Entretien.
Serigne Khadim, d'abord, nous vous demanderons de revenir sur votre séjour carcéral. Pour rappel, vous aviez été envoyé en prison pour détention de chanvre indien.
Al hamdoulilah, je remercie d'abord le Seigneur de m'avoir permis d'étre toujours en vie, parce que les écueils ont été nombreux dans ma vie. Avant cette détention dont vous faites allusion, il y avait l'affaire dite de la sous-préfecture de Darou Mouhty, qui a été incendiée, et dont on m'a accusé à tort. L'Etat a envoyé des éléments de la DIC pendant six mois à Darou Mouhty pour espionner mes moindres faits et gestes, et heureusement ils sont repartis bredouille. Parce qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal dans mes agissements. Mais ils ne se sont pas arrêtés là, ils ont manigancé d'autres plans visant à me détruire, puisque je les gênais dans leur volonté de nous mettre à leurs genoux. C'est ainsi qu'ils ont fini par trouver cette astuce, consistant à m'accuser de détention de chanvre indien. Dieu sait que je ne fume pas de yamba. Mais je sais maintenant pourquoi ils ont réussi à m'avoir. Un jour, au cours d'une émission de radio, j'avais dit que je fumais de la cigarette. Je l'ai dit parce que c'est vrai, et que je n'aime pas mentir. Ils se sont dit, alors, "on va descendre chez lui avec le chanvre, et on va l'accuser de détention de yamba, voilà comment ils ont réussi leur coup.
Mais personnellement, je me réjouis d'avoir été en prison pendant un mois, parce que cela m'a permis d'apprendre beaucoup de choses que je n'aurai jamais su dans ma vie. J'ai découvert les rigueurs carcérales. Pour exemple, je vous dit que pendant j'y étais, trois personnes sont mortes de diverses maladies, d'autres sont atteintes de maladies incurables. En gros, j'ai vécu des choses plus dures qu'au daara même. Parce que vous savez que les Mbacké-Mbacké ne vont pas dans l'armée, ne vont pas en prison ; s'ils y allaient souvent, ils ne gaspilleraient plus leur argent à tort et à travers.
Est ce que vous êtes retourné là-bas depuis votre sortie?
Oui, j'y retourne souvent, dés que je le peux. Parce que la prison m'a beaucoup servi, même si j'y suis entré dans les circonstances que tout le monde sait. J'ai appris à connaître ceux qui m'aiment et ceux qui ne veulent pas me voir vivre. Ces derniers sont plus nombreux, et j'en ai eu les preuves lors de la mission que j'ai effectuée en prison. Pendant cette période, ma mère est morte, mais je n'ai pas reçu de visites de personnes de mon entourage pour me présenter des condoléances. Pendant tout ce temps, je n'ai reçu la visite de personne (il se répète) ; c'est pourquoi, j'en tire la conclusion qu'ils se sont alliés au pouvoir pour me tuer, ils n'ont réussi qu'à me mettre en prison. Sant yalla.
De qui voulez vous parler quand vous dites, votre entourage?
Tout le monde, tous les Mbacké-Mbacké de Darou, et également tous les chefs religieux du Sénégal qui ont goûté à l'argent pour ensuite oublier leur religion. Regarde la manière dont ils rampent tous devant Abdoulaye Wade. C'est décevant.
Ce goût poussé pour l'argent, comme vous le dites, a poussé ces chefs religieux à s'allier au pouvoir. Ils s'immiscent de plus en plus en politique, et rarement du côté des opposants....
Ils ne peuvent plus s'opposer, parce qu'ils ne sont plus détournés des choses de ce monde. Je m'adresse aux Mbacké-Mbacké, regardez les. Ils habitent dans des palaces, roulent sur l'or, épousent les plus belles diongomas, dorment sous les climatiseurs. Comment vous voulez que quelqu'un comme ça se mette sur le chemin du pouvoir qui lui procure tous ces avantages là? Ce n'est plus possible. Mais il ne faut jamais oublier que même dans la misère, il faut savoir rester digne. Le pouvoir là ne fait que nous asservir. Ils nous promettent monts et merveilles, sans réaliser la plus petite poupée. Ce pouvoir-là n'a aucune considération pour nous. A Darou Mouhty, cette année, on nous amenés que 28 tonnes de semences pour 06 communautés rurales et 73 villages. C'est misérable, le plan Réva, la GOANA, tout cela, ce sont des chimères.
On vous a connu également comme étant un franc-tireur contre Wade que vous avez accusé par le passé de tous les maux… (il coupe)
Ce qui m'oppose à Wade, c'est qu'il n'est pas mouride, et il fait juste semblant. Qu'est-ce qu'il a fait pour Touba depuis qu'il est à la tête du pays? Rien ! Pire, tout ce qui a été entrepris sous Serigne Saliou, il est en train de le mettre à l'eau. Les Chantiers de Touba, n'ont pas connu d'avancées significatives depuis son décès. Wade fera tout pour qu'ils n'évoluent pas. A Dakar, il s'était engagé à construire la Mosquée mouride de Niarry Tally. Pour se débiner, il a fait appel à la famille Aïdara pour leur dire de réclamer la paternité du terrain, ainsi le litige né permettra de retarder les travaux. En parlant de projets toujours, c'est lui qui avait promis, l'Autoroute Diourbel-Touba, l'aéroport de Touba, le Canal du Baol, le TGV et j'en passe. Rien de tout cela n'a été réalisé ; et je suis sûr qu'il n'y croit même pas.
Et puis, je vous dis que Wade n'a même pas de maison à Touba, et il ne compte pas en avoir. A son âge, et en bon mouride, il se devrait de choisir le lieu où il souhaiterait être enterré un jour, afin d'y organiser des séances de lecture du Coran et des khassaïdes, et préparer le repos éternel.
Serigne khadim, Touba est secoué ces derniers temps par des histoires de foncier. Qu'en pensez-vous?
Ce n'est pas normal, Elhadji Bara est le khalife de tous les mourides, et nul n'a le droit de contester ses décisions. Si tout un chacun peut se lever et contester les décisions du khalife, alors nous courrons vers un grave danger. Et puis, il y a une chose, c'est que ce Moussa Niang est appuyé par quelqu'un de plus puissant qui est derrière. Les terres qu'il (Moussa Niang) défend, ce n'est un bien hérité, c'est un héritage d'autrui. C'est peut-être celui-là qui est en train de tirer les ficelles.
Madické Niang s’est rendu à Darou Mouhty il y a quelques semaines, pour rencontrer le khalife de Darou, Serigne Cheikh khady, à propos de "l'affaire Serigne Abdourahmane". Comment cette visite est-elle vécue à Darou?
Je vais revenir sur ce que je disais sur les chefs religieux tout à l'heure. A cause de l'argent, ils sont prêts à tout, parce que si Madické Niang a l'audace de venir à Darou pour parler de la vie de ce daara, c'est parce que Serigne Abdourahmane est lui-même victime d'une partie de ses demi-frères. Ceux que j'accuse, vous les reconnaîtrez facilement à Darou, obnubilés qu'ils sont par les postes de responsabilité et l'argent. A propos de l'affaire Serigne Abdourahmane, comme vous l'appelez, je vais vous dire une chose ; c'est un chef religieux détourné des choses de ce monde. Par conséquent, nous n'accepterons plus que quelqu'un vienne fourrer son nez dans nos affaires internes, sinon nous considérerons ça comme une offense, et nous prendrons les armes pour nous défendre. Parce que cette histoire n'a pas commencé maintenant, souvenez-vous de l'affaire dite de Chikory, c'est encore récent. Tout cela, le pouvoir le fait pour nous tenir à carreaux. Mais je répète que nous ne l'accepterons pas. Et d'ailleurs, nous avons mis en place le Mouvement pour la Vérité Eternelle, qui est là pour ça. Il se muera en milice d'autodéfense, si une autre attaque comme celle de Chikory survenait.
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