Mardi 20 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Un médecin met en garde contre l'abus de consommation de viande

Single Post
Un médecin met en garde contre l'abus de consommation de viande

Le neurologue-épileptologiste, professeur Amadou Gallo Diop, a invité les populations à faire ‘’attention à l'abus’’ de consommation de viande pendant la fête de Tabaski qui, à côté des rites et aspects cultuels, est aussi une grande fête ponctuée par des repas abondants.‘’Il est recommandé de consommer avec beaucoup de modération la viande de mouton ou tout autre animal’’ a-t-il rappelé, dans une note intitulée ‘’Conseils médicaux pour la Tabaski : attention aux abus’’, transmise à l’APS. 

Selon le neurobiologiste, ''il est utile d’accompagner ces repas carnés avec beaucoup de végétaux, notamment des légumes et des fruits, dont les fibres et la cellulose contribuent à une meilleure digestion''. A ce sujet, il a fait comprendre qu’après un repas comportant du gras, ''il est recommandé d’éviter de boire tout de suite du frais, mais plutôt de boire du chaud, tels que les infusions, thés, kinkéliba ou autres''. ‘’Cela permet de liquéfier les graisses et accélère leur migration rapide hors des zones digestives d’où l’organisme les absorbe massivement par l’estomac et premières portions des intestins’’, a expliqué le professeur Diop. 

Il a souligné que c’est ''un des excellents moyens de réduire le taux de cholestérol dans l’organisme'', précisant que ''si on n’a pas du chaud, il faut boire avant le repas et/ou au moins 20 minutes après cela, en privilégiant l’eau à température ambiante’’. ''Mobiliser l’organisme par de la marche est aussi une bonne résolution à prendre. Ces quelques attitudes raisonnables et simples peuvent contribuer à éviter de transformer la fête de Tabaski en source de nuisances sanitaires à court et à long termes'', a-t-il encore dit. 

D’après Amadou Gallo Diop, spécialiste en santé publique et promotion de la santé, pendant plusieurs jours de suite, il sera noté une très importante consommation de viande et protéines carnées chez les populations et, ‘’ceci comporte des avantages et des inconvénients’’. Il a relevé que parmi les avantages, ''on peut noter que l’alimentation de la majorité des Sénégalais s’enrichira de protéines animales, avec la viande et autres qui sont de puissantes ressources caloriques pour les humains''. 

Selon lui, le mode de cuisson préféré des Sénégalais est la grillade au feu de bois ou la friture dans l’huile ou dans des graisses animales. Dans le premier cas, relève-t-il, l’excès de cuisson, en plus de détruire les protéines contenues dans la viande, entraine la formation de dérivés carbonés qui sont nocifs pour le tube digestif et sont incriminés dans plusieurs maladies de l’œsophage, de l’estomac et des intestins. Dans le deuxième cas (le mode de cuisson), précise professeur Diop, il est constaté une ingestion exagérée de produits gras, riches en cholestérol et graisses insaturées, concourant à la surcharge des artères, à l’obésité et leurs conséquences à terme entrainant l’hypertension, les problèmes cardio-vasculaires, cérébraux, rénaux et autres. 

Dans sa note explicative, le neurologue soutient que la viande et surtout les abats et autres viscères, sont transformés en divers dérivés biologiques parmi lesquels l’acide urique. ‘’Cet acide circulant tout naturellement dans le sang, peut parfois dépasser les limites admises par l’organisme (70 grammes par litre) et provoquer la goutte’’, a-t-il dit. ‘’La goutte est une maladie articulaire très douloureuse commençant par le gros orteil et diffusant progressivement à tout le squelette’’ a-t-il rappelé, affirmant que ‘’nos voisins mauritaniens sont sûrement plus raisonnables, parce que privilégiant traditionnellement les préparations à base de soupe ou de desséchement-cuisson, réduisant ainsi les inconvénients cités plus haut’’. 

LTF/AD

liiiiiiiaffaire_de_malade

13 Commentaires

  1. Auteur

    Nbgy

    En Octobre, 2013 (17:27 PM)
    ondirait un crane humain grillé
  2. Auteur

    ¨le Spécialiste

    En Octobre, 2013 (17:34 PM)
    nous ressort sa litanie chaque année histoire que l'on parle de lui. Bien sûr, des populations qui ne mangent que du riz avec sauce oignons toute l'année et qui se goinfrent aux fêtes sont sujettes à des maux de ventre . C'est comme avaler 3 litres d'eau pour un gars qui s'est perdu une semaine dans le désert, les abus sont nocifs dans tous les domaines, mais notre autre spécialiste Samba le grand charlatan des blogs , il a pas sa petite idée lui aussi ?:)
    Auteur

    ......

    En Octobre, 2013 (17:36 PM)
    j'espère que les seckenes et les ngéyènes ont bien lu
    • Auteur

      Joob Gey

      En Octobre, 2013 (09:26 AM)
      espece de ndiawene l'article est pour toi.

      fais gaffe.

      tu es averti.

      bonne fete du mouton.
    Auteur

    Viande En Excès

    En Octobre, 2013 (17:40 PM)
    En Occident ça fait longtemps qu'ils mettent en garde contre l'excès de consommation de viande, notamment les viandes de mammifères et la viande rouge. La volaille ne semble pas trop poser de problème. Là-bas ils essayent de favoriser la consommation de fruits et légumes. Une étude californienne montrait même que les végétariens américains vivaient en moyenne 6 ans de plus pour les femmes et 9 ans de plus pour les hommes que le reste de la population US. La viande rouge est impliquée dans le cancer colorectal.



    Le problème n'est pas la viande en soit mais lorsqu'on en consomme de manière trop abondante. Il ne faudrait pas manger de la viande tous les jours par exemple mais seulement 1 à 2 fois par semaine. Le reste des protéines animales pouvant venir du poisson, des œufs et des produits laitiers.
    Auteur

    Lucifair

    En Octobre, 2013 (20:42 PM)
    attention c'est du pur montage manipuler par les lobbies sionniste qui leur ultime but est de demasquer et decourrager les musulments . mais ils se gattent les projets mais dieu est grand

    Auteur

    Mme Ndiaye

    En Octobre, 2013 (00:40 AM)
    Oups, dommage que ce soit un Ndiobène qui le dit et non un Ndiayène! En tous cas, merci Professeur!
    Auteur

    Fonkk Tabaski Diop

    En Octobre, 2013 (08:28 AM)
    Maneee tabaski, se mange yapp très bien! Bayilleen wakh ak tioow rek, yalla neena Kou souroul tabaski , khiyiff ngay deukeee ba abadane
    Auteur

    Boy Ii Tally

    En Octobre, 2013 (10:18 AM)
    @ Fonkk tabaski diop tu m'a tué surement yawe thiam ga sante santo diop ahhh
    Auteur

    Ngor

    En Octobre, 2013 (12:10 PM)
    doctor waxna dég. toclor yi danioy lék lou bary diola yi ak niary loxo
    Auteur

    Kouy

    En Octobre, 2013 (12:45 PM)
    Lucifer tu es vraiment hors sujet .bonne fête a tous
    Auteur

    Sérère Pur Et Dur

    En Octobre, 2013 (14:43 PM)
    Missé médcin, xamnané amga xamxam loool, wayé diégueul niou ba tabaskibi passé nguay dora waaraté louni méll...

    Boul meu yakkal waay!

     :sad:  :sad:  :sad: 
    Auteur

    Ouzin.ba

    En Octobre, 2013 (18:09 PM)
    il faut accompagner ces viandes grillees du divin nectar "le vin rouge" plutot que des conneries comme les infusions...
    Auteur

    Modou Italie

    En Octobre, 2013 (15:36 PM)
    Moi j'ai mange un bon plat de pate au thon et ensuite je suis alle bosse.un bon mbenguene-

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email