Samedi 19 Septembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Touba : d’importants moyens financiers et logistiques mobilisés pour assainir la ville

Single Post
Touba : d’importants moyens financiers et logistiques mobilisés pour assainir la ville
L’initiative ’’Touba Ça Kaname’’ a mobilisé d’importants moyens financiers et logistiques pour les travaux d’assainissement de la cité religieuse, a appris l’APS.
 
Lors de la cérémonie de lancement de ces travaux, samedi, plusieurs intervenants dont le maire de la commune de Touba, Abdou Ahad Kâ, ont réitéré leur engagement à trouver des solutions durables au problème d’assainissement de la ville.
 
Les évaluations font état de 20 points bas qui nécessitent un budget évalué à 350 millions de FCFA avant le grand Magal de Touba.
 
’’Touba ça Kaname’’, une organisation qui revendique un million de membres est fondée il y a 4 ans. Chaque membre s’acquitte de cotisations mensuelles de 1000 francs Cfa. 
 
L’organisation s’investit également dans la réalisation de centres de santé, l’enlèvement des ordures, l’électrification des quartiers périphériques, la prise en charge des ‘’daras’’, la construction de forages, etc.
 
’’Touba ça Kanam’’ a reçu le soutien de l’homme d’affaires et président de la chambre de commerce de Kaolack, Serigne Mboup.
 
Le porte-parole du Khalife général des mourides Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké qui a magnifié la démarche de ’’Touba ça kanam’’ a rappelé les 10 milliards de FCFA promis par l’Etat pour les travaux à Touba.  

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Bravo !

    En Août, 2020 (23:17 PM)
    Touba n'attend personne pour se prendre en charge. Bientôt nous irons tous à Touba pour nous soigner, faire notre shopping.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (23:36 PM)
      touba a toujpurs eu ses projets finances par l'etat pour ses realisations parceque les mourides tres majoritairement fameliques ne donneront rien. allez leurer ceux qui ne savent pas ce qui se passe dans ce pays.
      votre calif apres la victoire de macky , a invite ce dernier pour lui implorer de aider dans ses projets font l'universite. les videos sont dispinibles sur youtube.

      mouride ak fene khawma lanla rek
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (07:55 AM)
      dieuredieuf serigne touba
      mourides égal engagement solidarité et générosité
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (11:42 AM)
      c'est combien de fois 10 milliards reçus par touba ville indépendante , alors que d'autres villes qui sont sensés devoir être administrés par l’état du sénégal ne reçoivent que des miettes.
      les sénégalais ne sont pas dupes.
      le marabout a donné 200 millions pour la lutte contre la covid 19. combien est retourné à touba pour ne pas dire que l’état n'a reçu que des miettes pour pouvoir être mieux conditionné.
      soyons sérieux et prônons le discours juste qui est celui d'un sénégal qui se développe à travers toutes ses villes. touba ne peut pas capter tous les financements du pays et dire qu'il ne compte pas sur le gouvernement.
  2. Auteur

    En Août, 2020 (23:21 PM)
    Dans 2 ans touba sera comme Dubai. Touba sera le centre commercial du monde entier
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (23:38 PM)
      mdrrrrrr dpu takh nit gni toup nek mouride di ramal ay domou kharami mbacke mbacke paraisseux truands kateurs
    Auteur

    En Août, 2020 (23:30 PM)
    Au Sénégal les gens font tout pour mettre en mal deux personnes proches. J'ai connu mon mari en France où nous avons tous les deux étudié. On n'a pas fait la même école mais on a fait la même formation on était dans des villes différentes. On se trouve être recruté par la même entreprise et c'est là-bas on s'est connu. Nous sommes tous deux sénégalais originaires de la même région au centre du Sénégal. On s'est trouvé des qualités réciproques et nous nous sommes mariés. Il y'a quelques années nous sommes rentrés au Sénégal et le problème qui se pose ce sont les compagnons de mon mari qu'il appelle ses amis. Ces derniers sont hyper jaloux de sa réussite et ne cessent de chercher à le dévier. Je croyais que la jalousie c'était seulement entre femmes. Et récemment ils ont réussi à lui filer une deuxième femme entre les mains malgré que nous n'avons jamais eu de problèmes nous sommes complices et même notre maison a Dakar nous l'avons acheté ensemble. Et la fille n'est personne d'autre que leur amie, l'amie de la bande de copains et la plupart d'entre eux ont déjà couché avec elle. J'essaie d'expliquer à mon mari ses soit disant amis sont en réalité ses ennemis jaloux qui cherchent à le détruire mais il croit que je suis simplement jalouse. Je ne veux pas divorcer par ce que je sais que mon mari est quelqu'un de bien il est juste victime de mauvais compagnons qui le jalousent et veulent détruire sa famille et tout ce qu'il a acquis. Je ne sais pas comment faire pour ramener mon mari à la raison et lui ouvrir les yeux sur la vraie nature de ses compagnons avant qu'il ne soit trop tard.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (23:45 PM)
      le probleme c'est vous les femmes qui etes possessives à vouloir accaparer vos maris pour vous seules. le separer de sa famille et de ses amis. et vous nhesitez jamais à creer des histoires , inventer des choses pour vos entreprises malefiques. comment pouvez vous dire eà votre mari que ses amis le jalousent. vous voulez qu'il les laisse ? avant vous c'etait eux. soyez des humains et arretez de separer vos maris avec le reste du monde. votre mari est un homme et peut avoir besoin d'une seconde epouse.
      votre vrai probleme est là , la coepouse sur qui vous dites ses insanites. apparement tout le monde est mauvais quoi. madame blanche neige. nitel seuy sa seuy bi
    Auteur

    En Août, 2020 (23:36 PM)
    C'est une tres bonne initiative d'autant plus que l'etat ne sait pas les priorités du pays. Un quart des 1200 milliards du TER pourrait assainir et regler définitivement le probleme des innodations dans toutes les grandes villes du pays !
    Auteur

    En Août, 2020 (00:37 AM)
    on ose espérer qu'il y aura des voies et moyens d'auditer touba ca kanam.
    Auteur

    Banlieusard

    En Août, 2020 (02:30 AM)
    J ai un de mes amis qui travaillent sur le ter il m a dit q une partie des 1000/ milliards du covid a été mis sur le ter pour accélérer les travaux et sur d autres projets qui étaient à l arrêt vous vous souvenez en décembre 2018 le régime de Macky Sall était parti en France pour emprunter 7356 milliards la question que je me pose ou est passé cet argent
    Auteur

    Ive

    En Août, 2020 (03:16 AM)
    Le problème du Sénégal c est qu on a toujours pas la chance d avoir de bon président patriote de 1960 a nos jours Macky Sall pour moi c est une catastrophe avec des projets bidons ter 1600 milliards Ila Touba 450milliards centre conférence Abdou Diouf 64 milliards arène nationale 22 milliards Dakar Arena de12mille place 64 milliards stade diamniadio 156 milliiards sans compter le brt qui coûte plus de 400 milliards en 2012 la dette du Sénégal était a 2756 8 plus tard cette dette aujourd'hui dépasse les 9546 sans compter la mal gouvernance la corruption le détournement de deniers publics moi je compte quitter ce pays a jamais
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (03:58 AM)
      tu parles de bon président mais tu ne critiques que les réalisations du dernier président...
    Auteur

    En Août, 2020 (04:48 AM)
    Il n'y a pas d'audit de Touba ca Kanam.

    Nous mourides nous donnons et ne demandons pas de comptes.

    Dieuredieuf Serigne Touba amoul morom
    Auteur

    En Août, 2020 (06:13 AM)
    Touba ça kanam qui annonce que 1.300.009.000 f ont été cotisés depuis 2016 à raison de 1000f par talibe et par mois.

    Après un calcul rapide, on se retrouve avec un nombre de 25.000 talibes qui ont cotisé par mois depuis 2016.

    Avouons que ce chiffre est vraiment ridicule quand on sait que le Magali draine chaque année des millions de fidèles.

    Il est temps d'arrêter ce cirque !

    Encore une fois, c'est bien ll'Etat qui va mettre les mains à la poche !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2020 (06:22 AM)
      yaw mom del calculer rek aka fén je sais pas pourquoi au lieu d’encourager les gens à faire pareil dans leurs ville vous critiquez touba si chacun commencé dans sa propre porte le sénégal ira mieux
    Auteur

    En Août, 2020 (06:34 AM)
    Encore une arnaque made in Touba.

    Mais heureusement, personne n'est dupe !
    Auteur

    En Août, 2020 (06:44 AM)
    Les gens en ont marre de donner pour enrichir les Mbacke Mbacke.

    Les gens n'ont même plus rien à donner.

    La crise est passée par là !

    En Europe et aux USA, beaucoup de talibes sont devenus mendiants ou sans abris.

    Voilà la triste réalité !
    Auteur

    En Août, 2020 (06:57 AM)
    Une seule question :

    Où va l'argent des Adiyas ?
    Auteur

    En Août, 2020 (07:03 AM)
    On devrait organiser une quête pour les talibes en grande difficulté à l'étranger.

    Pendant de nombreuses années ce sont eux qui ont assuré.

    C'est dur en ce moment.

    Très dur.
    Auteur

    En Août, 2020 (07:47 AM)
    Nous les moutons nous donnons notre argent et personne ne peut nous détourner.

    Un exemple à copier.

    Serigne Touba amoul morom

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email