Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Succession de Al Amine : la grosse interrogation

Single Post
Succession de Al Amine : la grosse interrogation

C’est ce dimanche 24 septembre, troisième jour du rappel à Dieu du khalife général des Tidianes, Seydi Abdoul Aziz Sy Al Amine, exclusivement consacré à une journée de prières, que sera intronisé connu le tout nouveau Khalife général des Tidianes.

Si la famille Sy n’a pas voulu trancher dans la précipitation, Le Quotidien croit savoir que le choix sera porté entre Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Sidy Ahmed Sy Babacar.

C’est la lecture faite à travers la déclaration de Pape Malick Sy Babacar ce vendredi 22 septembre à Tivaouane, la capitale du Tidianisme. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (06:55 AM)
    POUR LA KHILAFAT CECI.

    Il faudra que la lignée de Seydi Aboubacar Sy ne bloque pas la tradition qui est connu que le Khalifa doit être l’ainée. J’espère qu’ils reconnaitront un khalife non Issu de leur lignée. Serigne Cheikh Tidjane Sy (Allah ait pitié de son âme) chahuta toute leur durée, les khalifats de Dabakh et de Borom Daradji (bien que ce dernier soit aussi l’ainé et fils de Seydi Aboubacar). Sidy Amet, Pape Malik et Moustafa Sy (tous de la lignée de Seydi Aboubacar) doivent respecter sans discussion que Seugn Mbaye Mansour (Fils de Mansour) doit être le nouveau khalife. Et se ranger derrière.

    L’histoire nous rappelle qu’il fallut l’intervention de Sidi Ibn Amar (khalife de Seydina Cheikh d’alors), de Seydi Nourou, Tall, Baye Niass, Ameth deme sokone, pour convaincre Serigne Cheikh Ameth Tidiane Sy, qu’il ne peut pas être le Khalife, qu’il ne peut pas hériter la Khilafat de son défunt père, alors que DABAKH (rta) vivait. La kilafat n’est pas celle de Seydi Aboubacar, mais de Seydi Hadj Malik, qui a fondé cette Silisila Tidjane. Il fallut plus de 3 jours, aux temps, pour désigner le Khalife. Demander aux vieux dignitaires de Tivaouane. Ce ne fut pas un hasard qu’à Tivaouane, il eut depuis la disparition de Seydi Aboubacar 2 Gamous (Ou un Gamou supplémentaire, celui des champs de course, à côté du Gamou initial).

    Quant à AL AMINE, il fut exemple de fidélité et de disciple dans cette Famille de Seydi Hadj Malik, mais aussi de Seydi Aboubacar (dont il fut le 3 -ème fils). Qu’Allah lui rétribue cette exemplarité. Il se rangea derrière tous les khalifes depuis la naissance de cette silsila. Et fut Porte-Parole de 3 d’entre eux pendant plus de 50 ans.

    Que la lumière guide la Silsila de Seydi Hadj Malik Sy (rta)



    • Auteur

      Ceux Qui Prennent Leur Religio

      En Septembre, 2017 (08:08 AM)
      une silsila est basée sur la filiation mystique et non sur le sang. umar (r.a), qui n'était pas apparenté à abu bakr, avait éliminé son propre fils du khalifat en le désignant comme secrétaire et arbitre du processus de succession. toute silsila qui ne s'inspire pas de ce que les 4 caliphes rashiduns(r.a) ont fait est une innovation. et allah est omniscient.
    • Auteur

      @ceux Qui Prennent Leur Religi

      En Septembre, 2017 (09:21 AM)
      @ceux qui prennent leur religio:
      tu as raison, mais comment va-t-on determiner le plus mystique.
      si tous etais adultes aux premiers instants de la fondation de la tarikha, dans ce cas l'exemple de omar serait pertinent car il savait qui etait plus apte spirituellement á diriger.
      mais dans ce cas c'est difficile.

      droit du plus agé est le critère le plus objectif et ca evite les troubles dans les familles.
      en plus c'est dans notre tradition africaine que l'ainé est celui qui vient aprés. d'autant plus que cette tradition n'est pas rejetée par l'islam.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:48 AM)
      n’importe qui peut se prétendre légataire mystique du califat. ce genre de prétention n’est qu’une astuce pour s’accaparer du pouvoir .
      d’autant plus que celui-là même qui avait prétendu être un successeur mystique s’est, en réalité, fondé sur l’hérédité car étant fils de celui qu’il voulait succéder (al makhtoum voulait succéder à son père seydil babacar) .
      donc le successeur mystique autoproclamé n’a aucune crédibilité
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (10:49 AM)
      quelle lumière ? il y a des lumières maléfiques et des lumières divines. gare à l'interprétation qui confère le monopole autoproclamé de la vérité à une religion ou une confrérie ! si mohamed était noir, pensez-vous que les arabes seraient musulmans ? ce n'est pas parce qu'une religion est transmise de père en fils suivant les générations qu'elle est la vérité révélée. nous ne sommes pas obligés d'être les esclaves des occidentaux ou des arabes.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:48 PM)
      ces questions de succession ont maintenant peu de choses à vour avec la religion
      la question est plutôt de savoir qui va prendre le pouvoir pour :
      -tenir les cordons de la bourse
      - s'arroger les honneurs
      -s'accaparer les driankés
      -racketter l'etat et les talibés
      -collectionner les titres fonciers

      senghor disait à juste titre : senegalais : deureum djiguene ak daradja. les 3 d;
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (14:40 PM)
      inutile de convoquer l'histoire , meme dans la vie du prophete psl , il ya eu des divergences dans son entourage. l'important pour les talibés c'est de se trouver dans l'unisson. au moment où nous tous cherchons l'union des coeurs , certains discours ou propos n'ont plus lòeur place dans notre société.
  2. Auteur

    Zamio

    En Septembre, 2017 (08:40 AM)
    CA COMMENCE... OU CARECOMMENCE....

    LE DROIT D'AINESSE DOIT PREVALOIR ENTRE LES DESCENDANTS DU VENERE EL HADJ MALICK, UN POINT UN TRAIT.

    ET SERIGNE MBAYE SY EST L'AINE, UN POINT UN TRAIT.

    ATTENTION MES FRERES !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:00 AM)
    Ça devait être automatique comme dans les autres familles et tarikhas,le jour même.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:18 AM)
    mandou len . vous n'etes pas plus pieux qu'eux et vous ne savez pas mieux qu'eux ce qu'il y'a dans leur famille. donc mandou len et reglez vous vos famille d'abords. talibé day yam plassou talibé.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:19 AM)
    Normalement waroul am bénne problème ki makke ci keur Mame Elhadj Malick Sy moy djitou aprés kou nékke toppe ci ganawame dou affairou keur baye khalifa Mame Maodo laa il faut faire très attention sinon l,histoire va se répéter encore une fois comme entre Mame Abdou Aziz et serigne Cheikh Tidjiane Sy Wassalam
    • Auteur

      Opeuteuleuw !!!!!!!!!!

      En Septembre, 2017 (12:41 PM)
      j'en apprends des choses......... jamais je n'aurais imaginé que quelqu'un ait pu disputer le caliphat d'un homme de la trempe de seigne abdel aziz ad-dabbagh !!! jamais !!! soubhanallah ! lou nè khèw nafi konne....
    Auteur

    Beukneg

    En Septembre, 2017 (09:26 AM)
    ILS APPORTENT AINSI LA PREUVE IRRÉFUTABLE QUE LE KHALIFAT DE TIVAOUANE NE CONCERNE QUE LA FAMILLE SY ET NON LA TARIKHA TIJAAN DU SÉNÉGAL ??? DONC C'EST ARCHI-FAUX DE PARLER DE KHALIF GÉNÉRAL DES TIJAAN POUR CELUI QUI SORTIRA DE CES CONCERTATIONS FAMILIALES ET PLUS FAUX ENCORE DE PARLER DE CAPITALE DU TIJAANISME POUR LA VILLE OU VA SE PASSER CETTE COOPTATION ET PAIX A L’ÂME DE SERIGNE EL AMINE WASSALAM !!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:32 AM)
    Lol
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (09:50 AM)
    poste 7 . des genres de Satan comme vous personne ne doit vous repondre parceque je pense que tu es un Tavarez, un Mendy ou un dosantos mais de je peut pas laisser passer une tel ocasion de te montrer le Satan en toi. dis moi s'il te plais si tu étais de la famille Sy tu proposerai quel autre personne qui ne soit pas isssu de la famille. repond le plus simplement possible et ne me fait pas un discours. je jure que tu ne repondra pas. démal djangui té bayi satan. toutes les autres familles de Tidjane au senegal choisissent leur khalif dans leur famille . wala . way merde way certaine facon de penser pour yakh
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (08:36 AM)
      yow tamite del wakh lila leer accuser les ethnies pour quoi tu sites les tavarez ou mendy ... ils ont quoi en avoir la dedans c'est toi le juda satan en personne
    Auteur

    Amsy

    En Septembre, 2017 (09:56 AM)
    Que Dieu nous préserve de Satan et compagnie et éclaire la voie de la vérité.
    Auteur

    Réinitialiser Sénégal

    En Septembre, 2017 (10:09 AM)
    Le Serigne est décédé, kein denthia gouko, gni nio gui keutio. lol
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:30 AM)
    d'ou vient cette tradition que c'est l'aine qui doit succéder?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (10:53 AM)
    Ils l'ont appris des Lébous qui disent (et c'est une Loi) : Doom Topë Baye, Rakë Topë Makk (Le Fils suit le Père, le Benjamen suit l'Aïné)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    C est un probleme que les mourides ont resolu depuis. L aine passe devant . Si on ecoute le jeune moustapha sy la famille risk d exploser. Eux ils croient que c est serigne babacar qui a cree la tidjanya
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (13:18 PM)
      serigne babacar aussi, de son vivant, disait des choses qui pouvaient laisser croire que c'est lui la tidianya
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    C est un probleme que les mourides ont resolu depuis. L aine passe devant . Si on ecoute le jeune moustapha sy la famille risk d exploser. Eux ils croient que c est serigne babacar qui a cree la tidjanya
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    C est un probleme que les mourides ont resolu depuis. L aine passe devant . Si on ecoute le jeune moustapha sy la famille risk d exploser. Eux ils croient que c est serigne babacar qui a cree la tidjanya
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (18:34 PM)
      renseigne toi avant de parler au pres des dugnitaires mourites. quand serigne disparut, n'eut été la piété de serigne mabacké mbousso, y aurait eu énormément de problème. cheikh anta mbacké voulait heriter son frère et serigne modou moustafa son pére. le camps de ce dernier en tête avec cheikh ibra fall gagna...le combat apès que serigne mbacké bousso eut à devoir user de sa diplomatie pour calmer beaucoup d'hardeur. al disparution de serigne modou moustafa, son fils ainé gaindé fatma se voyait aussi succeseeur de son père et des cases brulèrent....renseigne toi. le combat serigne fallou et et gaindé ftama n'est volontairement raconté chez les mourites... gaindé ftama étaient puissant dans le mouridisme des années 50....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:09 AM)
    C est un probleme que les mourides ont resolu depuis. L aine passe devant . Si on ecoute le jeune moustapha sy la famille risk d exploser. Eux ils croient que c est serigne babacar qui a cree la tidjanya
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:20 AM)
    si l'ainé ne succede pas qui doit succeder? repondez svp.vous les SATANs avec des cornes. poste 11 dit moi kane moofi kheuthoo? vous ne meritez meme pas d'etre repondu SATANS AUX GROS CORNES..
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:28 AM)
    Après tout c'est un problème de famille. MANDOU MANDOU
    Auteur

    Ardo

    En Septembre, 2017 (11:29 AM)
    En tout cas il faut du fair play. On ne veut pas du cenario Neymar - Cavany.
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:38 AM)
    Pourquoi attendre la mort pour poser ses débats. Une liste doit être établi par le khalif et les sages de son vivant. Une liste à actualiser au fur et á mesure que le temps fait son travail. C est vraiment triste.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (12:12 PM)
      oui une liste préétablie aurait régler ce problème définitivement; pour avoir le kalif de la famille de elhadji malick; vous avez dit khalif general des tijan? il parait que c t une invention des colons?
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (12:12 PM)
    top lenn Yalla té bayi thiakhane

    La preuve...
    Auteur

    Lolou Moy Deug

    En Septembre, 2017 (13:02 PM)
    il faut une liste apres le khalif son suivant direct ainsi qu il suit chez les layenes c est reglé et a chaque occasion on le rappelle mou deuk si nopp yi . nguen balma c est pour bien faire
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Septembre, 2017 (13:08 PM)
    c est faut de dire que al amine est le 3e fils de serigne babacar sy le 1 e fils de serigne babacr sy c est serigne moustapha sy jamil c est lui que son pere avait installe a dakar a medina et fass c est lui et mame abdou dabakh qui accompagnaient serigne babacr sy au maouloud en presence de serigne mansour malick et serigne habib malick apres le deces de serigne babacr sy serigne moustapha sy babacr etait le khalif de serigne babacr sy mais il avait dit que c est dabakh qui devenait le khalif general des tijanes donc il ne se voyait pas etre un khalif general alors il y avaient serigne abdou dabakh a qui revenait le khalifa serigne moustapha sy etait le seul fils de serigne babacr que aj malick a vu a baptise memee sa soeur etait plus agee de plus de 20 ans des autres

    un AUTRE RAPPEL SERIGNE BABACR SY AVAIT PREDIT QUE KEUR AJ MALICK SY SANTOUL SY YALLAH LE SANTE LE PERE N Y ENVIERA JAMAIS LE FILS LE GRAND FRERE N Y ENVIERA JAMAIS SON JEUNE FRERE KEUR SEYDY ASS MALICK MAGUE DAYE JITOU RAK TOP DIAM NI GNOYE C AT DIRE QUE LE PLUS AGE DOIT PRESIDER LA FAMILLE TIJANIA UN JEUNE NE PEUT Y PRENDRE LA COMMANDE A LA PLACE DE SON AINE C EST POURQUOI SERIGNE ABDOU AL AMINE N A FAIT QUE SUIVRE LES RECOMMANDATIONS DE SON PERE VOILA CE QU IL FAUT SAVOIR DURANT LE TEMPS COLONIAL IL N Y AVAIENT QUE LE TIJSNIA INCARNE PAR MAODO FONDATEUR DU GSMOU SERIGNE BABACAR FONDATEUR DES DAHIRAS ENSUITE LE MOURIDISME QUI ENGLOBE TOUT TOUT MUSULMAN EST MOURDE FONDE PAR SERIGNE TOUBA LE KHADRIA PREMIER TARIKHA DANS LE MONDE TOUS LES AUTRES PORTENT LE NOM DU MOUKHADIM NIASSENE DE NIASS LAYENE DE SEYDINA LIMAMOU LAYENE SCKENE DE SERIGNE NDAK SECK ILS SONT TOUS LES DEUX DES TIJANES POUR RESUME IL Y A TROIS TARIKHAS TIJANE MOURIDE KHADRE DONC C EST NORMAL QUE TIVAOUANE SOIT LA CAPITALE DU TIJANISME MOI NE SUIS NI DE L UN NI DE L AUTRE MAIS UNE PROPRITE D ALLAH LE CORAN EST MON GUIDE SEYDINA MOUHAMED EST MA REFERENCE MAINTENANT ENTRE SYDY AHMED SY BABACR ET BABACR SY MANSOUR IL N Y A AUCUN PROBLEME AUCUN C EST SIMPPLEMENT UNE QUESTION DE PROCEDURE C EST NORMAL QUE LE KHALIF DE OUMAR FOUTIYOU TALL LES GRANDS MOUKHADAM S LA FAMILLE SEYDI BABACR DE MAME MANSOUR MALICK DE MAME ABDOU DABAKH DE MAME HABIB MALICK DESEYDY JAMIL DE SEYDI MANSOUR BABACAR DE SERIGNE CHEIKH BABACAR SE REUNISSENT POUR FAIRE ALLEGENCE AU NIVEAU KHALIF QUI SERA L AINE DE LA FAMILLE SIDY AHMED N A JAMAIS REVENDIQUE LE KHALIFA DONC SOYONS PATIENTS ET OCCUPONS NOUS DE NOS AFFAIRES
    Auteur

    La Bonne Information

    En Septembre, 2017 (13:24 PM)
    D'après Walf Quotidien :



    Le Khalife général des Tidianes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, a tiré sa révérence.

    Alors que l’on croyait que Serigne Mbaye Sy Mansour allait hériter du khalifat, Serigne Sidy Ahmed Sy a été présenté comme le digne successeur de Al Amine.

    Devant ce dilemme, la famille de Seydi El Hadji Malick Sy a décidé de trancher la succession ce dimanche, au troisième jour de la disparition du 7e khalife de Maodo.

    La disparition du sixième Khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy «Al Amine», est marquée par le vide qu’elle laisse au sein de cette confrérie. Celle-ci devra, comme annoncé par son jeune frère Pape Malick Sy, porte-parole du jour de la famille éplorée, attendre jusqu’à dimanche prochain pour connaître le nom de celui qui devra succéder à Al Amine. Hier, à l’occasion de la cérémonie de présentation des condoléances du président de la République, Macky Sall, Serigne Pape Malick Sy a fait savoir à l’assistance que les condoléances se poursuivront jusqu’au troisième jour, ce dimanche. Et qu’à l’occasion de la cérémonie religieuse qui sera organisée pour le repos de l’âme de l’illustre disparu, la famille va se prononcer sur qui devra succéder à Al Amine à la tête de la famille de Seydi El Hadji Malick Sy de Tivaouane. Une nouvelle qui laisse pantois de nombreux fidèles qui croyaient que Serigne Mbaye Sy Mansour allait conduire aux destinées de la confrérie. Mais c’était sans compter avec l’existence d’un fils de Serigne Babacar Sy qui vit à Dakar, Serigne Sidy Ahmed Sy. Lequel était bien présent, hier, à Tivaouane aux côtés des dignitaires de la famille. Présenté comme quelqu’un d’effacé, ce dernier, né en 1930, serait aujourd’hui le plus âgé des petits-fils de Seydi Hadji Malik Sy, puisqu’il serait de deux ans l’aîné de Serigne Mbaye Sy Mansour. Et qu’en conséquence, si la succession repose exclusivement sur le droit d’aînesse, il serait le successeur tout désigné d’Al Amine, au khalifat. Mais qu’à cela ne tienne et que, compte tenu de l’annonce faite par le porte-parole du jour, la décision revient à la famille qui se donne jusqu’à demain, pour désigner le septième khalife de Maodo. Une décision tant attendue par les fidèles qui gardent certes en mémoire cette autre annonce faite par Serigne Pape Malick Sy. Révélant certaines des dernières recommandations du regretté Khalife, il dira que Serigne Abdou Aziz a beaucoup insisté sur la paix et la cohésion dans la famille de Seydi Hadji Malick Sy et la confrérie. Somme toute, l’histoire retiendra que cela faisait bien longtemps qu’une telle situation n’est pas de mise dans l’histoire de ladite famille. Car, en effet, aussitôt après la disparition d’un khalife, le successeur était connu. Mieux, se rappelle-t-on, le vénéré Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh a lui-même, par testament, désigné Serigne Mansour Sy «Borom Daradji» comme étant celui qui devait le succéder.

    Fils de Serigne Babacar Sy, Serigne Sidy Ahmed Sy est peu connu du grand public. Homme discret et effacé, il a longtemps vécu hors du Sénégal. Quant à Serigne Mbaye Sy Mansour, également pressenti pour succéder à Al Amine, il est le fils aîné de feu Serigne Mouhamadou Mansour Sy (fils de El Hadji Malick Sy et grand frère de Dabakh) et de Sokhna Aminata Seck. Il est connu pour son discours direct et franc et ses positions tranchées sur certaines questions. Surnommé Khomeiny par ses disciples, du fait de son intransigeance sur certaines questions, Serigne Mbaye Sy Mansour est à la fois éminent et transcendant. C’est pourquoi, rien ne l’impressionne, ni l’ébranle. Il est réputé proche de la famille présidentielle puisqu’il est le marabout de la première Dame, Marème Faye Sall.



    WAlf Quotidien



    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (16:18 PM)
      li key lerna kou mak moy tokk. wa salam.
      @aux autres , dans toutes les silsilla tidjane ,le fils succéde au pére et ainsi de suite, si vous voulez en savoir plus, lisez les oeuvres sur la tijaniya. wakh bou gnaw amoul solo.assalu aleykum
    Auteur

    Afrique Mon Afrique

    En Septembre, 2017 (15:51 PM)
    Afrique des palabres interminables .... alors que le monde va à la découverte de l'intelligence artificielle on palabre sur la succession d' un Khalifat ... :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:07 PM)
    Il ya un intervenant qui soulignait que les mourides ONT deja reglé CE problems depuis.moi je Lui dis que non seulement ceci n'est nullement un probleme mais que CE moridisme dontt Il se vente Est loin d'être une reference...la preuve en Est que avant hier seulement Kara a fait feu et flamme en polemique autour des cinq minarets...donc vaut mieux se blotir et se faire SI on n'est pas in.
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2017 (21:55 PM)
      yen eksi ngue thi tasar dji sen affaire tas na bou yague tassar dji mo thi desson
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:09 PM)
    Encore au Senegal... Suspends pour reveler le nom du successeur de Al Amine. Rien que ca doit être un signe pour les musulmans mais surtout pour les tailles de Maodo que le secret de la droiture est critique dans cette famille. Qu'Allah protege la famille de Maodo.

    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (18:16 PM)
    on s'en fout de ces conneries,ce n'est pas ça qui va développer un pays,seul le travaille paie,bande de fanatiques va,allez zou
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (20:17 PM)
    Mais moi ce qui m'étonne parmi les deux prétendants, les vieux dignitaires tidiane de tiwawone et certains membre de la famille doivent savoir qui est le plus agé entre les deux. Donc pourquoi attendre jusqu'à dimanche pour révéler le khalife? ça veut dire donc qu'entre les deux il y a forcément quelqu'un qui refuse de céder le trone à l'autre cela est grave et c'est là que Junior Paix à son ame était vraiment important j'en suis certains s'il était là ce pb n'aurait pas lieu.
    Auteur

    L'oracle

    En Septembre, 2017 (21:31 PM)
    Pour moi ,les Tarikha ,je les compare a des bus a voyage gratuit, qui pretendent avoir pour destination .LE PARADIS et le chauffeur se chargera aussi de payer le tiket du paradis une fois arrive a l'au dela Ceux qui aiment la gratuite se precipitent alors dans ces bus avec les mains vides et essaient de convaincre les incredules de les suivre

    Cependant ,les passagers les plus malins vont s'armer de leur BILLET D'ENTREE AU PARADIS



    LE BILLET D'ENTREE = c'est suivre les recommandations du prophete et la SUNA

    ,De sorte que quand on annonce que NDEKETEYOO le chauffeur etait l'unique invite d'honneur,que l'on puisse sortir son billet et rentrer tranquillement au paradis





     :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:09 AM)
    macha alla yalla na diamou yaga
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (01:37 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2017 (11:43 AM)
    Khalif des tidianes de tivaouane et non khalf général des tidianes

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email