Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Troc des terres du monument : les 100 milliards indisposent à Touba et entretiennent la confusion autour du Khalife

Single Post
Troc des terres du monument : les 100 milliards indisposent à Touba et entretiennent la confusion autour du Khalife

XIBAR.NET (Dakar, 06 Janvier 2010) - Depuis que le Khalife général des Mourides a désigné le transhumant et non moins homme d’affaires Mbackyou Faye comme son représentant dans la capitale sénégalaise, bien des Sénégalais ont fait le rapprochement de ce choix avec les 80 milliards que celui-ci aurait gagnés dans la réalisation du monument de la renaissance africaine. D’où le courroux de bon nombres de fidèles et dignitaires de cette confrérie à l’endroit du président Wade, dont il voit la main derrière le réalisateur de la très controversée œuvre de Ouakam.

C’est depuis qu’il a reçu des terres d’une valeur de cent milliards, en échange de réalisation du monument de Wade, pour un coût d’une dizaine de milliards, que Mbackyou Faye est devenu le Représentant du Khalife général des Mourides à Dakar. En conséquence, bien des avis ont estimé que c’est sa nouvelle richesse qui est à l’origine de sa promotion. Mieux, Mbackyou Faye ne serait que le prête-nom de Wade et d’un puissant lobby autour du Khalife général des Mourides.

Depuis, bon nombre de membres de son entourage digère mal l’insinuation. Ils sont d’autant plus ulcérés, suite à la rumeur qui court de plus en plus : l’opérateur économique n’a pas encaissé, pour lui tout seul, les milliards du président Wade, qui se serait le plus servi à son nom. Ainsi, ils estiment que c’est lui qui a travaillé au corps le saint homme pour masquer son forfait et pour mouiller le khalife. Pis, Touba n’a pas vu la couleur de ses milliards, pendant que Wade tarde à payer les cinq milliards, qu’il doit à l’entreprise Henan Chine, chargée de moderniser la sainte ville.

En plus, il entretient toujours la confusion sur les deux milliards qu’il avait emprunté au regretté Serigne Saliou Mbacké, à cette fin. En conséquence dignitaires et talibés « maudissent » Wade de sa manœuvre. Ils lui en veulent d’avoir tenté de ternir l’image de leur guide et de tergiverser sur les chantiers de modernisation et d’assainissement de leur capitale. Une colère que le président Wade pourrait bien payer. On se console à Touba, en se disant que les deux ans qui séparent les Sénégalais du prochain scrutin présidentiel, auquel Wade a décidé de se présenter, ne sont pas une éternité.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email