais jusqu'ici, rien n'a été fait. Les habitants de la zone s'interrogent.

La première pierre, posée il y a près de 9 mois, est toujours là. Mais rien de plus sur le site. Pas de travaux ni d'ouvriers. Seulement des bergers nomades installés à proximité. Le chef du village de Mbodiène, Michel Diome, était enthousiasmé par le projet. Aujourd'hui, il attend du concret. "On a fait la pose de la première pierre et jusqu'à présent, on a pas de renseignement, rien du tout. C'est une promesse qu'on attend."

Assis à l'ombre dans la cour de sa maison, Jean Marie Diouf lui aussi attend les indemnisations prévues pour son terrain cédé à la SAPCO, la Société étatique d'aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal. "J'avais mon champ de huit hectares que je cultivais et ils m'ont proposé 972 000 francs. Et jusqu'à présent, on court après eux. On n'a pas reçu un franc."

Dès le lancement du projet, le Forum civil -section sénégalaise de Transparency International-  avait demandé des éclairages. "C'est une zone où il y a tellement de conflits fonciers, qu'il fallait absolument que les promoteurs, mais aussi que l'État fassent attention, pointe le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck. Nous n'avons reçu aucune information sur le montage financier, l'actionnariat, les modalités de cession…" 

Quand débutera effectivement le chantier ? Quid des indemnités ? Ni le ministère du Tourisme ni le producteur Mbacké Dioum impliqué dans le projet Akon City n'ont pas donné suite à nos demandes de précisions.


33 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (22:57 PM)
    Éléphant blanc....972 mille pour 8 ha quelle arnaque 
    • Auteur

      Syndrôme 1ere Pierres, Suivant

      En Mai, 2021 (23:43 PM)
      La première pierre, toujours facile, bonne ambiance gâteaux boissons tamtam.. 6 mois, 1 an après lorsque la nature a repris son espace,  on parle de lenteur dûe à la covid, puis du  temps de l'état qui n'est point celui des humains.  Après ça commence à agacer à fâcher, on fait dissoudre le projet dabs un autre plus moderne plus gros qui demande plus de temps, on le renomme le projet Akon 2, puis 3, puis, puis la 1ere brique a disparu, la nature, éleveurs boeufs et agriculteurs, cases et charettes reprennent leurs labeur en attendant un prochain promoteur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (23:45 PM)
      Vous m'avez marché sur la langue, sans meme vous lire j'ai fait un copie du montant pour mon commentaire: 972 000 minable CFA (il n'a pas dit $ dé !!) pour 8h, pathétiquement !
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (02:57 AM)
      Avant d'avoir des villes futuriste les populations Senegalaises ont besoins de services de santé futuriste et de ventre futuristement plein.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (03:00 AM)
      Rien que la rancoeur  des populations expropriés va faire que le projet capote. Akh bakhoul
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2021 (23:05 PM)
    Pourquoi nous inonder avec leurs illusions?  Maintenant il faut poser la question a ce vendeur d illusions
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:05 PM)
    les elephants blancs en matiere d'immobilier de prestige sont tres courants au pays de la terranga! La tour Kadhafi, le projets kawsara, la tour de Gorée, Diamniadio lake city, Akon city et tout dernierement Dakarfirst à Diamniadio !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:06 PM)
    les images de synthèse sont magnifiques en tout cas. un projet magnifique. merci
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:11 PM)
    Akon va le morceller et le vendre pour devenir milliardaire comme nos fonctionnaires vereux waaye naniou bayyi kheel ci dee
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (03:03 AM)
      C'est qu'ils n'ont rien compris de la vie. Ces terres volé ne les rendront pas plus heureux, et ils vont rendre compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:17 PM)
    Y a pa plus con qu un africain. Il est clair que ce salopar est un vrai dorkatou marto
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (23:19 PM)
    Nako def tollou nadio wala patasse,wala guerte. Akhhh danio sona.  Samarak investir ci agriculturs mo gueune danioo khiiif 
    {comment_ads}
    Auteur

    Youssou Ndour

    En Mai, 2021 (23:46 PM)
    mo !

    Akon di toukh rek ! Annoncer rek la meun !
    {comment_ads}
    Auteur

    Walabok

    En Mai, 2021 (00:28 AM)
    Soyez positifs et patients gayii, un projet de 6 milliards de dollars , ce n'est pas du jour au lendemain... like the brother enthusiasm & optimism for the future , he just needs to watch his back and not turned into an usual idiot. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (00:30 AM)
      Soyez positifs et patients gayii, un projet de 6 milliards de dollars , ce n'est pas du jour au lendemain... like the brother enthusiasm & optimism for the future , he just needs to watch his back and not turned into an useful idiot. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (00:35 AM)
    Par: Charlotte Idrac - RFI

    Ce n'est pas etonnant que ce site de perroquets reprennent des articles de francais qui sont de nature negative
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (01:58 AM)
    franchement ce projet d'akon la je n'y crois pas. 6 milliard de dollar dou ay fo. posez vous cette question combien de milliardaire en dollars investissent dans un projet de plus de 2 milliards de dollar? pour moi akon veut se juste se faire un nom dans les investissements en afrique c'est a dire faire croire aux africains qu'il va investir 6 milliard de dollar dans son pays d'origne pour que les autres pays lui facilite l'accé a leurs pays, leurs ressources bref du dor marteu rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Plan Senegal Emergent

    En Mai, 2021 (03:11 AM)
    C ça émergence mon oeil oui..

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Lil

    En Mai, 2021 (03:12 AM)
    Le journal Libération toujours en avance. Ils ont sorti cette affaire avec plus de détails depuis presque un mois. 
    Auteur

    Me

    En Mai, 2021 (03:36 AM)
    Emmène ton projet ailleurs, au Ghana par exemple. Ils st moins compliqués et plus sérieux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Soundiata

    En Mai, 2021 (05:48 AM)
    Ça me rappelle le ministre français qui était venu il y a 10 ans pour  électrifier l'afrique. 

    Mégalomanie rek.

    8 hectares à 0 f cfa, quelle arnaque. Damn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (07:05 AM)
    Il y avait trop de personnes qui  n'étaient pas contents de ce projet. Maintenant c'est a eux de proposer et financer des projets. Trop de jaloux et de grande gueule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou

    En Mai, 2021 (07:11 AM)
    Wakanda city mdr
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2021 (08:15 AM)
    Akon, simplement piégé. Utilisé comme mule porteuse d'un projet de satanistes masqués, il ne comprend rien de ce qu'on veut lui faire faire. C'est loin d'être son projet. Lui, il n'est que le masque dont la renommée devait être utilisée pour faire accepter à des sénégalais une œuvre sataniste, par ignorance.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:36 AM)
    y'a longtemps que je ne m'ettais préocupé du senegal. j'avais l'habitude de venir et le visa traca a 50€ m'a detourné . Je vais maintenant en asie pour le meme prix.

    Je me souviens d'un projet de digue pour preteger Saly. Apres 100m ont arretes et les financements disparaissent . l'afrique est belle. Dommage il y a plein d'aFFrairicains
    {comment_ads}
    Auteur

    Bane

    En Mai, 2021 (08:50 AM)
    Sénégal zerozerozerozerozerozerozero
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (08:55 AM)
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:14 AM)
    Thiey Sénégal. Personne ne se souvient que entre-temps il y a eu un Imprévu à savoir une crise sanitaire et économique mondiale? C'est normal tous les projets ont été mis en berne mais Akon City verra bel et bien le jour et peu importe le temps que ça prendra les générations futures le vivrons c'est le plus important
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (09:42 AM)
    Et moi 3oo m2 à 100 millions ?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Pastef

    En Mai, 2021 (09:43 AM)
    Un projet de 6 milliards de dollars et Macky n'est même pas présent pour la pose de la première pierre? Ça veut dire qu'il n'y croit pas du tout! Arnaque ou pas wait and see inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Envieux

    En Mai, 2021 (10:06 AM)
    Sénégalais mo nioul xol! Vous êtes tellement contents que le projet ne réussisse pas. Mais c'est seulement votre vœux. Démoulen te do len bayi ken mou dem. Vous allez crever dans cette  misère que vous meritez. 
    Auteur

    Assane

    En Mai, 2021 (11:33 AM)
    Si son était un vrai panafricain patriote,il aurait pu aider à répliquer les modèles de projet agricole intégré appelé "songhai".il faut visiter leur site pour savoir que nous passons à côté du vrai modèle de développement pour d'Afrique. Quel gâchis !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Aba

    En Mai, 2021 (11:38 AM)
    Arretez de revez avec ce proget, Akon va se presenter chez des banquiers complaisantes decaisser des milliards apres ciao Senegal, apres ca devient propriete de la banque qui va proceder à la liquidation, c est aussi simple, les bergers peuvent rester tranquille avec leurs betes car rien ne va se passer.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Modou-modou.

    En Mai, 2021 (11:48 AM)
    Avec 6milliards de dollars,akon aurait pu donner à tous les "sans emploi" du senegal un job décent, et en même temps sauver nos terres des prédateurs fonciers et assurer l'autosuffisance alimentaire. Juste en adoptant le modèle du projet agricole songhaï. Assane a raison.j'ai vu ce modèle sur youtube.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (12:12 PM)
    Et sa "fondation" avec El Adj Diouf sur l'ancienne piste? Ya koi même
    Auteur

    No Je Reve Ou Quoi

    En Mai, 2021 (12:24 PM)
    972000 cfa pour 8h.! khana tendre par quatre amatoul galsen
    {comment_ads}
    Auteur

    Lii

    En Mai, 2021 (14:54 PM)
    Je me demande pourquoi les africains sont toujours pris pour des débiles...la maquette de présente de Akon City est exactement la même maquette de Diamniadio Lake City, fofou leu yabaaté bi commencer...et par le même architecte.

    Ce projet est une pure arnaque en complicité avec nos dirigeants qui octroient des garanties à des bandits à col blanc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Détecteur De Mensoges

    En Mai, 2021 (16:13 PM)
    Je vous invite à regarder cette vidéo, vous allez découvrir pleins de choses surprenanates sur lui:

    https://www.youtube.com/watch?v=4nBw7fNRncY

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (21:55 PM)
    😂

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email