Lundi 17 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un 737 rate son décollage à l’AIBD : le Sénégal doit-il mieux surveiller Boeing ?

Single Post
Un 737 rate son décollage à l’AIBD : le Sénégal doit-il mieux surveiller Boeing ?
Un Boeing 737-300 de Transair, affrété par Air Sénégal, a raté son décollage à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass, cette nuit de mercredi à jeudi. L’avion s’est retrouvé dans le décor après une sortie de piste alors qu’il s’apprêtait à prendre les airs pour Bamako.

Au moment de la déroute, le moteur droit de l’appareil a pris feu. Des sources officielles font état de onze blessés, dont quatre graves, et de dégâts matériels.

Ce n’est pas le seul incident impliquant des Boeing ces dernières années et même ces jours-ci. Cette semaine, avant le Sénégal donc, des appareils de l’avionneur américain ont frôlé le drame au Canada et en Turquie. «Dans le même temps, un nouveau lanceur d’alerte dévoile à la BBC de nouvelles failles dans le processus de fabrication des Boeing», rapporte Courrier International sur son site.

Le même média rappelle qu’auparavant «quatre lanceurs d’alerte ont dénoncé de ‘graves problèmes’ de sécurité chez le constructeur aéronautique américain Boeing devant une commission d'enquête du Sénat américain».

Trois Boeing controversés

En janvier dernier, un 737 Max d’Alaska Airlines a perdu une porte au moment du décollage à l’aéroport de Portland (États-Unis). Une enquête de l’Agence américaine de sécurité des transports a conclu que des boulons mal vissés ont été à l’origine du grave incident.

Il y a trois ans, l’avionneur américain a été jugé responsable des crashs de son 737 Max en Indonésie (2018) et en Éthiopie (2019). Pour éviter un procès, il a dû casquer 2,5 milliards de dollars (environ 1500 milliards de francs CFA) «en règlement de l’enquête criminelle de la justice américaine», précise Courrier International, qui signale qu’en plus du 737 Max, deux autres Boeing font polémique : le 787 Dreamliner et le 777.

L’avion qui a raté son décollage cette nuit de mercredi à jeudi à l’AIBD est un 737-300. Une «version allongée des modèles originaux» de 737, selon un site spécialisé. Le modèle est «sorti de l’usine de Renton le 17 janvier 1984 et [a] effectu[é] son premier vol le 24 février 1984».

En attendant les résultats de l’enquête sur l’incident, l’appareil de Transair sorti de piste n’est donc pas un Boeing controversé. Mais cette histoire, qui aurait pu virer à la tragédie, pose quand même la question de la sûreté des appareils de l’avionneur américain qui atterrissent et décollent du Sénégal ou survolent l’espace aérien du pays.



29 Commentaires

  1. Auteur

    Tije

    En Mai, 2024 (21:13 PM)
    Mort de rire. Mais de qui se moque t-on? Depuis ce matin beaucoup parlent d'un sujet dont ils n'ont aucune maitrise, ni la moindre connaissance, certains n'ayant meme jamais foulé le tarmac d'un aéroport. Sénégalais aka deugeur fiit. Aujourd'hui c'est férié on a pas encore entendu nos journalistes à 2 balles en parler mais demain attendez vous à des théories les plus insensées les unes que les autres.... Tu n'as meme pas une flotte d'avion performante et tu veux surveiller un avionneur qui a un budget qui dépasse des dizaines et des dizaines de fois le tien LOL
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Mai, 2024 (21:32 PM)
      Hier aussi accident d'avion Boing en Turquie, mais cette fois c'est a l'atterissage quand le train d'atterissage a mal fonctionne.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (21:37 PM)
      Hahahaha 😂 
      'Le Sénégal doit-il mieux surveiller Boeing ". !!!!
      Le Sénégal ne peut même pas surveiller les car rapides et ndiaga Ndiaye et autres camions qui tuent chaque semaine des dizaines de personnes et tu parles d surveiller Boeing 🤣
      Je vais leur prêter mes jumelles s'ils sont prêts a démarrer la surveillance!!!
      MDR!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (23:34 PM)
      Tije, le ridicule ne tue plus au Sénégal depuis qu'un homme politique a dit être allé soigner ses lombaires dans un lupanar .
      Je crois que beaucoup de commentateurs sur ce site croient que le Sénégal est le centre du monde. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (09:55 AM)
      Franchement tu as tout dit. Une connerie d'analyste. C'est quoi même cette hérésie journalistique ? Comme le moribond Senegal (excusez moi du terme) peut-il surveiller Boeing ? Vraiment du nimporte quoi nos journalistes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (16:40 PM)
      Non, le Sénégal doit surveiller ou même dissoudre air Sénégal car ils mettent en danger la vie des personnes avec leur gestion et leurs avions à la c.on.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2024 (21:17 PM)
    Surveiller Boieng? Boeing vends des avions et il faut les maintenir. Ce 737 est un vieux avion qui doit etre recycler, juste come une voiture de 50 ans...

    Le 737-max a eu des problemes mais ce n'est pas ce vieux model de 737. Au lieu de montrer la direction de Boeing, ilf faut louer de bonnes avions et les faire les maintenir.

    Surveiller Boeing? Delta vient au Senegal depuis des annees avec des avions Boieng sans aucun probleme...parce qu'ils sont bien maintenu et ne sont pas vieux...
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (05:14 AM)
      Je préfère des avions vieux et bien entretenus que des avions neufs et mal entretenus.
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuf

    En Mai, 2024 (21:18 PM)
    Diomay attend quoi pour tenir sa promesse de baisser les prix des denrées de premières nécessité ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:27 PM)
    Thiey nos journalistes !!!!

    Que des comédiens 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:28 PM)
    Abdel, chiffeur routier, derape en voulant éviter li dorohmadaire di Moussa! Walahh, il si sort indimne mais treh rimonté, il decida de mieux surviller Pigeot.
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:33 PM)
    il sera plus simple de surveiller transair et le laxiste air senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:34 PM)
    Il a renversé le flacon de sirop contre la toux.Sa femme a decider de mieux surveiller le groupe pharmaceutique
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:34 PM)
    Coïncidences. Avant de me coucher hier, avant l'accident,  j'étais sur un documentaire sur YouTube : Boeing 737max le cercueil volant. On y explique les péripéties de cet avion. En tout état de cause Boeing devrait faire attention sinon il risque d'être définitivement enterré au profil de airbus qui privilégié plus la sécurité que le profil.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sierra Kilo

      En Mai, 2024 (22:21 PM)
      Le 737 Max avait juste un problème de logiciel qui obligait l'avion a piqué du nez. Ce problème a été résolu. C'est juste airbus qui amplifie les campagnes de dénigrement contre son rivale Boeing.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:38 AM)
      C comme l'a380 avec ses multiples problemes qu'aitbus a quand meme pu cacher.Plusieurs incidentd et accidents avec,mais rarement mediatises
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:40 PM)
    mais elle est fou !

    allez-y , surveiller de pret, la maison larousse si vous voulez
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (21:41 PM)
    Il est temps pour l'afrique de commencer a se concerter pour créer ses propres avions et ses propres compagnies mais comme notre race est marquée du seau de la honte et de la malédiction non toujours pas on attend en regardant 
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Mai, 2024 (21:55 PM)
    Est ce que ,c'est  l'avion qui a fait  une sortie de piste est celui dont Macky Sall avait acheté a 52 Millards  ???

    Je me rappelle on disait 737 Néo, ou Airbus néo  , est ce le même  ? ??

    Jai vu encore que l'avion qui a fait la sortie de piste est fabriqué le  17 janvier 1984  et son premier vol était le 24 février 1984 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Mai, 2024 (22:00 PM)
    On devrait surtout la question de savoir qui et comment est fait l'entretien des avions au Sénégal.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Brigadier Sabari

    En Mai, 2024 (22:17 PM)
    2 lanceurs d alertes chez Boeing sont morts mysterieusement. Very very strange
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2024 (22:23 PM)
    Air Sénégal faut pas jouer avec la vie des gens,si vous n'avez pas une flotte capable de contenir vos clients,arrêtez de louer ces vieux avions moins chers pour votre compagnie.Wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Poubelle Américaine

    En Mai, 2024 (22:30 PM)
    Le laxisme, la complaisance et le manque de maintenance ne sont pas tolérés dans le secteur de l'aéronautique.  Souvent des appareils qui ne sont plus autorisés à voler eu EUROPE, en Amérique et interdits de vol dans tous les pays sérieux,  viennent faire leur fin de carrière en Afrique ou les licences,  les autorisations et les visites techniques sont obtenus et validés par des enveloppes. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (10:02 AM)
      Si ces appareils ne sont pas autorisés à voler en Europe, comment ils ont fait pour atterrir à Dakar et se faire louer ? Franchement la connerie n'a plus de limite avec la gratuité de l'internet.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rippitt

    En Mai, 2024 (22:32 PM)
    "surveiller Boeing." lol.
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Mai, 2024 (22:50 PM)
    De toute façon la priorité c'est transport terrestre puisque c'est ce que tous les sénégalais connaissent et utilisent. 
    Top Banner
    Auteur

    Ayato

    En Mai, 2024 (22:59 PM)
    Article délirant!!!

    Comment sont entretenus ces cercueils volants ? Le personnel est il certifié ?Qui va lire les boîtes noires (si elles existent ).
    {comment_ads}
    Auteur

    Madiabel Depuis New York

    En Mai, 2024 (22:59 PM)
    Boeing a certes un probleme mais les pietres formations tiermondistes aggravent ce probleme

    Grosse bouche et theorie seulement, vous les mettez en face d'un probleme, ils sont completement perdus.

    " Je suis un intellectuel" Je suis un scientifique, je suis polytechnicien mais pietre en resolution de probleme.

    Les Boeing ont un logiciel qui s' autoactive. En tant que pilote quand il y a anomalie on prend l avion en main ( hand fly the plane) et on desactive toutes les automations. Tous les autres pilotes du monde ont eu ce probleme et ont su decrocher les automations . Mais Ethiopie et Malaisie airlines moy lolou
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (00:15 AM)
    La semaine dernière un Boeing a eu un soucis à l'atterrissage en Turquie. Aujourd'hui un autre d'Air France au Canada plus celui là... 30 ans pour un avion ce n'est rien du moment où il est bien entretenu et ça on en sait rien. 

    Les deux lanceurs d'alerte ont été assassinés. 

    En tout cas moi, je ne prendrai plus Air France sur le tronçon Paris Dakar, ils utilisent tjrs le même Boeing. Je préfère Air Sénégal, je ne sais pas qui mais, je n'ai jamais eu de problèmes avec eux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (02:58 AM)
    Les accidents il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Par erreur humaine ou par du matériel défectueux. Tout ingénieur le sait. Mais on apprend par les accidents et on essaie d y remédier pour des vas futurs.Remercions Dieu qu il n y ait pas eu de pertes de vie humaines en attendant que les professionnels du Bureau d Enquête dobnent les vraies causes. En attendant, ne spéculez rien, please. Les accidebts d avion sont très rares et les morts par automobiles sont plus nombreuses. Regardez seulemt nos routes.
    Top Banner
    Auteur

    Waaru

    En Mai, 2024 (04:46 AM)
    Merci pour l'information. C'est Le même avion qui m'a amené à Cap Skirring le Lundi 6 mai à13h. Je devais voyager sur Air Senegal à 11h via BISSAU et c'est sur le tarmac que je me suis rendu compte que je montais sur un avion TRANSAIR. Il n'yavait pas de climatisation et l'aile gauche de l'avion semblait prête à tomber, comme si elle venait juste d'être rapiecee. Après nous avoir embarqué à 12h, nous avons passé 1 heure et plus sur la piste. Selon le pilote, ce retard était dû au fait que les travailleurs locaux ne voulaient pas l'aider pour remplir les papiers nécessaires. Il a dit qu'il adu le faire lui même et on l'a vu courir dans tous les sens en suant beaucoup. Je ne me rappelle plus de son nom mais c'est un nom allemand et il a dit tout ça en Anglais. Personne n'a traduit publiquement ce qu'il disait. Nos pensées pour les blessés, mais je pense qu'il est sérieusement temps de parler de ce vol Dakar-Cape...bien avec Air Senegal que TRANSAIR.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (05:32 AM)
    Voilà le résultat des prétentions soit-disant souverainistes qu'on nous clame à tout bout de champ. Ça peut mener à la catastrophe.

    Nous n'aurons pas de sitôt les moyens d'avoir une compagnie aérienne digne de ce nom. 

    Occupons-moi de notre agriculture, de l'élevage et de la pêche. C'est l'axe primordial du développement africain 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (06:53 AM)
    Faut acheter français avec Airbus. A moins que le Sénégal, centre du monde pour certains (des Sénégalais), se mettent à fabriquer des avions.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (07:42 AM)
      Nimporte quoi.
      Meme air france a une flotte composee de plusieurs boeing.
      Hamooolen di expliquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam's

    En Mai, 2024 (08:17 AM)
    Le Sénégal doit être plus vigilant dans la maintenance et il doit également se doter de bon appareil afin de desservir les destinations en toute sécurité.

     

    Actuellement Air Senegal est une compagnie composé d'une faible flotte de 9 appareil et cette compagnie a besoin du soutien de l'ensemble des Sénégalais. Je sais que les retards s'enchaînent mais il faut tou de même soutenir notre pavillon national car , soyons franche , une compagnie ne pourra jamais se développer si c'est passager ne font que de la critiquer . Cela détruit l'image du Sénégal.

    Air Sénégal est une jeune compagnie et elle a besoin du soutient de l'ensemble des Sénégalais afin de faire décoller 🛫 la compagnie et de faire de l'AIBD le 1 er hub aérien régional et même , de faire de l'AIBD le premier hub AFRICAIN !!!
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2024 (08:28 AM)
      Yaw Stop!!Il nya pas de patriotisme sui tienne quand derriere la compagnie ne joue pas le jeu.Depuis le debut les senegalais soutiennent la compagnie mais elle ne fait aucun effort.Trop de retards,d'annulations de vol,de non priseen charge.
      Cette compagnie finira comme les autres a cause de ses employes :communication et marketing.Ces 2 tueront cette compagnie.Toutes les compagnies du monde aont des problemes mais Ait senegal c l'incompetence en personne.Qu'ils mettent les bonnes personnes a la place.3
    {comment_ads}
    Auteur

    Mam's

    En Mai, 2024 (08:49 AM)
    Crier ne va pas arranger les choses mais dans ce que vous dîtes il y a une part de vérité. Cela fait plusieurs années queles retards s'enchaînent mais vous savez pourquoi ?

    Le problème est que air Sénégal a une flotte trop petite par rapport au nombre de destination. Normalement air Sénégal devait recevoir 6 ou 7 airbus 220 supplémentaires mais due au problème de moteurs et aux livraisons en retard , la compagnie a décidé d'annuler la commande et de commander d'autres appareils, des a321 néo livre d'ici 2025. Et au final, cette annulation de commande détruit toute la planification d'air Sénégal et c'est pour cela qu'il ont annulé certaine destination comme Barcelone (Espagne ) , Lyon , Marseille (France ) et Milan (Italie )

    Si , la commande d'a220 se serait passé normalement, actuellement on aurait pas tout ses problèmes de retard.

    Conclusion : Air Senegal doit absolument agrandir sa flotte afin de bien desservir ses destinations.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (10:58 AM)
    8h49....comme d habitude rien nest de leur faute...change rien, j'ai deja le nom de la prochaine compagnie "221 ci kanam'...et celle d apres "221 ci kaw'
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2024 (23:53 PM)
    Encore boing..je l'ai  commenté ce matin...toujours boing..je dis ça et je dis plus rien...
    {comment_ads}
    Auteur

    It

    En Mai, 2024 (13:21 PM)
    Commencez par surveiller cette troisième version d'Air Senegal, toute aussi foireuse et illogique de décisions et de gestion que les deux précédentes. Et pendant qu'on y est assurez-vous que la mentalité de gestion du Joola n'ait survécue et infiltrée la gestion du transit Dakar-Casamance qui vient d'être remis en service !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email