Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Un comité d’exception pour sélectionner les 100 nouveaux Young Leaders 2021 de la French-African Foundation

Single Post
Un comité d’exception pour sélectionner les 100 nouveaux Young Leaders 2021 de la French-African Foundation

Paris, le 20 avril 2021- Lappel à candidatures étant achevé depuis le 5 avril, le processus de sélection des lauréats de l’édition 2021 du programme Young Leaders de la French-African Foundation fait désormais intervenir un comité ad hoc composé de décideurs publics et dirigeants du monde des affairesCes personnalités de la relation franco-africaine ont jusqu’au 10 mai pour contribuer à l’identificationdes cent lauréats qui composeront la promotion 2021.

 

Le comité de sélection indépendant chargé de déterminer la composition de la prochaine promotion de Young Leaders rassemble des décideurs venus de France et d’Afrique francophone et anglophone. Ces personnalités occupent des fonctions ministérielles (Romuald Wadagni, ministre de l’Économie et des finances du Bénin ; Ursula Owuzu, ministre ghanéenne des Télécommunications), évoluent dans des institutions de développement (Chinelo Anohu, directrice principale de l’Africa Investment Forum ( Banque Africaine de développement ) ; Béatrice Lederlé, directrice adjointe du département Afrique de l’AFD) ou des organismes de recrutement et de formation (Didier Acouetey, CEO du groupe AfricSearch ; Kamil Senhaji, VP marchés émergents de Galileo Global Education). Elles sont également à la tête de holding (Hassanein Hiridjee, PDG du groupe malgache Axian ; Mohammed Dewji, PDG de METL) ou sont des acteurs majeurs de l’univers médiatique panafricain (Marwane Ben Yahmed, directeur de la publication du Groupe Jeune Afrique ; Malick Diawara, directeur éditorial du Point Afrique). Le monde de la culture est aussi représenté en la personne de Jean Fall, fondateur et directeur exécutif de Cinewax et Aida Muluneh, fondatrice du premier festival photographique d’Afrique de l’Est, Addis Foto Fest. Des lauréates des précédentes promotions du programme phare de la French-African Foundation sont également présentes (Aminata Kane, CEO d’Orange Sierra Leone ; Khady Koné-Dicoh, Partner chez Amethis). 

 

Afin de sélectionner les candidats les plus prometteursces jurés seront mobilisés pour assurer des entretiens à distance en association avec des membres de la French-African Foundation. Le 10 mai, ce comité élargi se rassemblera pour un dernier vote afin de constituer le groupe final, dans le strict respect de la parité, et avec une attention portée à la représentativité par secteur, région d’Afrique et pays.

 

La composition de la promotion 2021 sera dévoilée courant mai, ouvrant la voie aux deux sessions du programme Young Leaders sur le thème de la résilience, en France et au Sénégal, qui permettront aux lauréats de bénéficier d’opportunités uniques de mentorat, de formation et de networking avec des dirigeants des secteurs public et privé.

 

 

« Alors que l’édition 2021 de notre programme est marquée par la montée en puissance du dispositif, la diversité et la qualité de la composition du comité de sélection, dont l’effectif a été triplé, consacrent la reconnaissance institutionnelle du programme Young Leaders. Cela marque également notre volonté de rapprocher les générations de décideurs d’aujourd’hui et de demain pour accompagner l’émergence de cette relève créative, ambitieuse et prête à s’engager pour co-construire le monde de demain  », souligne Alexandre Coster, co-fondateur et co-président de la French-African Foundation.

 

 

Le comité de sélection complet du programme Young Leaders 2021

 

Acouety

Didier

CEO

Groupe AfricSearch

Ahoyo

André-Franck

Directeur Général

Fondation UIAfrica

Ben Yahmed

Marwane

Directeur de la publication

Jeune Afrique

Chinelo

Anohu

Directrice Principale

Africa Investment Forum (Banque Africaine de développement )

De Féligonde

Amaury

Directeur associé

OKAN

Descrozaille

Marc

Directeur des opérations Inde, Moyen Orient, Afrique

Accor

Dewji

Mohammed

Président

MeTL Group

Diawara

Malick

Responsable éditorial

Le Point Afrique

Fall

Jean

Directeur Exécutif

Cinewax

Hassanein

Hiridjee

CEO         

Axian Group

Hurstel

François

CEO

Concerto

Kane

Aminata

CEO         

Orange Sierra Leone

Kidiaba

Robert

Footballeur

RDC

Kiechel

Anne-Laure

Fondatrice et PDG            

Global Sovereign Advisory

Kone-Dicoh

Khady

Partner

Arthemis

Kouassi-Olsson

Laureen

CEO

Birimian Ventures

Lacoste

Philippe

Directeur

Direction du développement durable ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Laoura

Sandra

Membre de commission

Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

Lederlé

Béatrice

Directrice adjointe du département Afrique

Agence Française de Développement

Lescanne

Adeline

Directrice générale

Groupe Nutriset - Onyx Développement & Nutriset

Muluneh

Aïda

Fondatrice et Manager Général                  

Desta for Africa Creative Consulting

Nguer

Momar

Conseiller principal au PDG

Total

Nloga

Olivia

Responsable Communication Afrique francophone      

Facebook

Owusu

Ursula

Ministre des Communications et des Technologies 

Gouvernement du Ghana

Sagbo

Carole

Consultante Senior et CEO

Agence DENA-DI

Senhaji

Kamil

Vice President Emerging Markets and New Territories            

Galileo Global Education

Wadagni

Romuald

Ministre de l'Économie et des Finances

République du Bénin

Wamkele

Mene

Secrétaire général

African Continental Free Trade Area

 

 

 

À propos de la FAF

Établie en février 2019, la French-African Foundation a pour mission d’identifier, de rassembler et de valoriser les talents les plus prometteurs sur la scène économique, politique, universitaire, sociale et culturelle franco-africaine, et de soutenir le potentiel de leadership et de management de cette nouvelle génération, notamment à travers son programme phare Young Leaders. Ce dernier offre la possibilité à ses lauréats de participer à deux séminaires, en France et en Afrique, pour développer leur leadership, échanger avec des hauts dirigeants du secteur public et du secteur privé, et proposer, ensemble une réflexion sur des thématiques-clés. 
Les partenaires de l’initiative sont l’Agence française de développement, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Groupe Duval, Meridiam, Société Générale, l’Essec, Concerto et Egon Zehnder.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Maçonnerie

    En Avril, 2021 (13:32 PM)
    Ceyyy
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (18:39 PM)
      encore un outil des néocolonialistes inventé pour perpétuer le flux de richesses de l'afrique vers la franc. avé ce dernier une seule solution est possible "qu'il dégage" la france hors d'afrique doit être l'objectif premier des jeunes leaders africains au nom de la mémoire de nos ancêtres.
      pourquoi guy maruis a raison
      la traite nÉgriÈre atlantique et l’esclavage colonial ont été engagés exclusivement pour des raisons économiques la découverte de terres nouvelles en amérique la traite des nègres pour l'exploitation agricole a été mise en place jusqu'à la révolution industrielle la machine pouvant supplier l'homme l'abolition a été imposée par l'angleterre à la france défaite durant la guerre franco anglaise de napoléon bonaparte la flotte anglaise bloquait les côtes africaines et arraisnnait les navires françaises qui voulaient continuer leur commerce
      la colonisation est venue remplacer cette traite en remplacement par les terres agricoles d'amérique par celles sur continent, par l'importation des semences et l'application du travail forcé une guerre la 2ème mondiale et les demandes d'émancipation et d'indépendance. la france réinvente encore ses relations avec les africains.
      la néocolonisation est une ré ingénierie de la traite nÉgriÈre et de la colonisation dans leur objectif d'accaparement de richesses par l'implantion de leaders corrompus soutenus prêtent à favoriser l'implantion des entreprises françaises dans tous les arcades de l'économie pour perpétuer le flux ininterrompu depuis trois siècles de la remontée des richesses de l'afrique vers la france
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2021 (15:25 PM)
    On refait ce que faisaient la framaconnerie par d'autres moyens. Seul les africains ne le comprennent pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    ??

    En Avril, 2021 (15:36 PM)
    Quel rapport ? On parle.de jeunes leaders. Faut arrêter
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2021 (16:23 PM)
      arrêtez ce folklore africain, ça sert à rien d'être un leader dans un océan de misère
    {comment_ads}
    Auteur

    ??

    En Avril, 2021 (15:36 PM)
    Quel rapport ? On parle.de jeunes leaders. Faut arrêter
    {comment_ads}
    Auteur

    ??

    En Avril, 2021 (15:36 PM)
    Quel rapport ? On parle.de jeunes leaders. Faut arrêter
    Auteur

    Pl

    En Avril, 2021 (18:05 PM)
    ?? C'EST TOI QUI N'A RIEN COMPRIS ; C'EST JUSTE UN MOYEN POUR RECRUTER LES FUTURES GENTILS MOUTONS DIRIGEABLES ( FUTURES



    DIRIGEANTS AFRICAINS ) QUI SERONT AU SOLDE DE LA FRANCE TOUT SIMPLEMENT . SINON JEUNE LEADER AFRICAIN EN QUOI C'EST LE



    PROBLEME DES FRANçAIS MDR
    {comment_ads}
    Auteur

    Pl

    En Avril, 2021 (18:05 PM)
    ?? C'EST TOI QUI N'A RIEN COMPRIS ; C'EST JUSTE UN MOYEN POUR RECRUTER LES FUTURES GENTILS MOUTONS DIRIGEABLES ( FUTURES



    DIRIGEANTS AFRICAINS ) QUI SERONT AU SOLDE DE LA FRANCE TOUT SIMPLEMENT . SINON JEUNE LEADER AFRICAIN EN QUOI C'EST LE



    PROBLEME DES FRANçAIS MDR
    {comment_ads}
    Auteur

    Pl

    En Avril, 2021 (18:05 PM)
    ?? C'EST TOI QUI N'A RIEN COMPRIS ; C'EST JUSTE UN MOYEN POUR RECRUTER LES FUTURES GENTILS MOUTONS DIRIGEABLES ( FUTURES



    DIRIGEANTS AFRICAINS ) QUI SERONT AU SOLDE DE LA FRANCE TOUT SIMPLEMENT . SINON JEUNE LEADER AFRICAIN EN QUOI C'EST LE



    PROBLEME DES FRANçAIS MDR
    {comment_ads}
    Auteur

    Pl

    En Avril, 2021 (18:05 PM)
    ?? C'EST TOI QUI N'A RIEN COMPRIS ; C'EST JUSTE UN MOYEN POUR RECRUTER LES FUTURES GENTILS MOUTONS DIRIGEABLES ( FUTURES



    DIRIGEANTS AFRICAINS ) QUI SERONT AU SOLDE DE LA FRANCE TOUT SIMPLEMENT . SINON JEUNE LEADER AFRICAIN EN QUOI C'EST LE



    PROBLEME DES FRANçAIS MDR
    Auteur

    Pl

    En Avril, 2021 (18:05 PM)
    ?? C'EST TOI QUI N'A RIEN COMPRIS ; C'EST JUSTE UN MOYEN POUR RECRUTER LES FUTURES GENTILS MOUTONS DIRIGEABLES ( FUTURES



    DIRIGEANTS AFRICAINS ) QUI SERONT AU SOLDE DE LA FRANCE TOUT SIMPLEMENT . SINON JEUNE LEADER AFRICAIN EN QUOI C'EST LE



    PROBLEME DES FRANçAIS MDR
    {comment_ads}
    Auteur

    Pl

    En Avril, 2021 (18:05 PM)
    ?? C'EST TOI QUI N'A RIEN COMPRIS ; C'EST JUSTE UN MOYEN POUR RECRUTER LES FUTURES GENTILS MOUTONS DIRIGEABLES ( FUTURES



    DIRIGEANTS AFRICAINS ) QUI SERONT AU SOLDE DE LA FRANCE TOUT SIMPLEMENT . SINON JEUNE LEADER AFRICAIN EN QUOI C'EST LE



    PROBLEME DES FRANçAIS MDR
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2021 (19:13 PM)
    N'IMPORTE QUOI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email