Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

SURPEUPLEMENT, INSUFFISANCE DE PERSONNELS, MANQUE DE MOYENS : Les prisons craquent

Single Post
SURPEUPLEMENT, INSUFFISANCE DE PERSONNELS, MANQUE DE MOYENS : Les prisons craquent
Des prisons surpeuplées, un personnel insuffisant, un manque de moyen, de longues détentions préventives allant parfois jusqu’à quatorze ans, insuffisance de nattes et de matelas. Le constats est fait par la Commission des lois de l’Assemblée nationale qui a visité les différents établissements pénitentiaires de Dakar. 

L’administration pénitentiaire ouvre les portes des différents établissements à la Commission des lois de l’Assemblée nationale depuis hier. Cette visite des parlementaires qui a pour objectif de donner plus de contenus à cette Commission devrait conduire ces derniers, en plus de Dakar, dans les régions de Saint-Louis, Thiès, Kaolack et Fatick. Elle s’inscrit dans le cadre de la politique de transparence prônée par l’administration pénitentiaire. De Rebeuss à la Maison d’arrêt des femmes en passant par le Camp pénal de liberté VI, le constat est partout le même : surpeuplement, manque de moyens et l’insuffisance des ressources humaines, longues détentions préventives entre autres.

Rebeuss, la seule prison construite au Sénégal pour 800 détenus, le reste étant soient des écuries ou des camps, a atteint ses limites. Il accueille à lui seule le tiers de la population carcérale du Sénégal avec moins d’un mètre carré par personne. Selon le régisseur Diadji Ndiaye, 1478 y sont détenus pour 144 surveillants répartis dans sept secteurs avec un système rotatif de 24 heures par équipe. Le ratio est au niveau national est d’un surveillant pour huit détenus, supérieur à la norme qui est d’un surveillant pour deux. Mieux encore, environ 900, soit plus de 60 % de ce personnel des prisons est vieux devrait être admis à la retraite dès 2009. cependant, pour compenser ce vide, l’Etat a entamé un politique de recrutement en masse (200 agents par ans) depuis trois ans.

De cette population, 737 dont 85 étrangers sont en détention provisoire. Pis encore, 232 d’entre eux attendent d’être jugé depuis deux ans avec certains qui sont restés 8 voire 14 ans sans jugement. Seules 614 personnes dont 27 étrangers sont condamnées. A l’en croire, cet établissement reçoit en moyennes 900 détenues par an. En 2007, une population totale de 10 940 y a séjourné, 240 en sont sortis et aucune évasion n’a été notée. De ces arrestations, le vol l’emporte avec 3402 cas. Les détenus pour viol sont de 207 individus.

Pour les prises en charges et l’entretien journalier, le budget est largement insuffisant. Sur 1. 883 647 000 F Cfa, seules 400 millions sont destinés aux dépenses de fonctionnement. Soit 450 F Cfa par détenu et par jour.

Suffisant pour que le colonel Cheikh Tidiane Mbaye, directeur de l’Administration pénitentiaire en appelle à sa délocalisation. Cela passe par la construction d’abord d’une structure d’accueil. Mais en attendant d’en être là, comme le surpeuplement est due aux longues détentions préventives, il préconise la restriction des mandats de dépôt, la construction de prison pour les détentions préventives. Des parlementaires vont plus loin en proposant « la transformation de certaines peines en travaux d’intérêt public et la reforme de la loi en matière de détention provisoire pour permettre au régisseur de décider pour certains cas : malades mentaux, etc » précise Alé Lo.

Les prisons, c’est aussi du social

Autre établissement pénitentiaire, autre réalité, au Camp Pénal où ne sont détenues que des personnes condamnées (pour crimes et délits) à des peines allant d’un an à la perpétuité, on rencontre 703 prisonniers pour 110 éléments, le régisseur et l’administration compris. Au Camp Pénal, 410 F Cfa, c’est le budget pour l’entretien d’un détenu par jour. Là, la particularité est que, non seulement, la capacité de ce cite prévu au départ pour 400 individus a été doublée (800) suivant la forte urbanisation et en fonction de la criminalité, mais différents métiers y sont appris en vue de la réinsertion sociale de la population carcérale. On y pratique du sport (lutte, Volet-Ball…), la menuiserie (bois, métallique), la couture, l’artisanat, l’art, etc.

A quelques centaines de mètres de là, la Maison d’arrêt pour les femmes se dévoile. Le surpeuplement constaté dans les autres établissements n’est pas remarqué dans cette prison destinée à détenir de manière provisoire les femmes en conflit avec la loi.

Selon le régisseur Agnès Ndiogoye, 44 agents répartis en trois brigades de quatorze éléments plus l’administration veillent veille sur 71 femmes (pour une capacité de 100). Soit un ratio d’une surveillante pour trois personnes. Parmi ces dernières 51 dont une mineure et trois étrangers sont là-bas à titre provisoire. Des vingt restantes sont condamnées, deux sont des mineurs et trois le sont par contrainte de corps. En plus de l’alphabétisation et de l’éducation religieuse, la coiffure y est enseignée à ces dames.

En plus de toutes ces activités, des périmètres maraîchers sont emblavés dans différents établissements pénitentiaires pour améliorer les conditions de détentions. Cependant, au-delà du sous-nombre, du sous-équipement du personnel et de l’absence de prime de risque, des agents de l’administration pénitentiaire dénonce la faible indemnité de logement qui leur est octroyée.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email