Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Sonatel réalise son 2ème test 5G à SALY, dans la région de Thiès, avec son partenaire Nokia

Single Post
Sonatel réalise son 2ème test 5G à SALY, dans la région de Thiès, avec son partenaire Nokia
Saly, 14 Décembre 2021 - Sonatel réserve toujours le meilleur de la technologie à ses clients. Opérateur de référence en Afrique de l’Ouest, Sonatel avait déjà procédé au premier test réel de la  5G au Sénégal en novembre 2020. Elle est fière de procéder ce mardi 14 décembre 2021 à un 2ème test de la technologie 5G, à Saly, dans la région de Thies. 

Ce 2ème test revêt un caractère spécial, car il permet de réaffirmer que Sonatel investit massivement sur tous les territoires et qu’elle a la même ambition de qualité de service pour tous les sénégalaises et sénégalais, quelle que soit leur zone de vie.

C’est pour cette raison que depuis le renouvellement de la licence en 2016, Sonatel a investi 439 milliards de Fcfa dans son réseau au Sénégal pour offrir à ses clients une expérience incomparable. Aujourd’hui, 89% de la population nationale sont couverts par la 4G. En d’autres termes, 9 sénégalais sur 10 sont couverts par la 4G alors que notre cahier de charges nous en  exigeait beaucoup moins.

Aujourd’hui, avec Sonatel, plus de 270000 ménages et entreprises peuvent se connecter à la fibre optique et ce dans une bonne moitié du pays. Notre ambition est de dépasser la barre du demi-million de ménages et d’entreprises d’ici 2023. 

Pour ce deuxième test 5G réalisé avec le concours très important de notre partenaire technologique Nokia, Sonatel a obtenu du régulateur des assignations de fréquences nécessaires pour obtenir les performances annoncées sur la 5G et de valider la compatibilité de plusieurs catégories d’équipements. Ainsi, Orange a pu obtenir un débit de 2 Gbps sur la 5G. 

Au-delà de l'amélioration de la vitesse, la 5G devrait faciliter l'émergence d'un immense écosystème IoT (internet des objets) dans lequel les réseaux pourront répondre aux besoins en communication de milliards d'objets connectés, grâce à un compromis équilibré entre vitesse, latence et coût.

La 5G permettra, en complément des réseaux 4G existants, de connecter plus de monde simultanément avec des débits jamais atteints jusque-là, ceci tout en préservant notre empreinte écologique grâce à l'optimisation des ressources énergétiques utilisées par nos réseaux. Sonatel fera en sorte que la 5G soit un levier essentiel dans la transformation de notre société et de notre économie, dans des domaines clés comme l’agriculture, l’amélioration de la santé publique, l’éducation de nos enfants, l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes dans l’acquisition de nouvelles compétences (Coding, Big Data, l’IA, etc.). Nous nous engageons à construire un futur porteur de progrès avec tous les acteurs de l’écosystème numérique.

Réalisations du Groupe Sonatel dans le cadre du développement du numérique au Sénégal 

Investissements sur les réseaux.

De 2016 à 2021, Sonatel a investi plus de 439 milliards pour l’amélioration et l’extension de ses réseaux permettant ainsi de dépasser chaque année les obligations réglementaires. L’ambition pour le Sénégal et pour tous les pays où Sonatel opère, ira toujours au-delà d’un cahier de charges. Raison pour laquelle l’Etat du Bénin nous a fait l’honneur de nous confier les rênes de la SBIN avec l’ambition d’en faire la société qui impulsera la transformation numérique du Bénin.

Investissements dans la ville nouvelle de Diamniadio.

Le groupe Sonatel a un programme d’investissements conséquents en équipements numériques du pôle. A date, nous avons équipé le pôle urbain de Diamniadio en couverture 4G+, en fibre optique et y avons installé un centre technique de référence dans le 4eme arrondissement. La ville de Diamniadio a acquis une dimension particulière avec l’ambition de smart city ou ville intelligente que le chef de l’Etat du Sénégal a pour elle. Et, la 5G pourrait et devrait être essentielle à la réalisation de ce vœu.
Au total, ce sont plus de 13 milliards FCFA au moins que le groupe Sonatel investira dans le pôle urbain de Diamniadio, rejoignant ainsi le groupe des investisseurs privés Sénégalais qui souhaite donner corps à ce projet.

Responsabilité sociétale.

Chaque année Sonatel investit au Sénégal près de 90 milliards pour le développement de l’économie numérique, avec comme retombées 123000 emplois directs et indirects, et 170 milliards de chiffres d’affaires aux entreprises du Sénégal avec lesquelles elle collabore. Enfin, 230 milliards ont été reversés à l’Etat du Sénégal en impôts et taxes. 
Sonatel est engagée, aux côtés de tous les acteurs du numérique, à poursuivre cette forte contribution au développement économique du Sénégal.





8 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2021 (16:06 PM)
    Machalah Sonatel notre fierté 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:23 PM)
      SVP allez sur google et faites (Brésil Huawei Nokia) pour voir les menaces américaines 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (17:53 PM)
      Sur ces photos je ne vois pas de chinois comment peut on parler de réseaux de télécommunications en 2021 sans les chinois qui sont dynamiques de qualité et pas chère. Mais encore ces foutus voleurs européens il vont comme par le passé vous tromper. L'Europe est vieux y'à pas de jeunes là-bas il comptent sur l'exploitation de l'Afrique on ne peut plus partager ce qui nous reste notre grande population aspire au développement comme tous 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2021 (16:40 PM)
    La 5G ne sert pas à grand chose pour le moment. Il faut juste elargir la 4G dans tous le Senegal. Meme en France, la 5G est boudée par une bonne partie de la population car 4G+ suffise !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:04 PM)
    C'est un aveux de culpabilité en refusant de répondre aux critiques formulés sur la qualité du reseau qui fait l'actualité ces temps ci et aux tollés suscités par les anciens tarifs de Orange Money qui ont ému l'ensemble des acteurs économiques qui ont salué à l'humanité l'arrivée de WAVE sur le secteur de la finance numérique. Pour la 5G c'est déjà effective dans la plus part des pays africains qui se sont effectivement débarrasser du colon Kenya, South Africa, Nigeria etc et le système HUAWEI fait des merveilles, ici ces soubresauts d'un filiale de Francetelecom l'entreprise mère qui la propriété de l'état français dans un de ses anciens colonies n'ont de raisons d'être que pour nous faire avaler le CHOIX fait à notre place de BOYCOTTER la 5G des chinois de HUAWEI qui est une décision de haut lieu de l'état français en coordination avec ses alliés américains. La 5G est en fonction presque partout dans le monde et la guerre politique qui se mène entre occidentaux et HUAWEI est connue de tous L'enjeux pour nous est d'éviter d'être entraîner par un camp dans des situations de non retour où s'engager dans un système détermine l'avenir de notre monde numérique 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (20:19 PM)
      Je voulais dire la même chose.  Mais je ne parle pas bien français comme toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Décembre, 2021 (17:07 PM)
    Wallahi vous etes drole! Votre 4G n'est meme pas a la hauteur de celle des autres pays et vos prix trop eleves pour la majorite des Senegalais et vous nous parlez de 4G?? Je prefere un reseau 3G+ stable et qui ne coute pas cher que votre 4G actuelle ou "probable" 5G dont 99% des telephones dans le pays ne peuvent pas faire usage. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:17 PM)
    À part les pays européens où il est en installation et l'Amérique où elle effective et contesté comme étant un copie pâle de la vraie 5G, le système NOKIA n'est installé nulle part, surtout pour ce qui nous intéresse pas sur le continent africain un exemple qui fonctionne depuis 1an et demie RAIN 5G en afrique du Sud qui offre des illimités allez sur google voir le écosystème d'accessoires avec HUAWEI routers donglés de toutes sortes etc. La 5G c'est Huawei reste est là pour faire valoir une politique de boycotte 
    Top Banner
    Auteur

    En Décembre, 2021 (17:30 PM)
    Encore une copie du "TER", Sonatel roule pour les français qui grignotent chaque minute nos minables francs. Sénégalais, réveillez vous, ici la 5 G tarde à décoller à cause des problèmes de fréquence. J'espère que Nokia et Sonatel vous ont dit la vérité sur ce problème. En plus regardez bien, vous avez des yeux, comment ilst testent la vitesse du 5G sur cette photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bravo

    En Décembre, 2021 (23:04 PM)
    Suis dépassé par ce pays où les gens jurent sur des sujets dont ils ignorent tout! Sonatel travaille avec huawei et Nokia avec un découpage spécifique de chaque zone. Ici on parle juste d'un test avec Nokia. Pas d'un déploiement..: la haine de certains envers sonatel est triste drôle ou inquiétante..eiffage senelec Seneau mériteraient plus ces critiques 

    sonatel contribue à 10% du pib et la france a 42% des actions. C'est la plus Senegalaise des opérateurs..

    soyons doués de raison et sortons de l'émotion mal placée 

    Soyons  panafricaniste anti -impérialiste mais lucides!!!!!

    bravio à GMS qui est prononcé de façon intelligente sur cette question 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­­o­n­j­­­o­­­u­­r, j­­­e m'a­p­­­p­­e­lle Alissa, j'ai 21 a­­ns) Dé­­­bu­t du mo­­­dè­­le S­­E­­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­re pho­­to­­grap­­­hi­­ée n­­­u­­e) Veuil­­­lez no­­ter me­­­s phot­os à l'adr­esse su­i­va­nte ->> W­W­­W­.­­­X­2­­­1.­F­­­U­­­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email