Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

TOUBA - Ousmane Ngom reconnaît la pénurie d’eau : Les populations redoutent le spectre du choléra

Single Post
TOUBA - Ousmane Ngom reconnaît la pénurie d’eau : Les populations redoutent le spectre du choléra

A trois jours de la célébration du grand magal de Touba, l’eau manque dans la plupart des grands quartiers de la ville religieuse. Un manque qui a créé la psychose et la panique dans certains quartiers où les populations, ne sachant plus à quel saint se vouer, multiplient les scénarii pour s’approvisionner en liquide précieux.

Du côté des services de l’Hydraulique, on explique que cette situation serait liée aux travaux d’entretien effectués dans le réseau, et à l’insuffisance de la puissance électrique fournie par la Senelec. Et dire que la Senelec avait donné des assurances fermes lors des différentes réunions consacrées aux préparatifs de l’événement qu’il n’y aurait pas de coupures de courant. Mieux, la cité religieuse devrait être mise hors délestage 10 jours avant et 10 jours après. Pire, le service de l’Hydraulique qui s’était engagé à mettre un groupe électrogène au niveau de chaque forage n’a pas tenu promesse.

Devant ces récriminations des populations, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, en visite dans la capitale du mouridisme, a reconnu les difficultés d’approvisionnement en eau. Il dit avoir informé son collègue de l’Energie et des Mines pour parer au plus pressé.

Quoi qu’il en soit, la psychose est présente chez les populations qui redoutent que des maladies comme le choléra ne refassent surface. Déjà, avec l’arrivée massive des populations qui commence à rallier la ville religieuse, il urge que l’Etat mette les bouchées doubles pour permettre aux pèlerins de passer une bonne fête. D’ailleurs, le ministre de la Santé Abdou Fall qui a tenu, ce mardi, une réunion de travail avec ses collaborateurs à l’hôpital Matlaboul Fawzéni, a demandé avec insistance aux populations de changer de comportements individuels et collectifs.

Par ailleurs, M. Fall a aussi promis de renforcer le dispositif en produits désinfectants. Pour l’heure, le service d’hygiène a mis la main sur beaucoup de produits périmés. Seulement le président de la communauté rurale, qui se désole que l’interdiction du stockage de l’eau dans les bassins soit une chimère, voire une utopie à Touba, s’est beaucoup ému de la présente situation.

Correspondant

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email