Lundi 23 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Statut juridique des Daaras : Mamadou Mao Wone réclame son adoption

Single Post
Statut juridique des Daaras : Mamadou Mao Wone réclame son adoption
L’Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies a adopté, le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) qui consacre les droits fondamentaux de l’enfant et engage les États parties à construire un environnement digne de leurs enfants.

Le gouvernement du Sénégal a signé la CIDE le 26 janvier 1990 et l’a ratifiée le 31 juillet de la même année, marquant ainsi sa volonté d’instaurer un cadre légal et institutionnel respectueux des droits de l’enfant. Pour cette année, le sociologue et spécialiste des droits de l’enfant, Mamadou Mao Wone, a réclamé le vote de la loi sur le statut des Daaras.

«Le    Sénégal a ratifié la Convention des droits de l’enfant. Ça fait 30 ans que le Sénégal l’a adoptée. C’est vrai qu’il y a eu des pas et des avancées dans le domaine de la scolarisation, par exemple celle des filles. L’enregistrement à la naissance, il y a eu des efforts intéressants», s’est félicité Mamadou Mao Wone, lors de la célébration du 31e anniversaire de la Convention des droits de l’enfant.

Cependant, il soutient que le projet portant   sur le statut du Daara, qui est une avancée majeure et qui donne un statut juridique aux Daaras, a été adopté en Conseil des ministres depuis 2018. Mais, jusqu’à présent, ce n’est pas déposé à l’Assemblée nationale.

 Toujours selon Mao, l’un des plus grands défis, c’est la question de la marginalisation, la maltraitance des enfants et surtout la présence massive des enfants de la rue. Pourtant, poursuit M. Wone, ces enfants ne veulent pas être dans la rue, car c’est un système d’exploitation.

«C’est des centaines de milliers d’enfants et c’est un défi majeur. Depuis l’époque coloniale, on a toujours ce problème et on apporte jamais une solution, malgré les tentatives, malgré les initiatives prises par le gouvernement durant cette période de crise sanitaire».

Pour ce qui est du Code de l’enfant, il souligne que c’est très important d’améliorer l’environnement juridique. Dans un Etat de droit, dit-il, c’est extrêmement important d’améliorer l’environnement de la protection juridique. Et aujourd’hui, pour savoir ce que dit la législation concernant les enfants, on est obligé de piocher dans différents codes. Et pourtant,   les techniciens ont travaillé sur le Code de l’enfant.


5 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 3 jours (18:41 PM)
    On nous parle actuellement du projet immobilier ‘’Dakar First’’ comme étant l’un des plus importants en Afrique de l’Ouest !



    ‘Qui vivra verra’ a-t-on coutume de dire. Les projets immobiliers d'envergure en Afrique noire surtout francophone et plus singulièrement au Sénégal, ont peu de chance d'aboutir. Bientôt de 30 étages on va passer à 15 étages par tour, puis on va annuler les tours pour se consacrer uniquement aux villas de grandes standing. Quelques temps après, on modifie ces dernières pour en faire des villas de gamme moyenne. Rien encore acquis donc. On se rappelle des projets de la tour Khadafi, le projet Kawsara, la tour Amsa de 26 étages annoncée en grande pompe, dernièrement on nous a parlé de la tour de Gorée de 55 étages en coopération avec les indonésiens .Sans oublier les projets morts-nés comme Diamniadio lake city, et Akon city.....

  2. Auteur

    Hé!

    il y a 3 jours (19:30 PM)
    Des enfants introduits dans un Daara prennent- un très mauvais départ dans la vie.

    L'Etat du Sénégal est le premier responsable. Lui qui doit enregistrer la naissance de tout enfant. Non pas 7 jours après sa naissance, mais IMMEDIATEMENT. Maximum 5 à 10 minutes après sa venue au monde. Ensuite, ce même Etat doit suivre régulièrement le même enfant dans toute sa vie: pour ses différentes vaccinations, sa scolarité, son alimentation, ses droits, ses papiers légaux etc...

    Les deuxièmes responsables sont ces foutus parents (pères et mères) qui font naitre des mômes en se disant "Toute bouche sera nourrie par le Bon Dieu" '(!!!). Quelle c****rie!!! Irresponsables qu'ils sont, ils font exprès de ne pas se soucier des méthodes de contraception.

    Le troisième responsable? La société sénégalaise où les gens donnent des pièces de monnaie à ces pauvres enfants, pensant leur offrir de l'argent. Ou leur offrent des repas en se disant qu'ils auront de quoi manger. Tout le monde sait que c'est faux, puisque ces pièces de monnaie et cette nourriture finiront dans les poches et panses de ces animaux appelés "marabouts".

    Viennent ensuite TOUS CES RELIGIEUX (Imams, Khalifes, Oustasses, Conférenciers islamiques etc...) qui racontent des histoires à dormir debout, plutôt que de se limiter strictement à la religion. Des histoires tellement saugrenues que de plus en plus de Sénégalais(e)s prennent leur guides religieux appelés aussi "marabouts" pour des prophètes (!!!) ou pire, pour God Himself. Erreurs sur toute la ligne.



    Réveillez-vous bon sang!! Tous ces gens sont des mortels comme vous et moi. Ils ont les mêmes besoins physiologiques que nous. Les mêmes besoins naturels. Rien de plus, parce que ce sont juste des humains.

    Alors please, arrêtons nos bêtises!!



    PS: Je m'attends à une suppression de mon commentaire par @Seneweb (comme d'hab'), et à des insultes aussi. Waayé fii moom, aduna leu. Lou waay deff, lou waay wakh, lou waay bidd rek, boppam. Que chacun prenne ses responsabilités.

    Dieuredieuf.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (21:47 PM)
      ton poste de mérite aucune attention pour être censuré. rien que des inepties. comment l'état peut enregistrer des naissances qui ne sont pas déclarées ?
      ce wane qui défend les daaras aujourd'hui a été par le passé très récent un de ses plus farouches détracteurs. il a pris récemment sa retraite de l'unicef. il n'a jamais osé défendre les daaras, lieux de tortionnaire de nos enfants.
    • Auteur

      Hé!

      il y a 3 jours (00:31 AM)
      @ comment l'état peut enregistrer des naissances qui ne sont pas déclarées ?
      c'est simple: le personnel de l'hôpital demande le nom de l'enfant aux parents et le note immédiatement, en précisant aux parents qu'ils ont maximum 2 ou 3 jours pour le faire enregistrer à la mairie. l'info est transmise à ce démembrement de l'etat.
      si après 3 jours l'administration municipale ne reçoit pas la confirmation de la naissance de l'enfant par ses parents (surtout le papa, vu que maman n'a pas encore récupéré), alors, la traque commence. les sanctions financières puis coercitives prendraient le relais éventuellement, si besoin.
      Ça te va?
    Auteur

    Retour Affectif Rapide

    il y a 3 jours (20:30 PM)
    Grand maître sorcier vaudou, spécialiste de retour affectif



    Grand maître spirituel marabout sorcier vaudou, grande célébrité des travaux occulte vaudou, grand spécialiste des problèmes de couple, rituel de retour affectif rapide résultat en 7 jour :

    Je détiens plusieurs connaissance dans le domaine de spirituel et je suis un grand guérisseurs basé sur la combinaison des plantes de la nature pour guérir plusieurs maladies . Je pratique aussi la magie blanche avec des rituels puissants pour faire les retours affectifs de l'être qu'on aime, je peux vous aider à reconquérir votre ex rapidement en 7 jours sans aucune conséquence, je pratique aussi des rituels à distance. je fais aussi les parfums de chance et les savons et pleins d'autre choses. Je suis vraiment sérieux à aider mon prochain en difficultés dans le but d'être reconnu plus dans plusieurs pays.

    Pour une solution rapide et efficace à tous vos difficultés, vos besoins, vos demandes ,vos problèmes de vie, la déception, les problèmes de couple ,problèmes d'amour, retour très rapide de votre ex, protéger votre couple ou votre famille, problème de la sorcellerie, problèmes avec la justice, problème familiale, devenir riche, chance aux jeux , trouver du Travail , occuper une place dans la société, guéri les maladies inconnues ,protection contre les mauvais sorts, contre poison, faites une consultation rapide claire et gratuite, trahison protection contre les esprits de la démence et de malchance, dés envoûtement d'amour, union rapide, les cas désespéré de retour d'affection, maître marabout spirituels PAPA TOSSA mettra tout son savoir faire pour vous donner une meilleur satisfaction.



    NB: certains travaux sont gratuit ou la satisfaction après le payement si le cas nécessite beaucoup de dépense à faire et vous envoyé à distance .Je vous rassure beaucoup que plusieurs témoignent de mes bienfaits dans plusieurs pays. Et pour plus d'information , visitez mon

    Site Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com

    N’attendez pas que votre problème s'aggrave, il y a des solutions pour chaque problème. N'attendez pas qu'il vous quitte, n'attendez pas qu'une autre personne lui jette un sort d'amour. Soit la fondation de votre relation ou de votre couple. N’hésitez pas à me contacter même s’il s'agit d’une simple question. Mon plaisir est d’aider ceux qui en ont vraiment besoin. Travail rapide et discret, résultat 100% garantit.

    Je suis ouvert à toutes vos discutions et inquiétude si vous en aviez. Votre satisfaction fera mon plaisir.



    CONTACT:

    Téléphone WhatsApp : +22 997 638 657

    E-mail: [email protected]

    Site-Web: https://www.marabout-vaudou-retour-affectif.com/
    Auteur

    Johnson

    il y a 3 jours (20:39 PM)
    Témoignage Herbal Cure.

    Je veux juste apprécier le bon travail du docteur Nelson Salim Herbs qui aide complètement à abaisser complètement ma glycémie et aide également à normaliser mon hypertension artérielle. J'ai été référé au Dr Nelson sur une station de radio et ses informations ont été partagées avec le public. J'ai acheté sa phytothérapie que j'ai reçue via le service DHL à mon adresse et avec Ses instructions j'ai utilisé la phytothérapie pendant 21 jours avec des résultats positifs. Je recommande le Dr Nelson Salim à toute personne ayant besoin d'un traitement urgent pour l'hépatite, les troubles musculaires, le virus de l'herpès, les problèmes d'érection, le cancer de la prostate, l'infertilité, le faible nombre de spermatozoïdes, la maladie de Lyme, etc. Son email; [email protected]

    ou via son numéro WhatsApp +2348116522191.
    Auteur

    Macky A Peur !

    il y a 3 jours (21:25 PM)
    Moi qui me réjouissais qu'il n'y ai plus de ces enfants Talibés dans les rues de nos villes, je viens de constater qu'à Saint6lOUIS ET AILLEURS? ILS SONT REVENUS DE PLUS BELLE ! J'ai honte de mon pays, je ne peux pas changer de pays, je l'ai dans le sang et le coeur ! Pourquoi, on ne vois ça qu'au Sénégal et un peu moins dans les autres pays de nègres comme moi ? Pourquoi MACKY A PEUR DES LOBBYS ? S'il n'avait pas besoin d'un autre mandat, il n'aurait peur de personne !
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 3 jours (21:56 PM)
      foutez nous la paix, ces enfants sont des sénégalais qui ont été discriminés parce que leurs parents ont choisi l'enseignement coranique. le budget de l'éducation nationale devrait être réparti entre les sénégalais sans distinction de l'enseignement de leur choix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email