Lundi 22 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Maraboutage (2/3)] Serigne Makhtar “Borom Bidew Bi” : « On m’a sollicité pour que je mette fin à la vie d’une personne »

Single Post
[Maraboutage (2/3)] Serigne Makhtar “Borom Bidew Bi” : « On m’a sollicité pour que je mette fin à la vie d’une personne »
L’entretien que le charlatan, Serigne Makhtar Borom  Bidew a accordé à Seneweb est révélateur du manque d’humanisme ; de la banalisation de la crainte révérencielle envers notre Créateur. Sinon comment comprendre qu’une personne sollicite les pouvoirs d’un marabout pour mettre fin à la vie d’une personne.  

Est-ce que le maraboutage  existe réellement ?

On peut bel et bien marabouter une personne. Au Sénégal, il y a des  personnes qui, tout au long de leur vie, ont été victimes de ces pratiques. Et, c’est à cause du maraboutage  qu’elles sont décédées. Au vrai sens du terme, le maraboutage  est le fait d’ensorceler une personne ou  de lui jeter un sort en faisant  recours à des marabouts. Cependant, il existe  différentes  méthodes  qui sont utilisées  pour faire le mysticisme  contre un être humain. 

Justement, quelles sont les différentes  méthodes  qui existent ?

Il y a plusieurs méthodes parmi lesquelles celle qu'on appelle  « coworte ». En général, ce sont les « lakekat » qui le font pour porter malheur  à  un individu pour qu’elle ne se relève plus.

La victime  perd l’usage de ses membres, elle a des contractions, des maux de tête, dépression etc...Il y a aussi des cas où l’on maraboute quelqu’un pour qu’il fasse un accident, ou  le rendre fou etc…

Le maraboutage  a toujours existé. Autrement  dit, solliciter  les services d’un marabout pour pourrir la vie d’un individu n’est pas un fait qui date d’hier. On sollicite les services des marabouts soit pour maudire une personne, la sacrifier en faisant recours aux fétiches entre autres.

Est-ce que  vous rencontrez  ou vous recevez des personnes  victimes de mysticisme ?

Bien sûr ! Il y’en a beaucoup surtout dans ce pays où le maraboutage  a pris de l’ampleur. De ce fait, nous sommes  en contact avec beaucoup de personnes  qui sont victimes de mauvais sort. J’ai reçu  plusieurs fois en consultation, des personnes qui ont été maraboutées. Ces genres font recours à ces pratiques pour déstabiliser un couple notamment pour créer une brouille entre l’époux et  l’épouse entre une maman et sa fille ou encore dans le milieu professionnel où il y a une guerre de positionnement.

A vous entendre parler, Serigne Makhtar borom bidew bi, est un marabout qui soigne les gens qui sont atteints mystiquement. Est-ce que vous pratiquez l’inverse ? 

C’est  vrai  que nous sommes confrontés à ces cas. On peut par exemple  prendre l’exemple du médecin  qui reçoit  n’importe  quel  patient. C’est  pareil  pour nous. Parfois, nous accueillons une personne qui sollicite cette aide. Certains nous demandent de marabouter une personne afin que cette dernière ne retrouve ses esprits. Une autorité très  connue du public  est venue une fois chez-moi pour me demander de lancer une « coworte » à une personne. En somme 5 personnes sur 10 qui viennent solliciter nos services; c’est pour détruire d’autres personnes. 

Le Sénégal fait partie  des pays où l’on fait plus recours aux fétiches et la moitié de ces fétiches sont très mauvais.

Pouvez-vous me faire quelques confidences sur ces pratiques ?

De nos jours, les personnes sont très animées par la jalousie, le manque de confiance  en  soi, la recherche de privilèges  et la guerre des postes. Tout cela pousse des personnes à solliciter les marabouts. J’ai eu un client qui m’a demandé rendre folle une personne ou carrément mettre de fin à ses jours.  J’ai tous les outils et le savoir pour le faire. Mais je ne le fais pas.  Par contre, la personne qui m’a  mis en rapport avec elle, n’était pas au courant de toutes ces manigances.

Actuellement, un haut responsable de la mouvance présidentielle m’avait chargé de faire la consultation pour le poste qu’il  occupait. Quand je lui ai dit que tu vas perdre ce poste, il ne m’a pas  cru et cela s’est réalisé. Il a été démis de ses fonctions.


16 Commentaires

  1. Auteur

    Hé!

    En Septembre, 2022 (17:08 PM)
    Où étaient nos marabouts, sorciers, féticheurs etc quand nos aïeux étaient capturés par des Blancs qui  les transformaient en esclaves, avant de revenir pour nous coloniser puis prendre nos ressources naturelles ?

     

    Afrique, deuxième continent le plus riche au monde derrière l'Asie. Afrique, continent à la population la plus miséreuse au monde.

     

    L'ignorance ensevelira ce continent.
    Top Banner
    • Auteur

      Pauvre Vrai Démon

      En Septembre, 2022 (07:39 AM)
      Terriblement dépité par tous ces dits " marabouts"  et " imams " qui ont envahi les réseaux sociaux en buzz quotidien, loin des préoccupations des masses. Que des thiakhanneries au quotidien. Le vrai démon c'est les autres . L'original , Dieu nous en Eloigne. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Dore Kate

    En Septembre, 2022 (17:33 PM)
    VOUS AVEZ BIEN FAIT SENEWEB DE DIRE LE CHARLATAN MERCI POUR ÇA 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tounkara

    En Septembre, 2022 (17:49 PM)
    C'EST LUI QUE TOUNKARA AVAIT MALMENÉ DANS SON ÉMISSION SENEGAL ÇA KANAM IL Y'A DES ANNÉES MAINTENANT! IL DISAIT POSSÉDER PLUSIEURS RAWHANE ETC 😂
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:58 PM)
      Nganilaane  ???? 
      Et moi qui pensais qu'il était "sérieux" !!!!! 
      As-tu souvenir de l'année, je voudrais regarder ça
    {comment_ads}
    Auteur

    Stupid Man ????

    En Septembre, 2022 (17:56 PM)
    Il doit avoir honte de lui même s'il lit l'introduction de son interview. Il a était introduit comme charlatan est diot qu'il est, il en est fière. Pauvre deumeuré wa. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Septembre, 2022 (18:06 PM)
    Seul Allah swt donne la vie et la mort
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2022 (18:54 PM)
    Vraiment Seneweb , ayez un peu de respect pour votre propre pays ! Cessez de clochardiser les gens, il y  tellement de gens intelligents au Sénégal à qui on peut tendre le microphone pour analyser des sujets qui interessent la population: santé , éducation,, transport, commerce, agriculture, emploi, sécurité , démographie, pétrole et gaz , mines ,  habitat, environnement, etc..
    {comment_ads}
    • Auteur

      Hé!

      En Septembre, 2022 (19:27 PM)
      Je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai écrit ici et ailleurs sur le net: "La presse sénégalaise participe activement à l'abrutissement de la population".
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2022 (19:30 PM)
      C'est cela leur agenda, leur plan. Ils sont bêtes eux même pour commencer et veulent abrutir davantage les populations
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (20:43 PM)
    Le Senegalais est vraiment mechant mefiez d eux
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (03:32 AM)
    Gueum sa Bopp, moye nga mériter linga am, mouye sa liguèye, mouye sa xamxam, ba paré Gueum Ya Lah Borom bi. Di tuddeu Ya Lah, diko jaamu. Aar sa Bopp ak Fallahi ak Naasi boolé ko ak dunde bu sett. In schaa Allah DARRA DOU LA JOTT, TE KULA JIIMA SANkA DINA SANKU.

    Parceque Dieu est plus Grand, très Grand, si l Homme savait seulement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2022 (05:18 AM)
    quel titre sanguinaire , cela montre que les marabouts sont nuisibles dans une societè humaine
    Top Banner
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Septembre, 2022 (05:22 AM)
    seneweb nous tirre par les pattes , encourage et cautionne l'ignorance...seneweb c'est le seul site africain où maraboouts imams essayent de tendre leurs fillets pour capturer les tètes vides, les plumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (10:34 AM)
    Sénégal capitale des marabouts Béss bou lénn yal laa diappé dii guénn khamnné dou guénn darra 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2022 (11:33 AM)
    Féticheur qui peut marabouter dans le mauvais sens mais pas dans le bon sens😉laisse moi rire fetiche pour faire du mal, au lieu de fetiche pour la bonne marche du pays et de son peuple😊laisse moi m´eclater, dans quel filme ca existe ou sur quelle emmission ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Septembre, 2022 (23:43 PM)
    Merci le marabout ce pays est malade a causes des gens méchant n'ayant aucune crainte à allah boeucoup de gens perdent la vie à cause de la sorcellerie au lieu de faire tout pour sortir de la pauvreté, ils se contentent de pourir la vie des innocents.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:10 AM)
    B­­o­n­j­o­u­­­r, j­e m'a­­­p­p­e­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­­t du mo­­­dèle S­­E­­X­­E 18+) J'a­ime êt­­re photo­­­grap­­hiée n­­u­e) Veuil­lez noter me­­s phot­­­os à l'adr­­esse su­iva­nte - W­­W­­W­­­.­­X­­2­1.­­­F­U­­N
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:57 AM)
    B­­­o­­­n­­­j­­o­­­u­­r, j­­e m'a­p­p­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­dè­­­le S­­­E­­­X­­E 18+) J'a­ime êt­re pho­­to­­grap­hi­­ée n­­u­e) V­­­e­­­u­­­i­l­­lez no­­­ter me­­s phot­os à l'adr­­­esse su­i­va­­nte --> W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­­U­­­N id03984281
    {comment_ads} W­­­W­­W­­­.­X­2­­1.­­­F­­U­­­N id03984281
-->
Auteur

En Mars, 2023 (13:10 PM)
B­­­o­­­n­­­j­­­o­u­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­­­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­bu­­t du mo­­dè­­le S­­E­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­­­re pho­­­to­­­grap­hi­ée n­u­­e) V­e­u­­­i­­­l­lez no­­­ter me­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­­i­va­nte ->>> W­W­­­W­.­­­X­2­1.­­­F­­­U­­­N id05485201
{comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email