Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TABASKI : Quand le mouton sacrifie les ménages

Single Post
TABASKI : Quand le mouton sacrifie les ménages

Considérée à l’origine comme un acte simplement religieux, la Tabaski est devenue un phénomène de société. Au Sénégal, cet événement est fêté en grandes pompes par toutes les composantes de la société. Sous ce registre précis, les femmes, championnes des rendez–vous festifs, impriment leurs marques à l’Aïd El Kébir. Certaines d’entre elles ont des exigences rocambolesques qui ne sont pas à la portée de leurs maris « goorgorlous ». Cette situation est souvent à l’origine de conflits conjugaux. Incursion dans l’univers des couples à problèmes… 
 
"La Tabaski est l’un des événements, sinon l’événement que je redoute le plus. En cinq ans de mariage, toutes les crises que j’ai connues au sein de mon foyer sont relatives à cette fête. Mon épouse a des exigences folles que j’arrive à satisfaire péniblement". Et, poursuit-il : "l’histoire risque de se répéter pour moi. Elle a encore fixé la barre très haut". Ces propos de Moussa Diop, un agent de l’administration résidant dans le populeux quartier de Pikine, traduisent parfaitement la hantise qui s’empare de nombreux chefs de famille à quelques jours de la célébration de l’Aïd El Kébir, prévue mardi. M. Diop rajoute : "Ma femme ambitionne d’arborer un tissu très cher de genre ganila qui avoisine la centaine de milliers de FCFA. À cela s’ajoutent un bélier gras et des parures de haute gamme.
Sans cela, je risque de passer des moments d’enfer. Il me faut faire de nombreux sauts d’obstacles pour réaliser ses vœux". À l’instar de Moussa Diop, Ousseynou, un agent de la santé, ne dort plus depuis près d’un mois du sommeil du juste. La Tabaski constitue un véritable cauchemar pour lui : "Je ne sais pas comment faire pour résoudre les nombreuses équations liées aux contraintes émanant des caprices de mon épouse. Il faut lui trouver deux habits à porter dont l’un le matin et l’autre le soir. C’est la tradition dans notre rue située à quelques encablures du jet d’eau. Quant au mouton, pour épater la galerie, n’en parlons pas. Pour couronner le tout, elle me demande de changer les meubles du salon. Pour une journée de fête, c’est trop". Et se souvient-il : "l’année dernière, à cause de deux exigences non satisfaites, elle avait opté pour la rupture momentanée dénommé fay en wolof". Il m’a fallu des mains et des pieds pour la ramener au domicile conjugal" .

Pas question de « ray mu dé, rayul mu dé »

Cette année, Ousseynou envisage une hypothèse qui ne va certainement pas faire plaisir à sa femme. À l’en croire, cette année, il va changer de fusil d’épaule : "je fête l’évènement selon mes moyens. L’année dernière, j’avais emprunté beaucoup d’argent. Madame l’a dépensé sans compter. Elle n’a aucune notion de l’avenir". Pourra-t-il tenir le pari ? Là réside son challenge. Cette phobie semble hanter Alassane, un technicien de l’informatique polygame: "Depuis cinq jours, je fais le tour des foirails pour me procurer deux béliers de qualité comme le veulent mes deux épouses".
Alassane connaît tellement ses conjointes qu’il fait tout pour leur procurer des bêtes qu’elles ne récuseraient pas. Selon lui : "Elles n’aiment pas ce qu’elles qualifient de "Ray mu dé, rayul mu dé" (péjorativement squelettique). Doudou qui ne semble pas souffrir des caprices ruineux de sa douce moitié, s’en prend aux hommes qui veulent, quel que soit le prix, se conformer au diktat de leur épouse. Sa conviction est que les hommes doivent s’assumer pleinement en tenant compte des exigences financières : "Chercher à satisfaire les caprices financiers de son épouse pour se retrouver ensuite avec une montagne de dettes, relève d’une cécité conjugale", déclare-t-il. En tout cas, certains époux sont sur des sièges éjectables. La gestion de la vie du couple en cette période de Tabaski est des plus délicates. Pour sa part, Mme Diop dont l’époux est un comptable, ne semble pas surfer sur le Net de la raison.
Selon elle : "Nous n’avons que cette fête grandiose que nous devons sublimer. Je suis prête même à consommer la rupture, le divorce si mon mari n’agit pas en seigneur. C’est «le gentleman agrement» qui nous lie. Cela ne se négocie pas", martèle-t-elle, les poings fermés. Et ajoute-t-elle : "Pour cette fête, j’exige à mon époux un bélier gras, des habits de luxe pour moi et mes enfants et qu’il me donne suffisamment d’argent. Sans cela, il n’aura pas la paix à l’intérieur de la maison. À chaque fois qu’il a voulu transgresser cela, j’ai mis la demeure conjugale sens dessus, sens dessous", s’enorgueillit-elle. Avec ces intransigeances féminines, beaucoup de maris végètent dans une mare d’humeur.    
Mme Sall dont le mari n’a même pas aperçu le diable pour tirer sa queue, avec son étal à Colobane, affiche ses prétentions : "J’ai des désidaratas, il faut qu’ils soient satisfaits totalement", déclare-t-elle sans autre forme de procès. Cette forte pression pousse certains époux à tenter de faire plaisir à leurs conjointes par des actions de témérité, quitte même à ne plus posséder le billet de transport pour se rendre à leur lieu de travail. Face à ce que des esprits nourris à la source de la métaphore appellent "la fête du mouton”, un septuagénaire du nom de Ndiaga Bâ prodigue des conseils en demandant aux responsables de familles de limiter leurs ambition. Sinon, de nombreux Sénégalais risquent d’être sacrifiés par le mouton…  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email