Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Suite au meurtre lors d'un cambriolage d'officine : Les pharmaciens décrètent une journée sans médicaments et boycottent les gardes de nuit

Single Post
Suite au meurtre lors d'un cambriolage d'officine : Les pharmaciens décrètent une journée sans médicaments et boycottent les gardes de nuit
Avec le cambriolage de la pharmacie Actuel, sise au Canal V, qui s’est terminé par la mort d’un homme âgé de 35 ans, les pharmaciens privés du Sénégal estiment que la cote d’alerte est dépassée. Et, face à l’inertie de l’Etat, ils ont décrété ce vendredi journée sans médicament et décidé de ne plus assurer la garde de nuit dans le centre-ville.

La journée du vendredi 24 juillet a été décrétée journée sans médicaments. Le mot d’ordre est de l’Ordre des pharmaciens qui faisait face à la presse, hier. Cette décision fait suite au récent cambriolage de la pharmacie Actuel, sise en face Canal V et qui a occasionné la mort d’un homme âgé de 35 ans. Le défunt qui se trouve être le neveu de la pharmacienne, propriétaire de l’officine, a fait les frais de la bande de malfrats. En plus de cette journée sans médicaments, les pharmaciens ont décidé, au grand dam des patients, de ne plus assurer la garde de nuit dans la zone du centre-ville, en attendant la tenue de leur Assemblée générale de samedi prochain, nous annonce le Docteur Aboubakry Sarr, président du Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, joint par téléphone.

Le meurtre survenu lors du cambriolage de la pharmacie Actuel a été celui de trop pour les pharmaciens qui n’ont cessé, depuis plus d’un an, de dénoncer la recrudescence des cambriolages d’officine. Seulement, cette situation commence à prendre des proportions inquiétantes. En effet, le Syndicat des pharmaciens privés du Sénégal, en phase avec l’Ordre des pharmaciens et les grossistes répartiteurs, voyait ce drame venir en se fondant sur les statistiques à sa disposition. Celles-ci révèlent que cinquante-deux officines ont fait l’objet de cambriolages au courant de l’année 2008. Depuis le début de l’année 2009, les malfrats ont visité nuitamment plus de treize officines. En une semaine, six pharmacies ont également fait l’objet de cambriolages. Deux parmi ces cambriolages ont réussi et les quatre autres officines se sont retrouvées avec des portes défoncées. Les grossistes publics ne sont pas en reste. En effet, les pharmacies régionales d’approvisionnement (Pra) de Fatick, de Thiès et de Dakar siège ont reçu nuitamment la visite de cambrioleurs.

Ces attaques d’officines ne sont pas fortuites et les pharmaciens ne se trompent pas sur la destination des médicaments volés. Selon eux, les braqueurs ne viennent pas chercher autre chose. Ce qu’ils veulent, c’est le médicament. Des médicaments destinés à approvisionner le marché illicite. C’est ce qu’ils appellent le coulage. Ce marché parallèle de médicaments équivaut à un chiffre d’affaires de près de 8 milliards de francs Cfa.

Face à cette recrudescence des cambriolages d’officines, les pharmaciens accusent l’Etat de croiser les bras. Au-delà des dispositifs qu’ils ont pris pour assurer la sécurité des pharmacies, l’Etat, en l’occurrence le ministère de l’Intérieur, disent-ils, ne fait aucun effort pour les accompagner dans ce sens. Face à cette situation, les pharmaciens comptent prendre à bras-le-corps ce ‘calvaire’. Leur Assemblée générale de samedi prochain sera un moment privilégié pour donner une suite à leur plan d’action.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email