Jeudi 12 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Une jeunesse disciplinée et éduquée est la clé d’un retour vers Dieu ( Khalife)

Single Post
Une jeunesse disciplinée et éduquée est la clé d’un retour vers Dieu ( Khalife)

Le Khalife général des mourides Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké, présidant vendredi la cérémonie de clôture du grand Magal de Touba, a prôné un retour vers Dieu, lequel n'est toutefois possible sans une jeunesse éduquée et disciplinée et qui s’implique activement dans la pratique religieuse.

Dans un discours prononcé en arabe et en wolof par son porte-parole, Serigne Bassirou Abdoul Khadre, le Khalife général des mourides a tout d’abord rappelé les préceptes de l’Islam. 

Il a ensuite invité l’ensemble des musulmans à un respect strict des ‘’bonnes pratiques islamiques’’ et à se détourner des mondanités.

‘’La société est polluée par les mondanités, les activités ludiques (…) mais tout cela est accessoire. Il nous faut opérer un retour vers Dieu, et la jeunesse occupe une place capitale dans ce chantier’’, a encore relevé son porte-parole.

En présence du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qui conduisait la délégation gouvernement à cette traditionnelle cérémonie qui marque la fin du Magal, Serigne Bassirou Abdou Khadre a aussi souligné qu'il invite à revisiter le projet de société proposé par l’Islam.

‘’C’est le seul projet de société qui vaille, tout le reste n’est que conjoncture. Un pays ne peut pas se développer sans la promotion de bonnes pratiques islamiques adossées sur une véritable foi en Dieu. Oeuvrons ensemble vers cette direction’’, a exhorté Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké.

Pour se faire, il a plaidé pour l’intégration des œuvres produites par les différents chefs religieux du Sénégal dans le corpus pédagogique ‘’pour un système éducatif plus conforme à nos réalités’’.

Il avait lui-même déjà montré la voie en appelant les disciples mourides à participer activement à une mobilisation de fonds pour la construction de l’université Cheikh Ahmadou Bamba.

S’adressant à la délégation gouvernementale, il a relevé les défis qui interpelle l'Etat et qui s’articulent autour de la définition d’une ‘’bonne politique de l’emploi’’, affichant un intérêt particulier à l’agriculture.

‘’Toutes les politiques doivent se faire autour de la préoccupation du devenir de l’homme. Il faut investir davantage sur les ressources humaines. Il faut préparer les jeunes pour qu’ils soient aptes à être de véritables vecteurs de développement’’, a encore préconisé le Khalife général des mourides.

Devant les délégations des autres confréries du Sénégal et de personnalités venant de la sous-région et reste du monde arabe, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké a appelé à jeter les basses d’une unité solide ‘’pour une Oummah islamique active et ancrée dans les bonnes valeurs’’.

Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Resal

    En Décembre, 2014 (17:37 PM)
    Oh que j'apprécie ces paroles de Serigne Sidy Moctar, qu'Allah SWT le bénisse et puisse t'il être réellement entendu par les talibes mourides d'abord et de tous les Senegalais ensuite!

    " Une jeunesse disciplinee et éduquée ", vaste programme !!!

    Je ne suis pas mouride, mais je vois que le Serigne a non seulement compris le problème du Senegal, ce qui nous guette mais nous indique cependant la voie à suivre pour chacun de nous, chaque famille et enfin nous tous!

    Mais dans l'éducation de la jeunesse, et avant l'Etat et la société, les familles, surtout, ont une énorme responsabilite, que visiblement, elles n 'assument pas ou plus.

    Les repères de notre jeunesse ne sont plus au Senegal, mais sur les médias Occidendaux, sur le Net et certaines familles ont totalement abdique !

    Enfin lorsque l'on lit certains propos tenus sur le forum, l'insulte à la bouche, à tout propos, contre n'importe qui, sur n'importe quoi, il y a de quoi s'inquiéter, mais d'abord pour cette jeunesse elle même, car visiblement elle n'a pas été éduquée!

    Vivement que les propos du Serigne soit entendu pour le salut de chacun, et du Senegal!
  2. Auteur

    Mome

    En Décembre, 2014 (17:40 PM)
    Dieureudieuf Mbacké. Nous devons nous inspirer des recommandations précieuses de Serigne Sidy Mokhtar qui ne se lasse jamais d'oeuvrer pour l'islam. Nous, sénégalais, devons être fiers de ce grand homme.

    Qu'Allah le bénisse, magnifie ses projets et qu'il soit la fierté de son illustre grand-père Cheikh Ahmadou MBacké Khadimou Rassoul qui est un être exceptionnel!



    J'en profite pour demander aux gens qui ne cessent d'insulter nos saints sur les forums, qu'ils sont sous l'emprise de satan et regretteront leurs actes tôt ou tard.



    Qu'ils réfléchissent bien avant de proférer des contre-vérités à l'endroit de ses proches de Dieu, car un jour viendra où ils seront appelés à assumer leurs actes.



    Wa salam.
    Auteur

    Makadaam

    En Décembre, 2014 (17:47 PM)
    Cet discours mérite d' être retransmis chaque mois à la RTS 1. Longue vie au Khalife des mourides.
    Auteur

    Tacoudiala

    En Décembre, 2014 (19:44 PM)
    dieureudieuf borom touba
    Auteur

    Pharoah

    En Décembre, 2014 (21:21 PM)
    ces marabouts incultes qui viennent nous faire faire la morale alors qu'ils barbotent dans le fric...pauvre Sénégal
    Auteur

    Xamli

    En Décembre, 2014 (23:06 PM)
    Mbacke dioyna ci kadou you deugou yi yalla bayui lafi amen
    Auteur

    Janus

    En Décembre, 2014 (09:00 AM)
    Comment avoir une jeunesse disciplinée alors que leur parents ne le sont pas ?



    Comment rendre des enfants disciplinés alors qu'ils sont livrés à eux-même toute la journée jusque tard dans la nuit ?

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email