Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SUR INSTRUCTION DE SON MÉDECIN TRAITANT : Cheikh Béthio renonce à sa procession

Single Post
SUR INSTRUCTION DE SON MÉDECIN TRAITANT : Cheikh Béthio renonce à sa procession

Pour la première fois, de mémoire de «cantakun», Cheikh Béthio Thioune, qui a fait deux sorties publiques à Touba pour rassurer ses talibés sur son état de santé, n'a pas dirigé le traditionnel convoi chargé d'acheminer l’impressionnant déjeuner qu’il offre à la famille de feu Serigne Saliou Mbacké. Néanmoins, 313 bols de mets divers ont été acheminés par les «cantakuns» chez son marabout. 

TOUBA - Tel un rituel, Cheikh Béthio Thioune encore une fois, trois années après la disparition de son guide spirituel Serigne Saliou Mbacké, a perpétué  la tradition d'y acheminer de somptueux repas. Seulement, sur instruction de son médecin traitant, le Cheikh n’a pas conduit la procession de «cantakuns» acheminant les «berndel» (diffa) chez son guide spirituel Serigne Cheikh Mbacké, le Khalife de la famille du regretté Serigne Saliou Mbacké. Le praticien qui le suit lui aurait recommandé de se reposer. Pour éviter les bousculades des milliers de pèlerins qui meurent de curiosité de le voir prendre un bain de foule, Cheikh Béthio est resté la journée durant à son domicile de Jannatul Mahwa. Une absence remarquée par les milliers de fidèles massés pour voir l’impressionnante procession.  

Il faut retenir en outre que depuis son retour au Sénégal, Cheikh Béthio Thioune, qui a rallié Touba pour les besoins du Magal, n’a pu faire jusqu’ici que deux apparitions publiques furtives.

Quoi qu’il en soit, le guide des «cantakuns» a sacrifié à la tradition en envoyant, comme chaque jour de Magal, ses talibés convoyer à son marabout ses «berndel». Ainsi plus de 200 «mbanas» de repas servis dans 313 bols – chiffre symbolique - ont été acheminés auprès du marabout de Cheikh Béthio. Et à ces «mbanas», s’ajoutent des centaines de cartons de fruits et de caisses de boissons. Bloquant pendant des minutes la circulation sur le principal axe routier qui mène chez Serigne Cheikh Mbacké, l’interminable défilé des «cantakuns» était spectaculaire. 

Envoyés spéciaux : Youssouf SANE (Stagiaire),

Oumou DRAMÉ, Abdoul Aziz SECK



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email