Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SENEGAL-TALIBES-INFRASTRUCTURES - Vers la construction de 19 daaras modernes dans la ville de Dakar

Single Post
SENEGAL-TALIBES-INFRASTRUCTURES - Vers la construction de 19 daaras modernes dans la ville de Dakar

Dakar, 20 avr (APS) - Dix-neuf daaras modernes seront installés dans la ville de Dakar, à raison d'un établissement par commune d'arrondissement, a annoncé, jeudi le directeur de l'action sanitaire et sociale (DASS) de la ville de Dakar, Oumar Ndoye.

‘'Ce que le maire et son conseil municipal essayent de mettre en place aujourd'hui, c'est des daras modernes, (...) qui seront dans les 19 communes d'arrondissements, c'est-à-dire un daara (école coranique) par commune d'arrondissement'', a notamment dit M. Ndoye, en marge de la célébration de la journée des talibés au complexe 'Empire des enfants', à la Médina.

Selon lui, il est prévu l'incorporation d'internats dans ces daaras, ‘'avec un enseignement coranique fort, mais aussi un enseignement en français et des ateliers professionnels''.

L'objectif de ce programme est d'‘'éradiquer la mendicité dans la rue'', a-t-il indiqué, ajoutant que tout un dispositif d'encadrement et d'accompagnement des daaras et des maîtres coraniques est envisagé à cet effet.

‘'Le projet est tout à fait prêt mais on attend le financement'', a-t-il précisé notant qu'un pays arabe a promis une contribution à cette initiative.

‘'Je crois qu'on va bientôt commencer la première construction aux HLM Dakar'', a indiqué M. Ndoye.

Lors de la cérémonie de jeudi, une ambulance de réanimation et deux petites ambulances ainsi qu'une vingtaine d'infirmiers et psychologues ont été mobilisés pour l'occasion, afin de consulter une centaine d'enfants présents au complexe Empire des enfants.

Selon directeur de l'action sanitaire et sociale municipale, la ville de Dakar a recensé tous les daaras qui sont à Dakar et leur donne des couvertures des lots de friperie et de la nourriture, a-t-il souligné.

En outre, Oumar Ndoye a indiqué qu'à travers un programme dénommé ‘'un mois, une commune d'arrondissement'', des véhicules sillonnent les quartiers pour une consultation gratuite itinérante des talibés, des élèves du primaire et des femmes en période de veuvage.

Lors de ces déplacements, l'équipe pluridisciplinaire qui compte des médecins, des chirurgiens dentistes, des psychologues et des assistants sociaux, distribue aussi des médicaments à ces franges de la population.

Les quartiers de Ngor, du Plateau, de Yoff, de Ouakam, de Grand Dakar et, tout récemment, de Cambérène, ont reçu la visite de cet hôpital itinérant, a-t-il rappelé, annonçant le prochain déplacement aux Parcelles assainies, de ce projet d'un an et demi appuyé par l'UNICEF.

Un séminaire est prévu ‘'dans trois ou quatre mois'', sur la prise en charge des talibés, a-t-il poursuivi, estimant qu'il constituera les ‘'états généraux'' sur la prise en charge des talibés.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email