Dimanche 20 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Suivi des rapports : L’Offensive contre la corruption réclame un procureur à l’Ofnac

Single Post
L’Ong Offensive contre la corruption réclame un procureur à l'Ofnac
L’Ong Offensive contre la corruption (O2C) a fait face à la presse, ce vendredi. Ce, pour parler de l’actualité, en particulier les rapports des corps de contrôle et la transhumance politique.  

Au cours de leur conférence de presse, l’O2C, présidée par le Dr Alassane Guèye, a mis en exergue deux points majeurs. Le premier portant sur la publication des rapports, le second sur la transhumance.

«On a demandé au président de la République de sortir les rapports tous les ans. Que ça soit l’Ige, la Cour des comptes ou l’Ofnac. Avec ces multiples rapports, si quelqu’un avait détourné de l'argent en 2016, comment il pourra le sanctionner, s’il n’est plus en service ?», s’interroge Alassane Guèye.

Il ajoute que «tous ces corps de contrôle, en particulier l’Ofnac, doivent avoir une capacité d’emprisonner. Et c’est pourquoi on demande au président de la République de décentraliser, en amenant un procureur à l’Ofnac. Comme ça, quand il y a un dossier de corruption, il pourra travailler sans l’intervention du président».

 «On a remarqué qu’en Afrique, c’est le président de la République qui nomme les procureurs. C’est pourquoi on demande un procureur décentralisé et indépendant au sein de l’Ofnac. Et à la fin de son mandat, il part.  Ce procureur aura la possibilité de s’autosaisir sur le camp du pouvoir comme dans l’opposition», dit-il.

Pour ce qui est de la transhumance politique, l’O2C a   demandé au président de la République de proposer un mandat de limitation de la transhumance : «Tout le monde sait qu’au Sénégal, on voit une personne qui nait dans la politique et meurt dans la politique. Et ce n’est pas du tout normal que le pays soit dirigé par des hommes de 90 ans. Si les jeunes n’ont pas accès aux postes, c’est parce qu’il y a des gens qui se nourrissent de la politique. C’est pourquoi on demande à Macky Sall d’introduire une loi sur la limitation des mandats. Comme ça, les transhumants n’auront plus la possibilité d’être des députés, ministres ou directeurs généraux.»


liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (14:33 PM)
    Un procureur indépendant à l'OFNAC ça serait génial mais ce président n'est pas prêt à éradiquer la corruption
  2. Auteur

    Baty

    En Juillet, 2020 (14:46 PM)
    Le job de l ofnac est très facile. Faites le tour de Dakar et vous saurez de vous mêmes les voleurs de ce pays. Des r+5,+6,+10, en en plus finir. Un immeuble qui coûte plus d un ou plusieurs milliards l état est au courant, si on retourne 10 a 15 ans derrière on voit que la plupart de ces gens n avaient ou n étaient rien , rien ,rien
    Auteur

    En Juillet, 2020 (14:53 PM)
    Si vous vous attendez à une réaction, vous attendrez longtemps, très longtemps, Sous peu ils sortiront une rocambolesque affaire de Gor Djiguène ou une histoire de faits divers inventée de toute pièce, et les Sénégalais oublieront car cela marche encore chez nous. Wa Salam
    Auteur

    Touss !

    En Juillet, 2020 (15:51 PM)
    Ndeysanne... tout le monde reve !! Quel procureur ?
    Auteur

    En Juillet, 2020 (16:43 PM)
    Pays un pays MAIS un bled poubelle !!

    Tirez la chasse, merci.
    Auteur

    Pape

    En Juillet, 2020 (16:45 PM)
    Aller vérifier la gestion de la cour suprême avec le gendarme en retraite depuis des années qui bouffe tout sans inquiétude. Badio camara est le grand voleur des voleurs avec Mamadou ndoye compte cour suprême sgbs ouakam au lieu s’ouvrir au siège de la banque parceque la cour suprême est une institution
    Auteur

    Modou Kheury

    En Août, 2020 (06:59 AM)
    Oui pour un procureur à l'ifnac mais pas politique et pas nommé par l'exécutif

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email