Mardi 20 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

tortures supposée sur les présumés meurtriers de Tamsir Sané : L’Onlpl a dépêché une équipe pour ouvrir une enquête

Single Post
tortures supposée sur les présumés meurtriers de Tamsir Sané : L’Onlpl a dépêché une équipe pour ouvrir une enquête

L’Observateur national des lieux de privation de liberté (Onlpl) veut faire la lumière sur les «allégations graves de torture » sur les présumés meurtriers du commandant Sané de la brigade de Koumpentoun. Ceci, suite à une saisine d’Amnesty international/Sénégal.

Ainsi, Josette Marceline Lopez Ndiaye a dépêché les 8 et 9 août 2019, sur les lieux à savoir la Brigade de gendarmerie de Koumpentoun et la Maison d’arrêt et de correction de Tambacounda, une équipe d’observateurs délégués permanents.

« Cette équipe composée d’un commissaire divisionnaire de police à la retraite, d’un inspecteur d’administration pénitentiaire à la retraite et d’un expert en Droits de l’Homme, avait pour mission de constater et ouvrir une enquête sur les faits allégués. Au terme de cette mission, un rapport sera dressé et envoyé aux autorités compétentes», a indiqué les services de l’Onlpl dans un communiqué reçu.

Pour rappel, l’Observateur national des lieux de privation de liberté est un mécanisme national de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants que l’Etat du Sénégal a mis en place, par la loi 2009-13 du 02 mars 2009, conformément au protocole additionnel (Opcat) à la convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, qui oblige tout Etat-partie à créer un tel mécanisme sur son territoire.

« Sa mission consiste à contrôler tous les lieux où peut se trouver une personne privée de liberté afin de s’assurer de sa condition de prise en charge, de son transfèrement et du respect de ses droits fondamentaux », a-t-on ajouté dans le document.

Article_similaires

23 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    il y a 1 semaine (18:08 PM)
    NAFEKHS ILS ONT TUE ILS MERITENT PLUS QUE CELA
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:36 PM)
      s’il y eu torturée, les ministres de tutelle doivent demisionner
      nous ne voulons pas que notre pays se barbarise
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 semaine (19:50 PM)
      seuls les sauvages soutiennent la torture,et le danger de la touture est qu'on peut faire avouer a toute personne ce wu'on veut. je n'ai aucun probleme pour que la peine de mort soit appliquee aux meurtriers mais la torture non.
    • Auteur

      Reply_amarkouthor

      il y a 6 jours (10:10 AM)
      et ces voyous de grand chemin, n'ont t-il pas torture la famille du commandant et tous les senegalais? tu es complis!!!! cette fois ci les droi de l'hommismes n'ont qu'aller au diable avec toi meme.
  2. Auteur

    Commandant

    il y a 1 semaine (18:18 PM)
    Il fallait tuer ces criminels et vous parlez d torture
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:30 PM)
    Vous nous fatiguez ! Et quoi encore ? Faut les loger au King Fahad, hein ? Avec massage le soir, Buffet pour le service, et en plus exercice de tir au PA pour ne pas perdre la main ? Nous autres souhaiterions au contraire, qu´à l´occasion d´arrestation de tels assassins, eh bien qu´il n´ y ait pas d´arrestation du tout ! Vous comprendrez aisément que nous on en a assez de vos charabias !
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:30 PM)
    stop aux tortures
    Auteur

    il y a 1 semaine (18:34 PM)
    Ils ont des droits on est dans une République laïc yé na ka wax il faut aller jusqu'au bout respect du droit et de la laïcité rek
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:14 PM)
    Ceux qui disent qu’il fallait les tuer nagent dans l’erreur.

    Il y a présomption d’innocence qui pèse sur eux d’autant plus que parmi eux une seule personne a pu le tuer...



    Et puis, jusqu’à présent on ne retient de l’affaire que les récits de la presse. Souvent les gens avouent sous le coup de là torture.



    Dans l’affaire du meurtre de Tambacounda le vigile a été médiatiquement lynché, arrêté et accusé à tort avant qu’on ne découvre le véritable meurtrier...



    Imaginez s’il avait été tué...

    La loi a pour but de protéger les citoyens contre de tels abus et erreurs dont les principales victimes sont souvent les pauvres
    Auteur

    il y a 1 semaine (19:24 PM)
    IL FAUT LES DÉCOUPER TOUS COMME DES SAUCISSONS UN POINT C'EST TOUT.

    VOUS NOUS CASSEZ LES COUILLES

    Auteur

    Citizen2000

    il y a 1 semaine (20:04 PM)
    Et le droit à la vie de tamsir sané qu'ils ont pris

    Chers droits de l'hommistes respectez les parents du défunt..
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:17 PM)
    La torture est une punition très douce pour ces criminels.Ils méritent la pendaison .Seuls les criminels les protègent ici
    Auteur

    Le Sage

    il y a 1 semaine (20:42 PM)
    AU SENEGAL ON Se fait prevoir detre des homme scivilisé. on protege mieux lles delinquants que les forces de ordre. Ces bandits savent quils ont le droit de ture un genfdarme de la blesser peu importe on entande jamais ces drits de lhommistes meme pas une condamnation de amnostie. mais des que quils sest agit de ces delinquants ils se ruenet sur les medat pour ouvrir leur guele; ces parcequil faut que leurs mentors les entendent.

    Auteur

    il y a 1 semaine (20:43 PM)
    Comment les Kana , et autres ont eu le renseignement qu'il fallait pou sauver des personnes de la mort. Vous y croyez vous qu'on leur offrait des brioches et coissants et du lait dans un bureau climatisé. Mon oeil. Une enquête a ss réalités. Mettez vous à la place de quelqu'un qu ' on a enlevé un proche et que l'auteur refuse de dévoiler l'endroit où il a gardé ou enterré celui ci , je pense que vous souhaiterez que ce assassin soit bien entretenu, cajolé. Cessons cette fumisterie qui ne repose sur aucune base.personne dans ce monde ne croit aux succès des forces d l $ordre acquis dans la douceur .Un assassin qui vous toise , et qui vous défi pour avoir tué et prêt à recommencer avec d'autres complices ne méritent pas ces éloges. Y'a t il un de ces membres de cette commission qui est allé s'enquerir de l'état mental des veuves et orphelins, qui pourtant ont "besoin de réconfort de ces " droit de l'hommistes" QUI défendent des criminels au détriment de victimes.enfin , ce sont presque des héros qu'on célèbre .
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:49 PM)
    Vraiment on ne comprend plus. Des assassins devenus des STARS et vaches à lait.
    Auteur

    Babacar

    il y a 1 semaine (20:49 PM)
    Y a pas quelqu'un plus hypocrite que le sénégalais sur terre ! Dans ce pays vous violez vous avez un comité de soutien, vous tuez avez un comité de soutien, vous volez vous avez un comité de soutien,vous escroquez vous avez un comité de soutien...les victimes...on les oublie, on oublie leurs souffrances, la souffrance de leurs familles et de leurs proches. Tout le contraire des pays qui se disent démocratiques et qui le sont plus que le Sénégal. Aux états unis on se souviendra jusqu'à la fin des temps des victimes du 11 septembre. En France pareil.en angleterre aussi. Mais jamais au Sénégal. Vous portez un uniforme, vous luttez contre les criminels pendant que les autres dorment à côté de leur drianké, vous mourrez et on vous passe par perte et profit. Aucun respect pour la vie humaine dans ce pays et en particulier la vie des victimes. Vous me faites pitié quoi! Repose en paix Cher commandant Sané, que la terre de yoff te soit légère et que fidawsi soit ta demeure éternelle. Tu auras vécu dignement et utilement
    Auteur

    il y a 1 semaine (20:51 PM)
    Si cela s'avere vrai qu'ils les meurtriers,ils faut les tuer et non les torturer.
    Auteur

    il y a 1 semaine (21:42 PM)
    Ces comités de soutien ne croient en rien. Ils vous laissent dans le champs de bataille pour aller manger et siroter leur Bissap et ne cessent de vous encourager à braver le soleil tandis qu'ils restent à l'abri de leur voiture. A t on une fois entendu ces défenseurs des droit de l'homme interpeller les états unis sur la peine de mort appliquée dans beaucoup d'états et sont promptes pour dénoncer les mêmes peines ailleurs ou dénoncer les camps de tortures .
    Auteur

    Khatior-bi

    il y a 1 semaine (22:08 PM)
    Rires!

    Des anciens de la maison !

    Au lieu de faire une enquete, ils vont prendre part a la bastonade !
    Auteur

    il y a 1 semaine (22:27 PM)
    Non à la torture et oui à la justice non à la torture et oui à la justice
    Auteur

    Saga

    il y a 1 semaine (23:43 PM)
    Vous êtes de vrais criminelles ses imbéciles tue le commandant Sane vous nous parlez droit de quoi vous vous foutez de qui ses gens ne méritent même pas d'être entendu par juge ils devraient être liquider le même jour Sans jugement ils sont nuisibles a la société des microbes
    Auteur

    Saga

    il y a 1 semaine (23:43 PM)
    Vous êtes de vrais criminelles ses imbéciles tue le commandant Sane vous nous parlez droit de quoi vous vous foutez de qui ses gens ne méritent même pas d'être entendu par juge ils devraient être liquider le même jour Sans jugement ils sont nuisibles a la société des microbes
    Auteur

    il y a 6 jours (08:24 AM)
    Les gendarmes auraient dû les tuer pendant l'assaut pour arrêter ces criminels, ils nous auraient ainsi épargnés des larmes de crocodile de ces droits de l'hommiste devenus subitement bavards. On les a pas beaucoup entendus quand le commandant de brigade a été abattu. De vrais hypocrites ces lobbyistes d'amnesty et consorts.

    Vivement le rétablissement de la peine de mort.
    Auteur

    Nest

    il y a 6 jours (08:43 AM)
    vous nous fatigué avec vos histoire de droit de l'homme , et quoi encore ces gens tue sans état d’âme ,enlevé la vie d'un père de famille pour de l'argent et vous nous pétés , qu'il faut qu'il soit bien traité et celui qui a laissé sa famille sans dite au revoir vous en dite quoi.Vous la c'est pars que c pas arrivé chez vous que vous parlez comme sa , le jour que ça vous toucheras plein dans votre entourage vous aurais pas le temps d’allée voir s'il sont bien traité , ces retraité au lieu d"allez ce reposer profité de leurs retraite ces tueurs des gens il vont allez voir,si ont les tapes pas la ba c 'est qu'ont les a laissé.

    Commissaire ou je ne c'est pas pénitencier inspecteurs la ,allez seulement , vous allez trouvais les gendarmes la ba c'est n'est pas votre corps et aussi c'est un sous officier de la gendarmerie que ces imbéciles ont tué lâchement, mettez vous a la place des gens qui sont entrée de pleuré leurs commandent ,et dite a celui qui vous envoi d'allez lui même voir la situation de ces meurtrie , li xalisse diarouko surtout bo liguyé sa aduna bé retraité waroto dougou thi afairi,
    Auteur

    S. Solution

    il y a 6 jours (08:50 AM)
    Quand ils ont avoué que ce sont eux les auteurs de la mort du commandant Sané,quelle a été la réaction de cette dite Organisation des Droits de l'homme qui envoie aujourd'hui une mission d'enquête ?
    Auteur

    El Gringo

    il y a 6 jours (09:21 AM)
    On doit les loger au Radison pendant qu'il est temps, mon œil est ce que les droit de l’hommiste sont partis présenter les condoléances a la famille de T Sane si oui il faut me le dire, car si ils étaient partis et après avoir vu la tristesse sur cette famille a qui ont a arracher un Etre cher qui avait des droits et des responsabilités et qui veillait nuit et jour sur ces mêmes droit de l’thomiste, là je pense que le discours serait tout autre,

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR