Dimanche 29 Mars, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sexualité : Comment le désir conduit-il au plaisir ?

Single Post
Sexualité : Comment le désir conduit-il au plaisir ?

Le désir est l’expression de la pulsion sexuelle et de l’appétit de plaisir. Les simulations « érotiques » qui le font naître sont olfactives, sonores, tactiles et surtout visuelles (rencontre, photos, films, situation imaginée, etc.) ; elles sont orientées par des éléments d’ordre culturel (coiffure, parure, denses, prestige social, etc.) ou biologiques (la silhouette, les seins chez la femme, la musculature masculine, etc.) Mais comment expliquer l’attrait qui pousse deux êtres l’un vers l’autre ?
 
Quels sont les secrets du désir ?
 
« Le désir et le sentiment amoureux ne tombent pas du ciel, ils s’encrent dans une histoire personnelle et familiale. (…) Le désir naît du corps, d’un bien être fondamental qui remonte à la relation du nourrisson avec sa mère, de l’harmonisation affective de la mère qui « écoute » et des besoins de l’enfant. Le désir illimité est proche de l’instinct animal, mais chez l’être humain, il existe un sentiment de pudeur qui naît très tôt. Tous les individus ne sont évidemment pas mus de la même façon par le désir qui est une force de vie, une énergie qui vient de loin.
 
Quelles sont les deux grandes catégories de désir ?
 
1- Le type a (animal) : Le désir pulsionnel domine. Les besoins suivent des rythmes intérieurs, qui partent de l’imaginaire ou de sensations physiques, sans que les événements extérieurs soient déterminants. Ces hommes et ces femmes sont proches de la dimension animale du désir, qui n’est guère éloignée du besoin. Ils sont moins monogames.
 
2- Le type b (amoureux) : Le désir reste souvent silencieux et l’abstinence sexuelle tolérée. Très souvent monogames, ces hommes et ces femmes peuvent vivre des passions intenses, à condition que l’objet de leur amour les stimule de façon adéquate.
 
Quelles sont les variantes ?
 
Le désir varie selon l’humeur, la nature de la relation, la disponibilité, les sentiments du moment, l’état de santé, etc…Il est fragile et sa disparition cause toujours une grande inquiétude.
 
Tout notre être participe au désir !
 
Le désir fait naître l’excitation. Il déclenche des émotions intenses qui se manifestent par la congestion du visage, l’élévation de la tension artérielle, l’accélération du rythme cardiaque… et des réactions au niveau des organes génitaux.
 
Comment parler du plaisir ?
 
Le poète Kalil Gibran disait : « Comment distinguons-nous ce qui est bon dans le plaisir et ce qui ne l’est pas ?
 
Allez à vos champs et à vos jardins et vous apprendrez ce qu’est le plaisir de l’abeille de butiner le miel de la fleur. Mais c’est aussi le plaisir de la fleur de céder son miel à l’abeille.
 
Car c’est pour l’abeille une source de vie.
 
Et pour la fleur, l’abeille est une messagère d’amour.
 
Et pour les deux, abeille et fleur, donner et recevoir le plaisir sont un besoin et une extase.
 
Soyez dans vos plaisirs comme les fleurs et les abeilles. »
 
Avec cette très belle image, tout est dit : chacun donne et reçoit, c’est un besoin et une extase, une source de vie et un message d’amour.
 
Le plaisir sexuel est « un plaisir d’un type particulier qui consiste à éprouver en soi le corps de l’autre, à se porter contre lui. (…) Moments de rythme et de sensations partagées, comme si l’on naissait ensemble, passagèrement, à une vie commune.
 
Pour les biologistes, le plaisir sexuel résulte de l’excitation des zones érogènes primaires et correspond à ce qu’ils appellent l’orgasme.
 
Qu’est-ce que l’orgasme ?
 
C’est l’instant le plus fort du plaisir. Le mot orgasme signifie « bouillonner d’ardeur ». Il se produit quand l’excitation des zones érogènes primaires est très intense : il libère en quelques instants toute la charge émotive de l’excitation sexuelle.
 
C’est un ensemble de sensations qui « ébranlent » tout le corps et s’accompagnent d’une émotion vive qui fait « perdre la tête ».
 
Qu’est-ce qui rend l’union sexuelle plaisante ?
 
Le désir de l’homme et celui de la femme n’apparaissent pas forcément au même moment. Sans désir, l’homme ne peut que très difficilement obtenir une érection, c’est à la femme de le séduire. L’excitation masculine atteint rapidement son seuil maximum, alors que l’excitation féminine apparaît et progresse lentement.
 
Pour que l’union sexuelle soit plaisante, une bonne synchronisation de l’excitation est indispensable. C’est à l’homme d’attendre que le désir de sa compagne soit suffisamment éveillé.
 
Rôle de la séduction
 
La séduction est un comportement entreprenant de persuasion corporelle mutuelle, un jeu d’initiatives croisées. C’est l’un de ceux qui sollicitent le plus l’imagination. Le rituel séducteur convoite, propose, offre, abandonne, reprend éventuellement, puis livre son corps.
 
La personnalisation de la vie fait que n’importe quel homme ne s’accouple pas avec n’importe quel femme, sauf contrainte ou vénalité. Il faut toujours un certain temps d’expérimentation mutuelle, de confiance mutuelle pour adapter la physiologie de cet homme à cette femme, jusqu’à l’obtention régulière de l’orgasme réciproque : chacun jouit de l’autre et le fait jouir.
 
Quelles sont les différentes phases de l’union sexuelle ?
 
L’acte sexuel s’effectue selon un « schéma biologique inaltérable », un enchaînement de réactions génitales qui favorisent son déroulement harmonieux. Il est décrit en quatre périodes :
 
· Indispensables, les préludes (terme plus poétique que celui de préliminaires ou de préparation !) provoquent une tension émotionnelle qui doit être agréable pour que l’excitation déclenche les premières réactions sexuelles.
 
· La pénétration est possible quand l’érection est suffisante ; elle est suivie des mouvements de va et vient de la verge.
 
· L’excitation doit se poursuivre, pendant ce qu’il est convenu d’appeler « la phase en plateau », pour qu’elle atteigne son maximum d’intensité et franchisse le « seuil orgasmique » qui permet d’aboutir à l’éjaculation et à l’orgasme masculin et, dans certaines conditions, à l’orgasme féminin.
 
· La séparation est suivie d’une période de détente pendant laquelle tout désir est éteint.
 
A suivre...
 

liiiiiiiaffaire_de_malade

21 Commentaires

  1. Auteur

    Verité

    En Juillet, 2011 (11:56 AM)
    thiey seneweb :sn:  :sn:  :sn: 
  2. Auteur

    Modou Modou

    En Juillet, 2011 (11:58 AM)
    Allez les gats encore sexe que du sexe .Akh oui y'en a mare de la politique
    Auteur

    Didas Louga

    En Juillet, 2011 (12:00 PM)
    KARIM PD LAYE DOOL DOOLAAT

    Auteur

    Lion

    En Juillet, 2011 (12:03 PM)
    seneweb talouniou katanetè 3 double v lanou wakh 1 wade 2 wakh 3 wakhétte :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Doxandem

    En Juillet, 2011 (12:15 PM)
    Ainsi l'amour relève la culture de simbiose et non de parasisisme :donner-recevoir (affection,plaisir,....) une sorte d'assistance mutuelle koi .wala bok
    Auteur

    Oumy Ndiaye

    En Juillet, 2011 (12:24 PM)
    ca fait 9 ans que je suis mariee et je n ai pas encore d enfants a cause de cela mon mari qui m adorait et m aimait bcoup aujourd hui c lui qui me traite de tous les noms en me disant tu es sterile indispose indispose rek jusqu en quand tu n es pas une femme parce que les femmes enfantent il dispute avec moi il me bat tout le temps je souffre de violences verbales de violences physiques parfois meme il me fait sortir de la maison en me disant va t en je veux plus te voir notre mariage n a pas d avenir le pire dans tout ca je cache mes problemes a mes parents et mon mari a bcoup fait pour moi c pourquoi je veux pas divorcer pour ne pas trahir.Chers freres et soeurs commentateurs de seneweb QUE DOIS JE FAIRE? DIVORCER OU RESIGNER?
    • Auteur

      Bambino2

      En Juillet, 2011 (12:40 PM)
      ce n est pas de la trahison. mais si vous ne pouvez plus etre ensemble,le meilleur c'est de divorcer. ca peut etre lui meme le probleme.

      bonne chance
    • Auteur

      Ecoeurée

      En Juillet, 2011 (12:56 PM)
      nga balma ,wayaw seu jekeur bi niteu laa?c'est lui qui devait te soutenir,s'il agit ainis,qu'en devrait il etre de ta belle famille...pffff,comme si seuye doome c'est obligatoire,nooon,bonus dongueu la!
      pff trop ecoeurée,j'ai deja vecu cette experience,pendant 4 ans je ne pouvais avoir d'enfants,heureusement que j'avais un mari et une belle famille trop trp adorable!
      mougneul,yalla guemoul nelewul,lu guen rek leye def si yow!!sista,boul khadi
    • Auteur

      Yay Seet

      En Juillet, 2011 (13:23 PM)
      nga balma dé wayé sa djekeur respecté woula.mm si t sterile waroulako khassé. un couple c avant tt le respect mutuel.
      boudone mane ma dem diap ci yallah.
    • Auteur

      Suisse

      En Juillet, 2011 (14:40 PM)
      oumy ne divorce pas. vas faire des tests avec ton mari ;peut etre ça vient de ton mari . et faut jamais oublié que cè le bon dieu qui dècide qui aura un enfant et qui ne l,aura pas.continuons les prières,ça viendra inchallah. courage ma soeur
    • Auteur

      Secours

      En Juillet, 2011 (16:16 PM)
      ne divorce pas et il se peut que le problème de stérilité est de son côté! mougnal yalla baaxna et essai de contacter l auteur de cette article serigne samba car il fait parti des meilleurs dans le traitement de la stérilité du couple
    • Auteur

      Toto

      En Juillet, 2011 (21:03 PM)
      tu n as pas bien fait de a seneweb pour chercher de conseils car il n y a que des cons... allez plutot vers d autres forum au moins la bas ils pourront t aider.
    • Auteur

      Melba

      En Juillet, 2011 (23:02 PM)
      mai esk c pa lui mem ki est sterile???
      prkoi kan un couple na pa denfant on pense aussito ke c a cause de la femme? le bleme peu venir de lui
      et au lieu de t'injurier et te le reprocher il devrai te soutenir et ensemble vous allez voir un specialiste et faire un traitement si necessaire.
      mai s'il ne peut pa comprendre cela gua balma mai je ne vois l'utilite de rester avk lui peu importe ce kil a pu faire pour toi. je sui sure ke tu en a aussi fait pour lui. c son devoir de mari rien de plus
      mai avk tt ce kon peu te dire c a toi de faire un choix car c ta vie apres tt, si tu peu supporter tt ce kil te fai endurer tan mieux pour toi , sino bein casse toi mo guene et va refaire ta vie
      la vie est courte pas le tps de souffrir ma cherie et souvien toi kil fau vivre avan de mourrir
      gud luck
    • Auteur

      Miss Paris

      En Juillet, 2011 (08:50 AM)
      salut oumy, je suis femme comme toi mais célibataire. nous tous savons que dieu a répudié le divorce mais je je pense au stade où tu en es avec ton mari, il vaut mieux vous séparer. ne prends la chose comme une trahison. sa dieukeur dafa la wara yooorrr!!!! sachant que la cause de vos disputes est le fait que tu n'as pas eu d'enfants jusque là. tu sais dans la vie on ne comprends pas les hommes. c'est comme si le fait d'avoir un enfant devrait être la condition du mariage pour certains hommes, alors il peut même arriver que c'est lui qui est stérile. je pense que ce n'est pas la fin du monde pour vous deux. tu peux divorcer , te marier avec un autre homme et avoir des enfants comme lui aussi peut trouver une autre femme qui lui fera des enfants. cela peut être un problème d'incompatibilité d'hormones entre vous.
      du courage ma sœur et sache qu'il faut savoir repartir à point. bonne chance!!!
    • Auteur

      Kepse

      En Juillet, 2011 (10:57 AM)
      ne jamais pensé a la divorce , un jours viendras, j'ai vu bcp de cas comme ça mais cé fini avec plaisir , dieu et la pour tout le monde du courage.
    • Auteur

      Deug Deug

      En Juillet, 2011 (11:58 AM)
      histoire à dormir debout féministes arretezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz!!!!!!!!!!!!!!
    • Auteur

      Aida

      En Juillet, 2011 (13:49 PM)
      bjr sokhnasi, moi personnelment ce que je vous conseille c'est d'en parler à vos parents. peut etre qu'avec l'aide de dieu il pourront trouver des marabouts pour te soigner.je sais que vous parcourez un moment assez difficile mais ça va aller. aussi ton mari doit savoir que le fait de ne pas avoir d'enfant c'est pas forcément la faute de la femmme ton mari doit savoir qu'il ya aussi des hommes qui qouffrent d'infertilité.donc lui aussi il doit voir s'il va bien, sinon il n'a qu'à se soigner.
      s'il refuse nak je te conseille de divorcer nakhté doooor mome meune na niak
      c comme si c seulmen le fait déavoir un enfant ki compte dan votr relation
    • Auteur

      Fa

      En Juillet, 2011 (15:04 PM)
      pour moi j sait q ces pas facile dit ton mari j vais t chercher une 2e femme pour q j soit en paix tè gua diap sa sèy bou bakh bène sey nèkhoul les hommes ils sont tous pariel ils sont mèchants et ne veut pas voir leurs femmes envancèes.
    • Auteur

      Laye

      En Juillet, 2011 (12:01 PM)
      tu sai pour moi tu as vraiment tous fais pour sauver votre mariage mais ton mari ne te lesser pas le choix confies le probleme a tes parents s.ils ne trouvent pas de solution tu demandes le divorce du courage
    Auteur

    Thiey Doy Na Waar

    En Juillet, 2011 (12:36 PM)
    du n importe quoi au senegal. On doit revoir le journalisme en ligne. Rien que du sexe et de la potilique. Ce n est pas ca qui vca faire avancer le pays. Parlez nous de l'economie,de la sante,de l'education.
    • Auteur

      .....!!

      En Juillet, 2011 (13:18 PM)
      le truc c'est que quand ils mettent en ligne des articles qui traitent des sujets dont tu fais référence il n'y a que toi que ça intéresse. j'ai vu un article qui parlait du renouvellement des réseaux ip à l'ucad qui n'a eu droit qu'à un millier de visites et une dizaine de comments, tous tes autres amis commentateurs ont séché sur ce sujet. comme les journalistes sont dans une politique du chiffre et d'audience pour séduire les publicitaires et afficher avec une grande fierté que sénéweb est le site francophone le plus visité en afrique et non dans un soucis d'informer et d'éduquer leur lectorat, ils nous servent à longueur de journée des récits dont le seul mérite est de nous abrutir.
    Auteur

    Plinthiou

    En Juillet, 2011 (12:58 PM)
    yéna ay !

    Auteur

    Awa

    En Juillet, 2011 (14:09 PM)
    je pense que c ta belle famille qui fait la pression a ton mari ce qui n est pas normal le mariage concerne les deux il n est en aucun cas mentionne s il y a pas d enfants ds un couple le mariage ne marchera pas AICHA la femme du PROFETE MOHAMED psl n avait pas d enfants et pourtant c une sainte
    Auteur

    Tita

    En Juillet, 2011 (14:20 PM)
    oumy moi je te conseille de divorcer.nga balma mais ton mari ne taime plus,et un marige sans amour c comme un repas sans sel.
    Auteur

    Bayemaha

    En Juillet, 2011 (15:13 PM)
    séyeul té dém séti medecin khol sa bopp ba paré apres gua wakh ko séti boppam

    Auteur

    Big

    En Juillet, 2011 (15:28 PM)
    mougnal diap sa sey bou bah mais ton mari doit savoir que vous evez pas signe un contrat qui inclut enfants dans ton mariage ca ce le domaine de dieu
    Auteur

    Mass Diop

    En Juillet, 2011 (15:55 PM)
    je pose une question d abord est ce qu un homme peut avoir d enfant meme si le test spermogramme est normal car mon ami a divorce sa femme en mettant dans sa tete c sa femme qui a des problemes lui son spermogramme est normal alors que lui il avait le lithiase cad des cailloux au bas ventre.Quant a oumy tu es une bonne femme parce que daga bari soutoura.yalnala yalla soutourale
    • Auteur

      Ecoeurée

      En Juillet, 2011 (16:11 PM)
      un spermogramme seul,ne suffit pas,pour determiner qui peut procreer ou non!c'est ca le probleme au senegal,des qu'il n'y a pas d'enfants dans le couple,la femme est pointée du doigt injustement!!non,non,et non?seu kharite bime kaye take est ce que dafa signé woone contrat "enfant obligatoire sinon divorce"?a croire qu'il yen a qui ne reflechissent pas!dis lui de faire des examens plus poussés,avan qu'il ne pense a se remarier et que la honte s'abatte sur lui!pffffff
    • Auteur

      20 Ans

      En Juillet, 2011 (22:21 PM)
      g vu un couple c apres 20ans de mariage lagnou am dom. la ils en ont trois chak ané mou djour.(la fem c marié a lage de 15ans)
    Auteur

    Repetition Rek

    En Juillet, 2011 (17:23 PM)
    toujours les mêmes sujets seneweb .on s ennuie vraiment avec vous .
    Auteur

    @libido

    En Juillet, 2011 (17:43 PM)
    Ejakulation precoce moy : GUIISS POTHIE DANOU. NIOU RAYLA GA DANOU .NIOU DJOURGOTE LA GA DANOU

    GA DOUGAL DANOU....ETC MÉ LOLOU KHEUR KÉSSA LA .AFAIR BI AY NAKHANE TÉ LA

    DÉF NANKA .CONTROLÉ SAY PULSION. WAYÉ GAYI DANIOU KHEUR SI THIOUKH LOL



     :-D 
    Auteur

    No Kiss

    En Juillet, 2011 (23:42 PM)
    enlevez nous ces levres de zombie way ........!
    Auteur

    Dias

    En Juillet, 2011 (01:27 AM)
    ok

    Auteur

    Sénéweb

    En Juillet, 2011 (00:51 AM)
    Mais yen oumi né pa le sujet le sujet c sur le leukeulo con nguéne torop

    Auteur

    Koumou Nékhoul Topalfeulé

    En Juillet, 2011 (03:34 AM)
    si le thème ne vous intéresse pa vous pouvé alé fouilleter un autre article, kèn forcé woulèn thème bi wala bok ?
    Auteur

    Tim-timol

    En Juillet, 2011 (13:10 PM)
    Thiaat tu déçois tout le monde et tout ton peuple du m23.Tu sais bien que tu t'adresse à pa WADE alors lii ngaye wooté faut le montré ,tu es un touré alors ou es ton ton sang de tes ancêtres Samory TOURE xana do original.La Dic doit te corriger puisque toi et ton mouvement vous êtes des irresponsables et d'ailleurs ou sont tes avocats de maitres bocounta et autres amath,bathily,idy,gadio,macky.tanor,niasse...Moi je t’apprécie en tant que rappeurs artiste stars mais pas en tant que rebelle,bandit,cobaye...Xippil sayy beutes pour regarder ceux qui sont autour de toi!

    Auteur

    Poivre

    En Juillet, 2011 (15:57 PM)
    EH PARLEZ DU THEME WAY C PLUS NEEKH ON A ENVIE DE DECOMPRESSER.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email