Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Thierno Aboubacar Ousmane Iane Sy plaide pour le retour au «sens véritable» de la Tabaski

Single Post
Thierno Aboubacar Ousmane Iane Sy plaide pour le retour au «sens véritable» de la Tabaski

Dakar, 21 déc (APS) - L'écrivain et islamologue Thierno Aboubacar Ousmane Iane Sy a appelé jeudi la communauté musulmane du Sénégal à se remémorer le sens véritable de la Tabaski qui porte sur la fraternité humaine, la charité et le rapprochement entre les musulmans.

M. Sy qui s'exprimait lors d'un entretien avec l'APS, alors que les préparatifs de la fête de la Tabaski battent leur plein, a tenu à ressortir ‘'l'originalité de la fidélité de l'esclave à son Seigneur et du fils à ses parents'', au-delà du côté festif de la célébration de la fête par la communauté musulmane.

Il a souligné, à cet égard, que les musulmans ont la ‘'tradition millénaire'' de célébrer la fête de l'Aïd Al-Adha ‘'avec joie, enthousiasme''.

Mais, au ‘'sens fondamental du sacrifice'' dans le Saint Coran, il n'est question ‘'ni de la viande ni du sang", mais de la foi dont Abraham et Ismaël son fils ont été l'illustration'', à travers un ‘'geste de foi''.

En effet, le Prophète Abraham (Ibrahim) avait accepté de sacrifier son fils sur ordre de son Seigneur, qui le mettait ainsi à l'épreuve pour vérifier son degré de soumission. Il s'en ouvrit à son fils Ismaïl, qui accepta volontiers.

Alors qu'il s'apprêtait à passer à l'acte, Allah envoya l'ange Djibril (Gabriel) qui remplaça son fils par un bélier.

La fête de la Tabaski, qui sera célébrée le 31 décembre, est très importante pour tous les musulmans, mais surtout pour les plus jeunes, car elle tire sa source de la fidélité et de l'obéissance à Dieu et aux parents, a-t-il noté.

Rappelant la prescription religieuse concernant la viande de l'animal immolé à savoir : ''mangez-en et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant'', il a relevé que la fête de la Tabaski peut avoir un sens négatif, quand le musulman s'adonne au gaspillage ou fait des dépenses au-dessus de ses moyens.

Thierno Aboubacar Ousmane Iane Sy a noté que le mouton immolé est la compensation et la rançon d'Abraham et le prix élevé de la fidélité d'Ismaël à son père qui a eu non seulement eu la chance divine par la fidélité. C'est le même Ismaïl qui avait aidé son père à reconstruire la Kaaba, a-t-il encore indiqué.

C'est aussi, selon lui, ''un exemple singulier de la foi et de la fidélité d'une épouse, Hadjara'', lesquelles ‘'lui ont donné un fils comme Ismail et un petit-fils comme le Prophète Mohamed''.

L'islamologue a tenu à rappeler que le grand-père des Prophètes, Abraham ''est beau-fils de l'Afrique par son mariage avec une Égyptienne, la célèbre Hadjara, mère de Ismaël, grand-père du Prophète Muhammad (PSL)''' avec qui ‘'nous avons donc des relations par le mariage et la religion'', relations ‘'dont l'Afrique sera éternellement fière''.

Il a fait observer que la fidélité aux deux parents est ‘'singulière et importante'', évoquant le verset : ‘'N'adorez que Lui et marquez de la bonté pour les pères et mères ».

Il ajoute qu'Allah a élevé la haute dimension des parents et t les vertus de fidélité à leurs endroits et a fait du Prophète Ismaël un ‘'leader exemplaire de la jeunesse comme son père l'était à son jeune âge ayant lutté contre le polythéisme de son temps pour satisfaire Allah''.

M. Sy a fait observer que ''c'est Muhammad (PSL) qui a hérité des deux vertus socioreligieuses, à l'instar de la haute éducation morale et religieuse'' à laquelle l'islamologue invite les jeunes Sénégalais, à qui il demande d'avoir ''un égard sacré" pour leurs parents.

Il a relevé que la communauté musulmane partage la fête de Tabaski avec ses ''ambassadeurs spirituels'' qui se trouvent au même moment aux lieux saints de l'islam entre la Kaaba, Mina, Mouzdalifa et Arafat en train d'accomplir le 5-ème pilier de l'islam, et représentant ainsi le peuple sénégalais à la Mecque.

Pour lui, ''nos pèlerins de cette année et ceux des années à venir sont nos interprètes dans les Lieux Saints où les ascenseurs de prières sont plus automatiques que dans le reste du monde, étant entendu qu'implorer Allah par des prières et des gestes humains constituent les contacts ou les voies les plus directes vers Allah''.

Faisant un clin d'œil à l'actualité relative à la question genre, il a mis en exergue la place que l'Islam accorde à la femme et souligné que l'un des piliers essentiels du Hadj, dont l'omission rend nul le pèlerinage, à savoir la marche entre Safa et Marwa, rend hommage à une femme. Il perpétue, en effet, le geste de Hadjara l'africaine, mère de Ismaïel.

En invitant les musulmans à se remettre aux prescriptions d'Allah et à Sa volonté, M. Sy a prié pour que le Tout Puissant apporte des solutions aux ''problèmes sataniques dont souffre l'humanité entière''. Pour lui, ''il ne s'agit pas (...) de souffrance économique et de misère, mais de la sécheresse de la foi''.

Il a rappelé les propos du Prophète (PSL) indiquant que si les gouvernants et les savants se comportent bien, le peuple a un bon comportement et a appelé, en conséquence, à prier pour les autorités temporelles et religieuses et pour le pays.

L'écrivain islamologue a encore souligné que les musulmans doivent comprendre que la religion vise la quiétude, l'équilibre entre les valeurs célestes et les vertus humaines. ''Qu'on le veuille ou pas, Dieu fera toujours ce qu'il est convenable pour tout le monde. Et tout ce qu'il fera comme promotion ou chute est convenable en son temps'', affirme-t-il.

Simplement, demande Thierno : ''Si les hommes font ce qu'ils veulent, qu'ils aient aussi +la courtoisie+ de laisser Dieu faire ce qu'il veut''.

Thierno Aboubacar Ousmane Iane Sy, Khalife de Thierno Ousmane Iane Sy de Saint Louis, est disciple de son oncle Thierno Mountaga Tall. Ecrivain, islamologue et diplomate, il fut Ambassadeur en Egypte et dans plusieurs pays arabes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email