Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Succès Contraception d’urgence chez les jeunes filles au lendemain des fêtes de fin d’année : Norlévo, la pilule après le bonheur

Single Post
Succès Contraception d’urgence chez les jeunes filles au lendemain des fêtes de fin d’année : Norlévo, la pilule après le bonheur

C’est la vedette dans les rayons des officines dakaroises. La pilule du bonheur pour éviter des lendemains qui déchantent après une nuit d’extase. Enquête sur le succès grandissant du Norlévo au lendemain des fêtes de fin d’année.

Un tiers des adolescents a déjà eu des rapports sexuels

Ouf ! Elle peut respirer. Elle a aligné les nuits blanches. Aïssatou, 28 ans, vient de vivre la plus longue semaine de sa vie, torturée par l’angoisse d’une grossesse non désirée. Elle peut enfin laisser échapper un long soupir de soulagement, maintenant qu’elle tient entre les mains son test de grossesse négatif. Emportée par l’élan du désir, la jeune fille a passé les fêtes de Noël en compagnie de son petit ami. Sans protection, elle a couché avec son copain. Passée la nuit de gaieté, viennent les lendemains de doutes, de regrets, et de tourments.

Dans une société où la grossesse hors mariage est mal acceptée, une petite pilule blanche est devenue la panacée pour les jeunes filles sexuellement actives. Son nom est  éloquent : «Pilule du lendemain», Nor­lévo dans les rayons des officines. «Elle m’a sauvée», clame Aïssatou reconnaissante. Elle a avalé le comprimé, deux jours après ses ébats. Grâce à ce petit comprimé, choper une grossesse non voulue est devenu une ringardise. Disponible sur le marché depuis 7 ans, cette forme de contraception d’urgence a été très vite adoptée par les Sénégalaises. 

Le succès de ce médicament à base d’hormones de synthèse (Levonor­gestrel) suit la courbe de l’évolution des mœurs. Un tiers de la population adolescente âgée entre 15 et 19 ans déclare avoir déjà eu des rapports sexuels (Enquête démographique et de santé (Eds IV). Si le tabou de la sexualité saute de plus en plus allègrement, la grossesse illégitime reste difficile à assumer dans ce Sénégal moderne.

 

Les week-ends et les lendemains de fête, c’est le pic

Niché au fond de la grouillante banlieue dakaroise, le Centre conseils ado de Guédiawaye est souvent le point de chute des ados en brouille avec l’abstinence. Absa, se déhanchant sur ses mini-talons, vient ce matin toquer à la porte de la sage-femme du centre, Nabou Diop. A 15 ans, elle a une première expérience avec le Norlévo qu’elle a gobé sur conseil de son partenaire, un homme de 54 berges. Absa raconte : «Nous étions dans une auberge à Dakar, il m’a convaincue de  faire l’amour sans préservatif : «Tu ne cours aucun risque», m’a-t-il assuré,  «Après je t’achète un médicament qui t’évitera une grossesse».» 

Dans cet espace réservé aux 11-19 ans, la pilule du lendemain est un «bonbon» très demandé. On y prescrit jusqu’à 8 boîtes de Norlévo par jour. «Nous n’avons pas le droit de la refuser», se résigne Nabou, la sage-femme.

Cette dernière reçoit ses patientes dans une petite salle faisant office de cabinet. Sa salle d’attente est majoritairement squattée par les filles ados célibataires, qui dépassent de loin en nombre les femmes mariées. Rien que pour l’année 2012, Mme Diop a prescrit 136 boîtes de Norlevo.  Et «les filles qui sollicitent le plus la pilule du lendemain ont entre 16 et 18 ans», affirme-t-elle. 

La tendance se confirme dans les officines. Les pratiques observées inquiètent les spécialistes de la santé. «Vous voyez une jeune fille qui achète la pilule, demande un verre d’eau et l’avale devant vous, avant de s’en aller», témoigne, ébahi, Aziz Fall, propriétaire de pharmacie à Yoff.

Les week-ends et les jours de fête, la demande monte d’un cran. Adossé au comptoir de sa pharmacie, Aziz Fall ajuste bien les lunettes. Le regard rivé sur son carnet de ventes, il décompte jusqu’à 10 boîtes sorties entre samedi et dimanche, contre moins de huit en semaine. Ses clientes ont entre 14 et 24 ans. 

«Nous voyons beaucoup plus de clientes du Norlévo en période de fête, surtout au lendemain de la Saint Sylvestre», renchérit Abdoul A. Dramé, pharmacien à Guédiawaye. 

Au Centre conseils ado, les lendemains de fête favorisent un pic de consommation du Norlévo. «J’ai prescrit 8 boîtes rien que dans la matinée du 1er janvier, dernier», atteste la sage femme Nabou Diop. 

Quelle est la recette de cette nouvelle pilule du bonheur tant aimée chez les ados au péril de leur santé ? Son succès, elle le doit à son prix relativement accessible (environ 3600 francs). A la pharmacie, elle se vend sans ordonnance. Connu sous le nom savant de Levonorgestrel, la pilule du lendemain est reconnue pour son efficacité à enrayer les risques de grossesse, et à éviter les cauchemars dus à un retard des règles et l’épreuve angoissante du test de grossesse.

Seulement, comme les autres contraceptions d’urgence, son mode opératoire est très simple. En prise unique, par voie orale la prise doit être faite, au plus tard 72 heures (3 jours) après la relation sexuelle. «Le mécanisme d’action consiste à bloquer l’ovulation et, par conséquent, la femme, n’ayant pas ovulée, verra ses menstrues», explique Cheikh Atab Badji, gynéco-obstétricien. En effet grâce à la dose de progestérone artificielle apportée par la pilule, les spermatozoïdes peuvent se balader librement sans aucune chance de rencontrer un ovule à féconder, première étape de la grossesse. En dépit de son succès, Norvélo n’est pas fiable à tous les coups. «La contraception d’urgence présente des risques d’échec», rappelle le gynéco Badji. Selon le médecin, la pilule du lendemain laisse survenir une grossesse une fois sur quatre. En plus, sa prise répétée est néfaste à la santé sexuelle. «Elle peut endommager la flore vaginale et même entraîner, à la longue, la stérilité», prévient le pharmacien de Yoff, Aziz Fall. 

Son utilisation ne doit pas se faire sur deux cycles successifs, selon les spécialistes de la santé, qui craignent de la voir érigée en méthode de planification permanente par les jeunes filles. 

Conseillère en offre contraceptive, Annette Seck Ndiaye prévient : «Je veux insister sur le fait que la pilule d’urgence n’est en rien une méthode de contraception. Il ne faut pas que les filles pensent que c’est quelque chose qu’elles peuvent prendre à chaque rapport suspect pour éviter de tomber enceinte.» 

La grosse crainte des spécialistes de la santé, c’est que la pilule du lendemain n’ouvre la porte aux maladies sexuellement transmissibles (Mst) chez une couche, déjà  très vulnérable à l’infection au Vih. Les statistiques officielles révèlent une réalité assez préoccupante : «La moitié des nouveaux cas de Sida survient chez les 15-24 ans.» Dans ce contexte, Djiby Sadio, conseiller au Centre conseils ado de Guédiawaye, a des frissons quand il reçoit une de ses patientes de 16 ans qui fait ce constat : «Faire l’amour avec un préservatif, c’est comme sucer un bonbon sans enlever l’emballage.» Norlévo a de beaux… lendemains devant elle.



44 Commentaires

  1. Auteur

    Cry

    En Janvier, 2013 (17:50 PM)
    C'est vraiment dommage que les moeurs en soit arrivé à ce niveau de détérioration, des filles qui ne se réservent meme plus pour le mariage ...  :cry: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Taw

    En Janvier, 2013 (17:56 PM)
    cherche partenaire fille

    {comment_ads}
    Auteur

    Louwaay

    En Janvier, 2013 (17:56 PM)
    Louwaay deff bopamm boh goudeh fann fekeh..Une fille qui prend des pillules de gauche a droite, qui ouvre ses pattes de gauche a droite..ensuite elle fait recours a la PILLULE..WA SET FILLE LA..EST CE QU'UN HOMME VA LA PRENDRE AU SERIEUX? ET CETTE FILLE COMMENT VA T'ELLE EDUQER DEMAIN SA PROPRE FILLE? ELLE N'OSERAIT RIEN LUI DIRE NI LUI REPROCHER...THIEY MA WARROU! J'AI QUATRE GARCONS TOUS BIEN REUSSI ENTRE 25 ET 20 ANS...BONNES ETUDES SUPERIEURES AUX ETATS UNIS ET A LONDRES.. JE LEUR REPETE TOUT LE TEMPS: EPOUSER UNE BONNE FEMME, TEH KOLENN MA INIL.. DINA KO SET, SETAT KO, SETLOUKOH BA KHAM MOYE KAANN..SAMA AY SEUT DEYE..SI BIR BOU BAKH LA BEUGEU NIO DIOGEH..NIOUL SOUNIOU DIAMANO ON OSAIT MEME PAS PARLER DE PILLULES CAR NOS MAMAS EN LONGUEUR DE JOURNEE NOUS RABACHER LES BIENFAITS D'UNE BONNE FILLE ET DE LA VIRGINITE.. BUT, NOWADAYS, JUST A LOOK OR A KISS, THE BODY GETS LOOSE AND THE LEGS ARE APART..DOING THE THING AND BEING A SLUT...
    {comment_ads}
    Auteur

    Kheushh

    En Janvier, 2013 (17:56 PM)
    loool thiey khalé tay yiiii
    {comment_ads}
    Auteur

    Lucide

    En Janvier, 2013 (17:58 PM)
    En toute franchise, 14 ans ak 15 ans mom c'est trop tot. Les filles preservez vous jusqu'a au moins 21 ans. Affaire bi c'est pas un sprint c'est un marathon. En plus je vous previens gars yi doffou niou deh, si t'as trop de kilometres ils te passent dessus et continuent leur bonhomme de chemin. Par contre apres 21 ans la question est personnelle et subjective. Si tu veux pas le faire par education c'est bien. Si tu veux pas le faire par conviction religieuse c'est bien. Si tu veux aussi le faire et qu'un accident arrive ben c'est mieux d'uitiliser le produit en question si c'est ton choix.
    Top Banner
    • Auteur

      Djibson

      En Décembre, 2023 (00:28 AM)
      Serigne Ousmane, tu le fais exprès ou bien? Tu t'enfonces , là, et tu enfonces ton Livre.
      Et tu ne t'en rends même pas compte.  Incroyable !
      Kholaatal li nga wakh.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Sy

    En Janvier, 2013 (18:00 PM)
    Cette pilule ne doit pas être utilisée à la place d'un contraceptif traditionnel.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dof

    En Janvier, 2013 (18:01 PM)
    dom bou narer joudou dafay joudou pillule menousi niapp ndaya,mmm moi g une foi presentee une resistance face a ce produit attention nieup yamouniou
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi

    En Janvier, 2013 (18:01 PM)


    salut tt le monde jai 18 ans je vais me marier au mois de juillet a fouta au senegal et jen suis heureuse met le probleme c que je suis plus vierge et dans ma famille c extrement importan detre vierge jusqu'au mariage et la jai vraiment. peur de me faire virer de chez moi et etre insulter je c pas quoi faire avez vous des conseil. svp? mee juger pas merci !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiite

    En Janvier, 2013 (18:02 PM)
    J'ai pété un preservatif hier  :hun: 
    Top Banner
    Auteur

    Help

    En Janvier, 2013 (18:06 PM)
    Les gars j'ai besoin de vos conseils je sors avec une fille depuis un an et demi on a des rapports sexuels frequement ' ...mais j'ai un dilemme elle veut kon se mari maintenant des fois je veux le faire mais des fois j'hesite je ne sais vremen pas koi faire. Please je veux juste kelk conseils mais svp ne me jugez pas seulement des conseils merci
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (01:41 AM)
      Et le pse on en parle, au Rwanda tu n'osera pas commenter un article sur Kagame même sous anonymat. Sais tu pourquoi Kagame aime Macky ? Non ! Eh bien il est admiratif du bilan de Macky qui a fait plus que lui en 12 alors que lui gouverne le Rwanda depuis 1994.
      Contrairement à votre propagande, le Sénégal est en avance sur le Rwanda sur tous les plans: PiB, infrastructures, santé, éducation...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (02:07 AM)
      Si en 2023  on ose comparer le Rwanda décimé en 1994 par ce fameux genocide avec la vieille démocratie qu'est le Sénégal dans tous les points c'est qu'il y a problème.  Ce problème se nomme Macky Sall. Je suis allé trois fois à Kigali  de loin plus entretenu que même les abords du palais de Roume  
    {comment_ads}
    Auteur

    Vazy

    En Janvier, 2013 (18:16 PM)
    Si tu l'aimes et que tu as les moyens alors épouses la, tu ne peux lui reprocher de ne pas etre vierge puisque vous l'avez consommé ensemble, donc qui se ressemble s'assemble
    {comment_ads}
    Auteur

    Lele2

    En Janvier, 2013 (18:16 PM)
    Zzpzl2zllzllzzl

    Zozo
    {comment_ads}
    Auteur

    M. Sene Eco Fam

    En Janvier, 2013 (18:19 PM)
    Tout ce que je sais c'est que c'est un mal nécessaire.

    Top Banner
    Auteur

    @vazy

    En Janvier, 2013 (18:23 PM)
    Merci pour le conseil mais elle n'etait pas vierge aussi kan je l' ai connu
    {comment_ads}
    Auteur

    .............

    En Janvier, 2013 (18:35 PM)
    n'y vas pas , ce n'est pas parceque tu as fait l'amour avec elle que tu dois la marier ,si tu n'es pas pret ne le fais pas car tu le regretteras , j'espere seulement une chose que tu ne lui avais pas promis de la marier car une personne doit respecter sa parole quoi qu'il arrive c'est ça la difference entre les hommes ,une fois qu'on donne sa parole on est tenu de la respecter et le reste c'est l'avenir qui le prouvera au moins elle ne pourra pas dire que tu l'as trahie ,un conseil quand on sort avec une fille ne lui promettais jamais de mariage tant qu'on est pas pret ou bien respecteé votre parole ,gor mom waxam rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Réponse

    En Janvier, 2013 (18:51 PM)
    Help le mariage ça se décide tu n'as pas besoin de nos conseils pour te marier ou pas tu dois te poser la question sur tes sentiments envers cette fille que tu fréquente vous etes ensemble depuis plus d'un an tu dois la connaitre un peu vois les pour et contre... Quand t'a fifi qui doit se marier au mois de juillet tu peux acheter le Nuvoryn ça va t'aider a simuler pour ce que qui concerne de rétrécir le vagin, demander a ton pharmacien une creme a base de tannin Bonne chance
    {comment_ads}
    Auteur

    Lewis-s

    En Janvier, 2013 (18:53 PM)
    Qu'Allah nous en préserve !

    Ce pays est devenu un vrai bordel serieux !

    Nous devons revenir à Dieu et savoir que la vie d'ici bas est éphemère !

    Les femmes devraient se respecter ; ce n'est pas pour rien que le prophète Mahammad psl avait dit que "j'ai visité l'enfer et la majorité de ses habitans etaient des femmes "!



    Avec la depravation des moeurs cela se confirme malheureusement !
    Top Banner
    Auteur

    Norlevo

    En Janvier, 2013 (19:00 PM)
    le problém cest ke les journaliste ki ne croient mem pa a ce kil ecrivent. ils baisent du jour au lendemin car certaine filles ki sont les proie facile pour ces journaliste. bref ne nous emmerdez pa. ca c tout sauf de linfo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Help

    En Janvier, 2013 (19:26 PM)
    Merci les gars pour les conseils je l'aime je veux l'epouser mais le probleme est ke j'ai un probleme de confianece puisk je ne l'ai pas trouver vierge....je parle rek sincerement franchement depuis kon est ensemble je n'ai jamais senti kel me tromper oubien elle parler a un autre homme mais c juste ke moi je me fais des idees puisk je ne l'ai pas trouver vierge mais bon yalah bahna
    {comment_ads}
    Auteur

    Ingenieur Genie Civil

    En Janvier, 2013 (20:14 PM)
    Ingénieur en génie civil dispense des cours en : Autocad, Archicad, Robot DDC, Robot millénium Pour tout renseignement contactez-moi sur [email protected]
    {comment_ads}
    Auteur

    Ayou

    En Janvier, 2013 (20:47 PM)
    l'essentiel pour un homme est de trouver une femme qui t'aime qui a un bon coeur; vierge ou pas il faut savoir que la virginité c'est juste une nuit ; il ya des filles qui restent vierge jusqu'au mariage et qui deviennent passe partout aprés;alors que d'autre on perdu leur virginité avt mariage par erreur(viol ;chute; etc) et qui sont de vrais femmes. Epouse la si tu trouves qu'elle a toutes les qualité d'une bonne femme
    Top Banner
    Auteur

    Anniat

    En Janvier, 2013 (20:48 PM)
    En tout cas moi j'ai connu beaucoup de filles qui ont eu de sérieux problèmes pour avoir un enfant pendant leur mariage et elles prenaient toutes la pullule avant leur mariage !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Zzzzzzzzzzzzzzzz

    En Janvier, 2013 (21:30 PM)
    on est dans qu'elle pays un peu dignité way respect pour les femmes

    {comment_ads}
    Auteur

    Banilaaa

    En Janvier, 2013 (21:32 PM)
    j ai 23 ans , je dois me marier dans 15 jours mais mentalemnt j ai peur de faire l apport sexuel avec mon mari. suis vierge mais a chaque fois j pense au douleur j m decourage ..

    en plus dois je mon mari utilizer le condom,ou avaler pillule? je v pas tomber enceinte tres tot. j veux profiter maximum de mon marriage avnt k les enfants arrivent
    {comment_ads}
    Auteur

    Léép

    En Janvier, 2013 (22:06 PM)
    norlevo coute 3600f imaginé donc 3600 par coup en plus la bouf et le pass diminuez les mensonges waye
    Top Banner
    Auteur

    Sida Sida

    En Janvier, 2013 (22:11 PM)
    c est pas possible la seule chose que tout le monde retient c est la possibilité de tomber enceinte en ayant des rapports sans préservatif alors que le plus risqué serait de contracter le virus du SIDA. j ai peur pour ces filles et pour moi. sincèrement entre être papa à 20 ans ou avoir le virus toute ma vie le choix est vite fait.

    GARÇONS COMME FILLE UTILISAIENT DES PROTÉGEZ VOUS C EST VOTRE VIES QUI EST EN JEUX. Et surtout santez vous concernés parce que la personne qui à contracté le virus ailleurs sera un jour votre partenaire
    {comment_ads}
    Auteur

    Condor

    En Janvier, 2013 (22:28 PM)
    la vérité c k vs etes tous dé bn a rien a donner dé conseils 100 pr autan parler de ces trucs ki gangrenne la societé et pervertissent lé gens. aulieu de suivre la vw de Dieu vs vs addonné a ce k lé gens pourri ns mette sur le marché. l'enfer è la pr c gens ke vs le croyez ou non vs etes a la fin ridicule. si on ve marier 1 fille vierge alr dévierge pas la femme d1 autre. entouca mw lé filles ki ne sont pas vierge sont pas dans mon collimateur a bon entendeur salut
    {comment_ads}
    Auteur

    Totalement Faux

    En Janvier, 2013 (23:08 PM)
    Un article orientaliste. Rédige par des franc maçons simplement.

    1/3 des ado, totalement faux .... Même pas 1 / 20. Ils ne savent même pas ce qu'ils disent .

    Comme ce sont des mécréants, ils veulent aussi vous poussez vers le feu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nnn

    En Janvier, 2013 (23:19 PM)
    SALUT LES AMIS IL Y A Quelque temps j etais en mec trop naif je ZAPPE SUR LA TELE ET voyais DES EMISSONS RELIGIEUSES TOUS LES JOURS SANS CESSES QUI PARLE DE TOUT ET DE RIEN ? PAREIL POUR LE MAGAL DE TOUBA JE VOYAIS PLEIN DE MONDE? LES MOSQUER PLEINE LES GENS KI COURENT MEME POUR ALLER BREF POUR MOI LE SENEGAL ETAIT FAIT DE GEN TRES PIEUXXX LE PB C EST KE LA REALITE ET TOUT AUTRE ;;;;;; TROP DE FAIT DIVERS BIZARRE ET DE THIAGA  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Top Banner
    Auteur

    Qu

    En Janvier, 2013 (23:26 PM)
    Slt les amis je suis un jeune diplôme et je suis face à un dilemme j'ai rencontrer une fille pdt mes Etude de médecineet je souhaite l'epouser le probleme etant que ces parents ne veulent pas trop car il ne me considére pas comme un vrai sénégalais..... (' senef) j ai grandi en france mes je suis allé plus d'une dizaine de fois au sénégal bien entendu je parle peul et wolof..... LES FILLES NOIRES EN FRANCE SONT TROP IMPOLI  :down:  :down:  :down:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quoi Fair

    En Janvier, 2013 (23:29 PM)
    JSUI MARIER JAI DS ENFANT MES JE VI PA AVEC MON MARIE YA BOCOU DE MEK KI ME DRAGUE ET KI VEULLEN COUCHER AVEC MOI MAI MOII JVEU PA TROMPER MN MARI MAI JAVOU KE JAI DS PULSION UN CONSEILLE SVP
    {comment_ads}
    Auteur

    1jeunefille

    En Janvier, 2013 (23:32 PM)
    moi jé 23ans, !jé eu des copains dont plupart m'ont largué car soi-disant je vé "jamaisl loin",douma lénn bégueul koi lol !mé je m'en fiche !les filles,votre virginité ne la donné po a nimporte qel gars qi vous dira des mots doux ,la plupart st des acteurs hollywoodiens !ya plus simple:mariez-vous si vous voulez connaitre les joies 2 la chair !wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunnnaa

    En Janvier, 2013 (23:32 PM)
    .Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes].  :haha:  :haha:  :haha: 
    Top Banner
    Auteur

    Woy Sama

    En Janvier, 2013 (00:34 AM)
    J'en ai tellement lis ou entendu sur ce forum que ma tete risque d'eclater!!! :hun:  :hun:  :hun: 



    Que des moussibas!!! euyy founiou dieum :?:  :?:  :?: 



    Sénégal des scandales politiques  :tala-sylla:  sénégal des scandales financiers  :tala-sylla:  et maintenant senegal de la perversité  :sad:  :sad:  :sad: 



    Yalla naniou yalla mousseul si liii!!!!



    Si on continue comme ca moussiba ak balaa dina wathieu si deuk bi! Qui se souvient du naufrage du Joola :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Iiiiiiiiii

    En Janvier, 2013 (01:30 AM)
    Je te jure diabar bou bakh au sn c'est plus rare que le diamant  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tanoor

    En Janvier, 2013 (02:59 AM)
    CET ARTICLE EST FAUX, C`EST ÉCRIS ET POSTE SANS AUTEUR NI SIGNATURE, C`EST JUSTE POUR PERVERTIR NOTRE JEUNESSE. MÉFIONS NOUS DES ILLUMINES DES GENS DE YALE ET DU TRIANGLE ET COMPAS ET DES 100 JOURNALISTES. ILS VEULENT NOUS TESTÉES POUR DÉTRUIRE NOS VALEURS ET CULTURES POUR NOUS POMPER

    LEURS SALE VISION SATANIQUE ET MAÇONNIQUE POUR TRANSFORMER LE MONDE SOIS DISANT NOUVEL ORDRE DU SIÈCLE. ARMEZ VOS ESPRITS ET RESTER SUR LA DÉFENSIVE POUR BARRER LA ROUTE A CES SECTES DE FRANCS MAÇONS DANS NOTRE CHER SÉNÉGAL.QUE DIEU NOUS PRÉSERVENT PR LA BARAQUA DE SEYDINA

    MOHAMMED SLAWS AMIIIINE, BALENE MA AKHA, BALNALENE MES PARENTS SENEGALAIS :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Méma

    En Janvier, 2013 (03:36 AM)
    moi j sor ak un mec on a fai 5ans dagnouy am rapport presk tou tem il ma deviergé ca fai 2ans legui il ma promi mariage gneuw wakh ak mes paren mai g remarké depui kil a deviergé dal il s fou d ma geule j di po kil m respecte po mai dal dafmay fonto sougnou khoulowé dafmay diaye affaire maniko le fait k tu ma deviergé motax k tu tien tete dima diaye affaire fouf et j le regrette vraimen mm si on doi s marié dici kelk mois donc les fille un conseil fau jamai sadonner a kelkun mm si k vous en etes sur kil vous mariera car jen ai vecu lexperience louma dale la bagne mou dalenne dafa meti trop surtout soungéne ama aye blem vous etes troo stressé
    Top Banner
    Auteur

    Doxondem

    En Janvier, 2013 (10:06 AM)
    Insister bq sur les prèliminaires et qd l'excitation atteindra son point max ce sera comme une anesthèsie ou bien plus parce q plaisir rèk ghay yeuk en ce mmt là.Jamais de penetration avt une lubrifcvation naturelle du vagin (ou bien à la limite artificielle )wala bok
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba Rek

    En Janvier, 2013 (13:08 PM)
    arrretez de publier ce genre d article

    c est de lincitation a la debauche

    c est comme si on fait la pub de cette pillule

    craignez ALLAH vous etes musulmans

    djapal yallah bala moulay djappa

    yagatoul de

    toppeu sen banekh rek

    malen djepppi

    femmes mom c est devenu zero

    malen djeppi yena bonn ,



    {comment_ads}
    Auteur

    Doxondem

    En Janvier, 2013 (13:16 PM)
    qd la perversion devient inevitable ,reste meme une fatalitè il faut voir comment limiter les dègats.Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Janvier, 2013 (13:38 PM)
    La verite c q les jeunes ne croient plus a nos valeurs traditionnelles a koz du modernisme par le biais de la mediatisation qui a crystailse ces valeurs ! Refusons nous de nous pervertir via d'autres moeurs negatifs ! Soyons digne en incarnant nos vertus et evitons d'etre des complexes vis a vis de l'occidentalisation ! Prenez garde mes chers (es) tout est ephemere dans cette vie !
    Top Banner
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2013 (15:17 PM)
    Dommage que les jeunes filles , comme les jeunes hommes soient tous NAÏFS . Jouer avec sa sexualité étant jeune engendrera que d ' énormes regrets plus tard .

    A certain âge , la sexualité et plaisir ne seront plus les mêmes .

    La précocité sexuelle peut détruire à l ' avenir alors !!!! Méfiance , ça peut répercuter .
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Janvier, 2013 (16:11 PM)
    ceux qui disent que cet article est une incitation à la débauche ne sont vraiment pas au diapason de ce que les jeunes filles d'aujourd'hui sont capable de faire.

    Moi meme je ne pouvais imaginer, meme pas en reve ce que j'ai appris dans un salon de coiffure en 2007.

    Des jeunes filles de mon quartier, que j'ai connu toute petite fille et qui d'un coup ont grandit considerablement avec des formes et tout ce qui suit...

    en taquinant l'une d'entre elles sur sa "rapide croissance" la coiffeuse me repond que c'est à cause de la pilulle... en essayant de creuser un peu plus, les filles m'ont avoué que maintenant elles prennent toutes des pilulles, grace à elles, plus de grossesses non desirées et le bonus c'est qu'elles se retrouvent avec de belles formes, de grosses fesses et de gros seins.....

    je n'en revenais toujours pas, et m'en suis ouverte a une amie sage femme qui m'a confirmé que c'est la mode en ce moment chez les jeunes filles mineures en plus.

    Je pense que c'est une bonne idée d'en parler, pour que les parents soient plus vigilants, j'en ai meme vu une qui a sur le bras un contraceptif qu'on appelle "allumette" alors qu'elle n'a que 17ans elle est encore en seconde.

    Je mets tout ceci sur le dos des parents, qui ne cherchent plus sérieusement à savoir ce que fricottent leurs petites filles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Capitaliste

    En Janvier, 2013 (16:22 PM)
    j suis avec une fille depuis deux ans mais elle habite dans une ville trop loin de dakar. je ne le sens plus mais je ne sais pas comment lui dire depuis un ans . elle est sérieuse pieuse et belle mais il ya une fille qui plait plus qu'elle. actuelement suis ingénieur financier . je ne veux arreté notre relation, peut etre elle dira que je n suis pas loyale. et n veux pas qu'elle me taxe d'homme mauvais. slt vous plait conseille mais ne me juger pas
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email